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Il est toujours prudent d’avoir des chaines à neige dans le coffre de son véhicule pour ne pas rester bloquer pendant des heures, surtout si vous habitez dans une région avec risque de neige durant l’hiver ou que vous partez en vacances au ski…
Dans ce cas, le choix n’est pas toujours simple, c’est pourquoi j’ai décidé de rédiger ce guide complet des meilleurs chaines à neige universelles du moment, c’est parti !
Quelles chaines à neige choisir ?
Comparatif du top 3 des chaines à neige
- KÖNIG XG-12 PRO 247
Le top du top ! - Note : 19/20
- Avantages
Haut de gamme
Universel
Facile à monter - Inconvénients
Prix
- Michelin Easy Grip Evolution
Le meilleur rapport qualité/prix - Note : 18/20
- Avantages
Rapport qualité/prix
Facile à utiliser
Silencieux - Inconvénients
Non adapté aux conditions extrèmes
KÖNIG XG-12 PRO 247 : les meilleures chaines à neige universelle sur le marché ?
Si vous recherchez une bonne chaine neige ou un bon équipement neige pour vos pneus en hiver, quoi de mieux que d’opter pour un fabricant qui maîtrise parfaitement le sujet ? Il se trouve que la marque König a vu le jour dans la région des Alpes en Italie, où la neige rend la vie dure aux automobilistes, et où l’utilisation de chaînes à neige est quasi incontournable. Beaucoup considère la marque comme étant « le chef de la chaîne à neige ». Créée en 1966, la société est actuellement le leader mondial dans son domaine. Ici, nous avons l’un de ses produits, spécialement dédié aux SUV, fourgons et camping-cars.
Les points forts
Système breveté de tension automatique : Beaucoup redoutent le moment où il faudra installer les chaînes neige. Avec ce modèle, cette tâche devient un jeu d’enfant. D’ailleurs, un utilisateur a même témoigné que sa fille de 13 ans a réussi à installer les chaînes, cela pour souligner la facilité d’utilisation du KÖNIG XG-12 PRO 247.
Tout cela est possible grâce au système breveté de tension automatique que l’on retrouve sur ce modèle. Pour installer ces chaînes neige, vous n’aurez plus à vous arrêter après quelques mètres pour vérifier la tension. En effet, un seul arrêt est nécessaire pour la pose. Une fois installées, les chaînes se tendent automatiquement.
Bande de roulement innovante : Si on installe des chaînes neige, c’est bien entendu pour retrouver de l’adhérence. À ce niveau, la marque König démontre tout son savoir-faire avec ce modèle qui embarque une bande de roulement particulièrement innovante. En effet, on retrouve une double traverse centrale pour une double traction, une conception spéciale qui va optimiser l’adhérence et la performance sur les routes enneigées.
Conception haut de gamme : Rien qu’à voir les éléments composant le produit, on remarque tout de suite qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Vous retrouverez des boulons en nylon de protection anti-griffure (vous n’êtes pas obligé de les monter), des composants en propylène qui garantissent une meilleure durée de vie de l’ensemble, etc.
Grande polyvalence : Ce modèle s’adapte à plusieurs tailles de roues et de pneus (voir correspondance sur le site du constructeur). D’ailleurs, si ce modèle ne convient pas à votre véhicule, ne vous inquiétez surtout pas, car il existe d’autres tailles (PRO 201 à PRO 267).
Les points faibles
Le prix : Au vu des prix pratiqués par la concurrence, on peut se demander pourquoi ce modèle est si cher. Cependant, il faut noter que pratiquement tous les retours clients sont positifs. En effet, une grande majorité d’utilisateurs sont pleinement satisfaits de ces chaînes neige, que beaucoup considèrent même comme étant le top du top.
Michelin Easy Grip Evolution : le meilleur rapport qualité/prix du moment
Mais il peut aussi être très intéressant de s’équiper auprès d’un géant du pneumatique tel que Michelin. Équipant les meilleures voitures de compétition comme celles présentes dans le Championnat du monde des Rallyes (WRC), la marque maîtrise toutes les surfaces dont le tarmac, le gravier et/ou la terre, et tout particulièrement la neige et le verglas. Le savoir-faire de Michelin n’est plus à prouver. Et ici, la marque nous démontre encore une fois qu’elle maîtrise parfaitement son sujet, avec ce Michelin Easy Grip Evolution. Il s’agit d’une chaîne à neige assez originale, car elle a été conçue en matériaux composites. Voici quelques-unes de ses plus grandes qualités.
Les points forts
Conception originale : Ainsi, on ne retrouve plus des chaînes en métal ou en acier sur ce modèle, mais des maillages en matériaux composites. La bande de roulement offre beaucoup plus de grips, ce qui assure une motricité maximale sur une route enneigée, voire même sur du verglas. On peut alors dire qu’il s’agit là d’une nette évolution par rapport à nos bonnes vieilles chaînes, et les performances sont nettement améliorées tant au niveau des virages que du freinage, qu’il s’agisse d’une traction ou d’une propulsion (ou d’une quatre roues motrices).
Plus silencieux : On note aussi une nette différence au niveau du bruit avec ce modèle. En effet, si une chaîne est particulièrement bruyante, ce modèle reste très discret, au point de ne pas remarquer sa présence. Attention à se souvenir de les enlever une fois que vous aurez franchi la portion de route où l’utilisation des chaînes est nécessaire, car vous risquerez de les abimer rapidement si vous les roulez sur route sèche.
Facile à manipuler : Là aussi, sa conception en matériaux composites fait toute la différence. L’ensemble est très souple, et est donc facile à manipuler, contrairement à une chaîne en acier (plus rigide, plus lourde). Le montage devient aussi un jeu d’enfant, surtout avec son système de fermeture extensible. Par ailleurs, sa faible épaisseur rend aussi cette chaîne particulièrement adaptée aux véhicules dont les passages de roues sont assez réduits.
Petit plus sécurité : La marque a cru bon d’intégrer un petit plus sécurité sur ce modèle, un système réfléchissant NVS (Night Vision Security) pour procurer une meilleure visibilité de la voiture sur les côtés pendant la nuit.
Rapport qualité/prix : Sur le marché, il faut dire que le rapport qualité/prix proposé par ce modèle figure parmi les plus intéressants. C’est toujours une centaine d’euros de moins que du haut de gamme, alors qu’il présente bien des avantages comme la haute performance sur neige et la discrétion en termes de bruit.
Les points faibles
Utilisation limitée : Sur la notice du produit, il est indiqué que ce modèle n’est pas adapté pour des conditions extrêmes pouvant nécessiter des accélérations brutales ou des freinages secs. Le franchissement de cols n’est pas non plus recommandé. En d’autres termes, il faudra se cantonner à une utilisation sur route ordinaire avec de faibles pentes.
Michelin Extrem Grip : une chaine à neige pas chère mais fiable
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Si vous recherchez une bonne paire de chaînes capable de résister à des conditions extrêmes, rassurez-vous, la marque Michelin a plus d’un tour dans son sac. Si l’on recherche des performances extrêmes dans des conditions extrêmes, il n’y a bien sûr rien de mieux que les pneus cloutés. Mais il sera assez difficile d’en trouver sur le marché. Après, on retrouve les chaînes à neige, et dans ce secteur, la marque propose le Michelin Extrem Grip. Rien que le nom du produit en dit déjà long sur ses qualités. Mais par-dessus tout, il se trouve que ce produit offre également un prix pas cher du tout, ce qui le place parmi les modèles à étudier de près.
Les points forts
Performance pas chère : Beaucoup ont tendance à rechercher le produit le moins cher du marché. Le danger avec une telle méthode, c’est de tomber sur de la mauvaise qualité. Aussi, le mieux reste de se tourner vers les produits d’entrée de gamme que l’on retrouve chez des marques bien connues. Ici, la renommée de Michelin n’est plus à faire, et vous serez sûr d’y retrouver un produit de qualité, même si le prix est particulièrement abordable. C’est justement le cas ici, avec ce Michelin Extrem Grip.
Robuste : Là aussi, on retrouve tout le poids de la marque, qui tient à sa renommée. Soyez donc sûr que cette chaîne à neige est bien robuste. Elle supportera très bien les conditions climatiques extrêmes, d’ailleurs, l’extrême fait partie de sa nature. Tous les composants de ce modèle ont été façonnés dans cet esprit. Aussi, vous qui recherchez la chaîne à neige idéale qui vous permettra d’emprunter les routes les plus enneigées et compliquées, voici le modèle qu’il vous faut.
Très bonne adhérence : Aux yeux d’une personne lambda, toutes les chaînes à neige se ressemblent. Il est vrai que c’est ce que l’on peut croire en comparant ce modèle aux autres sur le marché. Et pourtant, la marque garantit une performance élevée et une parfaite tenue de route avec ce modèle. Est-ce dû aux dimensions de chaque maillon de la chaîne, y a-t-il un dessin spécifique au niveau de la bande de roulement, on ne saurait vous dire. En tout cas, une chose est sûre, Michelin est une marque fiable, de renommée mondiale.
Facile à installer : On remarque rapidement qu’il y a un jeu de couleurs sur ce modèle, ce qui est très pratique, car ces couleurs servent de repère et facilitent énormément le montage (et le démontage, cela va de soi). Bien entendu, cette chaîne est à tension manuelle, ce qui ne facilite pas beaucoup l’installation. Mais rassurez-vous, elle ne sera pas plus difficile à monter qu’une autre chaîne du même type.
Les points faibles
Pas de gants : En effet, ce modèle n’est pas livré avec une paire de gants pour le montage des chaînes, contrairement à d’autres modèles sur le marché. Toutefois, il convient de noter que cet accessoire ne coûte pas cher. On peut même en retrouver, de la même marque, à moins de 6 euros la paire.
Comment mettre une chaîne neige ?
Pour une personne lambda, mettre une chaîne neige peut paraitre compliqué et impressionnant. Rassurez-vous, ce n’est pas plus compliqué que de changer une roue, et cela se fait assez rapidement. En revanche, il faudra le faire sur au moins deux roues (du même essieu). Mais pour être à la fois rapide et efficace, il faut bien maîtriser la technique. Pour vous aider, voici quelques conseils à propos du montage d’une chaîne neige universelle.
Quelques principes de base
Tout d’abord, il faut comprendre que la chaîne va « envelopper » votre pneu. Pour ce faire, il faudra que la chaîne passe donc sous le pneu (à moins de faire monter la voiture à l’aide d’un cric). Aussi, la première chose à faire sera de dérouler les chaînes dans l’alignement de chaque roue, en veillant bien à vérifier les côtés intérieurs et extérieurs et à les placer correctement. Pensez aussi à bien écarter les composants en plastique (ou autre matière fragile) pour éviter de rouler dessus et de les casser. Ensuite, vous allez démarrer et avancer, de sorte à « écraser » la chaîne (cette partie peut ne pas être nécessaire sur certains modèles).
Une fois cela fait, il faudra raccorder la chaîne vers le haut de la roue, et relier les différents points d’accroche qui se retrouveront sur le côté extérieur de la jante. Vous devrez aussi retrouver un tendeur qui permettra de bien fixer la chaîne sur la roue. Ensuite, il faudra rouler sur quelques dizaines de mètres afin que la chaîne puisse bien prendre place, s’arrêter et vérifier à nouveau si celle-ci est bien tendue. Cette dernière opération peut également ne pas être nécessaire sur certains modèles.
Cela va sans dire, il sera mieux de s’équiper d’une paire de gants pour poser une chaîne neige, déjà pour éviter de se salir les mains, mais aussi pour les garder au sec.
Comment choisir une chaîne neige ?
Lorsqu’on jette un œil sur ce qui est proposé sur le marché en termes de chaîne neige, on remarque que la plupart des produits se ressemblent d’une marque à une autre. On est alors en droit de se demander sur quels critères on pourrait bien se baser lorsqu’on va choisir une chaîne neige pour sa voiture. Et pourtant, figurez-vous qu’il existe bel et bien des différences entre chaque modèle, ce qui vous permettra de rechercher celui qui pourrait correspondre le mieux à vos besoins et à vos attentes. Justement, voici quelques critères de choix pour vous aider à trancher.
Les dimensions
Cela va sans dire, il faut avant tout que la chaîne neige ait la dimension adéquate par rapport à la taille de vos roues et/ou vos pneus. De manière générale, une chaîne neige est ajustable, et peut donc correspondre à plusieurs dimensions de roues et de pneus. Par exemple, une même chaîne pourra être installée sur des pneus de dimensions 215/80-15, 225/75-15, 225/70-16, 225/60-17, 255/45-18, 235/45-19, etc. Mais un modèle peut aussi proposer d’autres tailles, ce qui vous assurera de retrouver les bonnes dimensions.
Le type de tension
Au début, les chaînes à neige devaient être tendues manuellement. Et même aujourd’hui, de nombreux modèles (moins chers) adoptent toujours ce système de « tension manuelle ». Mais avec le progrès, beaucoup de constructeurs sont parvenus à élaborer un système de « tension automatique ». Pour les premiers, une fois les chaînes montées, il faut rouler quelques dizaines de mètres pour qu’elles prennent bien place et s’arrêter afin de vérifier à nouveau si elles sont bien tendues. Pour les seconds, la tension se règle automatiquement, et il n’est donc plus nécessaire de s’arrêter pour retendre la chaîne. Vous l’aurez compris, ces modèles sont souvent plus chers.
Le type de chaîne
Outre la différence à faire entre « tension manuelle » et « tension automatique », il existe aussi certaines différences au niveau des matériaux utilisés pour la conception. De manière générale, on retrouve de l’acier. Mais il n’est pas exclu de retrouver du plastique. Certaines marques utilisent même des matériaux composites qui ont l’avantage d’être plus faciles à installer et beaucoup moins bruyants lors de l’utilisation (roulage). Ces modèles sont souvent classifiés de « Easy », ce qui correspond à la facilité et à la rapidité d’installation.
À titre d’information, ces modèles « Easy » sont plutôt recommandés pour un usage occasionnel sur une route ordinaire (pas trop de pente, une route « facile » ne nécessitant pas d’accélération ni de freinages brusques). Ces derniers offrent aussi de très bonnes performances sur routes enneigées ou sur verglas. Si vous prévoyez une utilisation régulière ou intensive, dans des conditions plus ou moins extrêmes, pensez à opter pour une « vraie » chaîne, de préférence à « tension automatique » pour vous faciliter le montage et le démontage. La tenue de route est aussi élevée avec ces types de chaînes.
Par ailleurs, il convient aussi de noter qu’il existe des chaînes à neige qui tiennent en compte le type de vos jantes. En effet, certains modèles intègrent des protections contre les éventuelles rayures.
Quelques conseils
Il faut comprendre que vous serez probablement amené à installer vos chaînes neige… dans la neige. Aussi, pensez à vous munir d’une paire de gants – la plupart des modèles sont livrés avec une paire de gants spéciale pour le montage de la chaîne. Avoir une lampe frontale, un sachet (pour servir de tapis, ou pour y mettre les gants mouillés après) et une bonne pelle à neige dans le coffre ne serait pas non plus un luxe.