Sommaire
Lancé il y a peu sur le marché des systèmes de production d’eau chaude, le chauffe-eau plat connaît un franc succès et se fait petit à petit une belle réputation. Idéal pour les petits espaces, cet accessoire de forme rectangulaire qui produit de l’eau chaude pour toute la famille s’installe facilement et grâce à sa conception compacte, il trouve sa place partout. Comme les modèles plus classiques de chauffe-eaux à accumulation, ce type de ballon assure le confort de l’habitation avec une température de l’eau constante. Parce que votre logement est petit ou parce que vous souhaitez simplement un modèle plus discret et design, vous êtes à la recherche d’un chauffe-eau plat, mais ne savez pas vers quelle référence vous tourner. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère et pour vous aider à y voir plus clair, nous avons mis en place ce comparatif des 5 meilleurs chauffe eaux plats du marché actuel.
Quel chauffe eau plat choisir ?
Les 5 meilleurs chauffe eaux plats passés au crible pour une habitation confortable
Chauffe eau plat Thermex IF 50V Pro : la meilleure option du moment
Voir le prix sur Amazon
Nous débutons notre comparatif par le top du top des chauffe-eaux plats : compact, facile à installer et pratique à utiliser, puissant, durable et avec un prix attractif. Il répond à tous les critères de sélection et ne vous décevra pas. Les utilisateurs qui ont fait le choix de ce modèle ne le regrettent d’ailleurs pas et partagent leur expérience en commentaire : « Reçu bien emballé et installé le jour même. Il est monté depuis 1 mois et fonctionne à la perfection » ou « Installation simplissime, design très classe et excellent rapport qualité/prix ».
Il s’agit d’un chauffe-eau électrique plat d’à peine 13 kg qui s’installe à la verticale. Avec une profondeur de 26,3 cm, une largeur de 45 cm et une hauteur de 88 cm, il fait partie des modèles les plus compacts du marché, offrant tout de même une capacité intéressante de 43 litres. Ce qui explique cet excellent rapport taille/capacité est son réservoir double en acier inoxydable : deux éléments chauffants qui peuvent fournir une puissance jusqu’à 2kW. Cela vous garantit une chauffe très rapide de l’eau. Il embarque aussi un petit écran LCD qui affiche toutes les données importantes et vous offre la possibilité de contrôler la température actuelle de l’eau et de la régler facilement. Enfin, le groupe de sécurité est doté de trois fonctions : soupape de vidange, clapet anti-retour et soupape de décharge de pression.
Le bémol c’est que la notice n’est pas en français. Bien que l’installation soit facile, il est tout de même intéressant de posséder toutes les informations relatives à une telle machine.
Chauffe eau extra plat Ariston VELIS EVO PLUS : le plus esthétique
Voir le prix sur Amazon
Le point fort de ce magnifique chauffe-eau électrique plat réside incontestablement dans son design ultra-moderne. Mais ce n’est pas tout, il dispose d’un écran de contrôle tactile intuitif et peut être piloté à distance. Conçu et fabriqué en France, ce modèle dispose de nombreux arguments. Ce ne sont d’ailleurs pas les utilisateurs qui diront le contraire : « Le top de la technologie moderne pour un appareil très complet et économique » ou « Le chauffe-eau de rêve facile à utiliser et avec lequel je ne manque jamais d’eau chaude ». Voilà !
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, c’est un ballon eau-chaude plat électrique en aluminium allié brossé qui lui donne une apparence moderne. Avec une capacité de 80 litres, il répond aux besoins en eau chaude de 3 personnes. Grâce à sa forme rectangulaire très épurée et à ses dimensions compactes : 27 cm de profondeur, 51 cm de largeur et 125 cm de hauteur, il s’installe facilement derrière une porte ou dans un placard. Il pèse tout de même 32 kg et a une puissance maximale de 1500W. Point positif : il peut être aussi bien fixé à l’horizontale qu’à la verticale. Son écran de contrôle tactile permet d’effectuer tous les réglages rapidement et même de régler le nombre de couches de la journée. Le bonus : il est pilotable à distance via l’application Ariston Net, ce qui assure ainsi une eau parfaitement chaude en arrivant à la maison.
Le point négatif c’est que beaucoup d’utilisateurs ont dû faire appel à un professionnel pour assurer l’installation, un peu compliquée.
Chauffe eau plat Chrisun : la meilleure version mini
Voir le prix sur Amazon
Voici un chauffe-eau extra plat qui vous surprendra par sa taille. Pas plus grand qu’un petit chauffage électrique, il passera presque inaperçu dans votre salle de bain ou votre cuisine. En plus de ses mini dimensions, il a un design tout en sobriété et modernité, ainsi qu’une puissance intéressante. Les utilisateurs qui se sont tournés vers ce modèle très peu encombrant l’ont choisi pour une utilisation occasionnelle : « Installé sur un bateau, je suis agréablement surpris de la qualité » ou limitée : « Suffisant pour faire la vaisselle de 2 personnes. Je recommande ».
Ce ballon extra-plat électrique de la marque Chrisun a une capacité aussi réduite que sa taille, avec environ 11,6 litres pour un poids total de 5 kg. C’est pourquoi il sera parfait dans un petit logement qui n’accueille pas plus de 2 personnes ou pour un camping-car par exemple. Ce sont surtout ses dimensions qui le démarquent des autres : 28,5 cm de profondeur, 45 cm de largeur et seulement 75 cm de hauteur. Inutile de vous préciser qu’il trouvera sa place sous un évier, dans les toilettes ou dans un petit placard. Boîtier en plastique ABS et intérieur en acier inoxydable, il est aussi doté d’un grand écran tactile à LED pour un contrôle facile de la température. Il est livré avec les vis et les instructions complètes pour faciliter l’installation.
En revanche, comme on peut s’y attendre avec cette capacité, il faut attendre quelques minutes après chaque utilisation pour obtenir à nouveau de l’eau chaude.
Ballon eau chaude plat CESL De Dietrich : le meilleur pour 3 personnes
Ce qui peut vite devenir un problème lorsque l’on cherche un cumulus, c’est de trouver le modèle qui saura assurer les besoins en eau chaude des personnes vivant sous le même toit. Pour ce qui concerne le modèle CESL De Detrich, il est capable de fournir suffisamment d’eau pour alimenter 1 évier, 1 point d’eau ainsi que 1 douche ou 1 baignoire. Avec un prix intéressant, un design élégant et une simplicité d’utilisation, il a su convaincre de nombreux utilisateurs : « Très bon produit adapté à nos besoins (3 adultes) et plus économique qu’un ballon classique ».
Il s’agit d’un ballon eau chaude plat électrique de 39 kg, d’une capacité de 80 litres et d’une puissance de chauffe de 2,25 kW. Multipositions, il peut s’installer horizontalement ou verticalement. Grâce à ses dimensions compactes de 31 cm de profondeur, 49 cm de largeur et 130 cm de hauteur, il se fixe sans problème dans une salle de bain ou un endroit exigu. D’ailleurs, pour ce qui est de l’installation, il est livré avec 2 étriers qui s’adaptent facilement aux fixations de votre ancien modèle. Avec des résistances stéatites qui minimisent l’apparition du tartre et une protection renforcée par anode magnésium, aucun doute qu’il vous dure dans le temps. Enfin, il propose 3 modes de fonctionnement différents ainsi qu’un mode boost pour les besoins immédiats.
Ce qui fait perdre des points à ce modèle c’est l’absence de garantie si l’installation n’est pas effectuée par un professionnel.
Cumulus Waterslim : l’extra-plat
Nous terminons notre comparatif par un modèle qui offre une des meilleures capacités du marché. Avec ses 81 litres, il saura répondre aux besoins d’une famille de 3 personnes tout en se faisant extrêmement discret grâce à ses dimensions compactes et son design unique. Esthétique, silencieux, rapide à poser, ce cumulus extra plat qui fait partie des premiers à être arrivé sur le marché fait déjà beaucoup d’heureux : « C’est le top pour mon petit appartement, j’ai même pu l’installer seul. Je recommande » ou « Un gain de place important par rapport à mon ancien modèle et des économies d’énergie sur ma facture ».
Le chauffe-eau plat Waterslim 50 a été un des pionniers sur le marché, venant révolutionner les systèmes de chauffe. Avec une épaisseur d’à peine 20 cm, c’est un des produits les plus plats que l’on peut trouver en ce moment. Avec une hauteur de 126 cm et une largeur de 60 cm, il va se fixer facilement dans une salle de bain ou une cuisine en se fondant parfaitement dans le décor grâce à un design discret (24 références de couleurs et de textures). Avec sa forme de cheminée, c’est un beau bébé de 39 kg qui va venir embellir votre espace tout en améliorant votre confort. Il embarque une résistance de 2000 W et une cuve 100% inox pour une longue durée dans le temps. Bonus : il est livré avec le kit hydraulique de fixation complet.
En revanche, il affiche le tarif le plus élevé de notre Top 5, à près de 410 euros.
Fonctionnement du cumulus extra plat
Bien qu’il soit dans sa grande majorité proposé en version électrique (comme tous les produits présentés dans le Top 5), le chauffe-eau plat, comme un ballon classique à accumulation, peut fonctionner au gaz de ville, au butane ou à l’électricité.
Pour ce qui est de son principe de fonctionnement général, c’est là aussi la même histoire que ses compagnons « grande taille » : l’eau froide arrive dans le ballon et sera chauffée à l’intérieur, soit par une résistance dans le cas d’un système électrique, soit par combustion de gaz. Dans un souci de sécurité, de bon fonctionnement ainsi que pour assurer la gestion de la pression d’eau idéale, l’appareil doit être complété par une soupape et un réducteur de pression.
Les chauffe-eaux plats sont équipés de plusieurs fonctions qui peuvent varier selon les modèles, les marques et les tailles : le « boost » qui enclenche la chauffe immédiate, l’« auto » qui correspond à l’autorégulation de l’appareil et avec le mode « absence » ou « hors gel », le chauffe-eau se met en route uniquement si les températures extérieures passent sont inférieures à 5°C.
Bien choisir la capacité de son ballon eau chaude plat
Dans la liste des critères de sélection à prendre en compte lors de l’achat de son chauffe-eau, un des plus importants est sans aucun doute la capacité. L’avantage avec les modèles plats, c’est que la chauffe est rapide, régulière et que de ce fait, la capacité de stockage ne doit pas être aussi importante qu’avec un ballon commun. Pour se faire une idée plus précise, un ballon de 40 litres répond aux besoins d’une seule personne, 65 litres à ceux de 2,3 personnes et dirigez-vous vers une capacité de 80 à 100 litres pour 4 personnes.
À savoir que généralement, plus la capacité est grande et plus le prix augmente. Aussi, l’investissement de départ pour acquérir un chauffe-eau plat sera plus élevé que pour un modèle classique, mais la rentabilité ne se fera pas attendre grâce au fonctionnement économique.
Le chauffe-eau plat : le compromis idéal entre gain de place et confort
Un temps de chauffe réduit, un encombrement minimal, des économies d’énergie et parfois même un système intelligent d’analyse de la consommation, le chauffe-eau plat est une solution idéale pour une installation dans une petite surface. Étant un accessoire qui participe à votre confort et votre bien-être, n’oubliez surtout pas de bien vous renseigner sur les critères de sélection comme la capacité, mais aussi le type de résistance, les dimensions et bien évidemment, le prix. Nous espérons avoir pu vous aider dans votre recherche et nous vous souhaitons de trouver le meilleur chauffe-eau plat.
Voir notre chauffe eau plat favori sur Amazon