Sommaire
- Quel phare ou lampe de plongée sous-marine choisir ?
- Les 5 meilleures lampes de plongée pour des sorties sous-marines exceptionnelles
- Les différents types d’éclairage sous l’eau
- Dans quelles situations utiliser sa lampe de plongée ?
- La lampe de plongée : l’accessoire incontournable de la panoplie du plongeur
Le monde sous-marin est chargé de mystère, mais aussi d’obscurité. Pour profiter de la plongée dans des grottes très peu éclairées, pour observer la beauté de la faune et de la flore sous-marine la nuit ou encore pour des missions d’exploration d’épaves, il est nécessaire de s’équiper d’une bonne lampe de plongée. Plus qu’un accessoire d’observation ou un outil dédié aux reportages photos/vidéos sous l’eau, c’est également un équipement de sécurité et de communication, car le milieu marin n’abrite pas que des spécimens inoffensifs et des paysages sûrs. Mais tous les modèles ne se valent pas, n’affichent pas les mêmes prix et surtout, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques ni fonctionnalités. Grâce à notre comparatif, vous allez y voir un peu plus clair dans votre recherche ainsi que lors de vos prochaines expéditions sous-marines.
Quel phare ou lampe de plongée sous-marine choisir ?
Les 5 meilleures lampes de plongée pour des sorties sous-marines exceptionnelles
Lampe de plongée sous marine Volador 1000 Lumen : un des meilleurs choix (Indispo)
Voir le prix sur Amazon
Si vous êtes sur notre comparatif, c’est certainement que vous êtes à la recherche de la meilleure lampe pour vos sorties sous-marine. Et bien, la voici ! 100% imperméable et étanche, belle autonomie et grande puissance. Il suffit de jeter un petit coup d’œil sur les retours des clients pour se faire une idée de la qualité qu’elle offre. Qu’ils soient amateurs ou professionnels de plongée, qu’ils l’aient acheté pour une utilisation sur terre ou en mer, ils sont d’accord sur un point : cette lampe est un excellent produit. Un des commentaires que l’on a pu lire lors de notre recherche mentionnait d’ailleurs une utilisation depuis 4 ans sans accroc, après plus de 300 plongées.
Il s’agit d’une lampe de plongée de 14 cm de long pour un petit poids de 180 gr pouvant être utilisé jusqu’à 150 mètres de profondeur. Elle ne prendra que très peu de place dans votre sac et ne vous encombrera pas. Aucun risque qu’elle vous glisse des mains, car elle est équipée d’une dragonne très pratique (cordelette + caoutchouc + stop en plastique). Elle fonctionne grâce à une pile rechargeable 18650 dotée d’une belle durée de vie de 50 000 heures en moyenne.
Celle-ci, une fois chargée à son maximum, offre une autonomie de 1,5 heure. Elle est fabriquée en aluminium, à la fois robuste et léger, de qualité aéronautique résistant à l’abrasion et à la corrosion de l’eau de mer. Elle dispose de 4 niveaux d’éclairage (dont un clignotant) avec une luminosité maximale de 1000 lumens. Elle est livrée avec un chargeur de batterie, 3 joints toriques de rechange et un petit manuel d’utilisation.
En revanche, plusieurs soucis en ce qui concerne le bouton magnétique apparaissent dans les commentaires : pas très pratique pour changer de mode et présente parfois des dysfonctionnements passé les 20 mètres de profondeur.
Phare de plongée Suptig 500 Lumen : le meilleur phare de plongée
Voir le prix sur Amazon
Amateurs de photos et de vidéos sous l’eau ou de chasse sous-marine, voilà l’accessoire idéal qui viendra se fixer sur votre GoPro, Campark ou autre caméra d’action. Ce phare de plongée fait le bonheur de nombreux utilisateurs qui l’ont adopté pour leurs sorties en mer, mais aussi comme éclairage lors de randonnées à pied ou à vélo. Si elle connaît un si grand succès, c’est certainement pour son prix et son autonomie.
Pour ce qui est de la présentation technique, c’est un phare de plongée étanche jusqu’à 45 mètres de profondeur, qui mesure 7,5 x 4,2 x 7 cm et qui pèse 180 gr. Facile et pratique à transporter, il se faufilera entre vos appareils photo et caméras pour améliorer leurs performances sous l’eau. Il embarque une pile rechargeable (et remplaçable par une batterie de GoPro Hero 3/3+ par exemple) de 1050 mAh qui offre une autonomie de 1,5 heure en mode luminosité maximale, de 4 heures en lumière faible et de 6 heures en mode SOS clignotant. Parfaitement étanche et imperméable, il est équipé de 36 LED pour une capacité d’éclairage maximale de 500 lumens.
Si les commentaires sont très positifs sur la qualité générale ainsi que sur la puissance et l’autonomie, plusieurs clients ont fait remarquer des dysfonctionnements sous 20 mètres de profondeur.
Lampe de plongée Volador 3100 Lumen : la plus puissante (Indispo)
Voir le prix sur Amazon
Volador, qui propose la lampe que nous avons élue meilleure lampe de plongée, est également à l’origine de ce modèle très puissant. Si esthétiquement, les deux se ressemblent beaucoup, les caractéristiques techniques de celle-ci sont supérieures et par conséquent son prix aussi, affiché à un peu moins de 62 euros. Ce modèle est la deuxième version de Volador 310. Le fabricant a pris en compte les commentaires que beaucoup de consommateurs avaient faits au sujet de l’interrupteur qui posait parfois problème. Ce point a été corrigé et le produit amélioré est désormais plus pratique. Autonomie, étanchéité, puissance, les utilisateurs sont ravis et ne manquent pas de le faire savoir dans leurs commentaires très positifs.
Cette lampe de plongée sous-marine étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur mesure 19,2 cm de long et pèse 500 gr. Elle est fabriquée en aluminium de haute qualité, qui la rend aussi robuste et résistante aux impacts que légère. Elle fonctionne avec deux batteries 18650 rechargeables et fournies par le fabricant. La portée du faisceau LED est de 216 mètres, de quoi voir un grand nombre de variétés aquatiques lors de vos sorties. Il est possible de choisir entre 3 modes d’éclairage différents (faible, fort et très fort). Elle est livrée avec deux batteries, le chargeur, 3 joints toriques de rechange ainsi qu’une dragonne (cordelette + caoutchouc + stop en plastique) très pratique.
En revanche, point négatif pour ce modèle : le mode d’éclairage très fort est d’après les commentaires trop fort. Pas un si grand problème en soi, sauf qu’il pourrait endommager la vue (le fabricant le commente d’ailleurs dans la présentation officielle), en plus de brouiller la vision et de faire chauffer la lampe, comme le rapportent certains utilisateurs.
Phare de plongée Suptig 5000 Lux : le meilleur modèle pour photos/vidéos
Voir le prix sur Amazon
Compatible avec un grand nombre d’appareils photo (Canon, Nikon, Panasonic, Sony…) et de caméras d’action, les amateurs de sessions sous l’eau seront ravis. Ce phare de plongée puissant avec un tarif attractif affiché à moins de 36 euros a déjà convaincu de nombreux utilisateurs qui partagent volontiers leur expérience en commentaires. On peut lire qu’il est facile à utiliser et à monter sur platine grâce au sabot fourni, qu’il offre une bonne autonomie et que les promesses d’étanchéité du fabricant sont tenues.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, nous sommes sur un phare étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur qui mesure 12,8 x 12,1 x 4,4 cm pour un poids de 300 gr. Fabriqué en acier inoxydable et en polycarbonate ultra résistant, il ne craint pas la rouille. Il est équipé de 84 LED et d’une batterie rechargeable de 2600 mAh pour une très bonne autonomie : 2,5 heures en mode élevé, 3,5 en intermédiaire, 5 heures en léger et 9 heures en mode SOS. Il offre un grand angle de lumière de 5000 lux et une température de couleur de 5500K. Enfin, il est accompagné de plusieurs accessoires dont, un câble micro-USB, une clé et une vis à molette.
Si la qualité du phare a convaincu les utilisateurs, celle des accessoires en revanche a parfois déçu.
Pack de 2 lampes de plongée WholeFire 1000 Lumen : le meilleur rapport qualité/prix
Voir le prix sur Amazon
Voilà un produit fiable à petit prix, qui « fait le job ». Ce pack de deux petites lampes de plongée en a surpris plus d’un. À moins de 23 euros, on ne s’attend pas toujours à avoir une grande qualité et encore moins un produit qui dure dans le temps. Mais ce modèle fait exception à la règle. Elles ont une belle autonomie, sont très légères et pratiques à utiliser, offrent une luminosité puissante et tiennent leur promesse d’étanchéité. Un excellent rapport qualité/prix !
Il s’agit de deux petites lampes mesurant 14 cm de long pour un poids plume de 119 gr. Elles sont fabriquées en plastique ABS jaune de qualité, avec une tête en aluminium. Ultras pratiques, elles sont dotées d’une dragonne et d’une sangle Velcro pour pouvoir les fixer au niveau du poignet et avoir ainsi les mains libres.
Elles fonctionnent grâce à une pile 18650 (durée de vie de 60 000 heures) rechargeable fournie par le fabricant, pour une autonomie d’environ 4 heures en mode faible. Elles possèdent 3 modes d’éclairage (fort, faible et clignotant) pour une capacité maximale de 1000 lumens. Le colis contient les deux lampes, deux piles, deux chargeurs USB, deux dragonnes et deux lanières pour poignet.
Il nous a été difficile de trouver des commentaires négatifs pour ce pack de lampes. Néanmoins, de rares utilisateurs ont signalé des difficultés pour changer de mode sous l’eau. Ils conseillaient alors de procéder au réglage avant d’entrer dans l’eau.
Les différents types d’éclairage sous l’eau
- Les lampes de plongée : petites en taille et en puissance, elles servent surtout à des plongées peu profondes pour éclairer les coraux par exemple ou comme lampe de secours plus en profondeur ;
- Les phares de plongée : souvent plus puissants que les lampes, mais aussi plus encombrants. Ils servent surtout à des plongées de nuit ou profondes ;
- Les lampes Canister : beaucoup plus discrètes sur le marché actuel, elles sont surtout utilisées par les plongeurs professionnels sur épave ou en grotte pour leur très grande autonomie et puissance ;
- Les strobes : ce type de lampe n’a pas pour objectif de voir, mais d’être vu. Ce sont des accessoires de sécurité qui permettent d’identifier un coéquipier dans les bas-fonds ou les lieux très peu éclairés.
Dans quelles situations utiliser sa lampe de plongée ?
- Plongée la nuit : dans ce cas-là, la lampe de plongée est une obligation, étant donné qu’elle sera votre seule et unique guide pour découvrir ce qui vous entoure ;
- Exploration d’épave : une épave devient rapidement un véritable labyrinthe. L’éclairage est donc nécessaire afin de pouvoir observer les carcasses échouées et apprécier leur beauté ;
- Plongée en grotte : dans ces endroits souvent dépourvus de lumière naturelle et dans lesquels les passionnés de plongée adorent se rendre, il ne serait pas possible d’admirer l’écosystème marin sans lampe de plongée puissante ;
- Reportage photos et vidéos : prendre des photos et vidéos de créatures marines est le meilleur moyen de les faire connaître et surtout de figer des paysages et des souvenirs magnifiques ;
- Sécurité et communication : plus qu’un accessoire, c’est un véritable outil de communication sous l’eau et c’est également pour cela que la plupart des modèles sont équipés de mode clignotant ou de faisceaux rouges. La lampe de plongée permet aussi d’anticiper un danger ou de voir une créature peu accueillante arriver.
La lampe de plongée : l’accessoire incontournable de la panoplie du plongeur
Notre comparatif est désormais terminé, nous espérons qu’il a permis d’éclairer votre recherche. Comme vous l’avez vu, l’éclairage lors des sorties sous-marines est souvent recommandé, parfois obligatoire. Tous les plongeurs dignes de ce nom devraient posséder une lampe dans leur panoplie. Pensez à bien définir vos besoins et à faire le point sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous aurez ainsi une idée précise des caractéristiques techniques que doit posséder le modèle parfait. Parmi les différents critères de sélection, accordez une attention particulière à l’étanchéité, la puissance, l’ergonomie ainsi que l’autonomie.
Nous vous souhaitons de belles sessions de plongée bien éclairées et si vous souhaitez compléter votre équipement, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs masques de plongée.
Voir notre lampe de plongée préférée sur Amazon