Pour profiter au maximum de ses randonnées dans de bonne conditions, il est primordial de s’équipe de chaussures adaptées de qualité. Mais il n’est pas simple de choisir la marque et le modèle…

C’est pourquoi je vous propose ce guide d’achat détaillé pour vous aider à opter pour la meilleure chaussure de randonnée en fonction de votre budget !

Quelles chaussures de randonnée pour homme choisir ?

Comparatif du top 3 des chaussures de randonnée

  • Salomon Speedcross 4
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Légères
    Confortables
    Lassage rapide
  • Inconvénients
    Non adaptées au bitume
  • Salomon XA Pro 3D GTX
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Design
    Adhérence
  • Inconvénients
    Non adaptées aux pieds larges
  • Asics Gel-Mission 3
    Pour les repas
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simples mais efficaces
    Confortables
  • Inconvénients
    Salissantes

 

Salomon Speedcross 4 : les meilleures chaussures de randonnée sur le marché ?

Si vous avez longtemps cherché une bonne chaussure de randonnée, mais que vous n’avez pas encore trouvé une paire qui a réussi à vous satisfaire jusqu’ici, ce Salomon Speedcross 4 pourrait bien vous intéresser. Il s’agit d’une paire haut de gamme destinée à vous assurer le grip et le confort nécessaires lorsque vous effectuerez des randonnées, et ce en tout temps. Légère, confortable, offrant une très bonne adhérence, cette paire de chaussures pour randonnée a tout pour plaire, et récolte les éloges des utilisateurs.

Salomon Speedcross 4

Les points forts

Légèreté : Cette paire de chaussures de randonnée est réputée pour sa légèreté, et se démarque des paires habituelles souvent lourdes. En effet, elle ne pèse que 280 à 330 g, ce qui va vous permettre d’effectuer des séances beaucoup plus longues, beaucoup plus de kilomètres tout en profitant de son confort. En randonnée, la légèreté de vos chaussures est un paramètre très important, et vous démarquera facilement de vos partenaires en termes de performance et d’endurance.

Confort : Le confort est aussi un critère important lorsqu’on choisit une paire de chaussures de randonnée. Personne n’a envie de mettre des chaussures qui mettent mal à l’aise ou qui rendent inconfortable l’expérience de la randonnée. Grâce à son système Sensifit, ce Salomon Speedcross 4 va parfaitement entourer vos pieds, ce qui résulte d’un ajustement précis et sécurisé. La doublure Gore-Tex garantit également le maintien de vos pieds au sec, même si vous sortez par temps de pluie.

Adhérence : C’est surtout sur ce point que ce modèle récolte tant de louanges auprès des utilisateurs. L’un d’eux a même comparé ses semelles à des pneus de VTT, avec ses longs crampons. La marque a baptisé sa semelle extérieure Wet Traction Contagrip. Certains parlent même d’une adhérence agressive et impeccable, même sur des chemins et sentiers escarpés et techniques n’offrant que très peu d’adhérence.

Quicklace : Cette paire de chaussures de randonnée bénéficie du système de laçage Quicklace, permettant un laçage rapide et facile. Vous parviendrez à sécuriser et à maintenir vos pieds rapidement, sans effort ni nœuds.

Les points faibles

Pas adapté au bitume : D’après certains utilisateurs, cette paire ne serait pas vraiment adaptée au bitume, à cause de ses longs crampons en caoutchouc qui provoquent un effet flottant. Ces derniers pourraient aussi connaître une usure prématurée si on utilise souvent ces chaussures sur une telle surface.

 

Salomon XA Pro 3D GTX : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous n’aimez pas trop les modèles trop baroudeurs, parce que vous appréciez plutôt ceux qui peuvent se fondre dans la masse même lorsque vous allez en ville, la marque Salomon a également de quoi satisfaire vos envies. Le Salomon XA Pro 3D GTX reprend plus ou moins le même design que le modèle Speedcross 4 GTX, mais en plus discret, ce qui en fait un modèle particulièrement polyvalent et apprécié par de nombreux utilisateurs, surtout avec son rapport qualité/prix attractif.

Salomon XA Pro 3D GTX

Les points forts

Design : Ainsi, le Salomon XA Pro 3D GTX arbore un design particulièrement discret, tout le contraire de ce qu’on a l’habitude de voir chez certaines chaussures destinées à la randonnée. Cette discrétion, le look urbain, il faut l’avouer, plusieurs marques essayent maintenant de l’appliquer sur ce type de chaussures, même s’il est difficile de le conjuguer à la performance. Sur ce point, il faut dire que ce modèle est tout simplement parfait. Il saura se faufiler en ville, tout en demeurant redoutable dans les sentiers techniques.

Grand choix de coloris : Comme à l’habitude de la marque, ce modèle est proposé avec un large choix de coloris, contrairement à d’autres qui ne proposent qu’un choix assez limité (3 ou 4 coloris au choix). Avec ce modèle, vous aurez un peu moins d’une vingtaine de coloris au choix, de quoi vous garantir de trouver exactement le modèle qui vous correspond le mieux.

Une vraie chaussure de randonnée : Sous ses airs de baskets ordinaires se cache une vraie chaussure de randonnée. Elle ne sourcillera point, même lorsque la météo est défavorable. Cette paire de chaussures vous procurera le maintien, le confort et l’adhérence nécessaires, peu importe les conditions extérieures.

Bonne adhérence : Grâce à ses crampons, cette paire de chaussures de randonnée vous procurera une très bonne adhérence sur les sentiers techniques, même si elle n’égalera pas un Speedcroos 4 GTX sur du boueux. Mais contrairement à ce dernier, la semelle de ce modèle sera beaucoup plus polyvalente, et saura beaucoup mieux s’adapter au bitume, par exemple. Cela va sans dire, ce modèle ne craint donc pas les chemins escarpés.

Les points faibles

Chausse petit : Il faut bien faire attention lors du choix de la pointure, car beaucoup d’utilisateurs se sont rendu compte que cette paire chausse petit. Pensez à prendre en compte les pieds qui gonflent, mais aussi l’épaisseur de vos chaussettes.

 

Asics Gel-Mission 3 : les meilleures chaussures de randonnée pas chères

Beaucoup d’utilisateurs ne recherchent pas forcément la top performance, et ne se rendent sur les sentiers que très rarement. Cela dit, ils recherchent une bonne paire de chaussures capable de bien encaisser au quotidien. Pour ce type de besoin, une chaussure de randonnée d’entrée de gamme pas cher fera parfaitement l’affaire, comme le modèle Asics Gel-Mission 3. Avec son look urbain, il saura vous satisfaire pour vos longues marches en ville, et assurera le coup s’il vous prend une envie soudaine de pénétrer dans les sentiers battus.

Asics Gel-Mission 3

Les points forts

Design : Cette paire de chaussures de randonnée cache bien son jeu. Elle offre un look urbain particulièrement discret et classe, au point que l’on puisse parfaitement la porter même pour aller au travail, même si elle convient surtout pour les longues marches (courses en ville, visite à pied d’une nouvelle ville en vacances, etc.). En tout cas, beaucoup ont apprécié cette sneaker moderne, surtout parce qu’il sait s’adapter à toutes les occasions.

Confort : Ce modèle est réputé pour son confort, ce qui est tout à fait normal pour une chaussure de randonnée. Elle conviendra bien pour les longues marches de plusieurs heures et de plusieurs kilomètres, sans vous tenir mal à l’aise.

Bonne adhérence : Cette paire de chaussures offre une assez bonne adhérence, grâce à une bonne conception de sa semelle en caoutchouc. Déjà, cette dernière est antidérapante. Mais elle offre aussi quelques plaques de crampons espacées de manière stratégique, surtout vers l’avant, pour offrir un bon grip sur les chemins escarpés.

Légèreté : L’un des avantages les plus appréciés avec les chaussures de randonnée basses, c’est leur légèreté permettant ainsi de marcher avec aise même durant plusieurs heures. Et il se trouve que la légèreté figure bel et bien parmi les plus grandes qualités de ce modèle.

Les points faibles

Salissantes : D’après certains utilisateurs, ces chaussures se saliraient assez facilement. Heureusement, elles restent également faciles à nettoyer.

 

Merrell Moab 2 Vent : les meilleures chaussures de randonnée pour pied large ?

Si au contraire, vous préférez les chaussures avec un look baroudeur, qui affirmeront bien votre intention d’aller en randonnée ou de faire une aventure hors des sentiers battus, vous pouvez vous tourner vers la marque Merrell et notamment vers son modèle Moab 2 Vent. La marque décrit cette paire de chaussures comme étant multi-activité, elle offre donc une certaine polyvalence, ce qui n’est pas pour déplaire un bon nombre d’utilisateurs. Voici notamment quelques-unes de ses plus grandes qualités.

Merrell Moab 2 Vent

Les points forts

Confort : Voici l’une des qualités les plus recherchées lorsque l’on parle de chaussures de randonnée. En effet, le confort est particulièrement important, surtout lorsqu’il s’agit souvent de longues marches de plusieurs heures. À ce niveau, ce modèle est particulièrement apprécié par les utilisateurs, qui ressentent une sensation d’aisance et de légèreté lorsqu’ils mettent cette paire de chaussures.

Moulée au pied : Toujours en rapport avec le confort, le maintien du pied qu’offre cette paire est exemplaire. On dirait que la paire que vous avez achetée a été parfaitement moulée à votre pied. Cela est possible grâce à un système de maintien (tige, lacet, semelle intérieure) conçu avec soin, et bien étudié pour ne causer aucune compression par point, ce qui risquerait de causer un quelconque inconfort.

Polyvalent : Ce modèle est annoncé comme étant la paire de chaussures multi-activité par excellence. Grâce à une assise plantaire anatomique et un intercalaire résistant, les changements rapides de terrain et/ou d’activités se passent sans encombre avec cette paire de chaussures, qui vous garantira en toute occasion le confort grâce à sa semelle intérieure amortissante, ainsi que l’adhérence nécessaire grâce à sa semelle extérieure Vibram.

Les points faibles

Chausse petit : Il faut faire attention lorsque vous serez amené à choisir votre pointure, surtout lorsque vous n’êtes pas encore habitué à la marque. En effet, les modèles de chaussure de cette dernière sont réputés chausser petit. Prévoyez donc de choisir une pointure au-dessus.

 

Columbia Peakfreak Venture : une alternative intéressante…

La tendance chez les utilisateurs est maintenant de posséder une paire de sneakers capable de supporter le rythme effréné du quotidien, avec les longues marches et les balades sur sol accidenté, le tout sans que cela ne se voie à l’allure de la chaussure. En d’autres termes, on aime de plus en plus le look discret et urbain, alors qu’il s’agit plutôt d’une paire de chaussures de randonnée. Dans ce registre, la marque Columbia a exactement le modèle qu’il faut, un look discret, mais une paire capable d’assurer le coup pour des randonnées classiques.

Columbia Peakfreak Venture

Les points forts

Design : Ainsi, le design urbain gagne de plus en plus les chaussures de randonnée. Comme avec ce modèle, on est à mille lieues d’imaginer que cette paire peut servir pour faire de la randonnée classique. Bien évidemment, il faudra chercher autre chose s’il s’agit de randonnée plus technique. Mais cette paire a donc l’avantage de savoir se fondre dans la masse, même en ville ou au boulot.

Performance : Comme dit précédemment, il s’agit d’une paire de chaussures de randonnée. Elle représentera pour vous un vrai allié lors de vos séances ponctuelles de randonnées classiques. Si vous prévoyez un usage strictement urbain (courses en ville, etc.), autant dire que cette paire vous fera profiter de sa grande résistance, mais aussi de son grand confort. En effet, les chaussures de randonnée ont été spécialement étudiées pour offrir un certain niveau de confort, pour que l’utilisateur puisse marcher sans problème durant des heures.

Adhérence : Avec sa semelle en caoutchouc et le système Omni Grip, cette paire de chaussures offre une adhérence redoutable sur la plupart des surfaces. Si vous examinez la semelle extérieure, vous remarquerez des crampons en forme d’étoile vers l’intérieur du pied. Ces derniers ont été spécialement conçus pour vous offrir le grip nécessaire sur les sols accidentés et mouillés vers vos points d’appui principaux.

Imperméable : Cette paire bénéficie également de la technologie Omni-Tech, la rendant à la fois respirante et imperméable avec des coutures étanches. Vous ne craindrez plus les sorties par temps de pluie ni les flaques sur votre chemin.

Les points faibles

Petite largeur : Certains utilisateurs ont émis un avis comme quoi la largeur de la chaussure serait plus ou moins petite, ce qui peut causer un certain inconfort pour ceux ou celles qui ont un pied plutôt large.

 

Chaussure de randonnée haute ou basse ?

Voilà une question qui revient très fréquemment. Comme pour tout produit avec une variante (option), il est normal que chaque modèle présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Voici en quelques lignes les plus grandes différences entre chaussure de randonnée haute et basse, afin que vous puissiez mieux choisir.

Compromis entre poids, confort et maintien

Lorsqu’on va en randonnée, le confort est très important. De ce critère dépendra la performance du marcheur, la distance et la durée de marche que celui-ci pourra effectuer. C’est notamment la raison pour laquelle les chaussures de randonnée sont particulièrement réputées pour leur confort. Mais il faut savoir qu’une chaussure de randonnée basse est plus confortable, car elle libère l’articulation de la cheville. En revanche, elle ne sera pas adaptée à des randonnées sur un terrain plus technique, qui exige une chaussure offrant plus de maintien, autrement dit une chaussure de randonnée à tige haute.

Cela va sans dire, une chaussure de randonnée à tige haute sera aussi plus lourde de quelques grammes. Toutefois, le maintien que celle-ci offrira vous permettra d’effectuer plus de distance, surtout lorsque vous êtes amené à porter un sac à dos d’un certain poids, car vos articulations au niveau de la cheville seront moins sollicitées.

En bref, si vous prévoyez un usage en ville, ou des randonnées légères et classiques, le mieux sera de se tourner vers les chaussures de randonnées à tige basse, plus légères et plus souples. Pour des terrains plus techniques (accidentés, pierrés, dénivelés, etc.), choisissez sans hésiter les chaussures de randonnée à tige haute, ou mid, le compromis entre les deux.

 

Comment choisir sa chaussure de randonnée ?

La randonnée est une pratique particulièrement appréciée, car elle permet une évasion totale dans la nature, un dépaysement loin de tout stress. En revanche, il faut avoir le bon matériel, dont notamment une bonne chaussure de randonnée, pour éviter qu’une journée censée être particulièrement agréable ne se transforme en un vrai chemin de croix et de souffrance. Il faudra donc bien choisir sa chaussure de randonnée. Voici justement quelques critères à prendre en compte.

Bien définir vos besoins

Êtes-vous en recherche de sensations fortes, préférez-vous les grandes randonnées en montagne sur des terrains très techniques, ou êtes-vous plutôt fan des bonnes ballades dans les parcs, ou encore, préférez-vous plutôt marcher pour visiter une ville ? À chacune de ces questions correspondra un type de chaussure plus adapté qu’un autre. La première chose à faire sera donc de bien définir vos besoins.

En gros, pour du hard core, préférez les chaussures de randonnées à tige haute, pour sa protection, son maintien et son étanchéité. Pour des randonnées plus soft, optez pour les chaussures de randonnée à tige mid ou basse. Idem si vous n’envisagez que de longues marches en ville. En effet, les modèles à tige basse sont les plus légers et les plus souples.

Bien choisir la semelle

Lorsqu’on parle de randonnée, on entend logiquement un terrain accidenté, escarpé, avec des dénivelés, voire même boueux. Autrement dit, il faut que la chaussure de randonnée puisse offrir un très bon grip ou une très bonne adhérence. Cela s’obtient grâce à une semelle dotée de nombreux crampons. Plus ces derniers seront imposants, plus ils offriront une bonne accroche, mais en revanche, ils seront moins adaptés au bitume. En d’autres termes, le choix de la semelle dépendra également de votre besoin.

Bien choisir la pointure

Il est important de se sentir à l’aise dans sa chaussure, même en fin de journée lorsque les pieds gonflent. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de choisir une pointure au-dessus, quand il s’agit de chaussure de sport. A cet effet, il faut savoir que de nombreuses marques chaussent petit. Dans ce cas, pensez donc à choisir une pointure une fois et demie au-dessus de la vôtre. N’hésitez pas à confirmer en consultant les avis des utilisateurs.

N’oubliez pas que lorsqu’on parle de pointure, on ne parle pas uniquement de la longueur. La largeur est également une donnée importante à prendre en compte. Il s’agit de la taille de chaussant. Si vous avez des pieds un peu plus larges que la moyenne, essayez de trouver une chaussure de randonnée pour pied large. Normalement, cette donnée doit figurer dans les caractéristiques du produit. Idem pour le type de foulée (pronation, supination ou neutre).

Le confort

Une bonne chaussure de randonnée doit être très confortable, et cela doit être ressenti dès la première pose. Bien évidemment, dans le cadre d’un achat en ligne, il sera difficile d’en juger avant l’achat. Cela dit, vous pouvez parcourir les différents avis des utilisateurs pour vous faire une idée, non seulement de la marque, mais aussi du confort et de tous les points positifs rapportés à propos du modèle que vous convoitez.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Chaussure randonnée
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.