Une bouilloire électrique est l’appareil de cuisine idéal pour faire chauffer de l’eau en un temps record. Que ce soit pour votre thé ou pour faire de la cuisine, sachez qu’il est désormais possible de trouver un modèle de qualité à un prix vraiment intéressant.

Si vous vous sentez perdu devant le nombre de modèles disponibles sur le marché, cet article est fait pour vous. Je vais commencer par vous présenter les 3 meilleures bouilloires du moment puis nous verrons comment l’utiliser quotidiennement.

Quelle bouilloire électrique choisir ?

Comparatif du top 3 des bouilloires électriques

  • Cuisinart CPK18E/90
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Programmable
    Grande capacité
    Rapidité
  • Inconvénients
    Prix
  • Riviera & Bar BBT340
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facilité d'utilisation
    Inox
  • Inconvénients
    Design particulier
  • Philips HD4646/20
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Légère
  • Inconvénients
    Un peu petite pour les familles nombreuses

 

Cuisinart CPK18E : la meilleure bouilloire avec température réglable

La bouilloire électrique Cuisinart CPK18E vous permet de préparer toutes sortes de boissons chaudes grâce à son thermostat ajustable. Son design épuré lui permet une intégration facile et discrète à votre cuisine.

Cuisinart CPK18E

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le thermostat réglable vous permet de préparer vos infusions à la température parfaite. Vous avez le choix entre 6 températures différentes allant de 75 à 100 °C. Une fois l’eau à la température souhaitée, un signal sonore vous prévient et vous pouvez choisir de maintenir celle-ci au chaud jusqu’à 30 minutes ce qui vous évite de faire chauffer l’eau une deuxième fois. Vous économisez ainsi du temps et de l’énergie.

Enfin, sa finition en inox vous assure un entretien facile et une durée de vie plus élevée que les bouilloires en plastiques qui s’abîment plus rapidement.
Les touches de présélection de la température ainsi que le niveau de l’eau sont rétro- éclairées en bleu ce qui vous permet d’utiliser votre bouilloire même lorsque l’éclairage est faible.

Les points forts

Le cycle de chauffe est très rapide et prend moins de temps que la moyenne des autres bouilloires. Alors qu’une bouilloire basique met jusqu’à trois minutes pour faire bouillir 1,5 litre d’eau, la Cuisinart CPK18E met moins de deux minutes à le faire.

L’appareil ne contient que très peu de plastique et pas de bisphénol A donc c’est une bouilloire bonne pour la santé.

Sa contenance est grande donc elle est très pratique pour la cuisine.

Elle est peu bruyante donc utilisable le matin sans perturber les autres membres de la famille.

L’ouverture du couvercle par pression est très pratique pour éviter les brûlures.

Les différentes températures proposées sont cohérentes et ne se substituent pas. En effet, certaines infusions doivent être infusées à 80°C seulement ce qui est souvent impossible avec une bouilloire électrique à moins d’avoir un thermomètre.

Les points faibles

Les pièces détachées sont difficilement trouvables en magasin donc il est très dur de remplacer une pièce défaillante.

Lorsque la bouilloire est pleine, le poids de l’eau et de l’inox sont combinés et la bouilloire est relativement lourde.

Elle n’est pas isolée thermiquement et donc chauffe à l’extérieur ce qui augmente le risque de brûlures.

 

Riviera & Bar BBT340 : la meilleure bouilloire électrique en inox qualité/prix

La bouilloire électrique Riviera & Bar BBT340 est très abordable financièrement et reste tout de même d’une excellente qualité. Elle permet de préparer vos thés et infusion à la température parfaite grâce à sa sélection de six températures différentes.

Riviera & Bar BBT340

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Dotée de deux indicateurs de niveaux rétroéclairés, vous pouvez facilement ajuster la quantité d’eau que vous allez faire bouillir. Cette bouilloire électrique convient à la fois pour préparer des boissons chaudes mais également pour la préparation de plats déshydratés et de soupes instantanées.

Avec sa température ajustable, vous pouvez directement déguster votre thé à la température confortable de 80°C sans avoir besoin de laisser l’eau refroidir 15 minutes avant de la boire. Enfin, lorsque l’eau bout un signal sonore vous prévient et deux situations s’offrent à vous : vous pouvez soit verser l’eau bouillante dans un récipient, soit la garder à température ambiante pendant trente minutes dans la bouilloire et l’utiliser ultérieurement.

Cette bouilloire ne contient pas de bisphénol A malgré le capteur en plastique présent au fond. Pour rappel le bisphénol A, même si son impact fait encore débat, est classé comme perturbateur endocrinien et est donc à éviter au maximum.

Les points forts

La Riviera & Bar BBT340 est très intuitive et facile à utiliser même pour des enfants ou personnes âgées.

La température est réglable et donc ajustable aux différents types de thés, tisanes et plats instantanés.

Le signal sonore à la fin du cycle nous prévient que l’eau est à la température souhaitée, il n’est donc pas nécessaire de rester à côté de la bouilloire pour le savoir. Vous ne risquez pas non plus d’oublier l’eau dans la bouilloire.

Les points faibles

Présence d’un capteur en plastique au fond de la bouilloire. Le plastique n’est pas dangereux mais il est préférable d’utiliser des matériaux métalliques pour les objets chauffants.

Il faut faire chauffer l’eau deux ou trois fois puis la vider avant de l’utiliser car les premières fois, une odeur de plastique peut apparaître. Cette odeur part d’elle même au bout de deux ou trois cycles et n’altère en rien la qualité de l’eau.

 

Philips HD4646/20 : la meilleure bouilloire électrique pas chère

Si vous recherchez une bouilloire et que vous avez un petit budget rassurez-vous : vous n’avez pas à choisir entre le prix et la qualité. En effet, Philips vous propose une bouilloire à moins de 30 euros d’une excellente qualité.

Philips HD4646/20

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Avec un design simple et élégant, la bouilloire en plastique Philips HD4646/20 vous assure une ébullition rapide grâce à une résistance plate. Son remplissage est facile car il peut s’effectuer directement par le bec verseur ou bien par le couvercle.

Enfin, le filtre anticalcaire peut être enlevé et nettoyé ce qui prévient la formation de tartre et évite ainsi le goût désagréable de calcaire dans l’eau. Le calcaire étant diminué, la bouilloire reste performante plus longtemps.

Les points forts

La composition en plastique fait que la bouilloire, même une fois remplie, reste suffisamment légère pour être maniée facilement.

La poignée est ergonomique et facilite la prise en main.

L’utilisation est très simple, il suffit de mettre la bouilloire en marche pour que l’eau chauffe.

Le socle permet d’enrouler le cordon de la bouilloire autour de celui-ci, on peut donc la ranger facilement et sans prendre trop de place.

Le remplissage pouvant se faire par le bec verseur, on peut remplir la bouilloire sans avoir besoin des deux mains libres.

Les points faibles

La bouilloire est en plastique. Le plastique n’est pas dangereux mais il est préférable d’utiliser des matériaux métalliques pour les appareils chauffants.

Il n’y a pas de témoin lumineux indiquant que la bouilloire est en marche ce qui augmente les risques de brûlures surtout pour les enfants.

 

Comment choisir une bouilloire électrique ?

Pour être sûr de choisir la bonne bouilloire électrique, voici un petit guide des caractéristiques à étudier.

La facilité d’utilisation :

Certaines marques vous proposent des bouilloires programmables qui peuvent être utiles pour le matin par exemple si vous souhaitez que votre thé soit prêt dès votre réveil. Vous pouvez par exemple programmée votre bouilloire pour que l’eau soit chaude à 7 heures du matin : cela représente un petit gain de temps pour votre routine matinale.

De plus, les bouilloires électriques sans fil sont plus pratiques à utiliser car vous pouvez la déplacer dans toute votre cuisine sans avoir besoin de la débrancher et de la rebrancher à chaque fois.
Enfin, une jauge de remplissage transparente vous permet de mesurer la quantité d’eau avec beaucoup de précision : c’est un détail très important surtout si vous utilisez votre bouilloire non pas comme une bouilloire théière mais pour la cuisine.

La vitesse de chauffe :

Si vous utilisez votre bouilloire pour faire chauffer de grandes quantités d’eau, vous avez sûrement remarqué que cela prenait beaucoup de temps. Pour éviter de perdre du temps vous pouvez trouver dans le commerce des bouilloires ultra rapides qui font monter la température de l’eau à 100°C en très peu de temps. La différence de vitesse de chauffe peut être due soit à la forme de la résistance, soit à la puissance de la bouilloire.

La puissance est souvent indiquée sur l’emballage de l’appareil ou bien directement sur celui-ci. Si vous préférez une bouilloire rapide, privilégiez les bouilloires avec une forte puissance.

Les nuisances sonores:

Il est bien connu qu’une bouilloire sifflante ou électrique, tout comme une machine à café est très bruyante et ne permet pas une utilisation discrète. Si le bruit vous dérange, sachez que certaines marques proposent des bouilloires silencieuses, plus confortables d’utilisation. Attention cependant, les bouilloires silencieuses ne vous permettent pas toutes de savoir que l’eau est chaude sans rester à côté de l’appareil.

L’impact sur la santé :

Les composants présents à l’intérieur de la bouilloire peuvent être nocifs pour la santé. En effet lorsque l’eau chauffe, elle peut attraper des constituants de la bouilloire que vous retrouverez dans votre boisson. Pour éviter cela, veillez à choisir des bouilloires fabriquées sans BPA (bisphénol A) et privilégiez l’inox plutôt que le plastique.
De plus, il est important de bien détartrer votre bouilloire électrique pour éviter que l’eau prenne le goût du calcaire.

Le prix :

Un élément non négligeable lors du choix de la bouilloire à thé est évidemment le prix. Vous trouverez des gammes de prix allant de 20 euros pour les moins chères à plus de 150 euros pour les plus sophistiquées. Cependant vous trouverez des bouilloires de très bonne qualité avec un prix faible ou encore des bouilloires moins résistantes dans le temps mais avec un prix plus élevé. De plus suivant l’utilisation de votre bouilloire méfiez-vous des équipements qui vous seraient inutiles au quotidien.

Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser uniquement votre bouilloire pour faire chauffer l’eau de cuisson des pâtes, une bouilloire avec sélection possible de plusieurs températures vous serait inutile.

 

Comment fonctionne une bouilloire électrique ?

Toutes les bouilloires ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, il existe des bouilloires électriques que l’on branche sur une prise de courant ainsi que des bouilloires qu’il faut placer sur une source de chaleur pour qu’elles fonctionnent.

Les bouilloires en métal sont les plus anciennes et sont souvent appelées bouilloires sifflantes car elles possèdent un bouchon qui siffle lorsque l’eau bout. Ces bouilloires sont très pratiques et ont un aspect vintage cependant elles ne peuvent fonctionner que si l’on dispose d’une source de chaleur.

Les bouilloires électriques quant-à-elles fonctionnent grâce à une résistance qui chauffe suffisamment pour faire bouillir l’eau. Elles sont souvent privilégiées par les acheteurs car elles sont utilisables de partout sous réserve d’avoir accès à une prise de courant. C’est le socle de la bouilloire qui est relié à un fil mais la bouilloire en elle-même est sans fil et donc facilement utilisable.

 

Comment détartrer une bouilloire électrique ?

Si votre bouilloire électrique est recouverte de tartre, il n’est pas nécessaire de la changer. Vous pouvez facilement la détartrer vous-même avec les produits que vous avez à la maison.
Nous allons vous présenter six techniques différentes pour vous débarrasser du tartre et retrouver de la brillance.

Le détartrant conseillé par le fabricant :

Souvent, sur les notices des bouilloires, le fabricant indique quel détartrant industriel vous pouvez utiliser. Il vous suffira de vaporiser le produit en question dans votre bouilloire, de le laisser agir et de rincer. Cette technique est efficace et rapide cependant il existe des solutions plus naturelles et écologiques.

Le bicarbonate de soude :

Facilement trouvable en pharmacie, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est une poudre blanche utilisée pour le ménage mais également dans les cosmétiques. Il vous suffit de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et de faire bouillir le mélange dans votre bouilloire. Ensuite, vous n’avez plus qu’à bien rincer.

Le vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc est le vinaigre le plus efficace sur le tartre. Pour l’utiliser comme détartrant pour bouilloire il suffit de diluer 1/2 volume d’eau dans 1,5 volume de vinaigre et de verser le mélange dans votre bouilloire. Laissez reposer environ 30 minutes puis rincez plusieurs fois à l’eau claire. L’odeur de vinaigre peut persister quelques heures mais elle finit par s’estomper toute seule.

Le citron :

Le citron contient naturellement de l’acide citrique dont le pouvoir détartrant a fait ses preuves. La dilution du jus d’un citron dans 1 L d’eau forme une solution dont l’acidité dissout le tartre sans avoir besoin de frotter. Il faut simplement laisser agir l’acide citrique environ une heure avant de rincer et de laisser sécher à l’air libre.

Le Coca-Cola :

Aussi étrange que cela puisse paraître, les sodas tels que le coca cola possèdent des composés capables de dissoudre le tartre et ainsi rendre son élimination plus facile. Pour ce faire, versez du coca cola dans votre bouilloire et laisser poser sans faire bouillir pendant une heure. Rincez ensuite abondamment votre appareil et essuyez l’intérieur avec un linge propre.

La pierre d’argile :

Utiliser de la pierre d’argile avec une éponge pour détartrer votre bouilloire thé est une technique très efficace mais qui demande un peu plus d’efforts de la part de l’utilisateur. Pour ce faire, vous devez légèrement humidifier une éponge et récupérer un peu d’argile dessus. Brossez ensuite délicatement le tartre avec l’éponge jusqu’à ce que celui-ci disparaisse complètement. Rincez ensuite abondamment votre bouilloire.

Pour information, la pierre d’argile peut se trouver dans les grandes surfaces et magasins de bricolage au rayon produits d’entretien.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour entretenir correctement votre bouilloire électrique.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Bouilloire électrique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.