Vous en avez assez de voir de l’herbe déborder sur votre allée ? Vous voudriez faire une taille propre de vos arbustes décoratifs ? Votre tondeuse ne peut pas accéder à tous les recoins de votre jardin ? L’outil indispensable pour ce type de travaux est la cisaille à gazon.

Ces modèles ultras portatifs vous permettent une liberté de mouvement excellente. Elles se faufileront partout et vous pourrez très simplement tailler vos plantes décoratives ainsi que faire quelques retouches ciblées sur votre gazon. Vous serez alors en mesure de parfaire votre extérieur et de le rendre plus accueillant que jamais.

Quelle cisaille à gazon choisir ?

Bosch Isio

Comme toujours avec la marque allemande Bosch, la qualité de l’outil est au rendez-vous. Forts de leur expérience sur plusieurs décennies, ils savent concevoir un outil de qualité, pratique et solide. La cisaille à gazon Bosch Isio affiche un excellent rapport qualité prix. D’autant plus que les outils Bosch sont régulièrement en promotion dans divers enseignes physiques et de e-commerce. Si vous cherchez un moyen efficace de tailler vos haies et petits arbustes, vous avez trouvé l’outil idéal.

Bosch Isio

Elle embarque un système antiblocage qui vous permettra de travailler en continu et diminuera l’effort que vous devez appliquer à l’outil. Si vous avez déjà utilisé une cisaille à gazon de piètre qualité, vous vous rappelez probablement de la galère pour arriver à couper une touffe d’herbe ou plusieurs feuilles en même temps. Ici, Bosch produit un travail fantastique pour vous simplifier la vie.

Vous aurez à votre disposition deux têtes interchangeables. Ce système de clip vous permet, d’une simple pression, de retirer l’un des têtes et de venir fixer l’autre. L’une est un taille-haie miniature de 12 cm. Vous pourrez couper des branches de faible section, comme les nouvelles pousses, et surtout, il sera très aisé de faire une coupe perpendiculaire au sol grâce à son inclinaison.

Si vous souhaitez couper à plat, par exemple pour faire le tour de votre terrasse ou le pourtour de bac à fleurs, alors la tête plate de 8 cm sera plus adaptée. Dans tous les cas, prenez le temps d’effectuer plusieurs passages pour un rendu parfait.

Avoir un outil électroportatif de cette qualité est toujours un plaisir, son seul défaut réside dans l’autonomie assez limitée de la batterie. Pensez à toujours faire une recharge entre chaque utilisation et au moins une fois en basse saison, même si vous n’utilisez pas votre appareil.

 

Gardena 12100

La cisaille à gazon Gardena 12100 est un modèle muni d’un manche et d’une poignée. Avec elle, vous pourrez facilement couper dans les endroits peu accessibles et faire des finitions parfaites, tout en restant debout. Vous préserverez ainsi votre dos et vos genoux grâce à une position de travail confortable et respectueuse de votre morphologie.

Gardena 12100

Gardena garde votre santé au cœur de ses préoccupations. Après le manche réglable, l’ajustement de l’angle de la cisaille est aussi possible. Ainsi, les utilisateurs qui préfèrent avoir le point de coupe au niveau de leurs pieds peuvent le faire, tout comme ceux qui préfèrent couper à quelques dizaines de centimètres en avant. Il en résulte un confort d’utilisation optimal, et vous pourrez vous lancer dans les finitions de toute votre terrasse sans vous fatiguer inutilement.

Le manche est réglable pour s’adapter aux différentes tailles des utilisateurs et maintenir la verticalité du dos. À l’extrémité du manche, vous retrouverez une poignée ergonomique avec une excellente prise en main. Cette poignée actionne le système de coupe de la cisaille.

Lorsque vous aurez terminé, il sera possible de verrouiller les cisailles en positions fermées afin d’éviter tous risques de blessures. Repliez le manche et rangez votre cisaille dans votre garage ou votre abri de jardin pour un gain de place maximum.

Ce genre d’outil peut vous apporter une entière satisfaction pendant un long moment. La mécanique étant d’une simplicité extrême, le risque de panne est presque réduit à zéro. C’est pour cela que la marque allemande Gardena garantit son produit 25 ans. Cependant, une aide motorisée sera la bienvenue sur ce type d’appareil. Avoir une cisaille à batterie avec un petit moteur brushless à courant continu pourrait permettre de gagner en efficacité et en simplicité de travail.

Pour maintenir le matériel en bon état, pensez à graisser les parties mobiles, comme la poignée et l’axe des lames.

 

Gardena 9855

Les outils sans fils pullulent dans les rayons de nos magasins de bricolage. Si, au début, seules les plus grandes marques s’y intéressaient, ce n’est plus le cas aujourd’hui et la qualité varie grandement d’un produit à l’autre. La marque allemande Gardena est un réel gage de performance. La cisaille à gazon 9855 ne déroge pas à la règle, même si quelques défauts viennent ternir le tableau.

Gardena 9855

Commençons par la qualité. Que ce soit l’ergonomie, les matériaux ou la mécanique, la qualité est présente partout. Légère et maniable, utiliser la cisaille à gazon 9855 ne vous fatiguera aucunement si vous pouvez vous baisser sans problème, sinon, vous devrez vous procurer le manche afin de rester en position debout. Elle ne pèse que 550 grammes. Vous pourrez donc la manier facilement pour atteindre tous les recoins de votre jardin et la poignée confort vous assure une prise en main optimale.

Le nerf de la guerre sur ce genre de matériel est la robustesse du moteur et la qualité des lames. Sur ces deux points, aucune concession n’a été faite par Gardena. Le moteur n’a pas de défaut et les lames antiadhésives remplissent leur rôle avec brio.

La batterie, même si elle est loin d’être mauvaise, fait ressortir un défaut inhérent à ce type d’outil, le manque de puissance. Si vous avez une bonne épaisseur d’herbe, attendez-vous à repasser plusieurs fois et à voir les lames se bloquer par moment. La robustesse du moteur lui permet de débrayer sans surchauffer au moindre problème, ce qui améliorera la durée de vie de l’ensemble.

Pour proposer sa cisaille à un prix intéressant, Gardena a fait le choix de placer les accessoires en supplément. Ainsi, les lames sont amovibles, mais si vous avez besoin du taille-haie, vous devrez l’acheter en supplément et alourdir la note.

 

Gardena 8734

Pour tous ceux qui recherchent une cisaille à gazon simple d’utilisation et qui vieillira parfaitement, nous conseillons la Gardena 8734. Cette cisaille manuelle ne contient aucune technologie de pointe susceptible de tomber en panne. Pas de moteur, pas de système compliqué, uniquement la qualité brute de Gardena.

Gardena 8734

Cette cisaille est conçue pour être utilisée par des droitiers aussi bien que par des gauchers. Tout le monde pourra s’en servir efficacement et en toute sécurité. Un autre bon point pour cette cisaille à gazon Gardena 8734 est ses lames orientables sur 360°. D’un simple geste et à chaque instant, vous pourrez modifier leur inclinaison pour couper ce que vous souhaitez.

Ainsi, placez-les à l’horizontale pour couper l’herbe autour de vos massifs tout en gardant votre poignet bien aligné avec votre avant-bras afin de ne pas créer de troubles musculo-squelettiques. De même, si vous vous souhaitez taille un arbuste, faites-les pivoter à la verticale et reprenez votre mouvement de manière fluide.

L’autre aspect qui facilite la manipulation de la cisaille est sa poignée ergonomique avec un revêtement confortable et antidérapant, même si vous avez les mains sales ou mouillées. C’est l’idéal pour le jardin. Elle possède aussi un patin de guidage qui agit comme une butée pour conserver toujours la même hauteur de coupe. Un peu particulier au début, ce système révèle vite sa force et vous obtiendrez un rendu à la hauteur de vos espérances.

Comme la cisaille est munie d’une lame dentée, vous bénéficierez d’une coupe puissante. Les branches de petite taille n’y résisteront pas et vous n’aurez pas besoin d’avoir plusieurs outils de différentes dimensions pour tailler vos arbustes, elle se suffit à elle-même.

Ce type de modèle ne souffre d’aucun défaut si vous n’avez pas besoin d’une assistance électrique. Pensez tout de même à nettoyer l’outil après utilisation et graisser l’axe de pivot des lames pour conserver très longtemps un mouvement parfaitement fluide et sans effort. Le tout est garanti 25 ans par le fabricant.

 

Fiskars GS42

Fiskars est une marque connue et reconnue par tous les jardiniers. Avec leur cisaille GS42, ils proposent du matériel de haute qualité à un prix imbattable.

Fiskars GS42

Faites pour la coupe précise et sans effort du gazon des petits arbustes, la GS42 est une cisaille entièrement manuelle. Le bureau de développement de la marque a élaboré un système anti bourrage breveté Servo-system pour maintenir une coupe parfaite, indépendamment de l’épaisseur d’herbe à tailler. La lame est parfaitement tranchante sur toute sa longue et vous n’aurez pas à l’aiguiser avant un long moment.

Droitiers comme gauchers pourront l’utiliser sans gêne. Elle conviendra à tous vos mouvements avec sa conception légère et ergonomique. L’angle de coupe étant réglable sur 360°, vous aurez la possibilité de faire pivoter les lames pour choisir exactement la position qui vous intéresse. C’est très utile au bord d’une terrasse ou d’un grillage. Faire une coupe verticale n’a jamais été aussi simple.

Pour votre sécurité et celle des autres, notamment de vos enfants, vous trouverez un système de blocage des lames en positions fermées à proximité de votre pouce. D’un simple mouvement, il deviendra impossible d’ouvrir les ciseaux (ce genre de sécurité est courante sur des modèles équivalents).

Les lames en acier inoxydable sont un gage de sûreté pour une durée de vie exemplaire de l’outil. En réalité, vous avez plus de chance d’avoir un problème avec la poignée en plastique qu’avec les lames, d’autant plus si vous pensez à les protéger en les bloquant après l’utilisation et en graissant l’axe central au moins une fois par saison.

Pour ceux qui cherchent un modèle à batterie, d’autres cisailles sont équipées d’un moteur qui actionnera les lames à votre place. Si l’effort à fournir est moins important, le poids augmentera, tout comme le prix et le risque de panne. Faites votre choix en prenant en compte tous les paramètres.