Sommaire
Envie d’acheter une brosse lissante ? Besoin de remplacer votre ancienne brosse ou votre lisseur ? Afin de vous aider à choisir le meilleur appareil de lissage, nous avons testé et comparé trois modèles, de trois marques différentes.
Nous avons sélectionné la brosse lissante Glide de GHD, la brosse de MadameParis édition Miracle et la brosse démêlante et lissante Remington, modèle CB7480. Pour chacune de ces brosses, nous avons étudié la rapidité de lissage, l’efficacité en fonction des types de cheveux, la température, le poids, le look…
Quelle brosse lissante choisir ?
GHD Glide : la meilleure brosse lissante sur le marché ?
Voir le prix sur Amazon
GHD est une marque britannique de produits de coiffure qui propose du matériel haut de gamme de niveau professionnel. Fidèle à son credo, la marque GHD nous présente une brosse lissante professionnelle, de haute qualité.
Points forts
Quand on regarde cette brosse chauffante, la première chose qui saute aux yeux est son élégance. Avec sa couleur noire, la brosse lissante Glide se veut sobre, classe. De plus, elle lisse les cheveux et les coiffe en même temps.
Gros avantage de cette brosse lissante : son efficacité professionnelle. Que l’on ait les cheveux courts ou longs, que la chevelure soit plutôt lisse, plutôt bouclée, véritablement frisée, voire carrément crépue, cette brosse lissante est opérationnelle. Elle défrise toutes les têtes. Et le rendu est naturel, comme à la sortie d’un salon de coiffure.
De plus, le lissage se fait en un temps optimal. En moyenne, dix à quinze minutes suffisent à se coiffer avec cette brosse GHD. Pour atteindre cette efficacité, les concepteurs ont eu la bonne idée de créer un appareil capable de lisser d’épaisses mèches de cheveux. Ces mêmes concepteurs ont utilisé la technologie ionique. La brosse GHD Glide élimine donc tous les frisottis. À la clé : une chevelure parfaitement lisse et coiffée. Et ce, rapidement.
Par ailleurs, avec cette brosse, les utilisatrices ne prennent pas le risque d’abîmer leurs cheveux. La température est en effet réglée à 185°C. Il s’agit de la chauffe parfaite pour un brushing qui n’abîme pas la fibre capillaire.
Points faibles
Si elle possède de nombreux atouts, la brosse lissante GHD Glide a aussi quelques inconvénients.
Tout d’abord, son poids. Elle pèse 560 grammes. Pour certaines utilisatrices, cela fait un peu lourd. Le bras risque de fatiguer rapidement, surtout à la fin du brushing.
Le prix de cet appareil se révèle aussi un peu élevé : plus de 100 euros. Mais, rappelons-le, cette brosse lissante est un appareil de coiffage haut de gamme.
MadameParis Miracle : le meilleur rapport qualité/prix du moment (Indispo)
Voir le prix sur Amazon
La marque française MadameParis a été créée par des experts en mode et beauté. Cette enseigne propose divers accessoires pour prendre soin de ses cheveux : brosses lissantes, lisseurs, fers à boucler et accessoires variés. L’objet qui nous intéresse est la brosse lissante chauffante édition Miracle.
Points forts
Avec sa brosse Miracle, MadameParis fait une promesse : un lissage en trois minutes, montre en main. Et c’est là un avantage non-négligeable. Cette brosse lissante ionique est en effet l’une des plus performantes que l’on trouve actuellement sur le marché. Elle est rapide. Elle est aussi efficace sur toutes les chevelures (cheveux afro, bouclés ou lisses, cheveux fins comme épais…). Et elle retire le moindre frisottis.
De plus, elle possède un très joli design qui mêle élégance, féminité et hi-tech. Formes rondes et sobres distinguent cette brosse d’autres appareils de lissage. De même que son écran LCD.
La brosse Miracle de MadameParis possède d’autres avantages. Elle est fournie avec tout un coffret de coiffure. Si vous commandez cette brosse lissante chauffante, vous recevrez des pinces (particulièrement utiles pour séparer les mèches de cheveux lors du lissage), un peigne, un miroir, une pochette de rangement… Bref, chez MadameParis, on gâte les clientes !
Par ailleurs, la brosse lissante de MadameParis a été conçue avec différents réglages de température. C’est ainsi qu’elle parvient à s’adapter à toutes les chevelures. En fonction du type de cheveux et de l’épaisseur, on peut choisir une chauffe allant de 130°C jusqu’à 230°C pour un lissage optimal.
Enfin, pour moins de 100 euros, cette brosse lissante est plus que séduisante avec son rapport qualité/prix excellent.
Points faibles
Son plus gros inconvénient est son poids. Cette brosse pèse 600 grammes. Autant dire qu’à la fin du lissage, on a de beaux cheveux mais aussi de beaux biceps !
Remington CB7480 : une brosse lissante pas chère mais fiable (Indispo)
Voir le prix sur Amazon
Entreprise new-yorkaise, Remington propose des accessoires de beauté pour femmes et hommes. Avec sa brosse lissante CB7480 à bas coût, la marque s’impose comme un sérieux concurrent pour les autres revendeurs de brosses lissantes.
Points forts
Le premier avantage de la brosse lissante chauffante Remington est bel et bien son prix. Elle coûte seulement 59,99 euros. On peut même la payer moins cher en la commandant sur certains sites de vente en ligne. Avec ce tarif très abordable, Remington rend la brosse coiffante lissante accessible à toutes les filles et à tous les budgets.
Conçue en céramique, cette brosse lissante de Remington possède un diffuseur intégré de kératine et d’huile d’amande. En même temps qu’il lisse vos cheveux, cet appareil les hydrate et les nourrit en profondeur. Cet audacieux système additionné à la technologie ionique permet d’avoir une coiffure parfaite, brillante et sans aucun frisottis. Et ce, même sur cheveux frisés ! D’ailleurs, avec ses trois niveaux de température – 150°C, 190°C et 230°C -, cette brosse s’adapte à tous les types de cheveux.
Autres avantages de cet accessoire beauté :
- son temps de chauffe ultra rapide : 30 secondes ;
- son cordon d’alimentation qui mesure 3 mètres ;
- son fonctionnement très peu bruyant.
Points faibles
Malgré de multiples atouts, le modèle CB7480 de Remington possède deux gros inconvénients.
Premier bémol : la brosse est un peu grosse. La prise en main est donc moins facile qu’avec d’autres brosses lissantes.
De plus, le bouton d’allumage est assez mal positionné sur l’engin. Lorsque l’on a de petites mains, il semble compliqué d’appuyer sur ce bouton avec une seule main.
Comment utiliser une brosse lissante ?
Pour un lissage parfait avec n’importe quelle brosse chauffante, suivez ces quelques conseils.
Lissez vos cheveux après séchage
Les brosses lissantes chauffantes s’utilisent uniquement sur cheveux secs et propres. Le seul produit que vous pouvez appliquer avant de commencer votre lissage est un spray dédié. Sérum protecteur ou huile, il existe des produits spécifiques qui protègent les cheveux de la chaleur. Après avoir vaporisé le produit, attendez quelques minutes avant tout contact entre la brosse et votre chevelure.
Coiffez vos cheveux mèche par mèche
Avant de lisser les cheveux, il est parfois nécessaire de faire différentes mèches. Cette étape est notamment incontournable pour lisser des cheveux épais de manière satisfaisante. En conséquence, pensez à vous équiper de pinces ou d’élastiques pour séparer votre chevelure avant le lissage.
En outre, en fonction de votre modèle de brosse, pensez à bien démêler vos cheveux avant de les coiffer pour obtenir un lissage parfait.
Prenez le temps nécessaire pour lisser chaque mèche
Le secret d’un lissage réussi est la patience. Avant de placer la brosse sur la mèche à lisser, attendez que l’appareil soit chaud. Si la brosse n’a pas atteint son niveau de chaleur optimal, elle sera moins efficace. Et pour une pleine efficacité, il faut maintenir la brosse un petit moment sur les cheveux. Si vous brossez votre chevelure comme avec une brosse classique, l’appareil à lisser n’aura pas le temps d’agir. Votre brushing sera très imparfait.
Comment choisir sa brosse lissante ?
Plusieurs critères comptent pour choisir la brosse lissante adaptée à ses besoins.
Température et types de cheveux
Le premier critère important est le type de cheveux à coiffer. En effet, on ne lisse pas des cheveux fins à la même température que des cheveux épais. De même, pour devenir raides, des cheveux bouclés et frisés ont besoin de plus de chaleur que des cheveux simplement ondulés ou déjà relativement lisses.
Plus la brosse chauffante monte en température et plus elle est capable de lisser des cheveux très frisés, voire crépus. La température est donc à considérer avec attention… À moins d’opter pour un modèle avec plusieurs niveaux de température.
Vitesse de lissage
Toutes les brosses ne chauffent pas et ne lissent pas à la même vitesse. Dans notre comparatif, nous avons constaté que la brosse lissante de MadameParis lissait l’ensemble de la chevelure en trois minutes. Ce modèle a un net avantage par rapport aux autres produits. Les personnes pressées et celles qui sont souvent en retard apprécieront puisqu’elle permet de faire son brushing très rapidement.
Ergonomie et poids
La prise en main et la praticité sont également très importantes car le but d’un lissage professionnel à la maison n’est pas de finir avec une crampe. Du coup, pour choisir la brosse qui convient à votre main, vérifiez et comparez le poids et l’ergonomie de chaque appareil. Si vous ne voulez pas fatiguer vos bras, sélectionnez un modèle léger.
Et en cas de doute, direction le magasin d’électroménager ! Vous pourrez ainsi tester les appareils mis à disposition sur les présentoirs.
Marques et qualité
Les trois marques que nous vous avons présentées proposent toutes des accessoires de qualité. Dans le commerce, vous trouverez forcément des brosses lissantes moins chères que ces trois modèles, et de marques différentes. De façon générale, les marques européennes et américaines offrent la meilleure qualité et proposent des appareils sécurisés (normes plus contraignantes).
Prix
Dernier critère mais pas des moindres : le prix. Une brosse lissante haut de gamme et performante vous coûtera, a priori, plus cher qu’une brosse aux performances moyennes. Toutefois, on trouve désormais des modèles qui constituent un bon compromis entre coût et performance. Pour moins de 100€, on trouve des modèles efficaces pour les particuliers sur toutes les chevelures avec des fonctionnalités intéressantes.
Comment nettoyer une brosse lissante ?
Pour nettoyer votre brosse lissante, trois étapes suffisent. Il est indispensable de respecter ces étapes dans l’ordre indiqué. Il est aussi essentiel de procéder au nettoyage régulièrement, afin de garder votre brosse en bon état.
Est-il nécessaire de nettoyer sa brosse à lisser ?
Laver régulièrement votre brosse est essentiel si vous souhaitez qu’elle reste efficace le plus longtemps possible. Les cheveux qui restent coincés dans les picots et les résidus de produits capillaires réduisent en effet les performances des brosses lissantes.
En outre, s’il est simple, le nettoyage doit rester léger et non abrasif. D’une part, la brosse lissante est un appareil électrique. On ne peut donc pas la passer sous un robinet, au risque de l’endommager.
D’autre part, le revêtement en céramique est fragile. Il doit être manipulé avec précaution pour rester intact. Alors, pour garder votre brosse lissante bien propre, pensez à la nettoyer souvent, en respectant la procédure qui suit.
Étape n°1 : débranchez l’appareil
On le rappelle, les brosses lissantes sont des appareils électriques. Par conséquent, avant tout nettoyage, il est indispensable de débrancher la brosse. Une fois déconnecté de la prise électrique, attendez que l’appareil soit froid avant de le nettoyer. Vous éviterez ainsi les brûlures et d’autres désagréments.
Étape n°2 : éliminez les cheveux
Votre brosse lissante est débranchée et refroidie ? Vous pouvez à présent ôter les cheveux restés coincés dans les picots. Le meilleur moyen de procéder est d’utiliser vos doigts. Retirez les cheveux en douceur, pour ne pas endommager les picots.
Étape n°3 : retirez les résidus et taches
La troisième et dernière étape du nettoyage consiste à retirer les éventuels résidus et taches présents sur la brosse. Pour ce faire, munissez-vous d’un linge humide, comme un chiffon ou une lingette microfibre. Puis, frottez l’ensemble de la brosse avec ce tissu. N’hésitez pas à insister au niveau des picots afin de retirer les traces d’huile et de sérum thermo-protecteur.
Voir notre brosse lissante préférée sur Amazon