Les cabines de douche sont une tendance qui vient de la volonté des utilisateurs d’avoir accès à un confort toujours plus poussé. En général, les baignoires sont conservées pour les enfants et leur volonté de prendre des bains. Une fois que ceux-ci ont grandi, les cabines de douche s’imposent par la simplicité d’utilisation et d’entretien.

C’est aussi un moyen simple et efficace de rénover sa salle de bain et de mettre en place un point d’eau. A contrario, monter une douche à l’italienne ou celles possédant un receveur surélevé est bien plus compliqué pour un résultat équivalent.

Quelle cabine de douche choisir ?

Schulte Ibiza

La solution tout-en-un pour équiper votre salle de bain d’une cabine de douche esthétique et pratique. La marque allemande Schulte propose une gamme de cabines de douche qui s’adaptent à toutes les dimensions. La gamme Ibiza possède une vitre coulissante en partie avant pour un accès toujours plus simple, y compris pour les personnes âgées qui auraient des difficultés à monter dans une douche plus haute.

Schulte Ibiza

La marche pour entrer dans la douche est de 19 centimètres, soit moins qu’une marche d’escalier classique. La porte est large pour simplifier l’accès et le nettoyage.

Son point fort ? Il s’agit d’une cabine de douche intégrale (c’est à dire entière), donc aucun côté n’est ouvert contrairement à une version plus classique où il s’agit de deux parois qui viennent s’appuyer contre vos murs. Cela sous-entend que ceux-ci doivent être préparés avec un enduit hydrofuge ou carrelés. Avec une cabine intégrale, vous gagnez du temps et de l’argent.

C’est bien le confort d’utilisation et la simplicité d’installation qui sont au cœur des préoccupations de Schulte. Profitez d’une douche bien au chaud avec son système de paroi qui empêchera l’air froid de pénétrer dans la douche. C’est bien plus efficace qu’une baignoire avec une vitre ou un rideau. Vous êtes comme dans un cocon.

Pour l’installation, le montage est simple et se pose en un kit. La douchette est incluse pour le montage, mais vous aurez aussi une petite tablette en verre pour poser quelques accessoires, ainsi qu’une colonne pour placer la douchette et profiter d’un effet pluie.

Son seul défaut est l’absence d’un mitigeur thermostatique qui aurait permis d’avoir un système parfaitement au gout du jour. Cette modernité n’est que peu entachée par le mitigeur mécanique, mais il s’agit toujours d’un point clivant selon les utilisateurs.

 

Idralite Sintesi Duo

Lorsque l’on est à la recherche du meilleur modèle au point de vue du rapport qualité / prix, on s’engage dans une démarche qui va prendre un temps fou. Stoppez tout, voici la gamme Sintesi Duo de Idralite. Ce modèle de cabine de douche est ce que vous pourrez trouver de mieux à un prix très abordable.

Idralite Sintesi Duo

Avec le modèle de cabine de douche 90×90, vous aurez accès au confort qui offre ce type de cabine avec un espace à l’intérieur qui ne vous donne pas l’impression d’être cloisonné. Vous pourrez prendre de longues douches bien chaudes en hiver ou vous détendre sous l’eau fraiche en été sans en mettre partout.

Pour l’accès, cette gamme Sintesi Duo est dotée d’une grande porte sur la partie avant. Prenez son positionnement en compte pour anticiper la pose. C’est une étape très importante pour ne pas se retrouver avec une cabine de douche inutilisable dans son logement. Elle offre une ouverture pleine, c’est-à-dire d’environ 90 centimètres, largement de quoi avoir un accès confortable.

C’est l’idéal pour tout le monde, y compris pour les personnes dont la mobilité est difficile. Si vous avez des barres fixées au mur pour vous tenir, cette large ouverture vous laissera tout l’espace nécessaire pour les saisir et entrer dans la douche avec bien moins de difficulté qu’une baignoire.

Comme il ne s’agit pas d’une cabine de douche intégrale, vous devrez avoir deux murs étanches et un système d’arrivée d’eau, avec mitigeur et douchette au minimum. Si vous cherchez la facilité et la rapidité d’installation, orientez-vous vers des modèles de cabines de douche intégrale. En revanche, pour faire évoluer votre installation actuelle sans faire de gros travaux, les cabines de douche standard sont parfaites.

Installée en quelques minutes et avec un style de caractère, que demander de plus à la gamme Sintesi Duo de Idralite ?

 

Idralite Smart

Chercher une cabine de douche pas chère est souvent synonyme de qualité médiocre. Oubliez tout de suite cet a priori grâce à Idralite qui sait satisfaire tous ses clients. Pour de la rénovation ou si votre budget est très serré, leur gamme Smart saura répondre à vos besoins. Ces cabines de douche s’installent aisément, au même titre que des modèles plus chers.

Idralite Smart

Le modèle qui se dégage de cette gamme est la cabine de douche de 80x80cm. Elle offre l’espace nécessaire pour tout le monde, peu importe votre taille, vous pourrez bouger. Seules les personnes qui ont vraiment besoin de beaucoup d’espace se retrouveront à l’étroit, mais les cas sont assez rares pour que cela ne constitue pas un réel problème pour ce modèle.

Pensez à vérifier vos murs avant installation. En effet, la gamme smart n’est pas une gamme de cabines de douche intégrale, vous devrez donc avoir des murs préparés pour recevoir de grandes quantités d’eau. Vous pouvez les enduire ou les carreler, c’est à votre convenance, mais prévoyez que vous devrez percer pour fixer les cloisons étanches de votre cabine de douche.

Deux panneaux sont fixes alors que les deux autres sont coulissants pour laisser l’accès à votre cabine de douche. L’ouverture mesure alors 45 centimètres de large. Les panneaux amovibles sont placés sur roulettes pour une manipulation simplifiée et la fermeture est magnétique. Le joint se fait alors parfaitement et à chaque manipulation. Chose assez rare dans cette gamme de prix pour être soulignée.

Son adaptabilité reste son point fort. Vous avez une tolérance au montage qui vous permet de faire varier sa taille entre 75 cm et 80 cm ce qui peut vous sortir d’une mauvaise situation. Le point noir, car oui, il y en a un : vous devrez vous procurer un receveur en supplément. Ceci occasionnera un cout plus important que prévu, mais vous serez pleinement satisfait de votre cabine de douche et le budget alloué sera encore très loin des modèles plus haut de gamme.

 

Comment installer une cabine de douche ?

L’installation de votre nouvelle cabine de douche dépend entièrement du type de modèle que vous avez sélectionné. Les deux grandes familles sur le marché sont totalement différentes dans leur approche de l’installation.

Le plus courant reste les cabines classiques, avec deux pans vitrés. Ici, vous devrez commencer par préparer les murs qui ne seront pas couverts par le verre. Veillez à poser du carrelage ou un autre revêtement étanche. Vous pouvez aussi appliquer un enduit et un vernis. Les possibilités de création sont nombreuses et c’est ce qui fait le charme de cette solution.

Dans un second temps, prévoyez aussi votre arrivée d’eau. En effet, avec ces modèles de cabines de douche, le mitigeur et la douchette ou la colonne de douche ne sont pas inclus. Vous devrez les acheter en supplément et vous occuper de la pose. Laissez libre cours à vos envies et ne soyez pas dépendant d’une taille prédéterminée. Vous pouvez réaliser une douche de la dimension qui vous correspond.

La fixation des panneaux se fait directement dans le mur. En général, le fabricant fournit des pattes métalliques qui s’installent avec vis et cheville. Ensuite, les panneaux vitrés viennent s’insérer dedans. Vous pouvez aussi avoir un renfort central sur la vitre opposée au mur. Attention lorsque vous percez le carrelage. La fissure est vie arrivée. Utilisez un foret à carrelage et veillez à ce qu’il soit en bon état avant de commencer.

Pour l’installation d’une cabine de douche, les possibilités de personnalisations ont moins nombreuses, mais l’installation est plus simple. En effet, peu importe la marque de votre cabine de douche, il s’agit d’un équipement complet. Ne tenez pas compte de l’état des murs. C’est la solution idéale pour de la rénovation ou un changement de baignoire.

Suivez les indications de pose fournies par le fabricant. Il vous suffira de connecter les tuyaux d’eau en respectant les consignes, puis de raccorder l’évacuation. Une fois la cabine en place, c’est terminé. Le mitigeur et la colonne de douche sont pré-équipés dans votre cabine de douche intégrale. Simple et pratique !

 

Comment choisir une cabine de douche ?

Pour choisir une cabine de douche pour votre salle de bains, commencez par trancher entre les deux technologies présentes sur le marché. Si vos murs sont déjà préparés avec du carrelage ou un autre revêtement étanche et si vous avez un mitigeur mural déjà en place, alors vous pouvez vous orienter vers les cabines de douche classique, avec deux vitres. À l’inverse, pour remplacer une douche ou créer un nouvel endroit où vous lavez et que vous avez tous à installer, la solution la plus simple sera d’utiliser une cabine de douche intégrale.

Ce ne sont pas les seuls critères. En effet, vous pourriez vouloir installer une douche à l’italienne ou une cabine de douche classique. Si vous pensez poser vous-même le mitigeur mural et la colonne de douche, vérifiez bien le type de mur concerné et si vous avez tout le matériel nécessaire.

Si vos tuyaux d’arrivée d’eau ne sont pas déjà intégrés au mur, nous arrivons sur le cas le plus courant où de grandes difficultés s’annoncent. Vous allez devoir faire une saignée (et donc détruire votre revêtement) puis tout refaire en vous assurant de l’étanchéité de l’ensemble. Il existe aussi des solutions pour créer un espace entre le mur et un nouveau revêtement qui permet d’y faire passer les tuyaux.

Prenez aussi en compte l’espace nécessaire à l’installation. Avec les modèles de cabines de douche intégrales, vous n’aurez que peu de latitude pour les dimensions qui ont été standardisées par les fabricants. Pour vous créer un espace sur mesure, vous devrez en passer par l’installation d’une cabine classique, il est donc vital de bien définir votre projet dès le début, car il sera difficile de changer en cours de route.