La bouillotte est l’accessoire indispensable à avoir chez soi. Ce coussin douillet aide à se réchauffer, soulage certaines douleurs et certains rhumatismes. Elle peut aussi apporter du confort pour un sommeil plus durable et réparateur.

Mais il existe de nombreux modèles différents ! Bouillotte électrique ou bouillotte micro-onde, pour adulte ou enfant…

On trouve des bouillottes pour tous les besoins et tous les budgets. Ce comparatif vous aidera surement à trouver celle qui est faite pour vous :

Quelle bouillotte choisir ?

Solac Therafort : la meilleure bouillotte électrique sur le marché ?

Solac est une marque d’électroménager d’origine espagnole. L’entreprise est notamment connue parce qu’elle fournit des masseurs anti-cellulite pour les particuliers. Mais Solac propose également une bouillotte électrique, douce et pratique. Vendue moins de 30 euros, la Solac Therafort possède un revêtement textile velours. Une matière au toucher doux qui garantit une ambiance cosy sur le canapé et dans le lit.

Solac Therafort

Un coussin chauffant peut s’utiliser sous la couette. Il peut également se retrouver exposé dans le salon. En l’occurrence, la bouillotte électrique Solac Therafort s’assortira facilement avec tous vos plaids, canapés et autres linges de maison. Ce coussin est en effet gris foncé, une couleur qui reste neutre et s’intègre dans tous les intérieurs.

Son format de 27 cm x 21 cm est pratique. Et cette bouillotte se transportera facilement d’une pièce à une autre. Si ses dimensions sont pratiques, sa conception l’est aussi ! Cet accessoire est équipé d’une poche spéciale pour les mains.

Pour profiter au maximum des performances de la Solac Therafort, chargez-la 10 minutes seulement. Si vous oubliez le temps qui passe, pas d’inquiétude. Le chargeur s’arrête automatiquement lorsque le temps de charge est terminé. Passé ce délai, vous bénéficierez de deux heures de chauffe, en totale autonomie. En cas d’utilisation dans le lit, l’autonomie peut être prolongée toute la nuit.

La Solac Therafort soulage et relaxe toutes les parties du corps : pieds, mains, genoux, bras… mais aussi le dos et le ventre.

Enfin, hygiène garantie avec cette bouillotte électrique. Son revêtement velours se lave en machine, pour le garder propre et sain. En résumé, elle est agréable, facile à utiliser et efficace. Elle affiche un bon rapport qualité / prix.

Cependant, les toutes premières minutes après le chargement, la bouillotte peut être très chaude. Vérifiez bien la température avant de l’appliquer sur la zone à chauffer. N’hésitez pas à attendre quelques minutes si nécessaire, ou à utiliser un linge supplémentaire pour réduire la chaleur sur le corps. Par ailleurs, avec un poids de 1 kg, la Solac Therafort est loin d’être la plus légère proposée sur le marché.

 

Fashy 6530 54 2007 : la meilleure bouillotte micro-onde ?

Avec sa couleur bleue, son petit prix et sa très grande facilité d’utilisation, cette bouillotte Flashy risque d’en convaincre plus d’un ! Elle se démarque d’autres modèles par sa housse polaire bleue. Une housse qui met de la couleur dans le quotidien. Le revêtement rend également le contact avec la peau particulièrement agréable.

Fashy 6530 54 2007

Pour garder cette housse polaire propre, les concepteurs l’ont fait amovible. Cela permet de la mettre au lave-linge, pour la nettoyer facilement. Grâce à cette poche en polaire douce et épaisse, on évite aussi tout risque de brûlure. La bouillotte n’étant pas en contact direct avec la peau et permet de garder la chaleur plus longtemps, pour un moment cocooning prolongé.

Si le revêtement est adapté à la machine à laver, la bouillotte passe également au micro-onde. On la remplit avec de l’eau froide (le remplissage est facilité par un large goulot). Puis on la place dans le four à micro-ondes pour la réchauffer. Et le coussin est prêt à l’emploi !

Pratique, elle mesure 32 centimètres sur 19 centimètres, pèse 300 grammes environ, et peut contenir jusqu’à 2 litres d’eau. Souple et légère, c’est une bouillotte pour le dos, les cervicales mais aussi pour le ventre et pour toutes les articulations.

Cette bouillotte se distingue par son petit prix. Elle coûte moins de 20 euros. Et malgré ce tarif accessible, la qualité est au rendez-vous. Les matériaux utilisés sont sains et écologiques. D’ailleurs, en achetant ce produit Flashy, vous participez à une bonne action. La marque est en effet partenaire d’une ONG qui construit des écoles dans le monde. Et, pour tout produit Flashy acheté, une partie des bénéfices est reversée à cette organisation.

Bref, concernant le modèle Fashy 6530 54 2007, on regrette simplement la trop grande simplicité du design.

 

Flashy pingouin : la meilleur bouillotte pour bébé ?

Vous cherchez une petite bouillotte pour enfant ? Celle-ci vous séduira certainement. Avec son pingouin dessiné sur l’avant et ses couleurs douces, cette bouillotte est jolie, mignonne. C’est le coussin chauffant parfait pour les bébés et les enfants. Tout est prévu pour les plus jeunes : le dessin donc, mais aussi l’aspect pratique, le poids…

Fashy Pingouin

En effet, outre son design enfantin, son volume a, lui aussi, été pensé pour les tout-petits. Cette bouillotte Flashy a une contenance inférieure à un litre (0,8 litre exactement). Et elle pèse moins de 250 grammes.

Sa texture velours est particulièrement douce. Cette doublure en velours permet d’éviter tout risque de brûlure lors de l’utilisation. La peau de l’utilisateur est en effet totalement isolée.

S’il le souhaite, bébé pourra attraper ce joli coussin avec ses petites mains. Deux nœuds ont été ajoutés pour permettre aux enfants de la maintenir avec aisance.

Le prix de ce coussin chauffant Flashy reste à la portée de tout le monde. Elle coûte environ 20 € en prix de base et en cherchant bien, on peut même la trouver à moins de 15 € en promotion.

La bouillotte pingouin Flashy est certes idéale pour les plus jeunes membres de la famille. Mais pour les parents, elle pourra se révéler un peu petite. Et ce, plus particulièrement si on l’applique sur de larges surfaces du corps (comme le dos ou le ventre, par exemple).

 

Bouillotte comment ça marche ?

Avant d’utiliser une bouillotte neuve, mieux vaut la rincer à l’eau claire. Ensuite, laissez-la sécher à l’air libre. Cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs éventuelles, liées aux matériaux en plastique notamment.

Une fois propre et sèche, vous pouvez l’utiliser votre bouillotte. Pour ce faire, plusieurs méthodes :

Bouillotte micro-ondable

Remplissez votre bouillotte micro onde avec de l’eau froide du robinet. Puis déposez-la dans le four, et laissez chauffer le temps préconisé par le fabricant. Ensuite, il suffit de l’appliquer sur la partie endolorie, ou de la déposer dans le lit pour une nuit bien au chaud.

Bouillotte traditionnelle

Faites d’abord chauffer de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire. Si elle est destinée à un bébé, l’eau ne doit pas dépasser 40°C. Si elle est prévue pour un enfant ou une personne âgée, 60°C est la bonne température. Pour les adultes, on peut faire monter la température de l’eau d’une bouillotte jusqu’à 80°C.

Quand l’eau est à bonne température, coupez le feu et remplissez votre bouillotte. Agissez dans le calme, pour éviter de vous brûler avec l’eau chaude. Puis déposez votre coussin chauffant où vous voulez.

Bouillotte sèche

Si votre bouillotte est remplie de noyaux de cerises, graines de lin, graines de lavande, ou encore grains de blé, pas besoin de procéder à un remplissage à l’eau. Les bouillottes sèches vont directement au micro-ondes. Une fois chaudes, on les dépose sur la partie du corps à chauffer ou à soulager.

Attention ! Quelle que soit le modèle que vous utilisez, il faut prendre des précautions avant de la déposer sur le corps. Pensez à toucher le coussin une fois chaud, afin de contrôler sa température et de vous prémunir contre toute brûlure.

 

Comment choisir une bouillotte ?

Divers critères sont à prendre en compte avant de choisir la bouillotte à acheter.

Dimensions

Les bouillottes proposées sur le marché font toutes une taille différente. La taille de la bouillotte s’adapte en fonction de l’usage et de l’utilisateur. Par exemple, une bouillotte enfant sera plus petite qu’une bouillotte adulte. Si la bouillotte est destinée à voyager, il est plus judicieux de la prendre petite. Elle s’insérera plus facilement dans les bagages.

Forme

La forme doit être appropriée selon l’utilisation. Une bouillotte pour dos, cervicales et ventre devra être plus allongée pour couvrir toute la surface. Tandis qu’un modèle pour de petites zones pourra être plus compacte.

Bouillotte sèche ou eau

En fonction du type d’appareil, la chaleur diffère. Une bouillotte à grains apporte une chaleur douce et sèche. Tandis qu’une bouillotte à eau réchauffe plus longtemps.

Compatibilité micro-onde

De nombreuses bouillottes passent au micro-onde. Cette compatibilité est pratique. Toutefois, n’investissez dans ce type d’accessoire que si vous avez un four à micro-ondes chez vous. Avant d’acheter, vérifiez que le format de la bouillotte soit adapté à la contenance de votre micro-onde.

Chauffage électrique

Si certaines bouillottes sont compatibles avec le micro-onde, d’autres chauffent grâce à l’électricité. Une bouillotte électrique possède des avantages et des inconvénients. Elle limite les risques de brûlure, puisqu’on n’a plus besoin de la remplir d’eau chaude. Quelques minutes de recharge suffisent pour profiter de plusieurs heures de chaleur.

En revanche, il faut savoir qu’un modèle électrique coûte plus cher qu’une bouillotte traditionnelle à l’eau chaude.

Budget

Avant d’acheter, comparez les prix et faites le point sur votre besoin. Si votre bouillotte sert à chauffer votre lit, un coussin chauffant simple et peu cher devrait suffire. À l’inverse, si elle sert à soulager des rhumatismes et des douleurs corporelles, ou si elle doit servir à un jeune enfant, il est préférable d’acheter un objet de qualité, plus cher.