Que vous soyez électricien, bucheron, couvreur, soudeur ou encore routier par exemple, l’achat d’une bonne paire de chaussures de sécurité ne doit pas être négligé. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des modèles à la fois robustes, confortables et à un prix raisonnable !

Nous allons voir cela en détails dans ce guide d’achat afin de bien choisir les meilleures chaussures de sécurité pour homme adaptée à votre métier ou activité, et qui rentre dans votre budget :

Quelle chaussure de sécurité homme choisir ?

Comparatif du top 3 des chaussure de sécurité pour homme

  • Caterpillar Holton
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robustes
    Montantes
    Confortables
  • Inconvénients
    Prix
  • Puma S3
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Confortables et durables
    Anti-transpiration
  • Inconvénients
    Prendre une pointure en dessous
  • Safety Jogger Bestboy
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simples mais efficaces
    Norme EN 20345
  • Inconvénients
    Un poil rigides

 

Caterpillar Holton St Sb Hro Src : les meilleures chaussures de sécurité montantes sur le marché ?

Caterpillar est depuis plusieurs décennies une marque de référence dans le domaine des chaussures de sécurité. Elle nous a toujours habitués à des chaussures résistantes à toute épreuve et avec une durée de vie exceptionnelle. Avec les Caterpillar Holton, vous retrouverez toutes les qualités qui ont fait la réputation de la marque. Ces chaussures esthétiques et confortables vous apporteront toute la protection nécessaire pour vos pieds sur un chantier.

Caterpillar Holton St Sb Hro Src

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Robuste : Les chaussures de sécurité pour chantier de la marque Caterpillar ont toujours été reconnues pour leur durabilité et leur robustesse. Ces propriétés récurrentes sont ici optimisées grâce à l’utilisation d’un cuir ultra résistant et à des coutures d’excellente qualité. Qu’importe les conditions auxquelles vous comptez mettre ces chaussures à l’épreuve, elles parviendront toujours à apporter un maximum de protection à vos pieds, et ne se dégraderont pas de sitôt. L’achat de ces chaussures représente un véritable petit investissement professionnel pour les travailleurs. Elles sont d’ailleurs conformes aux normes de sécurité de base pour des travaux en chantier.

Confortable : Il est relativement facile de concevoir des chaussures à toute épreuve. En revanche, rendre ces chaussures confortables est une autre paire de manches. Et pourtant, Caterpillar y arrive parfaitement grâce au cuir à la fois résistant et souple, à la semelle en caoutchouc et à sa doublure textile offrant un contact agréable. Vous pourrez porter ces Caterpillar Holton durant des heures sur le chantier et ne ressentir qu’un minimum de fatigue aux pieds.

Excellent soutien : Lorsqu’on travaille sur un sol irrégulier, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise réception pouvant entraîner une foulure de la cheville, d’où la nécessité de porter une chaussure de sécurité montante. Les Caterpillar Holton vous garantissent un soutien optimal grâce aux lacets d’une grande résistance retenus par des crochets faits en acier.

Les points faibles

Entretien nécessaire : Pour la conception de ses chaussures, Caterpillar a utilisé un cuir à la fois résistant et souple. Toutefois, pour que celui-ci garde ses propriétés le plus longtemps possible, il sera nécessaire de l’entretenir régulièrement et correctement, à base de graissage à la graisse saphir à la réception des chaussures neuves par exemple, puis penser à graisser le cuir toutes les semaines.

 

Puma S3 Safety Rio Mid : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Saviez-vous que Puma conçoit aussi des chaussures de sécurité ? De plus, leurs productions sont d’excellente qualité et offrent un maximum de protection. Ces Puma Safety Rio Mid en sont le parfait exemple. La firme a fait appel aux dernières technologies pour offrir aux porteurs de ses S3 protection et confort optimaux. L’esthétique façon baskets montantes des ces chaussures est également un petit plus appréciable.

Puma S3 Safety Rio Mid

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Semelle anti perforation : Sur un chantier, le sol peut être potentiellement jonché de petits objets tranchants ou pointus, comme des bris de verre ou des clous par exemple. Les Puma S3 vous mettront à l’abri de ces risques potentiels grâce à une protection contre la perforation. Pour plus de confort, cette protection demeure flexible. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de fibres couvertes de céramique, un matériau plus léger que l’acier, mais tout aussi résistant.

Système anti-transpiration : Les Puma Safety Rio Mid sont équipées d’une doublure multicouche avec un système à micro-canaux permettant l’optimisation de la respirabilité et de l’évacuation de la transpiration. Vos pieds ne resteront alors pas en sueur bien longtemps.

Protection optimale : Afin de limiter le poids à porter tout en offrant un maximum de protection, Puma a choisi d’équiper ses chaussures de sécurité légères homme d’une coque en aluminium. Cette dernière offre une protection similaire à celle de l’acier, mais est pourtant 50 % plus légère. De plus, la zone d’orteil ne ressentira aucun point froid puisque l’aluminium a une très faible conductivité thermique.

Chaussures confortables : Ces Puma S3 montantes offrent un excellent amorti depuis le contact et tout au long du déroulement naturel du pied grâce à une structure de l’assise spécialement étudiée pour. Vous bénéficierez alors d’un très bon soutien dans les zones de compression. Vous pourrez également profiter d’un maximum de flexibilité grâce à une semelle de conception extra basse et ultra légère. Enfin, Puma vous fera profiter d’un excellent amorti grâce à l’utilisation d’une semelle TPU à insert EVA.

Les points faibles

Tailles des chaussures : On ne peut pas dire que ce soit vraiment un point faible, mais ce détail a toutefois trompé plusieurs clients, et il est donc préférable d’en faire mention : pour trouver la taille idéale, vous devez choisir une pointure en dessous de la vôtre. Sinon, vous vous retrouverez avec des chaussures trop grandes.

 

Goodyear Gyshu1503 : des chaussures de sécurité légères et aérées

À première vue, les Goodyear Gyshu1503 ressemblent à de simples chaussures de running, et pourtant, nous avons bien affaire à des chaussures de sécurité aux normes S1P. Elles sauront ravir les travailleurs ayant besoin de chaussures capables de protéger efficacement leurs pieds, tout en offrant un maximum de confort et de liberté dans les mouvements.

Goodyear Gyshu1503

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Design : Ces Goodyear Gyshu1503 sont des chaussures basses qui tendent vers le design de baskets plutôt que celui des chaussures de sécurité conventionnelles. On retrouve également cet esprit sportif et dynamique dans les coloris utilisés. Ici, on a droit à des chaussures flashy avec la combinaison du bleu, du jaune, du vert et du noir. Et pourtant ne vous y trompez pas, il s’agit bien de chaussures de sécurité légères et aérées aux normes S1P.

Confort très appréciable : Comme il s’agit de chaussures basses, vous serez beaucoup plus libres dans vos mouvements (surtout au niveau des chevilles), ce qui peut être un sérieux atout, selon votre activité. Elles sont également beaucoup plus légères que des bottes de sécurité. Cette légèreté est obtenue grâce à l’utilisation de matériaux synthétiques. Ces revêtements multicouches synthétiques permettent aussi de mieux aérer les pieds.

Chaussures sécurisantes : Malgré leur légèreté et leur allure de chaussures sportives, ces Goodyear Gyshu1503 demeurent bien des chaussures de sécurité. Elles sont d’ailleurs aux normes S1P, c’est-à-dire qu’elles conviendront pour des travaux légers en intérieur. Un embout composite en acier libre sert de protection, et les semelles héritent d’un traitement anti-perforation. Les Goodyear Gyshu1503 ne craignent pas les sols glissants, car elles possèdent des semelles antidérapantes. Enfin, notons qu’elles sauront résister sans difficulté aux intempéries.

Les points faibles

Pas pour une utilisation intensive : Comme il s’agit de chaussures aux normes S1P, il n’est pas recommandé de les utiliser dans des conditions intenses, comme sur un chantier par exemple. La protection apportée ne serait pas suffisante (notamment au niveau des chevilles), et les chaussures se dégraderaient plus rapidement. Les Goodyear Gyshu1503 sont de bonnes chaussures de sécurité, à condition de les utiliser dans des conditions adaptées à leurs capacités.

 

Safety Jogger Bestboy : la meilleure paire de chaussures de sécurité pas chère ?

Les Safety Jogger Bestboy sauront apporter satisfaction aux travailleurs cherchant des chaussures de sécurité 1er prix efficaces. La protection de vos pieds est assurée par des semelles anti perforations et antidérapantes ainsi qu’à des coques de protection tout à fait conformes aux normes EN 20345. Vous pouvez comparer les différents modèles sur le net, le rapport qualité-prix de ces Bestboy est difficilement égalable.

Safety Jogger Bestboy

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Chaussures de sécurité S3 : Les Safety Jogger Bestboy possèdent des embouts et des coques de protection respectant les normes EN 20345. Ces protections permettent à ces chaussures de résister à une énergie de 200 joules, soit à peu près l’énergie équivalente à un écrasement d’une force de 1500 kg, ou à un objet de 20 kg tombant d’une hauteur de 1 mètre.

Semelle sécurisante : La semelle respecte les normes européennes en vigueur : elle est faite en caoutchouc et possède des propriétés antistatiques et antidérapantes. De plus, elle est suffisamment résistante pour supporter une chaleur de contact pouvant monter jusqu’à 200°C. Enfin, vous ne risquerez pas de vous blesser en marchant sur des objets pointus, car la plaque en acier intégrant la semelle la rend anti perforante.

Talon compensé : Le talon compensé de ces Safety Jogger Bestboy permet de réduire les risques de perforation, et permet également une meilleure absorption des chocs. Ainsi, vous bénéficierez d’un peu plus de confort pour cette paire adaptée à la fois aux hommes et aux femmes.

Chaussures de sécurité 1er prix : Avec les Bestboy, vous aurez des chaussures de sécurité parfaitement aux normes actuelles pour un prix pas cher. Safety Jogger est parvenu à diminuer les coûts de production (et donc de vente) grâce à l’utilisation de matériaux plus accessibles (comme le simili cuir) mais qui ne sacrifient pas la sécurité du travailleur qui portera ces chaussures.

Les points faibles

Manque de confort : Il semblerait que Safety Jogger ait préféré privilégier la sécurité au confort. En effet, des utilisateurs trouvent que ces Bestboy ne sont pas très confortables et seraient assez fatigantes à porter après de longues journées de travail. Les semelles ainsi que les coques de protection rendraient les chaussures un peu trop rigides et dures, des caractéristiques favorables à la sécurité, mais malheureusement pas au confort.

 

U-Power RL20036 : des chaussures de sécurité légères et confortables

Vous vous demandez où acheter une chaussure de sécurité légère et confortable ? Vous pourriez bien être séduit par les caractéristiques des U-Power RL20036. Ces chaussures à l’allure de basket sauront apporter la protection nécessaire à vos pieds et vous feront profiter d’un maximum de confort grâce à l’utilisation de la technologie Infinergy.

U-Power RL20036

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Insert Infinergy : Cette technologie a à l’origine été conçue pour les chaussures de sport, et elle équipe maintenant les chaussures de sécurité de U-Power. Elle consiste en l’utilisation de mousses de particules à cellules fermées et de polyuréthanes thermoplastiques pour la conception des semelles. Ces dernières parviennent alors à conserver l’énergie bien plus longtemps, comparées à des semelles classiques. L’énergie emmagasinée est ensuite mieux restituée, améliorant ainsi le confort du porteur même après de nombreuses heures de travail.

Protection assurée : Vos pieds seront idéalement protégés par l’embout en aluminium airtoe. Vous bénéficierez également d’une meilleure adhérence, d’une plus grande sécurité et d’une stabilité de la posture accrue grâce au talon polyvalent ainsi qu’à la bande de roulement en PU compacte, antidérapante, antistatique et anti-abrasion. Ces U-Power RL20036 seraient de parfaites chaussures de sécurité pour électricien, pour des artisans et autres professionnels du secteur tertiaire.

Design : U-Power a tenu à concevoir des chaussures de sécurité à l’esthétique plus attrayante. Ainsi, ces RL20036 ressemblent plus à des baskets qu’à des chaussures de sécurité traditionnelles. Vous pourrez les utiliser aussi bien en tant que chaussures de sécurité pour cariste qu’en tant que chaussures de ville.

Plus de liberté de mouvement : Les RL20036 sont des chaussures de sécurité basses. Les chevilles peuvent alors se mouvoir plus librement, ce qui ravira les professionnels travaillant souvent dans des positions délicates et peu reposantes. De plus, ces chaussures sont étonnamment légères et souples.

Les points faibles

Tissu intérieur vulnérable : Si les technologies utilisées assurent effectivement la protection et le confort de vos pieds, le tissu intérieur semblerait ne pas hériter de la même protection. Des clients ayant mis ces chaussures à rude épreuve ont en effet constaté que le tissu pouvait potentiellement se déchirer si on n’en prenait pas bien soin.

 

Comment assouplir des chaussures de sécurité

Le fait que des chaussures de sécurité pour homme neuves soient plus ou moins rigides est tout à fait normal. En effet, plus cette rigidité est importante, plus la protection offerte sera élevée. Il faudra alors faire preuve de plus de prudence avec les chaussures un peu trop légères et confortables. Cela dit, en fonction du degré de protection, il est possible d’assouplir ces chaussures de sécurité. Néanmoins, il faut s’attendre à ce qu’une certaine rigidité demeure toujours présente.

Compter sur l’usure

Pour assouplir les semelles en acier, il n’y aura pas de remède de grand-mère miracle. La solution la plus efficace sera d’exercer les semelles à se mouvoir. Avec l’usure, les chaussures vont légèrement s’élargir, et la rigidité des semelles s’estompera également peu à peu, sans trop perdre sa faculté de protection. Le fait qu’elles demeurent un peu rigides est une nécessité afin qu’elles puissent conserver leur propriété anti-perforation.

Les chaussures de sécurité basses sont en général plus simples à assouplir, car elles sont souvent faites avec des matériaux moins rigides. En revanche, assouplir les chaussures montantes, et surtout les bottes en cuir, demande plus de temps. Pour ce faire, il faut agrandir le cuir en le chauffant avec un sèche-cheveux, et remplir les chaussures avec du papier journal déchiré et humidifié. Au fil du temps, et à force de porter vos bottes, le cuir finira par se détendre, et vous pourrez alors profiter d’un confort accru.

 

Comment choisir une bonne paire de chaussures de sécurité ?

Vous avez besoin de chaussures de sécurité, mais vous ne savez pas encore quel modèle, ni quelle marque, et encore moins quelle norme choisir. Pas de panique. Les explications suivantes vous aideront à faire votre choix.

Les conditions d’utilisation

Le choix des chaussures de sécurité idéales ne sera pas le même, selon le type d’utilisation que vous prévoyez, et surtout selon votre métier. Plusieurs critères doivent être pris en compte, comme le besoin de mobilité (vous êtes souvent en station statique ou vous devez effectuer des mouvements spécifiques ?), les différents dangers potentiels (si vous travaillez dans un environnement avec des produits chimiques, ou des objets dangereux ou autres), les conditions climatiques, etc.

Si les chaussures doivent être portées toute la journée, alors d’autres critères de sélection doivent s’ajouter à la protection des pieds : comme vous devez vous sentir à l’aise pour effectuer votre travail correctement, vous devrez alors veiller à choisir des chaussures de sécurité confortables avec idéalement une bonne faculté d’aération et un traitement antibactérien.

Les types de chaussures de sécurité

Une fois les conditions d’utilisation bien déterminées, vous pourrez décider du type de chaussures de sécurité à acquérir. Ici encore, les différents modèles s’adaptent à différentes activités. Celles-ci peuvent offrir des protections contre la perforation, l’écrasement, les risques thermiques, chimiques, mécaniques, biologiques, etc.

Par exemple, un charpentier se doit de porter des chaussures de sécurité avec des semelles anti-perforation. Un travailleur de chantier évoluant sur des sols irréguliers optera pour des chaussures montantes avec des protections contre les perforations et les chutes d’objets. Un pompiste choisira quant à lui un modèle avec des semelles antidérapantes. Enfin, un électricien préfèrera faire l’achat de chaussures de sécurité basses avec semelles antistatiques afin de profiter d’une meilleure liberté de mouvement.

Les normes en vigueur

La législation du travail préconise les normes à respecter en fonction des métiers et des besoins et risques qui y sont liés. Ces normes sont faites pour garantir la qualité des chaussures ainsi que la sécurité des utilisateurs. La norme principale est l’EN 345, qui se décline en 3 degrés de protection à savoir l’EN 345 S1, l’EN 345 S2 et l’EN 345 S3.

L’EN 345 S1 regroupe les modèles en cuir et autres matières, à part le caoutchouc et autres matériaux à base de polymères. Ces chaussures S1 possèdent des embouts de protection capables de supporter un écrasement de 15 kN et un choc d’énergie de 200 joules. Elles ont également des propriétés antistatiques et leurs talons absorbent les chocs de façon optimale.

L’EN 345 S2 est assez similaire à l’S1 en termes d’exigences, mais ses chaussures disposent en plus d’une tige résistant à l’absorption et à la pénétration d’eau.

L’EN 345 S3 reprend les exigences fondamentales des chaussures S2. Elle se différencie toutefois par le fait de proposer des semelles anti-perforation et à crampons pour une meilleure adhérence.

Les chaussures en polymères sont classées dans la norme S4 (aux exigences équivalentes à celles des chaussures S2) et dans la norme S5 (équivalente à l’S3).