Moins encombrant qu’un home cinema mais désormais tout aussi efficace, la barre de son est de plus en plus populaire dans les foyers français. Et pour cause, il est possible aujourd’hui de s’offrir un son de qualité irréprochable à la maison pour regarder ses films et séries préférées sans se ruiner.

Mais attention à choisir le bon modèle car tous ne se valent pas ! Pour vous faciliter la tache, je vous propose un guide d’achat des meilleures barres de son du moment en fonction de votre budget.

Quelle barre de son choisir ?

Comparatif du top 3 des barres de son

  • Bose Soundbar 700
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité sonore
    Puissance des basses
    Technologie sans fil
  • Inconvénients
    Prix
  • Sony HT-RT3
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Vrai son Surround
    Technologie NFC
  • Inconvénients
    Absence de support mural
  • JBL Bar Studio 2.0
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Facile à installer
  • Inconvénients
    Basses limitées

 

Bose Soundbar 700 : la meilleure barre de son du marché ?

Si vous ne connaissez pas encore la marque Bose, sachez que c’est l’une des meilleures dans le domaine du son. Il ne faut donc pas être surpris si ce modèle est annoncé comme étant la meilleure barre de son du marché. Si vous recherchez une barre de son haut de gamme, vous êtes à la bonne adresse. Ce modèle regorge de qualité, et saura vous séduire tant au niveau esthétique qu’au niveau performances.

Bose Soundbar 700

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Design élégant : Ce modèle assoit bien sa qualité haut de gamme avec une finition impeccable en verre sur la surface, et sa grille en métal perforé. Ce Bose Soundbar 700 donnera beaucoup de cachet à la pièce où vous l’installerez, même s’il reste aussi assez discret avec sa taille particulièrement compacte.

Technologie audio avancée : Cette barre de son a été spécialement étudiée dans les moindres détails, afin de proposer un son particulièrement puissant malgré une taille réduite. Elle embarque l’ADAPTIQ, une technologie de calibrage audio avancée permettant d’obtenir le meilleur son possible, peu importe l’endroit où vous l’installerez. En effet, cette technologie sait adapter le son restitué à l’acoustique de la pièce.

Puissance : Absence de distorsion, profondeur de basses, son clair et puissant, les performances de cette barre sont surprenantes. Or, il s’agit d’une barre de son sans caisson de basses. Avec la technologie PhaseGuide, vous aurez même l’impression d’entendre des sons même là où il n’y a aucune enceinte.

Simple à installer : Il n’y a rien de compliqué à installer ce Bose Soundbar 700, il suffit de connecter la barre de son à votre téléviseur ou votre écran, et de brancher le câble d’alimentation. Vous pouvez aussi installer votre barre de son sous la télévision grâce à un support mural, pour améliorer l’agencement de l’ensemble.

Technologie sans fil : Ce modèle sait aussi s’adapter aux nouvelles technologies, et peut se connecter en Wi-Fi et en Bluetooth. Il intègre même la technologie NFC pour appairer vos différents appareils (Smartphone, tablette, etc.) d’un simple contact. L’application SoundTouch est aussi disponible, pour encore mieux profiter de vos titres préférés.

Les points faibles

Prix élevé : Effectivement, le prix de ce petit bijou n’est pas donné. De plus, il n’est livré avec aucune autre enceinte, pas de caisson de basse. Il faudra acheter ce genre de supplément à part. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est du haut de gamme. Et on peut dire que ce modèle justifie bien son prix par ses grandes qualités (design, performances, etc.).

 

Sony HT-RT3 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous recherchez surtout une barre de son à moins de 200 €, ce serait une erreur de ne pas vous proposer ce Sony HT-RT3, qui est annoncé comme étant le meilleur rapport qualité/prix du moment, même si ce modèle dépasse un tout petit peu la barre des 200 €. En effet, pour quelques euros en plus, vous pourrez vous procurer ce magnifique set, offrant un véritable son Surround 5.1.

Sony HT-RT3

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Un set complet : Si même dans le haut de gamme, on peut retrouver des barres de son n’étant pas livrées avec d’autres enceintes ni un caisson de basses, Sony a décidé de faire autrement avec ce modèle, car il est bien livré en set complet, à savoir une barre de son, deux enceintes arrières, et un subwoofer externe.

Un vrai son Surround : Avec ce modèle, vous pourrez profiter d’un vrai son Surround pour vos films et vos morceaux préférés. En effet, la configuration en 5.1 est tout simplement magique, avec une parfaite combinaison de la barre de son avec les deux enceintes arrière et le subwoofer externe qui assure de puissantes basses. Ce matériel invite même à redécouvrir tous vos anciens films préférés d’une tout autre manière.

Configuration simplifiée : Ce modèle dispose d’une sortie HDMI ARC (Audio Return Channel), ce qui simplifie énormément la configuration. En effet, plus besoin d’un autre câble supplémentaire, lorsque vous désirez que le son de votre télé ressorte vers votre barre de son. En rappel, un port HDMI classique ne fonctionne qu’en entrée. Grâce à cette sortie, vous pourrez aussi diffuser le contenu de tous les périphériques connectés à votre TV à travers la barre de son, tout en profitant d’une bien meilleure qualité.

Haute qualité de connexion : Vous pouvez également vous servir d’un câble optique pour relier votre barre de son Surround avec votre téléviseur, votre lecteur ou autre, afin de profiter d’une haute qualité de transmission, ce qui garantit un son Surround Dolby Digital de très bonne qualité.

Technologie NFC : Ce modèle intègre également la technologie NFC, qui vous permet de vous affranchir des nombreux fils pour diffuser vos musiques depuis votre Smartphone ou votre tablette ou autre. Par un simple contact, votre périphérique sera connecté avec la barre de son. Vous pouvez également appairer vos périphériques qui ne sont pas compatibles NFC, car c’est aussi une barre de son Bluetooth.

Les points faibles

Support mural : Ce modèle fait presque un sans-faute, quoique les supports des enceintes arrière auraient pu être mieux pensés, notamment pour une pose à l’horizontale. Rien de bien méchant toutefois, surtout si l’on aime bricoler un peu.

 

JBL Bar Studio 2.0 : la meilleure barre de son pas chère mais fiable

Ce qui est intéressant avec les barres de son, c’est que même les modèles d’entrée de gamme pas chers arriveront toujours à améliorer votre confort d’utilisation. En effet, le son qui en ressortira sera toujours mieux que celui fourni par votre écran plat. Justement, nous avons ici un modèle de la marque JBL, une barre de son à moins de 100 euros qui a pourtant des qualités assez appréciables.

JBL Bar Studio 2.0

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Son stéréo convaincant : Cette barre de son JBL Bar Studio 2.0, grâce à son ampli de 2 x 50 W, ses 4 haut-parleurs médiums graves et ses 2 tweeters, offre un son particulièrement appréciable, par rapport au son « par défaut » proposé par un simple écran. Vous pourrez alors profiter d’une tout autre manière de vos films, séries TV, émissions préférées, etc.

Entrée audio numérique optique : Celle-ci permet une haute qualité de transmission, avec votre téléviseur, votre lecteur, votre console, votre box, etc. Attention, le câble n’est pas fourni. Par ailleurs, une entrée analogique stéréo en mini-jack est également disponible pour y brancher d’anciens appareils, tels qu’un magnétoscope, une platine CD, même une ancienne TV.

Bluetooth : La JBL Bar Studio 2.0 intègre également la technologie Bluetooth pour une diffusion sans fil de vos musiques préférées, via votre Smartphone, tablette ou ordinateur portable compatible Bluetooth.

Mise en veille automatique : Après 20 minutes d’inactivité, cette barre de son se mettra automatiquement en mode veille. Mais le plus surprenant, c’est qu’elle est aussi capable de se remettre automatiquement en marche, dès qu’elle capte un signal audio via Bluetooth.

Facile à utiliser : Cet appareil est particulièrement facile à utiliser. Les réglages sont simples, avec 3 modes (Standard, Cinéma, Voice) préenregistrés. A savoir qu’il est même possible de contrôler le volume de votre barre de son avec la télécommande de votre TV.

Les points faibles

Manque de basses : Malgré le fait que cette barre de son dispose de 4 haut-parleurs médium-basse, certains utilisateurs regrettent un peu un certain manque de basses. De plus, il semble ne pas être possible de rajouter un caisson de basse à l’installation. Dans tous les cas, comme dit plus haut, ce sera toujours mieux que les haut-parleurs de l’écran.

 

Comment brancher une barre de son ?

Le branchement d’une barre de son TV est plus ou moins facile à réaliser, quoique cela dépende quelquefois du modèle. Mais dans tous les cas, il faut bien comprendre le principe qui est le même pour tous les modèles : une barre de son est un amplificateur muni de haut-parleurs internes et/ou externes, par laquelle le son de votre TV ou de votre lecteur (ou autre appareil tel que Smartphone, tablette, etc.) va être transmis.

Installation

Avant d’installer votre barre de son à l’emplacement prévu, vérifiez les connectiques. En général, s’il s’agit d’une simple barre de son (sans autres enceintes externes et sans caisson de basses), il n’y aura que la prise secteur pour l’alimentation, et le câble la reliant à votre TV ou à votre lecteur. Il s’agit souvent d’un câble HDMI, ou d’un câble audio numérique optique. S’il y a d’autres enceintes externes, installez-les grâce à leur support respectif, et étudiez le chemin des câbles nécessaires.

Connexion

Une fois votre barre de son installée (et les autres enceintes s’il y en a), et une fois tous les câbles bien en place, il ne suffit plus que de brancher ces derniers, et d’allumer l’appareil.

Dans la partie connexion, on peut aussi parler de la connexion Bluetooth entre la barre de son et vos appareils tels que Smartphone, tablette, ordinateur portable compatible, etc. Si la technologie NFC est supportée par les deux appareils à relier, il suffit de les rapprocher pour établir le lien. Dans le cas échéant, il faudra procéder à un appairage manuel en Bluetooth.

Réglages

De manière générale, les réglages d’une barre de son restent accessibles à tous. Il suffit de bien lire la notice d’utilisation. Normalement, il existe des modes préenregistrés et préréglés, il suffit de choisir celui qui vous plaît, en fonction de ce que vous allez diffuser (film, musique).

 

Barre de son ou home cinema ?

Ente barre de son et home cinema, le choix peut être difficile, surtout que les deux se ressemblent plus ou moins, surtout aux yeux d’un néophyte. Si vous vous retrouvez dans cette impasse, permettez-nous de vous éclairer la lanterne. En général, on choisit ce type d’appareil pour 3 différentes raisons :

Les performances

Pour améliorer le confort ainsi que la sensation, grâce à un meilleur système de son, on fait appel à une barre de son ou à un home cinema. En termes de performances, il se trouve que le home cinema est le meilleur, car il est capable de proposer une meilleure spatialisation sonore, pour une meilleure immersion. Cela ne veut pas dire qu’une barre de son soit mauvaise, celle-ci offre des résultats assez convaincants.

Le design

Ici, c’est la barre de son qui l’emporte. Elle est souvent très compacte, très discrète, et profite de très belles finitions d’une marque à une autre. Tandis que le home cinema est plutôt encombrant, avec ses différents éléments.

La facilité d’installation

Là également, c’est la barre de son qui reste la plus facile à installer. De manière générale, il suffit de brancher la prise secteur pour l’alimentation, et le câble pour la relier à votre TV ou à votre lecteur. Il existe même des modèles qui s’affranchissent des câbles, en se connectant via Wi-Fi ou Bluetooth. Tandis que le home cinema nécessite une installation plutôt complexe, avec de nombreux fils et câbles.

Au final, tout dépendra de vos besoins. Souhaitez-vous une immersion totale comme dans une vraie salle de cinéma ? Alors, choisissez un home cinema. Mais si vous ne recherchez pas forcément un tel niveau, préférez une barre de son, offrant un design plus compact et élégant, et surtout qui est facile à installer.

 

Comment choisir une barre de son ?

Si à première vue, les barres de son semblent toutes se ressembler, on se rend rapidement compte de leur différence une fois que l’on se penche sur leur prix. En effet, les prix varient de 80 à 800 euros, voire plus. Mais alors, comment choisir sa barre de son, sur quels critères se baser ? Voici quelques éléments de réponse.

La marque

De manière générale, toutes les marques reconnues dans l’univers du son proposent également des barres de son dans leur vitrine. Ainsi, vous retrouverez les Sony, LG, Yamaha, Samsung, Bose, etc. Bien entendu, toutes les marques ne se valent pas. À titre d’exemple, certaines sont réputées que d’autres, certaines équipent de grandes marques de voitures en termes d’autoradio, d’autres sont plutôt reconnues pour leur chaîne Hi-Fi…

Néanmoins, on peut dire que jusqu’ici, c’est la marque Bose qui détient les meilleurs produits en termes de performances. Celle-ci a un réel savoir-faire, dès qu’il s’agit de fournir une très haute qualité de son, avec des éléments réduits, ce qui correspond bien aux barres de son.

Le type

Bien que l’on parle de barre de son, il existe certains modèles « accompagnés » d’autres éléments comme un caisson de basse, et/ou d’autres enceintes arrière. On s’approche un peu plus du home cinema dans ce cas. Cela va sans dire, ce set complet offrira un meilleur rendu sonore qu’une simple barre de son, mais sera plus encombrant.

Une barre de son peut aussi être différente d’un modèle à un autre, certains peuvent embarquer jusqu’à 6 haut-parleurs dans le même bloc, tandis que d’autres se contentent de deux. Ici, tout dépendra de la taille et de la puissance de chaque haut-parleur, mais aussi de la puissance de l’ampli intégré.

Les réglages

Ici encore, les barres de son sont différentes d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre. Cela tout simplement parce que tout le monde n’a pas non plus les mêmes préférences. En effet, certains apprécient les modèles simples à utiliser, tandis que d’autres préfèrent avoir la possibilité de peaufiner les réglages dans les moindres détails. A vous donc de choisir en fonction de vos préférences.

Dans cette partie, on peut également parler du Bluetooth, puisqu’on parle aussi d’une barre de son musique. En effet, ces appareils sont aussi conçus pour diffuser votre musique, via votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Disposer de la technologie NFC sera un plus, sur le côté pratique. Dans le cas échéant, il faudra appairer manuellement les appareils en Bluetooth classique.

Les connectiques

Là aussi, on peut rencontrer des modèles qui se contenteront de proposer une fiche RCA, tandis que d’autres offriront une pléthore d’entrée et de sortie (HDMI, HDMI ARC, mini-jack, USB, etc.). Quoique, il serait plus pratique de choisir un modèle proposant le port HDMI ARC (Audio Return Channel) en plus, pour faire parvenir le son de votre TV vers votre barre de son, sans besoin d’un câble supplémentaire (câble optique).

Design

Enfin, le design est également un critère important, surtout que la barre de son va généralement trôner juste en dessous de votre TV. Comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, à vous de choisir en fonction de vos préférences. On peut seulement dire que l’on peut en retrouver pour tous les goûts et pour toutes les couleurs, allant du noir mat au noir brillant, en passant par le tout blanc, la finition en verre ou en chromé, etc.