Avis fat bike Leclerc

Fat bike Leclerc, avis et comparatif

Bien choisir son fat bike n’est pas une tâche évidente étant donné la prolifération des modèles qui circulent sur le marché. Rien que chez Leclerc par exemple, il y a de nombreuses déclinaisons de fat bikes aux caractéristiques différentes disponibles à l’achat. Face à des possibilités aussi fécondes, le cycliste amateur ou professionnel ne sait plus où donner de la tête. Mais alors, faut-il acheter un fat bike Leclerc ou doit-on s’orienter vers d’autres marques ? Et puisqu’on en parle, existe-t-il de meilleures alternatives au fat bike Leclerc sur le marché ? Si vous souhaitez le découvrir, nous vous convions à lire cette enquête réalisée par nos experts cyclistes de la rédaction ! 

Fat bike Leclerc, quelles alternatives choisir ?

Fat bike Leclerc Tochange
  • Fat bike Tochange
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Un cadre en acier très solide
    Des transmissions à 27 vitesses
    Double frein à disque mécanique
  • Inconvénients
    Son poids
    Un design quelconque
Fat bike Leclerc Auralll
  • Fat bike Auralll
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Esthétiquement très inspiré
    Cadre en aluminium stable et robuste
    Suspension fourche avant
  • Inconvénients
    Une selle inconfortable
Fat bike Leclerc Wind Greeting
  • Fat bike Wind Greeting
    Le moins cher
  • Avantages
    Son prix
    Facile à ranger et à transporter
    Un large champ d’application
  • Inconvénients
    Cuve de 2 litres
    Bruyant

Longtemps réputé pour son offre prodigue, le catalogue de fat bike Leclerc s’est considérablement réduit au cours des années précédentes. En effet, il fut un temps où le consommateur avait le choix entre plusieurs modèles de fat bikes issus de nombreuses marques réputées. En somme, l’offre de fat bike Leclerc se caractérisait par sa richesse considérable. Mais bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et Leclerc s’est manifestement désintéressé du fat bike puisque son catalogue ne contient qu’un seul modèle désormais : le VTT fat bike de KS Cycling.

Mais fort heureusement, Leclerc n’est pas la seule plateforme où se procurer un fat bike. Nous vous proposons à ce titre de découvrir 3 de nos fat bikes préférés !

Fat bike Leclerc, nos 3 alternatives fat bike pour cyclistes amateurs et professionnels en détails

Le VTT fat bike avec cadre en acier, roues de 26 pouces, et double disque de freinage de Tochange 

Fat bike Leclerc prix Voir le prix sur Amazon

 

Bien qu’elle ne soit pas très réputée auprès des Français, la marque Tochange n’en demeure pas moins une référence dans la fabrication de VTT et plus particulièrement de fat bike. Ce n’est que justice donc que nous incluons ce modèle de VTT fat bike de Tochange dans notre test comparatif. Et pour cause, nous avons affaire à un fat bike aux caractéristiques intéressantes et dont le rapport qualité/prix séduit une majorité de cyclistes. 

De par son cadre en acier déjà, ce fat bike démontre une résistance à toute épreuve et se caractérise par sa durabilité exceptionnelle. Certes, certains cyclistes le trouvent un peu trop lourd, comparé à des fat bikes au cadre aluminium, mais pour des sorties en montagne, un cadre en acier est beaucoup plus recommandé. Du reste, ce fat bike embarque des transmissions à 27 vitesses, un système de frein à double disque ainsi qu’une double suspension, avant et arrière. 

Encensé par la majorité des utilisateurs, ce fat bike repose sur deux roues extralarges de 26 qui adhèrent convenablement à n’importe quel type de terrain. D’autre part, ce sont des pneus antidérapants qui peuvent rouler aussi bien en ville qu’en montagne, indépendamment des conditions climatiques, ce qui n’est pas négligeable pour un fat bike. Enfin, point à ne pas négliger, ce fat bike se décline en plusieurs tailles et est compatible avec toutes les morphologies, ou presque.  

Le fat bike de montagne à 7 vitesses, roues de 26 pouces, cadre en aluminium et frein à disque d’Aurall  

Meilleur Fat bike Leclerc Voir le prix sur Amazon

 

Pour ce deuxième modèle de notre grand comparatif, nous faisons appel au fat bike de montagne de la marque Aurall. Se destinant aussi bien aux cyclistes amateurs que professionnels, ce fat bike est disponible à l’achat sur Amazon pour moins de 1000 euros. À en lire la majorité des témoignages qui circulent à son sujet, c’est un fat bike au bon, si ce n’est excellent rapport qualité/prix.

Fabriqué à partir d’un cadre en aluminium, ce fat bike présente une grande stabilité, et se caractérise par sa robustesse, d’une part. De l’autre, la suspension avant dont il est pourvu lui permet d’absorber le choc et les aspérités des terrains difficiles. Et comment ne pas parler de ses roues ? De 26 pouces, les roues de ce fat bike sont extralarges et adhèrent solidement à n’importe quelle typologie de terrain. 

Pour un pilotage fluide et confortable, ce fat bike est équipé d’un dérailleur à 7 vitesses à transmission transparente parée à n’importe quelle situation. Mention spéciale à son système de double frein à disque mécanique qui fait l’unanimité auprès de la majorité des utilisateurs. Mais en dépit de ses nombreuses qualités, ce fat bike n’est pas irréprochable pour autant. Certains utilisateurs regrettent que sa tige de selle ne soit pas facilement ajustable, tandis que d’autres pointent du doigt sa selle un peu trop rigide et l’absence d’une suspension arrière. 

Le fat bike tout terrain enduro avec double suspension, cadre en acier et transmission à 21 vitesses de Wind Greeting 

Fat bike Leclerc qualité Voir le prix sur Amazon

 

Pour conclure ce comparatif en beauté, nous mettons les petits plats dans les grands avec ce fat bike tout terrain de la marque Wind Greeting. Considéré comme l’un des meilleurs fat bike dans sa gamme de prix, ce fat bike ne laisse personne indifférent de par son design inspiré lui conférant un look à la fois sportif et agressif. Mais son côté sportif se révèle plus précisément grâce au soin apporté dans sa fabrication.

Grâce à son cadre en acier à haute teneur en carbone, ce fat bike tout terrain dispose d’une force de support élevée lui permettant de rouler sur n’importe quel type de terrain, aussi difficile et escarpé soit-il. D’autre, il a bénéficié d’une conception ergonomique en dépit de ses dimensions imposantes. Des dimensions qu’il doit principalement à ses roues extralarges de 26 pouces dont la résistance et l’adhérence ont été encensées par la majorité des utilisateurs.

Mais ce fat bike sort principalement du lot grâce à ses transmissions de qualité premium à 21 vitesses, son double système de frein à disque et sa suspension totale. En effet, comparé aux deux précédents modèles de notre comparatif, ce fat bike est le seul à disposer de deux suspensions, l’une à l’avant et la seconde à l’arrière, au milieu du cadre. Enfin, mention spéciale à la selle élargie dont il est pourvu, dont la majorité des utilisateurs salue le confort. 

Le fat bike Leclerc : faut-il craquer pour le seul modèle disponible en vente ? 

Comme on l’a mentionné à l’introduction de ce comparatif, le catalogue fat bike Leclerc ne contient qu’un seul VTT de la sorte en vente. Ce fat bike provient de la marque KS Cycling, une référence dans la conception de VTT d’entrée de gamme à destination du grand public et des cyclistes en herbe. Hélas, nous sommes bien de loin de l’époque où Leclerc proposait une importante collection de fat bikes en vente. Mais qu’à cela ne tienne, faut-il craquer pour le fat bike Leclerc de KS Cycling ?

Fat bike Leclerc pas cher

Disponible à l’achat pour moins de 500 euros sur la plateforme en ligne de Leclerc, ce fat bike de KS Cycling n’est pas sans qualité. De par son look très inspiré déjà, ce fat bike plaît beaucoup aux plus jeunes, et un peu moins aux adultes. Mais outre son design, ce fat bike présente quelques caractéristiques intéressantes comme : un cadre en acier, une fourche avant, un frein à disque mécanique et des pneus fat bike de 26 pouces. D’autre part, du haut de ses 19 kilogrammes, c’est un fat bike étonnamment léger en dépit de ses dimensions imposantes.  

Mais est-ce une bonne idée d’acheter ce fat bike pour autant ? Si vous êtes cycliste débutant et que vous souhaitez vous initier aux plaisirs du fat bike sans dépenser une fortune, ce fat bike devrait largement répondre à vos attentes. Pour le cycliste averti par contre, qui souhaite obtenir une monture fiable, solide et performante surtout, nous lui conseillons d’opter pour l’un des 3 modèles de notre grand comparatif. En somme, choisissez votre fat bike en fonction de vos besoins, de vos attentes en termes de sensations et du budget dont vous disposez surtout ! 

Pourquoi choisir un fat bike ? 

Depuis son invention qui remonte au début des années 80, le succès du fat bike ne s’est jamais réellement démenti. Et pour cause, choisir un fat bike présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Une meilleure stabilité : aux cyclistes débutants et aux enfants, qui n’ont toujours pas la capacité à garder leur équilibre sur un vélo, on leur recommande souvent de s’initier aux plaisirs du cycliste grâce à un fat bike enfant par exemple. Et pour cause, grâce aux larges pneus dont il est pourvu, un fat bike est beaucoup plus facile à prendre en main qu’un vélo standard. 
  • Moins de risque de crevaison : sur les terrains escarpés, un fat bike a moins de chance de crever que la majorité des VTT. Une solidité qu’il doit principalement à la largeur de ses pneus qui résistent mieux aux aspérités de la route.
  • Une adhérence incomparable sur n’importe quel type de terrain :  grâce à un fat bike, emprunter des terrains difficiles et des routes escarpés est un jeu d’enfant. Une fois encore, c’est grâce aux pneus surdimensionnés dont il est équipé que le fat bike fait preuve d’une adhérence aussi infaillible, indépendamment de la typologie du terrain et des conditions climatiques. 

Fat bike Leclerc comparatif

Notre avis sur le fat bike Leclerc : un catalogue pauvre en modèles 

Nous voici à la fin de notre dossier consacré au fat bike Leclerc et aux meilleures alternatives disponibles sur le marché. Comme on l’a précédemment indiqué, le catalogue fat bike Leclerc est loin de ce qu’il était avant. Alors que la grande enseigne de distribution proposait jadis de nombreux fat bike en vente, son catalogue se limite désormais à un seul modèle, de la marque KS Cycling. 

Bien que ce dernier se caractérise par de nombreuses qualités, il s’agit d’un fat bike d’entrée de gamme qui ne répondra pas à toutes les attentes. C’est pourquoi il est conseillé au cycliste averti de s’orienter vers d’autres fabricants et d’autres marques dont les fat bikes ont un bien meilleur rapport qualité/prix. C’est notamment le cas des 3 modèles sélectionnés par nos experts dont on vous recommande de jeter un œil !

Voir notre fat bike favori sur Amazon