Sommaire
- Notre sélection de 3 alternatives aux étendoirs à linge Gifi
- Pourquoi choisir un étendoir à linge Gifi ou autre ?
- Les différents types d’étendoirs à linge disponibles à l’achat
- Comment bien choisir son étendoir à linge Gifi ou autre ?
- Combien coûte un étendoir à linge ?
- Notre avis sur l’étendoir à linge Gifi
Pour réussir sa lessive sans prise de tête, Gifi propose un outil à la fois pratique et innovant : l’étendoir à linge. Le géant français n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre au point des modèles aussi ingénieux les uns que les autres à des prix défiants toute concurrence. Se destinant au grand public, l’étendoir Gifi propose un rapport qualité/prix incomparable, mais faut-il l’acheter pour autant ? En quoi se distingue-t-il des étendoirs de marques concurrentes ? Et surtout, quelles sont les meilleures alternatives à l’étendoir Gifi ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble grâce à cette enquête de la rédaction !
Notre sélection de 3 alternatives aux étendoirs à linge Gifi
Bien que Gifi soit une référence en termes de séchoirs à linge, toutes sortes de marques concurrentes se sont employées à concevoir des étendoirs à linge aux caractéristiques innovantes. C’est notamment le cas de ces 3 modèles qui sont nos alternatives préférées aux séchoirs à linge de Gifi.
Pourquoi choisir un étendoir à linge Gifi ou autre ?
Opter pour l’étendoir à linge Gifi ou d’une marque concurrente présente de nombreux atouts, parmi lesquels :
Pour le bien de la planète
Contrairement au sèche-linge électrique qui consomme de l’énergie pour chauffer et sécher vos vêtements et vos accessoires, l’étendoir à linge n’exige aucune alimentation électrique. Autrement dit, utiliser un séchoir à linge Gifi réduit considérablement l’empreinte carbone et les émissions en comparaison du sèche-linge électrique. Pour le bien de la planète et pour préserver l’intégrité de l’écosystème, choisissez l’étendoir à linge naturel !
Pour le bien de vos poches
Des études ont démontré que le sèche-linge électrique était le troisième appareil électroménager le plus énergivore en électricité dans un ménage, tout juste derrière frigidaire et la machine à laver. En choisissant l’étendoir à linge Gifi, vous allez pouvoir réaliser des économies de 50 à 100 euros par an ! Une somme qui fera beaucoup de bien à votre budget vacances.
Pour le bien de vos vêtements
Aussi efficace soit-il, le sèche-linge électrique n’en présente pas moins de nombreux inconvénients. Ainsi, il a été démontré que l’usage fréquent et répété du sèche-linge électrique accélérait la détérioration du tissu de vos vêtements. Au bout d’un certain nombre de cycle de séchage, le tissu des vêtements a tendance à perdre ses fibres et son éclat. En recourant à un séchage naturel via séchoir à linge, vous allez conserver vos vêtements en meilleur état et pour plus longtemps !
Pour votre sécurité
L’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage et nous ne dénombrons pas les nombreux accidents, souvent mortels, qui surviennent lors ces deux éléments se rencontrent. Aussi sécurisé soit-il, le sèche-linge électrique est à manier avec beaucoup de précautions pour éviter l’électrocution ou l’incendie accidentels. En l’occurrence, utiliser un étendoir à linge électrique présente de bien meilleurs critères de sécurité pour l’utilisateur.
Les différents types d’étendoirs à linge disponibles à l’achat
Pour sécher ses vêtements de manière écologique, fiable et sécurisée, nombreux sont les ménages qui recourent à l’étendoir à linge. Mais saviez-vous que l’étendoir à linge se déclinait en 3 types ? Lequel est le mieux approprié à votre profil d’utilisateur ? C’est que vous allez comprendre en lisant la suite de notre focus !
L’étendoir à pied
De par sa conception avec des matériaux durs, l’étendoir à pied est à poser à l’extérieur de votre maison, dans une terrasse ou un jardin, par exemple. Comme son nom l’indique, il se compose de deux pieds se présentant sous la forme d’une table avec deux poteaux fixes qui viennent s’ancrer au niveau du sol. Des poteaux entre lesquels viennent se tendre des fils à linge dont le nombre varie d’un modèle à un autre.
Cet étendoir à linge solide se destine aux personnes qui veulent étendre et sécher de la lessive volumineuse, comme des couvertures et des draps. Lourd, encombrant et non amovible, l’étendoir à pied n’est pas adapté aux ménages qui n’ont pas suffisamment d’espace en extérieur. Si vous êtes dans ce cas de figure, il est préférable de s’équiper d’un étendoir amovible !
L’étendoir amovible
Beaucoup plus léger, moins encombrant que l’étendoir à pied, l’étendoir amovible présente de nombreux atouts. Baptisé le Tancarville, cet étendoir peut aussi bien s’utiliser en extérieur qu’en intérieur, d’une part. De l’autre, c’est un étendoir pliable qu’il est possible de ranger et de transporter beaucoup plus facilement, derrière la porte d’une chambre ou dans le garage.
Il est donc possible de libérer l’espace qu’il occupait aussitôt que vos vêtements sont séchés. Pour étendre votre lessive en toute simplicité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, c’est le type d’étendoir qu’il vous faut. À noter que c’est le type d’étendoir le plus répandu sur le marché, en raison de sa praticité et de son bon rapport qualité/prix.
NB : Ce type d’étendoir est idéal si vous vivez dans un endroit où le taux d’humidité est supérieur à la moyenne.
L’étendoir à parapluie
À l’instar de l’étendoir à pied, l’étendoir à parapluie s’utilise beaucoup plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Comme son nom l’indique, l’étendoir à parapluie est un sèche-linge embarquant un parapluie ancré dans sa structure. Résultat : il est possible d’y étendre un volume beaucoup plus important de lessive.
Pratique et facile à utiliser, l’étendoir à parapluie se destine aux personnes qui veulent étendre leur linge aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sans les inconvénients de l’étendoir à pied qui n’est pas amovible et qui nécessite des travaux. D’autre part, l’étendoir à parapluie présente l’avantage de se replier, histoire d’en faciliter le rangement à la fin de l’été.
Comment bien choisir son étendoir à linge Gifi ou autre ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les nombreux avantages de l’étendoir à linge et ses différentes déclinaisons, il est temps que vous sortiez la carte de crédit pour acheter un modèle adapté à votre profil d’utilisateur. Mais avant, nous vous proposons de découvrir les critères à prendre en considération pour bien choisir son étendoir à linge !
Les dimensions du séchoir à linge
Pour répondre à tous les besoins possibles et imaginables, les séchoirs à linge se déclinent en différentes tailles. Du plus petit au moyen en passant par le plus grand, c’est à vous de choisir l’étendoir à linge correspondant à vos besoins et de l’espace dont vous disposez surtout. Ainsi, choisir un étendoir volumineux alors que vous n’en avez pas besoin n’est pas un choix pertinent.
Idem si vous optez pour un petit étendoir alors que vous avez un volume important de linge à faire sécher régulièrement. À noter que certains étendoirs à linge ont une surface de 30 mètres d’étendage, alors que d’autres ont une capacité de 15 mètres. Pour faire simple, faites attention à choisir un étendoir à linge en fonction de ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins !
Utilisation extérieure ou intérieure
Est-ce que vous allez poser votre étendoir à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ? C’est l’une des questions à se poser avant d’acheter un séchoir à linge Gifi. Et pour cause, selon vos besoins, la forme, les matériaux et la dimension de votre étendoir ne seront pas les mêmes.
À titre d’exemple, il est préférable d’opter pour l’étendoir à pied ou à parapluie si vous comptez sécher votre linge en extérieur. En revanche, un etendoir amovible devrait amplement suffire à vos besoins si vous souhaitez faire sécher vos vêtements en intérieur. À vous de connaître vos besoins pour choisir entre un étendoir intérieur ou extérieur !
Le matériau utilisé dans sa fabrication
Les matériaux utilisés dans la fabrication d’un étendoir à linge dépendent de plusieurs facteurs comme : sa taille, son type, sa dimension et la gamme de prix à laquelle il appartient. Une fois encore, choisir le matériau de votre étendoir à linge dépend de l’utilisation que vous allez en faire. À titre d’exemple, il est préférable d’opter pour de l’acier inoxydable si vous comptez placer votre étendoir en extérieur.
Pour les modèles amovibles à utiliser en intérieur, du plastique devrait suffire, même si ce matériau est beaucoup moins robuste que de l’acier. En l’occurrence, faites attention à choisir des étendoirs conçus à partir d’un plastique MDF de nouvelle génération, beaucoup plus résistant à l’usure. En effet, il est important d’opter pour des matériaux solides afin de conserver votre étendoir à linge le plus longtemps possible !
Combien coûte un étendoir à linge ?
En plus d’être écologiques, pratiques et efficaces, les étendoirs à linge sont proposés à des tarifs raisonnables. Chez Gifi par exemple, il est possible de se procurer un séchoir à longe pour un budget de moins de 100, voire de 50 euros, selon le modèle. Idem chez certaines marques concurrentes, comme Basics, Leifheit et HOMCOM dont les étendoirs à linge sont proposés à moins de 100 euros. À noter qu’on parle d’étendoir à linge amovible d’intérieur essentiellement, car les modèles à pied ou à parapluie sont beaucoup plus chers !
NB : L’achat d’un étendoir à linge en ligne revient à moins cher que de l’acheter en magasin.
Notre avis sur l’étendoir à linge Gifi
Nous voilà à la fin de notre enquête sur l’étendoir à linge et plus précisément sur l’étendoir à linge Gifi. Et comme on l’a vu ensemble, ce produit ne présente que des atouts. Très pratique, léger, peu encombrant, écologique et sécurisé, le séchoir à linge est un must-have pour tous les ménages. Sélectionnés par nos experts, les 3 modèles qu’on vous recommande proposent des caractéristiques innovantes, au meilleur prix !
Voir notre séchoir linge favori sur Amazon