Pour profiter à 100% de sa piscine durant tout l’été, il est désormais possible de s’offrir une douche solaire fiable sans se ruiner. A condition de faire le juste choix !

Je vous propose mon guide d’achat des meilleures douches solaires du moment en fonction de votre budget, c’est parti !

Quelle douche solaire choisir ?

Comparatif du top 3 des douches solaires

  • Nemaxx SD35BX
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Performances
    Capacité
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • GF 80005524
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Rapidité de chauffe
    Hauteur réglable
  • Inconvénients
    Taille du réservoir
  • RISEPRO K8
    Pour le camping
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Compact
  • Inconvénients
    Sangle de suspension

 

Nemaxx SD35BX : la meilleure douche solaire sur le marché ?

Lorsqu’on dispose une piscine à l’extérieur, cela sous-entend aussi qu’une douche est à proximité, pour ceux qui veulent se doucher avant et/ou après avoir nagé. Bien sûr, l’on peut envisager toute une installation en dur, en bonne et due forme, mais cela coûterait sans doute la peau du dos ! À côté, heureusement qu’il y a des solutions beaucoup plus abordables et plus pratiques, comme le Nemaxx SD35BX. Cette douche a en plus l’avantage d’être solaire, ce qui vous fera gagner énormément en termes d’économie d’énergie. Voici les quelques caractéristiques de ce modèle.

Nemaxx SD35BX

Les points forts

Solaire : C’est bien sûr l’une des principales caractéristiques qui intéressent sur ce modèle. Le fait qu’il soit solaire est un très bon point en ce qui concerne l’économie d’énergie, surtout lorsqu’on constate la consommation des chauffe-eaux électriques. Vous pourrez ainsi profiter des journées ensoleillées pour nager et pour vous baigner, mais vous pouvez aussi tirer profit du soleil pour chauffer l’eau de la douche à la bonne température.

Design : Cette douche solaire adopte un design très sobre et très classe, surtout avec sa couleur noire et argent. Si la plupart des douches extérieures de ce type adoptent des couleurs plus gaies pour aller avec le bleu de la piscine, ce modèle a choisi le côté raffiné, pour donner une ambiance haut de gamme à votre extérieur.

Capacité : Avec ce modèle, vous pouvez être tranquille, car il a la capacité nécessaire, assez pour une dizaine de douches (rapides) consécutives. En effet, le Nemaxx SD35BX embarque un gros réservoir de 35 L, ce qui est bien au-delà de ce que proposent les modèles d’entrée de gamme sur le marché.

Efficace : Le Nemaxx SD35BX profite d’une très bonne conception, le rendant capable de fournir une eau pouvant atteindre une température allant jusqu’à 60°C. Cela va sans dire, il faudra coupler avec une arrivée d’eau froide, et ce modèle est bien sûr équipé pour cela. Il dispose même d’un mitigeur vous permettant de régler l’eau à la bonne température. Il dispose également d’un pommeau de douche large assurant une bonne répartition de l’eau.

Les points faibles

PVC : Bien que le constructeur garantit la solidité et la robustesse du PVC utilisé pour la conception de ce modèle, certains utilisateurs restent cependant septiques, et conseillent de tenir les enfants loin du produit. D’autres ont aussi préféré se procurer des chevilles et une visserie beaucoup plus adaptées (plus longues), pour optimiser la stabilité des fixations.

 

GF 80005524 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

À côté des modèles sobres et classes, pouvant être qualifiés de trop neutres par certains, on retrouve aussi des douches d’extérieur bien plus conviviales avec des couleurs plus gaies, et offrant une ambiance plus chaleureuse. Si c’est justement ce que vous recherchez, voici le GF 80005524 qui pourrait bien vous intéresser. Cette douche est aussi solaire, ce qui vous permettra de réaliser d’importes économies en énergie. Ce modèle a aussi l’avantage de proposer un rapport qualité/prix très intéressant, et il ne manque pas d’arguments pour séduire. En voici quelques-uns.

GF 80005524

Les points forts

Solaire : On profite bien du soleil lors de nos séances de piscine. Mais ce produit vous permet d’en profiter encore un peu plus, car il exploite la chaleur du soleil pour chauffer l’eau de votre douche. Aucune alimentation électrique n’est donc nécessaire, ce qui vous épargne un alourdissement de votre facture énergie.

Design : Comme dit plus haut, ce modèle adopte un design beaucoup plus gain et chaleureux, surtout avec sa couleur vert citron. On ne sait pas si la marque a voulu que ce modèle adopte une couleur naturelle pour faire penser à une plante spéciale qui vous délivre l’eau de votre douche, en tout cas c’est ce qui nous est venu à l’esprit en regardant le modèle. Avec sa couleur, il intègrera parfaitement une piscine bordée de gazon et/ou d’arbres dans le jardin.

Chauffe rapide : L’un des avantages de ce modèle, c’est qu’il chauffe rapidement l’eau. En effet, il suffit de l’exposer au soleil durant 2 h. Lors des journées bien ensoleillées, il est même possible que l’eau chauffée atteigne une température jusqu’à 60°C. Pour éviter tout risque, il faudra raccorder ce modèle à une arrivée d’eau froide. Grâce au mitigeur, vous pourrez ainsi régler l’eau à la température idéale, en fonction de vos besoins.

Hauteur réglable : L’un des avantages appréciables sur ce modèle, c’est la hauteur réglable de 1,40 à 2,10 m, ce qui vous permettra de placer la douchette à la hauteur idéale en fonction des utilisateurs. À savoir que la douchette, qui est en fait un pommeau de douche suspendu, est extractible, pour vous offrir plus de confort pendant votre douche.

Les points faibles

Réservoir limité : Certains utilisateurs ont fait remarquer que le réservoir de ce modèle était assez limité. En effet, il ne permet pas de prendre plusieurs douches successives. À ce propos, la marque conseille d’espacer les douches d’au moins quelques minutes.

 

RISEPRO K8 : une douche douche idéale pour le camping

À côté des modèles qui sont destinés à être installés dans un coin de votre extérieur, on retrouve aussi des modèles beaucoup plus nomades ou portables, spécialement dédiés au camping. Certes, certains modèles sur pied peuvent être transportés et déplacés, mais pour le camping, d’autres modèles suspendus sont beaucoup plus pratiques. Dans ce répertoire, on retrouve notamment le RISEPRO K8, un modèle qui plait beaucoup à ceux qui font du camping ou ceux qui se retrouvent souvent dans des endroits reculés. Voici les principales caractéristiques de ce modèle.

RISEPRO K8

Les points forts

Solaire : Cela va sans dire, on se retrouve également loin de l’électricité lorsque l’on va en camping, ou lorsqu’on est amené à séjourner des endroits reculés. Les appareils et accessoires solaires s’imposent alors comme des solutions incontournables dans ce genre de milieu. Il se trouve que le RISEPRO K8 est solaire. Il sait ainsi exploiter les rayons du soleil pour chauffer l’eau qu’elle contient, ce qui vous permet de profiter du confort de l’eau chaude, mais aussi vous épargnera une consommation en énergie pour réchauffer l’eau.

Bonne capacité : Malgré son design en forme de sac, le RISEPRO K8 vous offre une bonne capacité en termes de quantité d’eau disponible, assez pour une bonne grosse douche apaisante et réconfortante à la bonne température, après une journée éprouvante. Avec ce modèle, vous disposerez de 20 L d’eau chauffée jusqu’à 45°C.

Chauffe rapide : Cet accessoire est capable de chauffer rapidement, en seulement 3 h d’exposition au soleil. En effet, ce modèle profite d’un design intelligent, il est conçu à base d’un PVC optimisant l’absorption de l’énergie solaire pour réchauffer l’eau dans le sac.

Pommeau de douche avancée : Le pommeau de douche qui vient avec ce sac est aussi très bien pensé. Il dispose d’un interrupteur On/Off et permet aussi de varier le débit de faible à élevé. Cela vous procurera encore plus de confort dans l’utilisation de ce modèle.

Matériaux de qualité : La marque rassure que ce sac a été conçu avec des matériaux de qualité supérieure, qui respectent l’environnement et sont sans danger pour la santé. À savoir que la conception rassemble plusieurs couches pour optimiser la fonction antifuite.

Les points faibles

Sangle de suspension : D’après certains utilisateurs, le produit serait assez fragile, surtout au niveau de la sangle de suspension qui résiste mal au poids de l’article (422 g) avec celui de l’eau contenue dedans (20 L).

 

Comment fonctionne une douche solaire ?

Ne vous est-il jamais arrivé de remarquer que l’eau du robinet était chaude durant les premiers jets, sans même actionner le robinet d’eau chaude ? Ce phénomène est dû au réchauffement des tuyaux, ce qui réchauffe aussi l’eau stockée dedans, attendant son évacuation par le robinet. C’est à peu près le même principe qu’utilise une douche solaire. Voici notamment quelques détails à propos de son fonctionnement.

Réservoir chauffant

Une douche solaire est installée à l’extérieur, et est donc exposée aux rayons du soleil. Elle dispose notamment d’un réservoir spécialement conçu pour que ses parois puissent absorber efficacement l’énergie solaire pour réchauffer rapidement l’eau contenue dedans. Sur certains modèles, l’eau peut même atteindre une température jusqu’à 60°C, d’où l’obligation de brancher une arrivée d’eau froide, ce qui permet de mélanger et d’obtenir la température idéale. Pour cela, il faut donc que la douche solaire dispose aussi d’un mitigeur.

Comme le réservoir d’une douche solaire est souvent limité, il faudra bien calculer le nombre de douches possible. Lorsque le réservoir est vide, il faudra recharger en eau et attendre le temps nécessaire pour qu’elle puisse atteindre la température voulue, avant de pouvoir profiter d’une douche chaude à nouveau.

 

Comment choisir une douche solaire ?

Les douches solaires présentent de nombreux avantages, à commencer par la grosse économie dont elles font profiter. En effet, au vu de la consommation en énergie des chauffe-eaux électriques ou à gaz, le fait que les douches solaires puissent nous proposer de l’eau chaude gratuitement relève presque du miracle. Toutefois, il faut savoir que l’on peut retrouver de nombreux modèles sur le marché, et il faudra savoir bien choisir parmi ces derniers. Pour vous aider, voici quelques critères permettant de faire un bon choix.

Le design

En dehors du côté fonctionnel de la douche solaire, c’est son design qui saute bien sûr aux yeux aux premiers abords. Comme c’est un accessoire d’une certaine taille, il passera difficilement inaperçu dans votre extérieur. Concernant ce critère, il faut savoir qu’il existe différents modèles, certains sont plus sobres et plus classes, avec des couleurs plus neutres (noir, gris, blanc), tandis que d’autres sont plus colorés (bleu, vert, orange, jaune, rouge, etc.), plus gais et plus chaleureux. Les formes peuvent aussi être différentes, rectilignes ou courbées. Question goût et couleur, c’est bien sûr chacun pour soi.

La capacité

On en vient maintenant au côté fonctionnel de la douche solaire. Cela commence par la capacité de son réservoir, car de cela dépendra aussi le nombre de douches chaudes possible. Si certains modèles ne peuvent contenir qu’environ une dizaine de litres, d’autres peuvent même aller jusqu’à 70 L. Mais de nombreux modèles tournent aux alentours de 20 à 30 L de capacité. À titre informatif, une douche solaire d’une capacité de 25 L peut offrir environ 5 douches successives, à condition que la douche soit assez rapide (rinçage).

Les accessoires

Si les modèles de base sont pourvus d’une petite douchette, d’autres modèles sont équipés d’un pommeau de douche, ce qui offre beaucoup plus de confort d’utilisation. La présence d’un mitigeur est aussi indispensable, pour mélanger l’eau chaude et l’eau froide. Un pommeau de douche avec interrupteur On/Off peut être beaucoup plus pratique, encore mieux s’il dispose d’un variateur de débit (faible, élevé). Il existe aussi des modèles intégrant un rince-pied sur sa partie inférieure, mais le coût de l’accessoire sera bien entendu plus élevé.

Le matériau

Le matériau utilisé pour la conception de cet accessoire est à vérifier, dans la mesure où il sera en contact permanent avec l’eau (anti corrosion, anti calcaire), avec les rayons du soleil (anti UV), et qu’il sera également exposé aux intempéries. Sur ce dernier point, il faut savoir que ces douches solaires sont fixées sur le sol, et resteront donc là de jour comme de nuit. On retrouve souvent le plastique, notamment le PVC, plus léger et moins cher, mais moins robuste et résistant que l’aluminium, plus lourd et plus cher.

Bien entendu, le mieux sera de privilégier la qualité et la fiabilité, quitte à devoir débourser plus, pour profiter d’une douche solaire durable. Mais dans tous les cas, le pouvoir d’achat est aussi différent d’un ménage à un autre. Heureusement que les modèles proposés sont nombreux sur le marché, ce qui permet d’effectuer un bon comparatif pour retrouver le modèle le plus intéressant en termes de rapport qualité/prix.

 

Comment installer une douche solaire ?

Une douche solaire, c’est bien plus pratique et largement moins onéreux qu’une installation en dur. Dans certains cas, cet accessoire est même plus esthétique. Si son fonctionnement est très simple, son installation peut néanmoins préoccuper certains utilisateurs. En effet, le principe est très simple, la douche solaire dispose d’un réservoir dans lequel l’eau est réchauffée grâce à l’énergie solaire. Il existe aussi une arrivée d’eau froide, ce qui permet d’avoir une eau à la température idéale. Mais comment brancher et installer une douche solaire ?

Quelques étapes à suivre

Pour commencer, comme il s’agit d’exploiter l’énergie solaire, pensez donc à choisir le bon emplacement, un coin où la douche solaire sera bien exposée durant la journée pour accumuler efficacement la chaleur. De cela dépendra notamment la rapidité de chauffe.

Ensuite, comme certains modèles peuvent même atteindre des températures d’eau jusqu’à 60°C, il est indispensable de brancher l’arrivée d’eau froide. Pour cela, vous pouvez y brancher votre tuyau d’arrosage. Mais pour plus d’esthétisme, vous pouvez aussi envisager d’enterrer le tuyau d’arrivée d’eau froide, qui dans ce cas, sera uniquement dédié à approvisionner la douche solaire.

Concernant les fixations, vérifiez la notice d’utilisation. De manière générale, des chevilles et des vis sont fournies pour fixer l’accessoire sur le sol. Si les accessoires fournis ne conviennent pas à l’endroit où vous souhaitez l’installer (par exemple un caillebotis en bois), n’hésitez pas à vous procurer le matériel adéquat (chevilles et vis plus longues). Dans certains cas, il suffit de poser la douche solaire, qui peut ainsi être déplacée. Il existe aussi des modèles à suspendre, comme notamment les sacs de douche solaires qui servent plutôt pour le camping.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Douche solaire
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.