Avec l’avènement du contenu le plus immersif possible sur internet, et la possibilité de traiter les vidéos à 360° sur des plateformes comme Facebook ou YouTube, les caméras 360 deviennent d’excellents outils de communication.

Ces caméras enregistrent du contenu en 4K, pour la plupart, le nouveau standard de définition de haute qualité. L’enregistrement a lieu simultanément des deux côtés de l’appareil et le logiciel intégré concatène les deux flux en y ajoutant l’audio, qui provient parfois de plusieurs micros. Le résultat est saisissant et nous permet de plonger avec bonheur dans la scène, à tel point que nous avons l’impression de vivre l’action par nous-mêmes.

Pour faire le bon choix, je vous propose mon guide d’achat des meilleures caméras 360 du moment :

Quel caméra 360 choisir ?

Comparatif du top 3 des caméras 360°

  • GoPro Max
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Qualité de la vidéo
    Stabilisation de l'image
  • Inconvénients
    Prix
  • Ricoh Theta SC
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité du capteur Cmos
    Partage du contenu
  • Inconvénients
  • Samsung NEW GEAR 360
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Etanchéité
    Autonomie
  • Inconvénients

 

GoPro Max : la meilleure caméra 360 sur le marché ?

GoPro est une référence dans le marché des caméras nomades depuis plusieurs années. La qualité de leurs produits et de leur communication, grâce aux sportifs de haut niveau, fonctionne à merveille, et font d’eux des acteurs importants de ce secteur.

GoPro Max

La GoPro Max est capable de capturer des vidéos à 360°, ou des formats classiques, en haute définition. Une prise de vue standard aura une définition de 1080p. La caméra dévoile toute sa puissance lors des prises de vues à amplitude complète. Le résultat est une séquence vidéo affichant une résolution de 5.6k, pour vous permettre de deviner chaque détail de la scène et ne rien manquer. C’est comme si vous y étiez ! Vous pouvez aussi prendre des photos panoramiques sans bouger la caméra. C’est très utile lors des visites de monuments ou pour immortaliser vos souvenirs de vacances devant un panorama par exemple.

La GoPro Max inclut un ingénieux système de capture de son à 360°, grâce à plusieurs micros. Le rendu ajoute encore à la qualité des images. Pour le traitement et pour rapatrier les données, vous aurez besoin du logiciel de GoPro. Le très bon point est la possibilité de tout gérer par votre smartphone ou tablette Android, ou avec les appareils Apple, iPhone ou iPad. À l’inverse, les logiciels, que ce soit sur Windows ou Mac, ne sont pas intuitifs et ont des problèmes de détection et de compatibilité avec le matériel.

Cette caméra de sport est livrée sans carte SD, alors que celle-ci est indispensable au bon fonctionnement de la caméra. La carte SD sert à stocker les vidéos et photos et, au vu de l’excellente qualité proposée par la GoPro, il est nécessaire d’avoir une carte de grande capacité, avec une vitesse de transfert de données très élevé. Il est conseillé de se renseigner sur le site officiel de GoPro, afin de connaître les modèles et les marques conseillées.

Clairement, l’un des plus gros points forts de la GoPro Max est la stabilisation de l’image. Même en voiture, avec une route cahoteuse ou en passant sur un dos-d’âne, l’image est toujours nette et belle.

Cette caméra est un concentré de haute technologie, et une telle qualité à un prix. En dehors du coût d’achat, le coût énergétique des nombreuses options et élevé, et la durée de vie globale de l’appareil, en termes de batterie, est assez faible. Pour les longues sorties, il est conseillé d’acheter une seconde batterie.

 

Ricoh Theta SC : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Voilà une caméra 360 idéale pour tous ceux qui aiment partager des photos et des vidéos au quotidien, ou dans les moments marquants de leur vie. La caméra Ricoh Theta SC est le fleuron de la gamme, et propose toutes les innovations de la marque Ricoh.

Ricoh Theta SC

Grâce à son double capteur, photo et vidéo, vous pouvez enregistrer tout ce qu’il se passe autour de vous d’une simple pression sur un bouton. La caméra est équipée d’un capteur Cmos ultra performant, pour toutes les prises de vue rapides et avec un éclairage naturel correct. Dans les autres situations, lorsque les conditions lumineuses ne s’y prêtent guère, ou lors de changement rapide de luminosité, le capteur montre quelques difficultés à établir un même niveau de performance et de qualité. Avec le matériel adéquat, il est même possible de profiter d’une expérience de réalité virtuelle immersive et en haute définition.

La précision du capteur permet d’obtenir des photographies et des films d’une excellente précision et totalement nets. Un point très important pour tous les gens pressés, la réponse du système intégré est très rapide et vous pourrez immortaliser ce qui se trouve devant vous, en moins deux secondes.

Une des plus grandes forces de la caméra est sa compatibilité avec les réseaux sociaux (Facebook et YouTube) et donc, la possibilité de partager son contenu extrêmement rapidement. Cette caméra trouvera incontestablement son public auprès des vlogueurs et de tous les influenceurs du Web. Si vous avez comme projet d’ouvrir une chaîne YouTube, posséder ce genre de matériel est indéniablement un sacré avantage.

Le dernier point qui plaira a tous les férus de technologie, est la connexion Bluetooth et le pilotage à distance compatible avec la caméra Ricoh Theta SC. Vous pourrez déclencher un enregistrement, ou rapatrier vos données grâce à la connexion de transfert Wifi ultrarapide. Il faudra par contre s’armer de patience, car la connexion Bluetooth et parfois instable et capricieuse. Une fois l’étape de l’appairage Bluetooth passée, la partie Wifi est d’excellente qualité.

Choisissez la couleur qui vous convient parmi celles disponibles (Bleu, Beige, Rose et Blanc), et partez faire une sauvegarde numérique de toutes vos meilleures expériences pour ne jamais rien oublier.

 

Samsung NEW GEAR 360 : une caméra 360 pas chère mais fiable

Le géant coréen Samsung débarque avec une nouvelle caméra connectée qui promet beaucoup à ses utilisateurs. La New Gear 360 est une caméra compacte dotée de capteurs de haute définition. Vous pouvez désormais capturer et immortaliser numériquement tous vos souvenirs à 360°.

Samsung NEW GEAR 360

Avec une autonomie maximale annoncée par le constructeur de 2 heures, vous allez devoir bien choisir à quel moment allumer la caméra, et quelle scène vous voulez enregistrer. Munissez-vous d’une batterie externe de grande capacité, si vous êtes amenés à faire de longues sorties. Dans ce cas, prenez en compte que le rechargement se fait grâce à un port USB de type C, la nouvelle norme des connecteurs de rechargement pour appareils mobiles.

Un autre point à prendre en compte lors de l’utilisation de la caméra NEW GEAR 360, est l’achat d’une carte micro SD avec une grande capacité (jusqu’à 256 Go), afin de pouvoir stocker les médias, photo ou vidéo, de très haute qualité, et qui prennent par conséquent énormément de place. Avec une résolution affichée de 5472 x 2736 pixels, la caméra de Samsung vous offre la possibilité de vous souvenir de tout, de pouvoir zoomer et distinguer chaque détail.

Un dernier détail concernant la carte SD, il faut choisir des cartes avec des vitesses d’écriture élevées, compte tenu de la qualité et du poids des fichiers dont nous parlions précédemment. Consultez le site du fabricant pour avoir plus d’informations sur les détails techniques des cartes nécessaires et les marques recommandées par Samsung.

Grâce à son design très compact, son poids plume, vous pourrez la garder avec vous en tout temps, et la protéger grâce à l’étui de transport fourni avec la caméra.

La NEW GEAR est faite pour l’extérieur, pour preuve, grâce à sa certification IP53 qui la protège contre la poussière les éclaboussures, elle ne craint presque rien. La prise de vue n’est pas l’unique point fort de cette caméra qui possède aussi d’autres capteurs, comme un accéléromètre ou un gyroscope, qui permettront la géolocalisation de vos contenus et des corrections d’image.

Pour tous les fondus de technologie, la caméra est aussi compatible avec le système VR. Votre contenu peut être diffusé grâce à un casque de réalité virtuelle, et ainsi, il ne s’agit plus simplement de revisionner des moments-clés de votre vie, mais de pouvoir réellement les revivre.

Pour le partage de fichiers photo et vidéo directement en ligne, la caméra propose un système Bluetooth, ainsi que le Wifi direct, qui vous permettront d’envoyer instantanément vos images et vos vidéos directement sur vos réseaux sociaux préférés. Cette fonction est aussi très pratique pour faire une sauvegarde sur votre PC ou sur téléphone, ou pour pouvoir éditer les médias avec un logiciel spécifique.

 

Camera 360 : comment ça marche ?

Malgré l’évidente prouesse technique qu’est la possibilité de filmer à 360°, l’explication du fonctionnement est relativement simple.

Les caméras sont dotées de deux objectifs identiques de part et d’autre du boîtier. Il s’agit de caméra grand-angle, capable de filmer à 180° de gauche à droite et de haut en bas, ce qui permet d’obtenir une demi-sphère visuelle complète. Le logiciel interne, et c’est là que certains constructeurs sont capables de se démarquer, assemble ensuite les deux flux vidéo, ou les deux images dans le cas d’une photo, afin de constituer un seul et unique fichier représentant une scène complète à 360°.

Voilà pour le fonctionnement de base, auquel viennent s’ajouter d’autres fonctions selon les modèles selon les constructeurs. Les meilleures caméras, dans le sens de celles qui produisent un contenu plus immersif possible, sont celles qui sont dotées de plusieurs micros qui enregistrent simultanément plusieurs sources de son, ce qui permet à la vidéo de posséder un environnement sonore complet, doté de spatialisation, c’est-à-dire que vous pouvez reconnaitre la provenance d’un son.

Pour l’ensemble des caméras 360, il est important de prendre en compte l’autonomie de la batterie, ainsi que la méthode de recharge, par exemple, un port USB type C. Il reste encore un point critique, le stockage. À l’ère du média ultra HD, les fichiers n’ont jamais été aussi lourds et une simple photo de très haute qualité peut peser plusieurs dizaines de méga-octets. En fonction de la caméra que vous utilisez, regardez la compatibilité entre les marques, les vitesses d’écriture, et votre caméra, et munissez-vous d’un modèle avec la plus haute capacité possible. Cela vous permettra d’éviter de devoir connecter trop fréquemment votre caméra à votre PC pour faire une sauvegarde.

Pour le reste, il s’agit de trouver un matériel correspondant le plus possible à votre utilisation. Si vous avez besoin de pouvoir partager très rapidement vos photos et vos vidéos, orientez-vous vers un modèle qui vous permet de les poster sur les réseaux sociaux en quelques clics.

Le choix d’une caméra 360 n’est pas si compliqué, à partir du moment où vous savez comment vous comptez utiliser votre caméra. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de tout enregistrer, de ne plus rien oublier, et de pouvoir profiter de vos souvenirs avec une clarté et une réalité jamais égalée.