Pour gagner du temps lors de la corvée de repassage, la centrale vapeur reste un appareil indispensable à la maison. Mais il n’est pas forcément évident de choisir le modèle adéquat…

Avant de voir les nombreux avantages par rapport au fer classique, je vous propose un tour d’horizon des meilleures centrales vapeur du moment en fonction de votre budget !

Quelle centrale vapeur choisir ?

Comparatif du top 3 des centrales à vapeur

  • Philips PerfectCare Elite
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Fer ultra léger
    Réservoir amovible
    Système anticalcaire
  • Inconvénients
    Prix
  • Calor Pro Express
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Made in France Système anticalcaire
  • Inconvénients
    Cordon un peu court
  • Philips PerfectCare Viva
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Système anticalcaire
  • Inconvénients
    Puissance limitée

 

Philips PerfectCare Elite : la meilleure centrale vapeur sur le marché ?

Cela fait des années que Philips entretient sa renommée dans le domaine de l’électroménager. Actuellement, elle occupe toujours le rang des meilleures marques œuvrant dans ce domaine. Bien entendu, le secteur du fer à repasser et de la centrale vapeur figure aux avant-postes de ses produits phares, et elle investit beaucoup dedans, au niveau des recherches technologiques, afin de proposer des produits performants et innovants. Justement, on retrouve ici le Philips PerfectCare Elite, une centrale vapeur professionnelle, sans doute la plus puissante de cette marque.

Philips PerfectCare Elite

Les points forts

Technologie OptimalTemp : L’une des situations que l’on redoute le plus en utilisant un fer à repasser, c’est le risque de brûler des vêtements à cause d’une trop forte chaleur. Avec ce modèle, ce souci a été complètement effacé, grâce à la technologie OptimalTemp. Cela consiste en une combinaison parfaite de la bonne dose de vapeur et d’une semelle pas trop chaude, au point que l’on peut même laisser le fer sur la table à repasser.

Aucun réglage : Ainsi, aucun réglage n’est nécessaire, avec cette technologie OptimalTemp. En effet, que vous repassiez un jean ou un chemisier en soie, vous aurez toujours la température optimale pour bien repasser vos vêtements et vos linges, sans risquer de les brûler.

Fer ultra léger : Le problème avec nos vieux fers à repasser, c’est aussi leur poids qui fatigue le poignet au bout d’un certain moment. Ce problème n’existe plus avec ce modèle, ou du moins a été étudié au mieux, car le fer est ultra léger. Il glisse parfaitement, et il est aussi agréable de le manier en cas de repassage vertical.

Réservoir amovible : Le réservoir de ce modèle est très pratique, d’ailleurs c’est de plus en plus courant sur les fers à repasser actuels. En effet, il est amovible. Dans le cas où il faut l’approvisionner en eau, il est inutile d’attendre ni d’éteindre l’appareil, il suffit de le remplir rapidement et facilement.

Grande puissance : Comme dit plus haut, ce modèle est sans doute le plus puissant de la marque Philips, avec un fer aussi léger. Il est capable de délivrer jusqu’à 6,5 bar de pression, un débit vapeur jusqu’à 130 g/min, et un effet pressing jusqu’à 450 g/min. Comme vous le savez sûrement, plus la vapeur est puissante, plus le repassage est rapide et efficace.

Système anticalcaire : Le Philips PerfectCare Elite hérite du système anticalcaire Easy-de-Calc, qui s’occupe de mettre en œuvre un détartrage facile et efficace, ce qui aura également pour but de prolonger significativement la durée de vie de votre produit.

Les points faibles

Cordon trop court : Parmi les avis négatifs des utilisateurs, l’un d’entre eux déplore le cordon trop court, d’où l’obligation d’utiliser une rallonge.

 

Calor Pro Express : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous estimez que c’est un peu trop de débourser jusqu’à un peu moins de 300 euros pour une centrale vapeur, vous avez raison de bien chercher et faire jouer la concurrence, car on peut toujours avoir la chance de retrouver un meilleur rapport qualité/prix ailleurs. Cette fois, pour vous éviter de longues minutes (voire heures) de recherche, nous vous servons ce modèle sur le plateau, à un prix avoisinant les 200 euros. Est-ce qu’il est vraiment bien ? Voici quelques-unes de ses plus grandes qualités.

Calor Pro Express

Les points forts

3 réglages possibles : Les fers à repasser sans réglage, on y croit ou pas. En tout cas sur ce modèle, vous avez le choix entre 3 réglages possibles, entre délicat, normal et max. Cela vous permet d’ajuster la température et la vapeur en fonction du type de linge à repasser, pour un repassage parfaitement réussi, que vous repassiez un jean ou un petit chemisier en soie.

Grande puissance : En tout cas, il faut dire que la puissance est l’un des nombreux qualificatifs que l’on peut accorder à ce modèle. En effet, il est capable de délivrer jusqu’à 7 bar, avec un débit de vapeur de 120 g/min, et une fonction pressing allant jusqu’à 480 g/min. Autant dire que l’on a affaire ici à une centrale vapeur de qualité professionnelle.

Système anticalcaire : De nos jours, chaque centrale vapeur qui se respecte se doit d’intégrer un système anticalcaire, car il est censé fonctionner avec de l’eau de robinet. Justement, ce modèle embarque une double protection anticalcaire. La technologie Exclusive Spiral Protect transforme les gouttelettes de calcaire en vapeur, tandis que le collecteur de calcaire s’occupe des résidus non traités, ce qui assure une efficacité sans pareil du système.

Semelle Autoclean : Parmi les technologies intéressantes que l’on retrouve à bord de ce modèle, on retrouve aussi le système Autoclean au niveau de sa semelle. Il s’agit d’un système autonettoyant qui garantit une glisse parfaite au fil des utilisations, une semelle comme neuve au fil des années.

Centrale vapeur fabriquée en France : Si vous figurez parmi ceux qui continuent à avoir une foi inébranlable aux produits made in France, alors vous serez enchanté de savoir que le Calor Pro Express est bel et bien de fabrication française, et que les pièces de rechange sont disponibles sur 10 années.

Les points faibles

Cordon trop court : Décidément, un problème récurrent sur ce type de fer à repasser, c’est le cordon qui est souvent jugé trop court. Il faudra donc penser à l’utilisation d’une rallonge, si l’on veut profiter d’un certain confort d’utilisation et d’une certaine liberté de mouvement.

 

Philips PerfectCare Viva : une centrale vapeur pas chère mais fiable

En revanche, si vous étiez toujours fidèle à la marque Philips, mais que vous avez un frein au niveau du prix, ne vous inquiétez pas, car cette marque regorge de modèle, allant de l’entrée de gamme au haut de gamme, en passant par la moyenne gamme. Que diriez-vous du Philips PerfectCare Viva, un modèle pas cher du tout puisqu’il n’est proposé qu’à environ 160 euros. Pourtant, il faut bien dire que ce modèle n’est pas pour autant dénué de qualité. Voici notamment quelques-unes de ses plus grandes qualités.

Philips PerfectCare Viva

Les points forts

Technologie OptimalTemp : Le Philips PerfectCare Viva hérite lui aussi de la technologie OptimalTemp, un système qui permet d’utiliser un fer à repasser sans réglage. Plus besoin de se prendre la tête pour deviner le réglage optimal pour tel ou tel linge, vous aurez un réglage optimal pour tout type de linge, grâce à une bonne combinaison entre débit de vapeur et température de la semelle. Plus aucun risque de brûler du linge par faute de mauvais réglage.

Bonne puissance : Malgré son petit prix, cette centrale vapeur met à votre disposition une assez bonne puissance. Certes, il ne faut pas s’attendre à un monstre de guerre, mais il peut tout de même délivrer un bon débit de vapeur jusqu’à 120 g/min, ce qui figure dans la bonne moyenne des produits sur le marché. Ajoutez à cela une fonction pressing jusqu’à 230 g/min.

Système anticalcaire : Ce modèle embarque également la technologie anticalcaire Calc Clean. Il s’agit d’un système. Il s’agit d’une technologie qui permet un détartrage et un nettoyage facile et rapide. Pour cela, un indicateur sonore ainsi qu’un voyant lumineux vous alertent lorsqu’un nettoyage est requis. L’opération est rapide et facile, il suffit d’installer le fer sur la plateforme du système Calc Clean, le processus ne prend qu’environ 2 min, et un signal sonore vous indiquera à nouveau que l’opération est complète.

Grand réservoir d’eau : L’un des plus grands avantages avec ce modèle, c’est son grand réservoir d’eau, qui permet un repassage ininterrompu pendant 2 h d’affilée. Autant dire que vous épuiserez rarement son grand réservoir.

Repassage rapide et facile : L’un des points communs avec les centrales vapeur, c’est justement la présence de vapeur, qui facilite énormément le repassage, et en réduit significativement la durée. Si c’est votre première centrale vapeur, vous serez enchanté avec ce modèle.

Les points faibles

Pas assez puissant : Certains utilisateurs trouvent que cette centrale vapeur manquerait de puissance. Pourtant, avec un débit de vapeur à 120 g/min, comme dit plus haut, on se retrouve bien dans les standards du marché.

 

Fer classique ou centrale vapeur ?

Pour un débutant en la matière, il est tout à fait normal de se poser la question : Mais quelle est la différence entre un fer à repasser classique et une centrale vapeur ? En effet, les deux appareils sont capables de produire de la vapeur, chacun a plus ou moins la même forme, à la différence près que la centrale vapeur vient avec une grosse boîte sur laquelle il faut installer le fer…. Bref, pour mieux comprendre, voici les grandes différences entre ces deux appareils.

2 principales différences :

  • Le prix : Ce critère est assez important, lorsqu’on sait qu’un fer à repasser classique coûte entre 30 et 100 euros, tandis qu’une centrale vapeur est accessible à partir de 140 euros.
  • La puissance : Là aussi, les deux n’ont rien à voir. Même si le fer à repasser produit de la vapeur, celle-ci est souvent limitée à un débit entre 10 et 50 g/min. Selon le modèle, une fonction pressing est disponible, avec une pression pouvant aller jusqu’à 95 g/min. Une centrale vapeur quant à elle produit un débit de vapeur de 50 à 160 g/min, souvent avec une fonction pressing dépassant les 350 g/min.

Au vu de ces deux grands critères, il apparait alors logique de choisir un fer à repasser sans fil si vos besoins sont assez limités en termes de repassage. En revanche, si vous avez un certain volume de linge à repasser chaque jour ou chaque semaine, il vaut mieux investir dans un appareil beaucoup plus puissant et plus performant comme une centrale vapeur. Vous gagnerez à la fois en efficacité et en rapidité.

 

Comment choisir une centrale vapeur ?

Actuellement, de plus en plus de particuliers adoptent la centrale vapeur, un appareil nettement plus puissant et plus efficace qu’un fer à repasser traditionnel, malgré son prix plus élevé. Mais pour un débutant dans le domaine, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel modèle ni vers quelle marque se tourner. Heureusement que nous sommes là pour éclairer votre lanterne. Voici alors les quelques critères à vérifier pour bien choisir sa centrale vapeur.

Type de centrale vapeur

On peut répertorier deux grands types de centrales vapeur, d’un côté on retrouve les centrales sous pression communément appelées centrales à autonomie limitée. Une fois remplie et refermée, la cuve chauffe et se met sous pression, pour ensuite alimenter le fer à repasser jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Pour le remplir après, il faudra attendre que le tout refroidisse, ce qui n’est pas trop gênant lorsqu’on ne doit s’attaquer qu’à un assez faible volume de linge à repasser. De plus, le prix de ce type de centrale est plus abordable, entre 70 et 300 euros.

De l’autre, on retrouve les centrales vapeur à autonomie illimitée. Ces dernières sont munies de deux cuves, dont l’une amovible et rechargeable à tout moment avec de l’eau du robinet. Avec ce type de centrales vapeur, inutile donc d’attendre que le tout refroidisse avant de réapprovisionner en eau. Le temps de préchauffage est aussi plus rapide sur ces modèles que sur les centrales vapeur à autonomie limitée, une durée qui peut être de 1 à 2 minutes pour les premiers, jusqu’à 10 minutes pour les seconds.

Puissance

Comme on dit, plus il y a de vapeur, plus c’est efficace. Aussi, pensez toujours à privilégier un appareil capable de fournir une assez bonne puissance en termes de débit de vapeur. À titre informatif, un fer à repasser classique peut offrir un débit de vapeur allant de 10 à 50 g/min, avec une fonction pressing atteignant rarement les 100 g/min. En optant pour une centrale vapeur, il semble alors logique d’opter pour un modèle qui débite au moins dans les 100 g/min en rythme de croisière, et qui peut atteindre des pics à plus de 300 g/min en mode pressing.

Capacité du réservoir

Si vous choisissez une centrale vapeur à autonomie limitée, il est clair qu’il vaut mieux prendre le modèle disposant d’un grand réservoir. Pour le modèle à autonomie illimitée, c’est-à-dire à cuve amovible rechargeable à tout moment, le choix ne se pose pas trop, sauf si l’on est regardant au niveau du côté pratique. Par exemple, il sera toujours mieux de disposer d’un appareil avec un réservoir de 2 L qui ne nécessitera pas de ravitaillement avant 2 h, même si l’on peut rajouter de l’eau à tout moment.

Poids

Cela va sans dire, si vous décidez d’opter pour une centrale vapeur, c’est qu’il y a une certaine quantité de linge à repasser chez vous. Aussi, pensez à vérifier le poids de l’appareil, à savoir le poids total, car vous aurez peut-être à déplacer l’ensemble avant et après chaque utilisation, mais aussi le poids du fer à repasser, car vous manierez celui-ci durant un certain moment. Un fer à repasser léger est plus intéressant, surtout pour du repassage à la verticale. Et rassurez-vous, un fer à repasser ultra léger est même plus efficace qu’un fer lourd (stop aux idées reçues).

Réglages

De nos jours, on retrouve certaines marques qui proposent des modèles sans réglages, et ce peu importe le type de linge ou de vêtement à repasser, qu’il s’agisse d’un jean ou d’un T-shirt en coton. Bien entendu, si ces marques ont mis ces produits sur le marché, c’est qu’ils ont été testés et vérifiés. Cela dit, d’autres utilisateurs aiment avoir un certain contrôle de la puissance (débit de vapeur, température de la semelle) en fonction du linge ou du vêtement à repasser. En général, 3 réglages sont souvent proposés, le mode doux, le mode standard et le mode maximum. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Options pratiques

À ce niveau, on peut rencontrer de multiples options en fonction du modèle. Mais chaque option va aussi peser sur le prix. Cela dit, il reste certaines options très pratiques comme un arrêt automatique au bout d’une certaine période d’inutilisation, ce qui évitera les accidents dans le cas où vous aviez oublié de débrancher votre centrale vapeur avant d’aller au travail. Une centrale vapeur disposant d’un compartiment pour le cordon peut aussi être pratique, pour ne pas traîner de fils un peu partout et n’importe comment lors du rangement.

 

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Comme les centrales vapeur sont conçues pour fonctionner avec de l’eau de robinet, les différentes marques ont dû proposer une solution au problème causé par le calcaire. En effet, un excès de tartre pourrait boucher l’appareil, causer une panne, etc. En général, les modèles intègrent déjà un système ingénieux anticalcaire qui se lance soit automatiquement, soit manuellement, avec des indications lumineuses et sonores pour vous prévenir que le moment de l’entretien est venu. Dans tous les cas, pensez à bien lire la notice d’utilisation.

Petite astuce pour avoir un appareil mieux entretenu

Il peut arriver que, malgré les systèmes ingénieux pensés par les constructeurs, certains modèles finissent par être bouchés et ne produisent plus de vapeur, tombent en panne. Pour maximiser la longévité de votre appareil, pensez à procéder à un petit détartrage traditionnel fait par vos soins, en complément de ce qui est déjà proposé par la marque (sauf contre-indication bien sûr). L’astuce est simple, versez un verre de vinaigre blanc mélangé à un litre d’eau dans la cuve, lancez l’appareil, et produisez un bon jet de vapeur. Ensuite, éteignez l’appareil et laissez reposer pendant quelques heures, voire toute la nuit, avant de bien rincer.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Centrale vapeur
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.