Une bonne planche à repasser est importante pour profiter à 100% des fonctionnalités de sa centrale vapeur, et gagner ainsi en rapidité. Elle doit être à la fois solide, pas trop lourde, facile à installer et à plier, suffisamment large, etc.

Pour faire le bon choix, je vous propose une guide d’achat des meilleures tables à repasser spécialement conçues pour centrale vapeur en fonction de la place dont vous disposez mais surtout de votre budget !

Quelle planche à repasser pour centrale vapeur choisir ?

Comparatif du top 3 des planches à repasser

  • Arredamenti Italia 621 CW
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robustesse
    Ergonomie
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Astoria RT046A
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à installer Stable et légère
  • Inconvénients
    Un peu étroite
  • Beldray LA023735
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compacte
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité ?

 

Arredamenti : la meilleure table à repasser pour centrale vapeur sur le marché ?

Cela va sans dire, il ne suffit pas d’avoir un bon fer à repasser ni une bonne centrale vapeur pour réussir un repassage de linge ou de vêtement. Effectivement, il faut aussi une bonne table à repasser. À ce propos, s’il existe de nombreux modèles sur le marché, la marque Arredamenti a clairement voulu se démarquer de la concurrence, avec son modèle Italia_621-CW. En tout cas, ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent pour décrire ce produit haut de gamme. Voici notamment quelques-unes de ses qualités.

Arredamenti Italia 621 CW

Les points forts

Design : La première chose qui saute aux yeux en regardant cette table à repasser, c’est qu’elle est bien différente des autres. C’est bien sûr à cause de sa structure en hêtre massif, qui lui donne un look vintage à la fois sobre et raffiné. On sait tout de suite que l’on a affaire à du haut de gamme. Cette table se tiendra avec fierté et élégance à chaque fois que vous la sortirez pour votre repassage.

Très fonctionnelle : Cette table à repasser fait beaucoup plus qu’être seulement jolie à regarder. Elle est très fonctionnelle, et on sent bien que la marque italienne a un grand souci du détail. Pour commencer, elle comporte une grille porte chaudière coulissante qui s’adaptera à tous les fers à repasser et même les centrales vapeurs. Elle dispose aussi d’une seconde planche porte vêtements pour accueillir votre linge à repasser.

Facilité d’utilisation : Ce critère figure aussi parmi les plus grands avantages de ce modèle. Par exemple, le pliage et le dépliage de cette table sont très faciles, un jeu d’enfant. On peut aussi facilement régler la hauteur en fonction de celle qui nous convient la mieux. Une fois pliée, il suffit de la pousser et de la diriger, car elle dispose aussi de roulettes intégrées pour faciliter son déplacement.

Dimensions contenues : On reconnaît une bonne table à repasser pliable à travers ses dimensions, surtout une fois repliée sur elle-même. Sur ce point, il se trouve que ce modèle n’affiche qu’une épaisseur de 11 cm une fois repliée, cela pour un encombrement minimum. Vous pourrez ainsi facilement lui trouver une place quelque part, derrière une porte, dans un petit coin du placard, etc.

Les points faibles

Attention aux doigts : Certains utilisateurs s’y sont sans doute mal pris lors du pliage et du dépliage de la table. Pour ne pas connaître une telle mésaventure, pensez à bien lire la notice d’utilisation, ou visionner des vidéos de présentation du produit, pour bien saisir la technique.

 

Astoria RT046A : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous recherchez plutôt une table à repasser simplement pratique et fonctionnelle, que vous n’avez pas forcément besoin d’un modèle haut de gamme à près de 150 euros, ne vous inquiétez pas, car on peut retrouver de très bons modèles à moitié prix, dans la gamme des produits proposant un meilleur rapport qualité/prix. Alors, est-ce que l’Astoria RT046A vous intéresse ? En tout cas, cette table à repasser ne manque pas non plus d’atouts pour séduire, dont en voici quelques-uns.

Astoria RT046A

Les points forts

Très compact : La première remarque que l’on fait en voyant cette table à repasser, c’est qu’elle est super compacte. Le design n’est pas du tout chargé, on retrouve une structure très simple, mais bien solide grâce au métal chromé utilisé comme matériau.

Très léger : Il se trouve que ce produit figure parmi les plus légers du marché, avec seulement 5,5 kg à la balance, ce qui la rend vraiment facile à manipuler et à déplacer malgré l’absence de roulettes intégrées qui s’en retrouvent être inutiles.

Plateau bien conçu : Sa planche à repasser a été très bien conçue par les constructeurs. Le plateau est ajouré, et a été traité anti corrosion. Cela bien sûr afin que la vapeur puisse être évacuée convenablement sans être retenue par la housse, mais aussi pour que le plateau ne craigne pas la rouille qui pourrait résulter de la vapeur.

Housse épaisse : Ne vous inquiétez pas, même si le plateau est ajouré, la housse épaisse compense bien en vous offrant une surface rigide et plane. Celle-ci est composée d’un épais molleton et d’une mousse alvéolaire.

Stable : On pourrait penser que cette table est instable à cause de son faible poids. Mais les ingénieurs ont su lui offrir un très bon équilibre avec son piètement très stable. Pour parfaire le tout, ils ont rajouté des embouts antidérapants et réglables à chacune des extrémités.

Pratique à utiliser : Le pliage et le dépliage de cette table se font sans effort, puisque l’ensemble est très léger. La table dispose également d’un réglage de la hauteur, et cela sur 10 positions, de quoi vous permettre de trouver la hauteur idéale au millimètre près.

À part cela, ce modèle dispose aussi d’un repose-fer coulissant qui va s’adapter à tous les modèles de fers à repasser et de centrales vapeurs. Cet accessoire intègre même des encoches spéciales pour y accrocher des cintres, si vous désirez effectuer un repassage vertical.

Les points faibles

Un peu étroite : Cette table a une dimension de 113 x 36 cm, ce qui fait un peu étroit au niveau de la largeur d’après certains utilisateurs, comparé à la plupart des tables à repasser du marché. Toutefois, cela lui offre aussi l’avantage d’être moins encombrant, pour être facilement rangé dans un placard.

 

Beldray LA023735 : une planche à repasser pour centrale vapeur pas chère mais fiable

Si vous avez déjà une table à repasser, mais que vous recherchez une petite table d’appoint, ou si une petite table à repasser vous suffit pour vos petits repassages ponctuels, ou encore si vous avez une maison ou un appartement avec un espace assez limité, alors ce type de table proposé par Beldray LA023735 ne pourra que vous intéresser. De plus, c’est un modèle pas cher du tout, accessible à tous les budgets. Quelles sont les plus grandes qualités de cette table à repasser ?

Beldray LA023735

Les points forts

Le prix : Forcément, une table à repasser à moins de 20 euros, cela attire l’attention, surtout lorsqu’on sait qu’à l’autre extrémité, on retrouve des tables actives aspirantes et soufflantes haut de gamme à plus de 1000 euros.

Encombrement minimum : Si l’on choisit ce type de table à repasser, cela a forcément un rapport avec le gain d’espace. Sur ce point, il faut dire que ce modèle vous fera profiter d’un encombrement minimum. Il est pliable, et peut très bien s’embarquer lors de vos voyages (plutôt en voiture) et vous être d’une grande utilité une fois à destination.

Des dimensions acceptables : Certes, ses dimensions sont assez limitées, avec seulement 76 cm de longueur et 33 cm de largeur, mais cette table peut tout de même faire l’affaire. Bien sûr, il faudra sans doute replacer le linge plusieurs fois pour en venir à bout, mais qu’on se le dise, cette table à repasser fait bien son boulot, surtout avec ses bords arrondis.

Très légère : Cette table est vraiment très légère, avec seulement 1,16 kg à la balance. On peut l’emmener partout, la ranger partout.

Assez joli : Munie d’une housse 100% coton doux et polyvalente, avec une couleur turquoise et un motif imprimé, il faut dire que cette table est aussi assez jolie à regarder, surtout lorsqu’on sait à quel prix elle est disponible.

Robuste : Parmi toutes ses qualités, il faut aussi compter la robustesse, avec sa structure en acier. Autant le dire tout de suite, beaucoup d’utilisateurs ont laissé leur table à repasser traditionnelle à l’ombre au profit de celle-ci, pour un usage normal.

Les points faibles

Étiquette qui colle : D’après certains utilisateurs, le produit est livré avec une vilaine étiquette sur le dessus, ce qui a pour effet de rendre la housse quelque peu collante une fois celle-ci enlevée. Mais rassurez-vous, on retrouve facilement des produits pour y remédier.

 

Comment utiliser, plier et ranger une table à repasser ?

Ici, on pourrait dire que la réponse se trouve déjà dans la question. En effet, lorsqu’on utilise une table à repasser, il faut la déplier, repasser son linge, ensuite la plier et la ranger. Mais ce n’est pas toujours aussi facile, et les techniques peuvent être différentes d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre. Pour être plus clair, voici quelques informations intéressantes.

Plier et déplier

Cette tâche peut en effet être différente en fonction du modèle. Dans tous les cas, il s’agit de rabattre les pieds vers le bas de la planche. Mais la technique à mettre en œuvre peut être différente. Aussi, pensez à bien lire la notice d’utilisation (quoique, il peut ne pas y en avoir), ou essayez de retrouver des vidéos sur le Net. Même si vous ne retrouvez pas exactement le même modèle, inspirez-vous des techniques utilisées pour d’autres modèles.

Ranger

Une fois la table pliée, il faudra penser au rangement. Ici, c’est à vous de voir où vous pourrez bien la stocker. Dans un placard, derrière une porte, entre deux portes, etc. Certaines tables possèdent des roues intégrées, ce qui vous permettra de pousser la vôtre jusqu’à son emplacement, au lieu de la porter à bout de bras.

L’utilisation

Si vous avez remarqué, les planches à repasser d’aujourd’hui ont un bord pointu et arrondi sur un côté. À vous de l’exploiter au mieux, pour le repassage de vos pantalons (enfiler le pantalon dessus, ou les manches de votre chemise, etc.). C’est fait exprès pour que vous puissiez venir facilement à bout des faux plis aux endroits difficiles d’accès.

 

Comment choisir une planche à repasser ?

Détrompez-vous, ce ne sont pas toutes les planches qui peuvent faire l’affaire, ou vous offrir un réel confort d’utilisation. Aussi, si vous désirez faire du repassage un moment agréable et non plus une corvée, il ne faudra pas se louper quant au choix de la meilleure planche à repasser. En effet, il ne suffit pas toujours d’avoir un bon fer à repasser ou une centrale vapeur impeccable. La planche joue aussi un rôle particulièrement important. Voici alors quelques critères pour pouvoir faire le bon choix.

Les dimensions

Ici, c’est sûr qu’il n’y a rien de tel qu’une planche ayant à la fois une bonne longueur et une bonne largeur. Mais il faut également penser à l’encombrement de la table, surtout lorsque vient le moment de la ranger. Aussi, il faudra choisir un bon compromis. De manière générale, une planche d’une longueur de 120 cm et d’une largeur de 40 cm pourra très bien faire l’affaire. À vous de trancher par la suite, en fonction de l’espace (d’utilisation et de rangement) disponible chez vous.

La housse

À propos de ce critère, il faut dire que la plupart des matériaux utilisés par les différentes marques sont de qualité (coton, polyester, molleton, mousse alvéolaire, etc.). L’important est que le matériau réagisse bien à la vapeur (car quasiment tous les appareils de repassage intègrent maintenant la fonction vapeur). Il est aussi mieux que la housse soit amovible, pour faciliter le lavage ou le remplacement.

Le repose-fer

Une bonne table à repasser doit comporter un repose-fer. Les plus pratiques sont les modèles sur lesquels cet accessoire est coulissant. Encore mieux si ce dernier comporte par exemple des encoches pour pouvoir y accrocher des cintres.

La facilité d’utilisation

Aujourd’hui, toute table à repasser est pliable, cela pour limiter au mieux son encombrement et faciliter son rangement. À ce niveau (pliage et dépliage), les techniques utilisées peuvent différer d’un modèle à un autre, mais rien ne vaut la simplicité et la rapidité d’exécution. Renseignez-vous donc à propos de ce critère. Il peut y avoir une notice d’utilisation, mais dans le cas échéant, une bonne astuce est de rechercher des vidéos sur le net concernant le modèle en question.

Déplacement et rangement

Pour les tables à repasser d’un certain poids, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse comporte des roulettes intégrées, qui vont énormément faciliter le déplacement de la table vers le lieu destiné à son rangement. Cela va sans dire, les tables légères n’en ont pas besoin, et sont même plus rapides à ranger.

À propos du rangement, pensez à vérifier les dimensions du produit une fois plié. L’épaisseur est une donnée qui est particulièrement importante pour les constructeurs, cela toujours dans un souci de réduire au mieux l’encombrement du produit. Ne ratez surtout pas ces détails qui vous permettent de définir à l’avance l’emplacement idéal de votre future table à repasser.

La qualité de fabrication

Cela va sans dire, qui voudrait acheter un produit fragile. Renseignez-vous donc sur la renommée de la marque, sur les avis des utilisateurs concernant le modèle qui a réussi à attirer votre attention. Fabriqué en France, en Allemagne, en Suisse, etc., cela peut aussi jouer sur la durabilité et la qualité de fabrication, même si dans tous les cas, on parle de fabrication européenne. Méfiez-vous des produits fabriqués ailleurs.

Le prix

Pour une table à repasser, le prix est un critère à prendre avec des pincettes. Ce n’est pas forcé qu’un produit cher soit meilleur qu’un autre moins cher. En effet, il peut arriver que ce soit le logo qui se retrouve dessus qui coûte cher, par rapport à un autre produit de marque peu connue. D’où tout l’intérêt de bien faire un comparatif avant de fixer son choix.