La sensation de tirer avec une arme est unique. Une fois que votre partie de chasse est terminée ou que les cibles sont trouées, vous devrez nettoyer et entreposer vos armes. Pour cela, la loi vous oblige à les garder dans un coffre sécurisé.

De nos jours, vous pouvez trouver des armoires sécurisées dans de nombreuses enseignes, cependant, selon votre pratique et le type d’armes que vous avez, toutes ne vous conviendront pas. Il faut alors lire attentivement les caractéristiques des coffres-forts pour avoir ces renseignements cruciaux. Pour plus de clarté, nous avons sélectionné quelques produits phares du marché actuel.

Quelle armoire à fusil choisir ?

Comparatif du top 3 des armoires à fusil

  • Solognac V2
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    La réference
    Volume XXL
    Sécurité
  • Inconvénients
    Poids (115 kg)
  • Hartmann WT 1010
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Robuste
  • Inconvénients
  • Hartmann WT 1006
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Idéal pour débuter
  • Inconvénients
    Pour 6 armes maximum

 

Solognac V2 : la meilleure armoire à fusil sur le marché ?

L’enseigne Décathlon fournit depuis longtemps un ensemble de matériel pour diverses pratiques sportives. Leurs équipes de développement sont toujours à la recherche des meilleurs compromis pour le confort et la recherche de performance de leurs utilisateurs. Lorsque la marque Solognac est apparue, ils sont entrés dans le cœur des chasseurs.

Solognac V2

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

L’armoire forte Solognac V2 est un coffre-fort pour y entreposer vos armes à feu en toute sécurité. Un certain de nombre de règles de lois encadre la détention d’armes à son domicile. Par exemple, votre arme ne doit pas être chargée et doit être maintenue dans un coffre-fort verrouillé. Vos balles doivent aussi se trouver dans un autre endroit, fermé lui aussi.

L’armoire de Solognac vous permet d’y stocker 16 armes longues sans lunettes. Parmi ces 16 armes, 12 devront avoir une longueur inférieure à 124 centimètres, les 4 autres pourront mesurer jusqu’à 144 centimètres. Les supports sont de bonne qualité et vos armes y seront en sécurité. Aucune manipulation involontaire n’est possible dans ce cas. Elles seront aussi à l’abri de la poussière ou de l’humidité si vous placez votre coffre dans un endroit bien aéré, évitez les caves trop humides par exemple.

Elle dispose d’une petite étagère au fond, au-dessus des armes, pour pouvoir y entreposer du petit matériel, un holster ou quelques accessoires, comme un dévidoir à étiquettes pour le tir sur cible.

À l’extérieur, l’aspect noir ajoute un côté propre et massif à l’armoire. Elle mesure 145 cm de haut, 73 cm de large et 35 cm de profondeur. Sa conception permet d’y ranger les armes dans un espace très restreint. Avec un poids total sans les armes de 115 kg, choisissez bien l’emplacement que vous allez occuper. Le sol doit être assez résistant, par exemple, n’installez pas une telle armoire à l’étage si vous ne disposez pas d’une vraie dalle.

Il faudra aussi fixer votre armoire au sol ou au mur. Dans la plupart des cas, un ancrage au sol est la méthode la plus simple et la plus efficace pour fixer votre coffre à arme. Tout est fourni dans le kit.

 

Hartmann WT 1010 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Hartmann propose une armoire de haute sécurité pour y entreposer vos armes à feu. La serrure, fabriquée en Allemagne, est conforme à la norme EN1300 classe A qui régit les serrures de haute sécurité. Ce gage de qualité vous permettra de dormir sur vos deux oreilles et d’y confier vos armes sans soucis.

Hartmann WT 1010

 

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Vos armes doivent être stockées dans des conditions particulières, pensez à les sécher, les nettoyer, mais surtout à les décharger avant de les entreposer. Les balles devront être stockées à part, dans un autre endroit sous clé (il n’est pas nécessaire d’utiliser un coffre uniquement pour les balles).

En partie supérieure de l’armoire, vous trouverez une petite étagère, c’est l’endroit parfait pour y placer quelques accessoires pour la chasse ou le tir sportif. Une petite astuce : placez en bas de l’armoire un sac de silice pour absorber l’humidité qui resterait à l’intérieur de l’armoire et risquerait d’endommager vos armes.

Vous pourrez y placer 10 armes longues sans leurs lunettes. Si vous avez des armes sur lesquelles vous voulez laisser les lunettes en place, les quatre emplacements centraux devraient vous suffire. Le râtelier en mousse gardera votre arme dans de bonnes conditions. Pour les plus pointilleux, vous pourrez glisser un chiffon doux entre le canon et le râtelier pour préserver intacte la surface du canon de votre arme.

Il faudra fixer au sol votre armoire pour être dans la légalité. Pensez à bien sceller l’armoire avec le kit fourni pour n’avoir aucun souci. Pour la sécurité à l’effraction, les panneaux de 3 m en manganèse garderont vos armes bien à l’abri.

Comme pour tous les coffres dans ce genre de gamme, les clés ne sont pas reproductibles et vous devrez les conserver précieusement. C’est là que réside le seul et unique défaut, si on peut l’appeler comme cela, pour ce coffre Hartmann.

 

Hartmann WT 1006 : une armoire à fusil pas chère (mais fiable)

La pratique de la chasse ou du tir sportif n’implique pas forcément de posséder une énorme collection d’armes en tout genre. Pour les collections réduites, la marque Hartmann produit un coffre-fort aux faibles dimensions qui pourra se placer facilement n’importe où chez vous.

Hartmann WT 1006

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Dans le coffre-fort Hartmann WT 1006, vous pourrez placer jusqu’à 6 armes de 123 centimètres maximum. En outre, elle dispose d’un second petit coffre à clé à l’intérieur pour y placer des balles en toute sécurité. Il faudra cependant veiller à ne pas conserver la clé de ce second coffre à portée de main. Pour plus de sécurité, conservez là dans une autre pièce.

Comme dans d’autres modèles de la marque, le râtelier est en mousse. Sa durée de vie risque d’être plus faible qu’une autre version en bois ou en métal, mais elle a le mérite de protéger vos armes des rayures.

Pour l’aspect sécurité, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Hartmann. La sécurité est au cœur de ce coffre-fort. La serrure répond à la norme EN 1300 classes A et l’armoire résiste à l’effraction selon une autre norme, la EN 14 450 S1.

Pour l’intégration dans votre intérieur, pensez qu’une armoire comme cela pèse 53 kg. Il faudra donc que votre sol résiste à cette charge supplémentaire. Avec une hauteur de 144 cm, 31 centimètres de large et 22,5 centimètres de profondeur, vous pourrez l’intégrer chez vous comme une petite bibliothèque.

La porte et le corps sont composés de tôle d’acier de 3 mm d’épaisseur avec des renforts en manganèse pour contrer toute tentative d’effraction par la force. Vous devrez aussi fixer votre armoire au sol ou au mur. Le plus simple restera d’ancrer l’armoire au sol avec le kit de fixation fourni lors de l’achat.

 

Comment fixer une armoire a fusil ?

Pour respecter les règles de détention d’une arme à feu chez vous, vous devrez la garder dans un coffre-fort verrouillé et fixé au sol. Pour ce faire, assurez d’être sur une dalle et non sur un étage dépourvu d’une structure en béton. Vous pouvez aussi la placer à la cave, dans votre débarras ou au sous-sol, tant que la pièce est ventilée pour limiter la présence d’humidité. Sachez qu’il existe des sachets de silicium pour absorber l’humidité qui resterait dans l’armoire.

Pour la fixation, le plus souvent, les chevilles sont fournies lors de l’achat de l’armoire. Dans les préconisations des constructeurs, vous verrez que vous aurez la possibilité de fixer au sol ou au mur. Souvent, la fixation au mur est plus difficile à mettre en place. En général, ancrer l’armoire dans le sol est largement suffisant, pour la sécurité et vis-à-vis de la loi, et bien plus simple pour vous.

Vous devrez vous référer à la documentation du fabricant pour la manière de fixer votre coffre-fort. De manière générale, vous allez devoir percer le béton de votre dalle à la dimension nécessaire pour y insérer les chevilles.

Si un gabarit est fourni, utilisez-le pour faire les marquages au sol et savoir où percer. Dans le cas contraire, le schéma du socle est disponible dans la documentation. Si vous avez la motivation (et un ami à portée de main), mettez l’armoire en place, faites le marquage puis déplacez-la.

Vous pouvez aussi opter pour un scellement chimique, mais vous perdrez alors la faculté de démonter facilement l’ensemble pour la déplacer si un réaménagement de votre intérieur l’impose.

Pour la plupart des modèles non professionnels, les clés sont uniques, vous ne pourrez donc pas faire de copies ultérieurement. Vous devrez donc veiller à les conserver dans des endroits sûrs et ne pas les perdre. Respectez quelques règles simples :

  • Ne conservez jamais le double dans l’armoire
  • Conservez les deux clés séparément
  • Mettez le double dans un endroit que vous n’oublierez pas