Pour votre santé, une paire de chaussures de sécurité à la fois robuste et confortable est souvent nécessaire. Il existe moins de modèles pour les femmes, mais les marques comme Timberland et Puma proposent désormais des produits fiables à un prix accessible.

Dans ce guide d’achat, je vous propose de faire le point sur les meilleures chaussures de sécurité pour femme du moment en fonction de plusieurs critères (avec ou sans talons, hautes ou basses, pour pied sensible, prix, etc.) :

Quelles chaussures de sécurité femme choisir ?

Comparatif du top 3 des chaussures de sécurité pour femme

  • Timberland 6"
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robustes
    Montantes
    Confortables
    Imperméables
  • Inconvénients
    Prix
  • Puma Fuse TC Pink
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Confortables et durables
    Anti-transpiration
  • Inconvénients
  • Safety Jogger Bestboy
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simples mais efficaces
    Norme EN 20345
  • Inconvénients
    Un poil rigides

 

Timberland 6 » Premium Boot : les meilleures chaussures de sécurité montantes et confortables sur le marché ?

Il n’est pas étonnant de retrouver la marque Timberland dans le classement des meilleures chaussures de sécurité pour femme. Cette marque a toujours fait preuve de son savoir-faire en matière de conception de bottes de qualité. Le Timberland 6’’ est leur modèle iconique pour femme. Ces chaussures sont à la fois esthétiques et ultra résistantes. Ce modèle haut de gamme ne fait appel qu’à des matériaux de qualité pour sa conception.

Timberland 6 Premium Boot

Les points forts

Chaussures imperméables : Timberland a toujours été particulièrement soigneux dans le choix des matériaux utilisés. Sur ces chaussures de sécurité 6’’, la marque a utilisé du Nubuck pleine fleur haut de gamme à la fois doux et résistant. Ce cuir nubuck est entièrement imperméable, et est produit dans une tannerie écologique classée Argent par le LWG (Leather Working Group).

Cette imperméabilité est renforcée par l’utilisation de coutures scellées et parfaitement étanches ainsi que d’une semelle extérieure imperméable et moulée par injection. Vous pourrez ainsi porter ces Timberland 6’’ dans des endroits humides sans craindre de vous mouiller les chaussettes.

Confortables : Cette chaussure montante saura protéger vos pieds des chocs et du froid tout en vous faisant profiter d’un excellent confort. Pour ce faire, Timberland a pensé à tous les détails : le maintien autour de la cheville est parfaitement ajusté et plus confortable grâce à l’utilisation d’un haut de tige rembourré en cuir. La doublure en cuir possède un insert de Primaloft dont le rôle est d’optimiser la régulation thermique et le confort. Vos pieds seront moins sujets à la fatigue et bénéficieront d’un meilleur soutien grâce à la présence d’une semelle intérieure anti-fatigue.

Design : Ces chaussures de sécurité pour femme ne sont pas uniquement fonctionnelles : elles sont aussi très tendance et sont d’ailleurs des modèles iconiques de la marque. Vous pourrez les porter aussi bien au travail qu’en ville. Avec elles, vous aurez moins de contraintes dans le choix des vêtements à porter avec. Elles s’adaptent à tous les looks, que vous les portiez avec des jeans, une jupe, un short en jean, un legging, etc.

Longue durée de vie : Il est important pour Timberland que vous puissiez continuer à porter votre chaussure haute durant de nombreuses années. La firme a pour cela équipe ses Timberland 6’’ de lacets durables faits avec des fibres de nylon. La semelle intermédiaire demeurera en place même après une utilisation intensive, car elle est soudée par injection. Le caoutchouc utilisé pour la fabrication de la semelle extérieure possède lui aussi une excellente durée de vie, et permet en même temps de bénéficier d’une meilleure adhérence et de plus de souplesse.

Les points faibles

Entretien du cuir : Le cuir nubuck est effectivement très esthétique et de très bonne qualité. En revanche, pour garder son aspect, il est primordial de s’en occuper correctement. Si vous êtes du genre à négliger vos chaussures, ce bel effet risque de ne pas durer bien longtemps, surtout si votre activité est susceptible de les tacher et de les rayer.

 

Puma Fuse TC Pink : une paire de baskets de sécurité pour femme au meilleur rapport qualité/prix

Puma nous propose ici ses chaussures de sécurité Fuse correspondant à la norme S1P SRC. Elles offrent une protection optimale grâce à son embout en acier et à sa semelle anti-perforation. Elles sont également étonnamment confortables grâce à l’utilisation des technologies EVERCUSHION, FUSETEC et Natural Running.

Puma Fuse TC Pink

Les points forts

Protections multiples : Puma a tenu à ce que sa chaussure de sécurité pour femme légère offre un maximum de protection à ses utilisatrices. Elle est équipée d’une coque et d’un embout de protection capables de résister à une énergie de 200 joules.

Si ces chiffres ne vous parlent pas, sachez que cette quantité d’énergie correspond à la chute d’un objet de 20 kg d’une hauteur d’un mètre, ou à l’écrasement d’une force équivalente à 1500 kg. Ces protections sont d’ailleurs normées EN 20345. Les semelles sont quant à elles faites avec des fibres couvertes de céramiques et offrent une protection flexible contre la perforation.

Basket de sécurité : Les femmes dynamiques apprécieront le look sportif de la Puma Fuse. Elle ressemble en effet beaucoup à un basket ou à des chaussures de running que l’on pourrait retrouver à Decathlon. Par ailleurs, elle embarque des technologies qui y sont relatives, comme la semelle avec la technologie innovative « Natural Running » qui permet d’avoir des mouvements plus naturels lors de la course.

Chaussures confortables : La technologie EVERCUSHION consiste en l’utilisation d’une mousse à pores ouverts en PU et d’une tige antibactérienne. Elle permet d’optimiser le transport de l’humidité hors du pied et l’amortissement tout en assurant un climat parfait du pied. Grâce à cette technologie, les semelles intérieures offrent plus de confort et auront une plus longue durée de vie. Le maintien de la température du pied sera assisté par la présence d’un tissu respirant Breathable. Ces technologies font de cette Puma Fuse la chaussure de sécurité femme pour pied sensible idéale.

Plus de souplesse : Afin de proposer une chaussure de sécurité souple pour femme, Puma a soudé des éléments de renforcement sans couture. Cela a pour effet d’éviter le besoin de souder dans des zones de flexion, rendant ainsi la chaussure beaucoup plus flexible.

Les points faibles

Un peu chères : Des clientes trouvent que le prix est un peu élevé. Cependant, n’oublions pas que nous n’avons pas affaire ici à des baskets ordinaires, mais bien à des chaussures de sécurité avec des technologies avancées. Compte tenu de la protection apportée et du confort offert, on peut considérer que son achat serait un bon investissement.

 

Safety Jogger Bestboy : des chaussures de sécurité femme pas chères mais fiables

Quelle chaussure de sécurité pour femme à talon choisir si l’on a un budget limité ? Après avoir comparé les prix et surtout les différentes caractéristiques des nombreux modèles sur le marché, les Safety Jogger Bestboy semblent être les chaussures les plus recommandées. Elles offrent en effet un niveau de protection élevé, en accord avec les normes EN 20345. Avec un tel rapport qualité-prix, il n’y a plus à hésiter.

Safety Jogger Bestboy

Les points forts

Sécurité élevée : Les Safety Jogger Bestboy sont les chaussures de sécurité les plus recommandées si vous recherchez des modèles pour femme offrant une protection élevée. Les Safety Jogger Bestboy sont en effet équipées de coques de protection et d’embouts aux normes EN 20345.

Ainsi, elles sont en mesure d’encaisser une énergie de 200 joules, soit un écrasement d’une force de 1500 kg, ou la chute d’un objet de 20 kg depuis une hauteur de 1 mètre. Grâce à cette faculté de protection élevée, ces chaussures classées S3 seront tout à fait adaptées à des utilisations en zone à haut risque, comme des chantiers par exemple.

Talons compensés : Ces chaussures de sécurité pour femmes avec talons compensés offriront à la fois sécurité et confort à leurs porteuses. Sécurité d’abord, car ces talons, du fait de leur large épaisseur, seront moins vulnérables aux perforations. Et confort, car le matériau utilisé pour leur conception permet de mieux absorber les chocs durant la marche.

Semelle de protection efficace : Pour la conception de ses semelles, Safety Jogger a choisi comme matériau un caoutchouc avec des caractéristiques antistatiques et antidérapantes. Ce caoutchouc permet également aux semelles de supporter des températures extrêmes, notamment une chaleur de contact allant jusqu’à 200°C. Notons également que les semelles sont anti-perforation.

Chaussures à prix abordable : Safety Jogger vous donne l’opportunité de faire l’acquisition de chaussures de sécurité efficaces pour pas cher. Ce petit prix à la portée de tous est rendu possible grâce à l’utilisation de matériaux moins chers comme le similicuir, mais qui demeurent très efficaces en termes de protection de vos pieds.

Les points faibles

Confort à revoir : Safety Jogger s’est concentré sur le fait d’apporter un maximum de sécurité aux femmes qui porteront ces Bestboy. Par conséquent, ne vous attendez pas à avoir des chaussures ultra confortables.

Selon les dires des utilisatrices, elles seraient en effet assez rigides et on ne s’y sentirait pas parfaitement à l’aise avoir les avoir portées durant plusieurs heures. Cela est dû aux coques de protection et aux semelles très résistantes, et donc rigides. Ces Safty Jogger Bestboy sont vraiment destinées à une utilisation professionnelle, et non à être portées pour le plaisir ou pour le style.

 

Crocs Freesail Clog : des sabots de sécurité légers pour femme idéale pour cuisiner

Les Crocs Freesail sont les chaussures idéales pour les femmes cherchant à acheter des sabots confortables, ergonomiques et hygiéniques. Ce modèle utilise la même résine qui a fait le succès des sabots Crocs, à savoir la résine Croslite. Grâce à ce seul matériau, vous bénéficierez de ses propriétés antimicrobiennes, anti-odeur, et un amorti difficilement égalable.

Crocs Freesail Clog

Les points forts

Résine Croslite : Toute personne ayant déjà porté des crocs vous le confirmera : ce sabot apporte un niveau de confort exceptionnel. Cela est rendu possible via l’utilisation de la résine Croslite, une résine cellulaire brevetée qui a la particularité d’être légère, recyclable, antimicrobienne et anti-odeur. De plus, ce matériau est très facile à nettoyer. Vous y parviendrez en utilisant juste de l’eau et un peu de savon.

Chaussures ergonomiques : Si l’on vous dit que ces Crocs Freesail sont ergonomiques, sachez qu’il ne s’agit pas juste d’une affirmation gratuite d’utilisatrices satisfaites du produit. Cette affirmation est en effet le résultat d’une étude certifiée par United States Ergonomics constatant que ces sabots parviennent à réduire la fatigue musculaire de 62,6 % par rapport à une station debout pieds nus. Ce sabot peut être une alternative à la chaussure de sécurité femme pour épine calcanéenne.

Sabots hygiéniques : La résine utilisée pour la conception de ces Crocs Freesail permet de conserver un niveau d’hygiène élevé. Elle est en effet anti-odeur, antimicrobienne et peut être nettoyée très facilement. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir des infirmières et médecins dans des hôpitaux en porter. On peut également en porter en tant que chaussure de sécurité femme pour cuisine.

Excellent amorti : Avec ces Crocs Freesail, vous aurez l’impression de marcher sur des nuages. La résine Croslite offre en effet un excellent amorti, rendant ainsi la marche bien plus agréable. De plus, cette caractéristique de la résine apporte une protection aux pieds contre les chutes d’objets (à condition qu’ils ne soient pas trop lourds).

Les points faibles

Pas esthétiques : Ces sabots partagent le même point faible que tous les crocs, à savoir, le manque d’esthétique. Les crocs n’ont en effet jamais vraiment été séduisants, mais ils compensent toutefois par le confort qu’ils apportent. Si vous voulez privilégier le style, alors passez votre chemin. En revanche, si vous désirez vous sentir bien dans vos sabots, alors vous avez trouvé les chaussures de sécurité femme qu’il vous faut.

 

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

La réponse à cette question peut sembler évidente, mais une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal. Contrairement aux idées reçues, les femmes sont aussi actives que les hommes. Elles peuvent pratiquer des métiers difficiles (comme les artisanes par exemple), ou être tout simplement femme foyer, un métier difficile et pas de tout repos.

Durant leurs activités, leurs pieds peuvent être exposés à différents risques, qu’il s’agisse d’éventuelles chutes d’objets, de mauvaise adhérence, de la présence d’objets pointus ou de bris de verre au sol ou encore de projection de liquides potentiellement dangereux (comme de l’huile bouillante dans une cuisine).

Les chaussures de sécurité en fonction des activités

Face à ces risques potentiels, le port de chaussures de sécurité est fortement recommandé, voire dans certains cas, est une véritable obligation. Une femme travaillant dans un chantier par exemple devra porter des bottes de sécurité équipées de coques de protection et de semelles anti-perforation. Une infirmière privilégiera quant à elle le port de sabots en résine, bien plus confortables et légers, et avec des propriétés antimicrobiennes et anti-odeur. Le choix du modèle adéquat dépendra donc des conditions d’utilisation et des besoins de la personne concernée.

 

Comment choisir des chaussures de sécurité pour femme ?

Le modèle de chaussure de sécurité femme à acheter dépend de l’environnement et du type d’utilisation dans lesquels vous évoluerez. Si vous pratiquez un métier à haut risque, alors vous devrez opter pour une botte de sécurité équipée des technologies de protection adaptées. En revanche, pour une utilisation avec un risque minime, alors vous pourrez vous permettre de choisir un modèle plus léger, plus confortable, mais apportant tout de même un niveau de protection suffisant.

Ainsi, vous devrez tenir compte de différents critères et vous poser les bonnes questions. Votre métier vous garde-t-il en position stationnaire ou vous oblige-t-il à vous mouvoir constamment ? A quels types de dangers vous exposez-vous quotidiennement ? Dans quelles conditions climatiques évoluez-vous ? Avez-vous besoin d’une grande liberté de mouvement pour effectuer votre travail correctement ? Ces différentes questions vous aideront à faire votre choix final.

Les différentes normes et les chaussures de sécurité pour femme adaptées

Différentes normes préconisées par la législation sont à respecter concernant les chaussures de sécurité. La norme généralisée est EN 20 345 que l’on peut diviser en 3 degrés de protection S1, S2 et S3, avec quelques variantes.

Un modèle S1 regroupe les chaussures de sécurité pour femme avec une semelle antistatique, avec un talon à absorption d’énergie et de chocs. Ces chaussures sont adaptées à une utilisation en intérieur dans un endroit sec, comme dans l’industrie agroalimentaire par exemple.

Un modèle S2 a les mêmes exigences que le modèle S1, mais possède une tige hydrofuge en plus. Ces chaussures sont plus étanches et conviennent alors pour une utilisation en extérieur. Elles conviennent aux femmes travaillant dans la maintenance, dans la menuiserie ou dans l’agencement.

Le modèle S3 a quant à lui les mêmes exigences que le S2, mais se distingue par la présence d’une semelle anti perforation. Les chaussures S3 sont préconisées pour une utilisation sur des terrains en mauvais état. Les modèles montants sont plus recommandés, car ils protègent de l’humidité et offrent un meilleur maintien au niveau des chevilles, limitant ainsi les risques de torsion.

Le confort

En raison des différentes technologies utilisées pour la protection de vos pieds, les chaussures de sécurité femme sont généralement un peu moins confortables que les chaussures classiques. Le confort ne doit cependant pas être négligé, surtout si vous devez porter les chaussures toute la journée, au risque d’engendrer fatigue et maux de dos.

Si vous travaillez dans un environnement vraiment dangereux, alors la sécurité et une protection élevée sont à privilégier, au détriment du confort. Veillez cependant à ce que vos bottes soient correctement rembourrées, et offrent un minimum de souplesse.

Si votre métier vous oblige à beaucoup marcher, alors optez pour des chaussures légères et souples, comme les baskets de sécurité équipés de coques en matériaux composites par exemple. Pour un travail en extérieur, choisissez des chaussures montantes parfaitement étanches afin de ne pas vous retrouver avec les pieds mouillés.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Chaussure sécurité femme
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.