Une chaine Hifi reste aujourd’hui une excellent choix que ce soit pour un ado ou pour un adulte mélomane. Et la bonne nouvelle, c’est que les prix sont en forte baisse depuis quelques années…

Mais attention à opter pour un modèle avec une bonne qualité sonore, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas !

Pour vous aider, je vous propose un guide d’achat des meilleurs chaines Hifi du moment en fonction de votre budget :

Quel chaine Hifi choisir ?

Comparatif du top 3 des chaines Hifi

  • Panasonic SC-PMX150EGS
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Qualité sonore
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Sony CMT-SBT100
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité sonore
    Bluetooth
  • Inconvénients
  • Philips BTM2310
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Fonction réveil
  • Inconvénients
    Fonctionnalitées limitées

 

Panasonic SC-PMX150EGS : la meilleure chaine Hifi sur le marché ?

L’évolution de la technologie a voulu que l’on suive la voie du rapetissement des différents appareils. Les ordinateurs, les téléphones, les caméras, etc., pratiquement toutes les anciennes technologies ont subi cette mutation, y compris notre sujet du jour, la chaîne hifi qui a muté en microchaîne hifi. Dans ce registre, on retrouve bien entendu des produits haut de gamme comme le Panasonic SC-PMX150EGS, un véritable bijou de la technologie, dont voici les principales caractéristiques qui attirent l’attention.

Panasonic SC-PMX150EGS

 

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Son hifi haut de gamme : Cette micro chaîne hifi haut de gamme est capable de fournir un son hifi haut de gamme et puissant (120 W en sortie). La marque utilise même la qualification de son hifi premium. Cela vous permettra de découvrir et de redécouvrir les chansons et les tubes d’une tout autre manière, avec une très bonne qualité de son. Il faut dire que ce mini modèle est l’exemple parfait de ce qui se dit, comme quoi une microchaîne peut être tout aussi performante qu’une chaîne hifi classique en termes qualité de son.

Compatibilité avec les fichiers audio haute résolution : Bien entendu, pouvoir fournir une telle qualité de son laisse aussi entendre que le Panasonic SC-PMX150EGS peut lire des fichiers audio haute résolution. Et c’est justement le cas avec ce modèle, qui est capable de lire des fichiers DSD, FLAC, ALAC, etc.

Fonctionnalités multiples : Cette microchaîne hifi est capable de nombreuses choses en termes de fonctionnalités. Comme toute chaîne ordinaire, elle a un lecteur CD, une radio FM. Mais elle peut aussi utiliser de nombreuses autres sources, comme une clé USB, une carte mémoire, un Smartphone ou une tablette voire même un ordinateur, via Bluetooth ou Wifi, elle peut ainsi accéder aux différents services de musique en ligne. Il ne faut pas oublier les technologies NFC ou l’Airplay avec les produits d’Apple.

Streaming multi-pièce : Cet appareil est aussi capable de diffuser un streaming multi-pièce, autrement dit, le multiroom est disponible sur le Panasonic SC-PMX150EGS. Grâce à une application, le Panasonic Music Streaming, vous pourrez sélectionner, jouer un titre, créer une playlist, ou contrôler le volume depuis votre Smartphone ou votre tablette.

Design : Il s’agit d’une mini chaîne hifi Bluetooth haut de gamme, qui peut également utiliser le Wifi. Mais lorsqu’on regarde l’appareil, on est loin d’imaginer qu’il est capable d’autant de choses. C’est grâce à son design épuré qui rappelle un peu les vieilles chaînes hifi avec leur tourne-disque, grâce également à ses touches rondes et chromées, sa finition en aluminium brossé haut de gamme, lui offrant un look à mi-chemin entre vintage et contemporain.

Les points faibles

Écran : Il est particulièrement difficile de trouver un mauvais point lorsqu’on se retrouve face à un tel appareil. Mais quand on cherche, on finit forcément par trouver. Il se trouve que cet appareil affiche une quantité assez limitée d’informations sur son écran digital. Par exemple, vous n’aurez pas le titre du morceau qui est en train de passer.

 

Sony CMT-SBT100 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Lorsqu’on ne recherche pas forcément un foudre de guerre qui embarque une tonne de technologies et qui est capable de fournir une super puissance, on peut très bien retrouver des produits avec des rapports qualité/prix très intéressants, comme le Sony CMT-SBT100. Cet appareil trouvera facilement sa place dans une chambre, voire même dans un salon, et saura satisfaire ceux et celles qui savent apprécier la douceur et la qualité d’une bonne musique de fond pour relaxer. Voici les plus grandes qualités de cet appareil.

Sony CMT-SBT100

 

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Design : En regardant le Sony CMT-SBT100, on se rend compte qu’il n’a absolument rien à envier aux appareils de gamme supérieure en termes de design. En effet, cet appareil trônera fièrement dans n’importe quelle pièce y compris votre salon, grâce à son design épuré et élégant qui ne manquera pas d’apporter une petite touche de style.

Son de qualité : Malgré sa puissance assez discrète de 2 x 25 W, cet appareil est capable de fournir un son de qualité hifi. Vous apprécierez chaque morceau avec un niveau de détail élevé sur chacun des spectres sonores. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une marque particulièrement réputée en termes de qualité de son. D’ailleurs, beaucoup ont été agréablement surpris par la qualité de son procurée par cette microchaîne hifi.

Technologie NFC : Ce n’est pas parce que le Sony CMT-SBT100 se retrouve dans une certaine gamme de prix abordable qu’elle ne vous permettra pas de profiter des technologies récentes, comme le NFC (Near Field Communication). Cette fonction permet notamment de lancer sa musique sur son Smartphone par un simple contact de ce dernier sur la marque N qui se trouve sur l’unité. Cela vous permet de vous affranchir des fils encombrants et installations compliquées.

Bluetooth : Outre le NFC, vous profiterez aussi de la liaison Bluetooth entre cet appareil et vos autres appareils mobiles (Smartphone, tablette, etc.) pour lire les fichiers musicaux stockés sur ces derniers. De plus, l’appareil prend en charge les codecs AAC et apt-X pour profiter d’une bien meilleure qualité audio.

Autres fonctionnalités : On retrouve également un port USB pour lire vos fichiers MP3, un lecteur CD pour lire vos différents CD, une radio FM / AM avec un large choix de stations radio DAB et DAB+, 20 stations préréglées, une prise d’entrée pour connecter un lecteur de musique numérique, etc.

Les points faibles

Lecteur CD bruyant : Certains utilisateurs ont rapporté que le lecteur CD sur cet appareil est assez bruyant, surtout lorsqu’on choisit d’écouter sa musique à bas volume.

 

Philips BTM2310 : une chaine hi-fi pas chère mais fiable

Est-il possible de retrouver une bonne microchaîne hifi à moins de 100 euros ? En effet, on installe rarement ce type d’appareil dans le salon, même si son design épuré le permet. On le retrouve plutôt dans la chambre parentale ou celle des enfants, quelquefois dans la cuisine. On comprend bien que vous ne souhaitiez pas investir une somme énorme dans un tel appareil. Mais en même temps, vous recherchez une bonne qualité, ce qui est tout à fait votre droit. Justement, on a l’appareil idéal qui pourrait correspondre à vos attentes, le Philips BTM2310. Voici quelques-uns de ses principaux critères.

Philips BTM2310

 

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Pluralité de sources : Outre son lecteur CD et la radio FM, qui représentent tout de même le minimum sur ce genre d’appareil, on peut également retrouver un port USB vous permettant d’écouter vos fichiers MP3, une entrée audio vous permettant aussi de connecter un lecteur de musique numérique, on a aussi la liaison Bluetooth pour appairer votre Smartphone ou votre tablette et lire la musique stockée sur ces derniers, etc.

Bonne qualité de son : La marque Philips n’est plus à présenter, en termes de qualité. Malgré une puissance assez discrète, cet appareil est capable de procurer une bonne qualité de son. Elle va même jusqu’à surprendre au niveau des basses, grâce à la technologie Bass Reflex. Par ailleurs, l’appareil offre la possibilité de personnaliser les réglages du son, pour profiter d’une meilleure qualité.

Fonction réveil : Cette fonction ne se retrouve pas forcément sur toutes les microchaînes hifi, mais elle est bel et bien présente sur le Philips BTM2310. De plus, vous pouvez programmer une alarme à partir de différentes sources, dont le CD, la radio ou même l’USB. Il dispose aussi d’une fonction de mise en veille programmable, pour s’endormir en musique avec douceur.

Large compatibilité sans fil : Le Bluetooth disponible sur cet appareil offre une large compatibilité avec de nombreux appareils, dont les Smartphones et tablettes Android et iOS, ce qui vous permettra de diffuser des contenus en ligne sur Spotify, Deezer ou YouTube, etc.

Les points faibles

Touches limitées : Certains utilisateurs ont fait remarquer que le nombre de touches sur cet appareil était assez limité. En effet, on ne retrouve que des touches pour contrôler le lecteur CD et le lecteur USB. Il vous sera impossible de contrôler le tuner radio sans la télécommande. Aussi, veillez surtout à ne pas perdre et à ne pas casser cette dernière.

 

Comment brancher une chaîne hifi ?

Le branchement d’une chaîne hifi est quelque peu différent du branchement d’une simple radio CD pour laquelle il suffit de brancher la prise secteur. En effet, il faut généralement brancher les haut-parleurs en connectant leurs fils à l’unité, ou en appariant ces derniers via Bluetooth, si c’est la technologie sans fil qui est utilisée. Mais le branchement peut encore aller plus loin, si vous utilisez d’autres appareils à coupler avec votre chaîne hifi.

Brancher une chaîne hifi sur une TV

De manière générale, les TV ne disposent pas de haut-parleurs de qualité, et beaucoup se tournent vers d’autres solutions, comme notamment une chaîne hifi. Pour ce faire, vérifiez le type de sortie audio disponible sur votre TV, et le type d’entrée audio de votre chaîne hifi. Sur les TV, on peut retrouver des sorties audio numériques ou des sorties audio analogiques RCA, idem pour les fiches d’entrée audio de la chaîne. Il faut que la technologie de sortie et d’entrée corresponde, dans le cas échant, il faudra utiliser un adaptateur, ou un câble spécial (par exemple, un câble RCA vers mini-jack).

Brancher une chaîne hifi sur PC

On a le même problème avec la plupart des PC, qui ont généralement une mauvaise qualité d’enceintes. Il est bien possible de brancher un PC sur une chaîne hifi, pour profiter d’une bien meilleure qualité de son. Pour cela, repérez la sortie audio de votre PC. Généralement, on a la prise casque Jack ordinaire ou la prise RCA. Il faudra alors brancher cette sortie à l’entrée RCA de la chaîne hifi. Si cette dernière n’a qu’une prise jack ordinaire comme entrée, il faudra utiliser le câble adapté (RCA vers jack, ou jack vers jack).

Brancher une chaîne hifi sur une barre de son

Ici, on a le cas inverse, c’est plutôt la chaîne hifi qui dispose d’une mauvaise qualité d’enceinte, et on veut exploiter la qualité d’une barre de son. Ou alors, on veut compléter son installation en ajoutant une barre de son. Comment donc relier ces deux appareils ? Dans ce cas, il faudra repérer la prise de sortie audio de la chaîne hifi, soit une sortie audio numérique, soit analogique (RCA ou prise jack), et la relier avec la prise d’entrée de la barre de son, en utilisant le câble adéquat.

À noter qu’il peut aussi être possible de relier la chaîne hifi à une barre de son via Bluetooth, voire même via Wifi, auquel cas il suffit d’appairer les deux appareils, et ainsi utiliser la barre de son comme nouveau périphérique, au même titre que d’autres enceintes, dans le cas d’un système multiroom par exemple. Toutefois, la plupart des chaînes hifi n’émettent généralement pas en Bluetooth, elles ne font que recevoir le signal venant d’un Smartphone ou d’une tablette.

 

Comment choisir une chaîne hifi ?

Vous êtes en quête d’une chaîne hifi, mais vous vous êtes vite rendu compte qu’il existe des milliers de modèles sur le marché. Les choses se corsent encore un peu plus avec l’arrivée récente des microchaînes hifi, des versions miniatures des chaînes hifi classiques. Lorsqu’on ne sait plus où donner de la tête, il est mieux d’avoir en tête certains critères permettant de trier les produits du marché, afin de mieux retrouver la chaîne hifi qui correspond la mieux à nos attentes. Pour vous aider, voici alors quelques caractéristiques à comparer.

Le design

Comme une chaîne hifi est souvent destinée à trôner dans le salon, son design est un critère particulièrement important. Il y en a pour tous les goûts, on a des looks plutôt agressifs, ou vintages, ou au contraire, plus contemporains. On peut aussi retrouver des chaînes avec un design très sobre et très classe. Idem pour les microchaînes hifi, quoique ces dernières peuvent aussi se retrouver dans une chambre, voire même dans la cuisine. Dans tous les cas, vous choisirez en fonction de votre goût.

La marque

Dans le monde audiophile, il existe de nombreuses marques de renommée, comme Pioneer, Sony, Philips, Panasonic, Kenwood, Bose, etc. Parmi elles, il y a des marques spécialisées dans le haut de gamme, tandis que d’autres sont plutôt réputées pour leur meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, il vaut mieux choisir une marque réputée pour la qualité et la fiabilité de ses produits, ainsi qu’une marque assez puissante en termes de service après-vente, capable d’être assez réactive et efficace face aux divers problèmes rencontrés par les clients.

La puissance

Puisqu’on parle avant tout d’un appareil qui vous fera profiter de vos morceaux préférés, il est logique de parler de puissance en termes de sortie audio. Il faut savoir que la vraie puissance fournie par un appareil se mesure en watt RMS (Root Mean Square). Ici, il n’y a pas de secret, plus le chiffre est élevé, plus l’appareil sera assez puissant pour sonoriser une pièce ou une salle d’une certaine surface. Par exemple, pour des pièces de dimensions moyennes, les microchaînes hifi d’environ 2 x 50 W peuvent très bien faire l’affaire. Pour une petite chambre, une puissance de 2 x 25 W peut largement suffire, et ainsi de suite.

La qualité du son

C’est un critère particulièrement important, mais malheureusement, qui est difficilement appréciable à travers ce qui est dit dans la fiche technique. La puissance, que l’on vient de voir, est déjà un bon indice quant à la qualité du son. Mais vous pouvez aussi vérifier les différentes technologies utilisées par la marque pour optimiser le son (compatibilité avec les fichiers audio haute résolution comme le DSD, le FLAC, etc., technologie de Bass Boost, possibilité d’ajouter d’autres enceintes dans le cadre d’un système multiroom, etc.

Les sources audio

Une chaîne hifi n’émettra pas le son de votre musique sans une source audio. Ici, c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins. Le minimum est tout de même de pouvoir disposer d’un lecteur CD compatible avec de nombreux types de CD, encore mieux si on a un lecteur DVD. Il faut aussi une radio FM. Il est mieux que l’appareil offre au moins un port USB pour lire nos fichiers MP3, ou un lecteur de carte SD, ou une entrée pour connecter un lecteur de musique numérique. Après, on a aussi la technologie sans fil, comme le Bluetooth, le Wifi ou encore le NFC, permettant de lire nos fichiers musicaux stockés sur Smartphone ou tablette ou accéder aux différents services musicaux en ligne (Spotify, Deezer, YouTube, etc.).

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Chaîne Hifi
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.