Pouvoir admirer tranquillement les merveilles sous-marines, sans formation de buée, sans eau qui entre dans le masque et pratiquer son activité avec du matériel confortable est un besoin vital pour les amateurs de plongée.

Le confort et l’étanchéité sont primordiaux, mais aussi le design (Et oui ! Avoir un masque joli, c’est quand même mieux, non ?) et l’isolation du nez sont aussi à prendre en compte.

Bref, ce guide d’achat est là pour vous aider à choisir le meilleur masque de plongée selon votre budget :

Quel masque de plongée choisir ?

Comparatif du top 3 des masques de plongée

  • SEAC Italica
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Solidité
    Etanchéité
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Cressi Perla
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Confort
    Léger
  • Inconvénients
  • Cressi Duke
    Masque intégral
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Parfait pour le snorkeling
    Champ de vision
    Prix
  • Inconvénients
    Non adapté pour les grosses barbes

 

SEAC Italica : le meilleur masque de plongée professionnel sur le marché ?

Entrons dans le vif du sujet avec un masque de plongée professionnel. Le SEAC Italica est un masque doté d’un monoverre fabriqué en Italie et d’une qualité exceptionnelle. Le masque est doté d’un cadre en polycarbonate qui garantit la solidité et la durabilité. Le verre trempé de sécurité est 3 mm d’épaisseur pour vous permettre de profiter des fonds marins sans risque.

SEAC Italica

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce qui saute aux yeux sur SEAC Italica, c’est son design profondément ancré dans l’ère moderne. Des coupes vives, des couleurs chatoyantes, tout ce qui définit un objet moderne. Le verre est traité et adopte un effet miroir qui ajoute encore à son style.

Comme toute affaire de goût, son aspect ne conviendra pas à tout le monde et s’adresse tout particulièrement aux jeunes adultes et aux adolescents qui souhaitent un masque de plongée professionnel d’excellente qualité, sans mettre de côté l’aspect esthétique. Il ravira ceux qui cherchent à personnaliser leur masque, tant le nombre de coloris disponible est énorme !

La conception de ce masque lui octroie une très bonne étanchéité et une visibilité parfaites. À vous, l’exploration marine dans toute sa splendeur ! Le verre est de très bonne facture et ne souffre aucun défaut. Les fonds marins prennent une légère teinte bleutée qui ajoute au côté fantastique et féérique à l’ambiance sous-marine.

Comme nous l’avons vu, le confort d’utilisation est un point décisif dans le choix de votre masque de plongée, et le SEAC Italica fait très fort sur ce point. Le réglage de la sangle se fait très facilement pour l’adapter au mieux à vos préférences. Le silicone utilisé est très souple et d’un contact agréable. Terminées, les sensations de pression et de confinement dans les masques en caoutchouc de moins bonne qualité. Porter le masque pendant plusieurs heures ne pose aucun problème.

Attention toutefois, il ne s’agit que du masque. Si, pour votre activité, vous avez besoin d’un tuba, il sera venu à part. C’est peut-être un détail, mais cela fait augmenter le coût du produit et il est important d’en tenir compte.

 

Cressi Perla : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le masque de plongée Cressi Perla est la référence en termes de rapport qualité/prix. Proposé à moins de 20€ et avec de nombreux avantages, il est parfait pour tous ceux qui veulent s’adonner aux joies de la plongée sans se ruiner.

Cressi Perla

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Il s’agit en réalité d’un ensemble comportant le masque, ainsi que le tuba Mexico de la marque. Très confortable à l’utilisation, le Mexico adopte une extrémité étudiée pour restreindre l’entrée d’eau dans le tuba. Un point très important, car il n’est pas équipé d’une soupape pour empêcher l’eau d’arriver dans le tuba.

Cressi adopte une conception toute en silicone qu’ils nomment Silicone Crystal. Elle permet d’obtenir un produit uniforme, donc sans problème de joint et d’infiltration entre les matériaux, et de garantir la solidité du produit.

La vision est parfaitement claire pour admirer la faune aquatique et le masque est assez souple pour épouser la forme des visages. Le silicone est hypoallergénique et est très simple à nettoyer après une sortie en mer. Le point important est l’inclinaison des verres. Elle permet d’avoir une vision dépourvue de déformation et un large champ de vision.

Sa faible épaisseur lui confère un excellent profil hydrodynamique pour faciliter vos déplacements sous l’eau. Cressi dispose de son propre système de réglage breveté qui vous permettra de trouver les bons ajustements en quelques secondes.

Un détail qui ravira celles et ceux qui ont les cheveux longs, la sangle se divise en deux à l’arrière de la tête et permet d’y passer un chignon ou une queue de cheval.

Il n’est pas rare que les produits qui ont un excellent rapport qualité/prix, comme le Cressi Perla, possèdent aussi des points négatifs. Pour les hommes, le masque est un peu étroit. Bien entendu, tout est entièrement lié à la forme de votre visage, mais les hommes ont souvent un visage plus carré et plus large qui n’est pas toujours compatible avec le Cressi Perla.

L’autre ombre au tableau vient du tuba. Lors d’un gros effort de natation, le débit d’air possible dans le tuba est insuffisant pour maintenir un bon rythme. Pour des promenades sous-marines, le tuba ne posera aucun problème, mis si vous nagez dans une eau un peu plus tumultueuse, vous risquez d’avoir un peu de difficultés à respirer. C’est encore plus vrai lorsque l’eau entre dans le tuba. L’absence de valve signalée un peu plus haut est pénalisante s’il y a des vagues en surface.

 

Cressi Onda : un excellent masque de plongée anti-buée pour adulte

Voilà un autre produit de la marque Cressi, le modèle Onda. Il s’agit d’un masque de plongée pour adultes. Il possède l’ADN de la marque avec un silicone d’excellente qualité et un confort d’utilisation optimal. Il est vendu dans un kit complet avec le tuba Mexico, le même que celui vendu avec le Cressi Perla.

Cressi Onda

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La conception du masque avec un monoverre et un assemblage avec le silicone de qualité permet d’obtenir un produit de bonne facture, fait pour durer. Sa taille le prédestine à une utilisation par des adultes, d’autres produits sont beaucoup plus adaptés à la morphologie des enfants. Le verre est bien large et propose une excellente vision périphérique et une très bonne netteté. Toutefois, le verre manque un peu de hauteur et oblige à des mouvements de tête de haut en bas, selon ce que l’on veut regarder.

La combinaison du masque avec un spray antibuée permet de profiter au maximum de sessions de plongées, sans être obligé de nettoyer le masque très souvent. Nous retrouvons sur ce modèle le système de réglage breveté, déjà présent sur le Cressi Perla, qui est d’une efficacité redoutable.

La cavité pour le nez est souple et agréable. Un point très important pour tous ceux qui sont amenés à décompresser leurs oreilles fréquemment lorsque la pression due à la profondeur devient trop importante.

Le tuba est de bonne qualité, mais présente le même inconvénient que celui cité précédemment, à savoir, l’absence de valve empêchant l’eau d’entrer dans le tuba. Ce phénomène est, fort heureusement, réduit grâce à la forme ingénieuse de l’extrémité du tuba.

Le Cressi Onda est un masque de plongée adulte très intéressant pour avoir une solution pour snorkeling à un prix très attractif. Les plongées en eaux peu profondes ne lui font pas peur, mais optez pour un masque professionnel si vous êtes amenés à plonger bas.

 

Cressi Duke : le meilleur masque de plongée intégral

Le Cressi Duke est un masque de plongée intégral, étudié pour optimiser les sensations et la richesse d’une expérience telle que le snorkeling. Il vous offrira un panorama sous-marin à couper le souffle. Le système de tuba est directement intégré au masque pour plus de facilité d’utilisation.

Cressi Duke

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le masque de plongée intégral est idéal pour obtenir une réelle sensation de liberté sous l’eau. Il suffit de respirer normalement, indifféremment par la bouche ou par le nez, et de simplement profiter pleinement de l’instant présent. Ainsi, le confort d’utilisation est optimum et les heures défilent sans s’en rendre compte.

Grâce à l’expertise de Cressi, la circulation d’air a été finement étudiée et permet de garder un environnement sain à l’intérieur du masque de plongée. L’humidité est évacuée avec efficacité, et empêche la formation de buée venant ternir votre sortie aquatique en vous obligeant à nettoyer régulièrement le masque. Ici, rien de tout ça !

Le clapet d’évacuation permet de vidanger le masque sans souci et sans effort, ce qui sera un réel gain de temps. Enfin, la dernière innovation de Cressi permet de rester bien au sec grâce au tuba qui ne laissera s’infiltrer aucune goutte d’eau. Il n’y a rien de pire que l’eau qui entre durant une plongée.

Comme souvent à l’utilisation d’un masque intégral, la peau doit être bien lisse pour que l’étanchéité soit maximum. Cela peut vite devenir problématique pour les hommes, plus particulièrement. Une simple barbe empêchera le joint de parfaitement coller à la peau et occasionnera une entrée d’eau qui peut ruiner votre plongée. Pensez-y avant d’acheter ce type de masque.

Un autre point à ne pas oublier est que votre nez n’est pas accessible avec un masque intégral. Par conséquent, vous ne pouvez pas effectuer de manœuvre de décompression pour vos oreilles ce qui vous empêchera de descendre plus profondément que 1,50 m environ. Prenez-le en considération pour le choix de votre matériel.

 

Cressi Moon : le meilleur casque de plongée pour enfant

Et les enfants dans tout ça ? Comment nos chers bambins peuvent-ils nous accompagner sous l’eau ? Avec le Cressi Moon ! Il s’agit d’un masque de plongée pour enfant spécialement conçu pour eux sur la base du modèle Onda, avec le même niveau de sérieux et de qualité propre à la marque.

Cressi Moon

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Doté d’une jupe souple en silicone hypoallergénique, il s’adapte parfaitement à tous les visages étroits et moyens, caractéristiques des enfants de 7 ans à 15 ans. En plus, grâce à ses boucles basculantes, le réglage est simplifié de sorte que les enfants peuvent le régler pendant qu’ils le portent. C’est un tracas en moins pour les parents !

L’amplitude du champ de vision est un réel avantage. Le travail sur les verres et leurs positionnements en verres séparés offrent une vue large de l’environnement pour ne rien perdre des panoramas que nous offre la nature.

Vous avez le choix entre le masque de plongée enfant seul, ou avec le tuba. Celui-ci remplira parfaitement son rôle de masque de plongée snorkeling et permettra à votre enfant de prendre le temps de tout voir pour ne rien rater. En revanche, en cas de petite plongée, de l’eau entrera par le tuba. Nous vous conseillons d’apprendre à votre enfant à plonger en apnée et d’utiliser le tuba uniquement en surface.

Un autre point à prendre en considération, le masque couvre le nez. Pour les adultes, cela peut paraitre évident, mais le masque viendra boucher le nez et les enfants sont parfois perturbés par cette situation. Dans tous les cas, il est important de se référer au petit tutoriel en début d’article pour voir si le masque de plongée sous marine correspond aux goûts de votre enfant (pour les adultes aussi !). Il pourra ainsi vous dire si le blocage nasal le gêne particulièrement et éviter un achat inutile.

La plus grosse difficulté est de trouver un masque de plongée qui s’adaptera à la morphologie du visage de votre enfant. Une fois adulte, l’écart a tendance à se restreindre et il devient plus simple de trouver un masque qui restera étanche, mais durant la croissance, de surcroit entre 7 ans et 15 ans, les fluctuations peuvent être importantes. Faites toujours essayer un masque, et n’utilisez pas le même masque pour plusieurs de vos enfants, il est très peu probable qu’il convienne à toute la fratrie.

 

Comment choisir son masque de plongée ?

Choisir son masque de plongée, que ce soit pour le snorkeling ou pour un voyage plus en profondeur, peut rapidement devenir compliqué et il n’est pas possible d’essayer un masque pendant plusieurs heures en condition réelle, pour se faire une idée de la qualité du produit.

Les designs, les tailles, les formes et les matières sont très différents et les choix sont très larges. Voici quelques indications pour vous aider à choisir votre masque de plongée sous marine.

Le premier conseil est le plus simple. Autant que possible, adressez-vous à des professionnels. Allez dans un magasin spécialisé et évitez la grande distribution et les boutiques trop généralistes. Vous bénéficierez de meilleurs conseils et le matériel est souvent plus qualitatif.

Commencez par faire un choix entre les différents designs selon l’activité que vous pratiquez. Par exemple, les masques de plongée pour le snorkeling ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour la plongée avec une bouteille d’oxygène, ou l’accès au nez est obligatoire.

Le profil hydrodynamique sera à prendre en compte si vous nagez en piscine en ligne droite. Il ne faudra alors pas que l’eau freine votre avancée durant vos longueurs.

Le confort et l’ergonomie vont vous intéresser si vous portez votre masque plusieurs heures. Une simple pression un peu trop prononcée peut occasionner des douleurs gênantes au moment de retirer le masque.

Les grandes marques ont leur propre vision de ce que doit être un masque de plongée. Si l’une d’elles vous convient parfaitement, vous allez vous rendre compte qu’il est difficile de changer tant leurs produits respectent la même charte de qualité.

Enfin, un conseil un peu généraliste. Achetez ce dont vous avez besoin. Il n’est pas rare de voir des clients acheter du matériel qui ne leur convient pas parfaitement ou qui n’est pas tout à fait adapté à leur pratique.

Une fois que vous avez défini ces paramètres, il est temps de passer aux essais. Il va falloir trouver un masque adapté à votre visage pour qu’il puisse conserver son étanchéité sous l’eau. Il existe un test simple :

  • Placez le masque sur votre visage sans installer la sangle derrière votre tête
  • Inspirez pour plaquer le masque de plongée, et bloquez votre souffle
  • Le masque doit rester collé à votre visage et ne doit pas tomber.
  • Pour retirer le masque de plongée, expirez par le nez.

Si le masque n’est pas resté plaqué, il ne convient pas à la forme de votre visage et ne vous apportera pas satisfaction. Si le masque vous laisse une marque rouge, il est trop petit et ne vous convient pas non plus. Si le test est concluant, vous pouvez passer à d’autres critères comme la largeur du champ de vision.

Certains détails peuvent faire la différence. Si la jupe est trop rigide, elle vous causera des douleurs lors des longues plongées. Ne minorez pas l’importance de la qualité des matériaux. Votre masque de plongée sous-marine, que ce soit un masque de plongée full face ou un masque de plongée anti buée, doit pouvoir être porté plusieurs heures et durer dans le temps.

Examiner attentivement le verre. Fuyez les plastiques qui risquent de craquer dans le temps et de vous causer de sérieuses blessures. Optez pour du verre trempé qui aura une meilleure étanchéité, sans être impacté par la température et la pression, et restera solide malgré le temps passé sous l’eau.