Entre les encyclopédies, le matériel ou les clins d’œil amusants, il est difficile de trouver un cadeau chasseur qui plaît vraiment. Les prix et l’utilité varient. Certaines personnes préfèrent recevoir un nouveau couteau, d’autres ont des goûts plus insolites. Mais soyez rassuré(e) : je vais vous aider à choisir.

J’ai écumé la Toile à la recherche des meilleurs présents possibles. Finalement, j’en ai retenu dix. Je vous les présente ici, en vous expliquant à quel type de personnalité ils peuvent plaire. Il y a des produits adaptés à tous les budgets, qui vont de la tasse à la caméra en passant par les beaux livres.

1. Le grand livre de la chasse

Ce livre, écrit par Yves Le Floc’h Soye et Michel Durchon (respectivement membres de l’Académie vétérinaire de France et expert à l’Office national de la chasse) est une véritable perle.

On y trouve des informations précieuses sur les nombreux gibiers qui peuplent le territoire français, avec des images. Les auteurs s’attachent à présenter chaque espèce dans le détail.

C’est un ouvrage parfait pour les débutants, mais aussi pour les chasseurs vétérans, qui peuvent se remémorer de bons souvenirs et réactualiser leurs connaissances.

Le grand livre de la chasse présente également les différentes races de chien de chasse, ainsi que les fondamentaux du tir. Les auteurs sont indéniablement passionnés, et maîtrisent leur sujet à fond.

Je trouve très positif d’avoir ajouté un chapitre qui présente plus en détail le rôle des chasseurs et de leur art dans la culture française et pour l’environnement.

Le livre peut paraître un peu cher à certaines personnes, mais il est très complet et joliment édité. Je pense que c’est un excellent cadeau chasseur d’anniversaire : il est quasiment sûr de plaire, quels que soient l’âge et le profil de la personne à qui vous offrez.

Même certains non-chasseurs l’apprécient, car il regorge d’informations intéressantes sur la faune.

 

2. Tee-shirt AtooDog

« On naît tous égaux, seuls les meilleurs deviennent chasseur », voici ce qui figure sur ce cadeau chasseur sanglier, sur lequel on peut apercevoir un magnifique suidé.

Ce vêtement souple et pratique se montre particulièrement confortable. Il est notamment pensé pour faciliter l’évacuation de la transpiration.

Il dispose de manches courtes et s’avère léger : il se porte donc surtout quand il fait beau, mais il peut constituer une sous-couche agréable et moins oppressante durant les chasses hivernales.

Les tailles vont du 3 ans au 3XL, et trois coloris sont disponibles : blanc, vert et orange. Certains acheteurs conseillent de viser une taille au-dessus de celle habituelle du porteur, pour qu’il se sente vraiment à l’aise.

Le tee-shirt est fabriqué en polyester, il se révèle plutôt robuste. Certes, c’est un matériau synthétique, mais qui a l’avantage d’être peu coûteux en restant solide. De ce fait, vous êtes face à un  cadeau rigolo, accessible et durable.

Le produit est lavable en machine.

Ici, nous sommes dans le domaine du cadeau amusant et insolite, qui fait généralement sourire les copains. Je le conseille pour offrir soit à un ami, soit à un jeune qui commence à s’intéresser sérieusement à l’univers de la cynégétique.

 

3. Porte-bouteille Brubaker

Vous cherchez une idée cadeau chasse et pêche ? S’il y a  bien une chose qui réunit pêcheurs, chasseurs, et partisans de la tradition, c’est le goût du bien vivre et du bien boire.

Ce porte-bouteille en métal représente un chasseur accompagné de son chien. La présentation est insolite, idéale pour un apéritif entre amis.

Le produit n’est pas trop encombrant (16*12*33 cm), et est compatible avec les bouteilles de vin dont le diamètre n’excède pas 8,5 cm. Il fait toujours bel effet sur une table garnie de friandises, après une journée de chasse éprouvante.

Il peut aussi servir de décoration, que ce soit dans une maison ou dans un établissement commercial.

Si vous souhaitez laisser un petit message, c’est possible : le porte-bouteille est livré avec une carte In Vino Veritas.

C’est un produit amusant. Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau pour papa chasseur afin de célébrer un événement important, voici ce que je vous suggère : optez pour cet objet, et sélectionnez en parallèle une jolie bouteille qui va l’accompagner pour marquer le coup.

Notez que Brubaker propose d’autres sculptures en métal porte-bouteilles : on peut faire toute une collection dans le même esprit.

 

4. Mug du sketch des Inconnus

Tout le monde aime avoir un mug à l’effigie de sa passion, chasseurs compris. Mais c’est encore mieux si ce mug raconte une histoire, et se révèle drôle, ce qui est le cas ici.

On y voit deux personnages visiblement portés sur la bouteille, et la différence entre le bon et le mauvais chasseur est expliquée de façon pour le moins… cocasse.

Ce que j’aime avec ce cadeau, c’est son prix (léger) et son côté super pratique : une tasse sert toujours, il y a peu de risques qu’elle se trouve reléguée au placard.

En revanche, elle peut y être rangée ponctuellement sans souci : elle fait 8 cm de diamètre et 10 cm de hauteur. Elle est adaptée aussi bien pour déguster un café qu’un thé.

Elle a aussi l’avantage de pouvoir être réchauffée au micro-ondes : c’est toujours pratique. En particulier si la personne à qui vous offrez a parfois un peu de mal à se motiver le matin, ou aime bien préparer rapidement un café avant de partir à la chasse.

L’objet est facile à laver avec de l’eau et du liquide vaisselle. Sachez toutefois qu’il n’est pas conseillé de le passer au lave-vaisselle.

 

5. Dictionnaire humoristique de la chasse

Je vous présente ici un cadeau chasseur original que j’affectionne particulièrement. Avec quasiment 1000 définitions, René-Miguel Roland présente l’univers de la chasse avec autant d’humour que d’intelligence.

Le gros point fort du livre, c’est qu’au-delà des explications comiques, qui ne manqueront pas de faire sourire voire éclater de rire les initiés, il donne également des informations complémentaires, parfois insolites, parfois très enrichissantes.

L’auteur est un vrai passionné, qui a beaucoup voyagé en Afrique et a écrit d’autres ouvrages consacrés à divers aspects de la chasse (affût, cuisine du gibier, etc.). Au fil des pages, on a réellement l’impression de partager un moment de convivialité avec un chasseur expérimenté et généreux.

Le livre comporte quelques illustrations, et je suis assez fan de la patte graphique : on reste dans quelque chose de sobre, qui vient agrémenter la lecture sans pour autant rendre la concentration difficile.

Étant donnés le contenu et la qualité de l’ouvrage, le prix me paraît vraiment raisonnable.

Vous pouvez offrir le Dictionnaire humoristique de la chasse en toutes circonstances, que cela soit pour Noël, un anniversaire, ou un autre événement.

Si la personne fait ses premiers pas de chasseur, c’est une excellente introduction, ludique et instructive.

 

6. Couteau de poche Opinel

Vous connaissez sans doute déjà la célèbre marque savoyarde. Pour les chasseurs, leur couteau n°12 se montre particulièrement intéressant.

En effet, sa lame est fabriquée en acier carbone, ce qui rend l’affûtage régulier plus aisé et permet un tranchant supérieur à ce que l’on obtient avec les dagues en inox. Notez juste que l’acier carbone rouille : il est donc important de ne pas trop exposer le couteau à l’eau, et de ne pas le nettoyer au lave-vaisselle.

Le couteau se montre très agréable à manipuler, grâce à la poignée en bois de hêtre. Lors de la découpe, il est rapide et efficace en raison de la forme bombée de la lame, qui vient également faciliter l’entretien.

C’est un cadeau de chasse à courre utile et offrant un superbe rapport qualité/prix. C’est l’outil idéal pour l’après-chasse, qui va vous permettre de trancher jambons, fromages et charcuteries rapidement et sans effort.

Ce que j’adore avec les Opinel, c’est leur bague de sécurité. Lorsque vous pliez la lame dans le manche, vous pouvez la bloquer dans cette position en tournant simplement la bague.  C’est simple, facile, astucieux et cela permet d’éviter quasiment à coup sûr la majorité des blessures et maladresses.

 

7. Portefeuille Greenburry

Si vous cherchez une idée cadeau chasseur sans parvenir à trouver, une bonne solution peut être d’allier l’utile à l’agréable. Les portefeuilles ont deux avantages : ce sont des objets pratiques, et souvent élégants. Celui-ci remplit ces deux critères.

D’abord, il se révèle plutôt spacieux : on peut y mettre sans problème quelques cartes, des papiers d’identité, un permis de conduire, des billets et quelques piécettes. Bref, il peut être utilisé dans le cadre de la vie quotidienne.

Dans le détail, vous disposez de six emplacements pour carte, de deux compartiments pour mieux organiser vos billets, d’un compartiment refermable pour les pièces de monnaie et d’une poche fenêtre.

Le motif sanglier est bien visible tout en restant sobre, et la couleur marron terreux et ancien donne un style « chasse » et chic.

Je pense que, lorsque l’on choisit un portefeuille pour chasseur, le premier matériau qui vient à l’esprit est tout naturellement le cuir. Le Greenburry by Lefox G701 est justement en cuir de vachette, et se montre extrêmement robuste.

Ses dimensions sont de 10*2,5*12 cm.

Le produit ayant une excellente durée de vie, le tarif n’est pas excessif. Néanmoins, c’est un beau cadeau, plutôt indiqué pour quelqu’un dont vous êtes assez proche.

 

8. Télémètre Tacklife MLR01

Ce télémètre laser de première classe est normalement pensé pour le golf, mais je le trouve pratique pour la chasse, et c’est un des meilleurs rapports qualité/prix que je connaisse.

Un télémètre est un outil qui sert à évaluer les distances. Il est très utile aux personnes qui chassent à la carabine : il donne toutes les informations nécessaires pour un bon tir.

Sur celui-ci, vous bénéficiez de quatre indications : distance, hauteur, angle et vitesse. Il est possible d’avoir une bonne visibilité sur le comportement de la proie grâce à un grossissement jusqu’à sept fois.

L’objet résiste bien à la pluie et à la poussière (il répond à la norme IP54).

Je le trouve super pratique à transporter : il pèse moins de 200 g, et il est livré avec une dragonne. Il fonctionne grâce à une batterie 750 mAh, rechargeable avec le câble microUSB fourni. Vous vous passez de piles, ce qui évite les frais.

L’appareil offre une portée de 800 mètres, très confortable.

Avec ce cadeau, on sort vraiment du domaine du bibelot chasseur, il est nécessaire d’investir un peu. C’est un joli présent, très utile, que l’on peut offrir à un partenaire de chasse régulier.

 

9. Dictionnaire amoureux de la chasse

La série des Dictionnaires amoureux a encore gagné en popularité ces dernières années, mais existe depuis longtemps déjà. Celui-ci, qui date de 2000, n’a pas pris une ride.

Il a été écrit par Dominique Venner, un historien et auteur reconnu, qui avait pour spécialité les armes, et s’intéressait beaucoup à la vénerie.

Dans cet abécédaire, on découvre côte à côte des explications techniques sur les termes de chasse et des souvenirs de chasseur. Tout est toujours présenté avec élégance et fluidité, et on se plonge facilement dans les pages.

J’aime beaucoup l’ancrage traditionnel de l’ouvrage : on y découvre véritablement l’Histoire, les légendes et les mythes associés à l’art cynégétique.

Il y a deux façons de parcourir ce volume. On peut le lire d’une traite pour profiter de l’érudition de l’auteur et découvrir, au jour le jour, des détails nouveaux sur les chiens, la chasse à courre ou les armes.

Mais on peut aussi le picorer de temps en temps. Grâce au format abécédaire, c’est un très bon livre de chevet.

Si vous peinez à trouver une idée cadeau chasseur, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce livre : les chasseurs novices comme vétérans sauront se reconnaître dans cet amour de leur passion.

 

10. Caméra de chasse Apeman DH3

Vous aimeriez faire preuve d’originalité et d’inventivité pour votre cadeau ? L’Homme chasseur est souvent confronté(e) à une difficulté : celle de l’observation. Connaître le comportement et l’emplacement du gibier est un vrai plus. Une caméra de chasse peut grandement aider.

L’Apeman DH3 est un bon premier modèle : elle n’est pas chère, et efficace.

Elle dispose d’un angle de 60° (conforme à la moyenne sur ce type de produit), et offre des images de 12 Mpx ainsi que des vidéos en Full HD (1080p). Elle fonctionne en couleurs de jour, et en noir et blanc de nuit.

Sa robustesse est assez impressionnante, c’est un produit certifié IP66 (totalement protégé de la poussière et résistant aux fortes éclaboussures).

Avec son temps de réaction de 0.5 seconde, la possibilité d’enregistrer jusqu’à 10 minutes de vidéo, et une portée jusqu’à 20 mètres lorsque les conditions sont optimales, le chasseur pourra être bien plus au fait de l’évolution de la vie sauvage.

L’appareil dispose d’un écran pour les réglages. Il y a aussi un manuel en français, mais vous devrez peut-être contacter le support pour l’obtenir.

Pour faire fonctionner l’Apeman DH3, il vous faut des piles (non-incluses). Il vous en faut une certaine quantité, mais le temps de fonctionnement offert est assez important : 4 ou 8 piles AA pour 3 à 6 mois environ.