Les enceintes PC peuvent être utilisées pour bien des activités : travailler en écoutant une douce mélodie, écouter son interlocuteur via Zoom, jouer à des jeux-vidéo, regarder des films, des vidéos ou tout simplement profiter de la musique.

Mais tous ces exemples sont bien différents et vont souvent nécessiter de faire un choix parmi les centaines de références du marché.

Nous avons décidé de vous proposer aujourd’hui une sélection des meilleures enceintes pour PC ainsi que quelques astuces pour bien choisir. Vous êtes prêt(e)s ? Allons-y !

Quelles enceintes PC choisir ?

Bose Companion 20 – Les haut de gamme

Dans le domaine de l’audio, il est difficile de ne pas penser à Bose. Considérée à juste titre comme l’une des meilleures marques de son, qui propose des casques, des écouteurs, des systèmes professionnels ou comme ici des enceintes ordinateur haut de gamme, Bose n’a plus grand chose à prouver. Non exemptes de tout reproche du fait de leur âge, les Bose Companion 20 gardent quand même une longueur d’avance sur bien des concurrents avec !

Bose Companion 20

Il suffit d’un premier regard pour constater que ces enceintes sont haut de gamme jusque dans le visuel. Toujours au goût du jour, elles arborent un design qui sait à la fois se fondre dans le décor, tout en ajoutant cette petite touche luxueuse toujours très agréable à l’oeil.

L’absence d’un caisson de basse est également un avantage ici, en terme d’espace cette fois, puisqu’il ne sera pas utile de brancher et de poser l’habituel cube imposant ; d’autant plus que les Bose Companion 20 disposent de basses très correctes pour un système en 2.0.

Par ailleurs, la petite télécommande filaire et circulaire permet de gérer facilement le volume (qui soit dit en passant est très stable même à fond), la connexion à votre ordinateur ou simplement de désactiver le son.

Le principal bémol de ces enceintes PC design Bose Companion 20 est sans doute que la qualité sonore globale accuse tout de même un peu l’âge du produit. Si nous sommes très loin d’une catastrophe, il faut bien avouer que les aigus ne sont pas très travaillés, et que les mediums sont à contrario un peu trop présents.

 

Trust Gaming GXT 629 – Les enceintes gaming

Le monde du gaming PC ne se résume plus qu’à avoir un ordinateur puissant capable de faire tourner tous les derniers jeux sortis. À l’heure actuelle, les joueuses et joueurs ont souvent envie d’investir dans des accessoires pour parfaire leur setup : fauteuil, bureau, clavier et souris pensés pour le jeu, écrans capables d’afficher les sacro-saints 240Hz, mais aussi enceintes PC. Et plus il y a de RGB, mieux c’est (pour certaines et certains en tous cas).

Bonne nouvelle puisque ces enceintes PC puissantes que sont les Trust Gaming GXT 629 sont justement tournées vers le gaming et le RGB !

Trust Gaming GXT 629

Pour un prix très correct, ces enceintes équipées d’un caisson de basse lumineux vont sans doute s’intégrer facilement dans votre setup. Celui-ci peut d’ailleurs se synchroniser aux basses et par conséquent changer de couleur au rythme des sons du jeu ou de la musique.

Globalement, le son des Trust Gaming GXT 629 est de très bonne qualité, sans être pour autant une référence pour les audiophiles, mais s’en sortent bien dans tous les domaines. La télécommande sans-fil incluse permet de contrôler le volume, mais également les basses et les lumières provenant du caisson.

Ces enceintes PC 2.1 spéciales gamer embarquent un système de mise en veille automatique, mais malheureusement celui-ci n’est pas des meilleurs ; en dehors du fait qu’il faut attendre une vingtaine de minutes après l’arrêt du son pour qu’elles se mettent en veille, il arrive que la remise en marche ne soit pas instantanée. Il devient préférable de complètement les éteindre, cassant l’intérêt de la veille.

 

Logitech Z207 – Pour profiter du bluetooth

La marque Logitech est présente un peu partout sur le marché des périphériques pour ordinateurs, et depuis très longtemps sur celui des enceintes PC. Leur expérience dans tous les domaines leur permet de s’adresser au mieux aux utilisateurs plutôt grand public et généralement de viser juste, comme c’est le cas avec leurs Logitech Z207, d’ailleurs axées aussi vers les utilisateurs nomades.

Logitech Z207

Leur gros avantage est bien évidemment la connectivité en bluetooth ! Vous arrivez sur votre bureau, vous ouvrez votre ordinateur portable et magie, pas besoin de brancher le moindre câble jack, les enceintes se connectent et vous pouvez dès à présent diffuser le son. Ce n’est pas quelque chose de primordial pour un setup fixe, mais si vous êtes plutôt nomade, l’avantage est grand.

Tout ceci et l’absence de caisson de basse font que ces enceintes, au design très réussi, seront discrètes sur votre bureau et n’encombreront donc pas votre vision ni votre concentration. Par ailleurs, l’absence de télécommande sans fil aurait pu être un inconvénient, mais en y réfléchissant à deux fois, l’intérêt ici n’est pas d’ajouter un élément supplémentaire qui viendrait gâcher la discrétion.

Vous vous en doutez peut-être, mais une telle paire d’enceintes PC 2.0 ne peut pas faire de miracles en terme de qualité audio. Très loin d’être inaudible, ce n’est pas sur les Logitech Z207 que vous allez profiter au mieux des plus belles mélodies qui auront tendance à monter un peu trop dans les aigus ou dans les basses, il faudra vous contenter d’un son axé sur les mediums (sans pour autant s’y écraser).

 

Comment installer ses enceintes pour PC ?

Sur PC, il existe deux façons principales d’installer des enceintes pour son PC : branchées au PC via un câble jack ou connectées en bluetooth. Mais il reste d’autres choses à prendre en compte, faisons un rapide tour des étapes à suivre :

  1. Positionnez correctement les enceintes ainsi que le caisson de basse si vous en avez un. Prenez garde à ne pas faire passer les câbles n’importe où, commencez de suite à bien les installer pour ne pas détruire votre « cable management » ;
  2. Selon le type d’enceintes, cette étape sera différente : pour un modèle qui se branche en jack ou en prise optique, il faudra donc connecter ce câble à votre ordinateur. En règle générale, un petit logo représentant un casque sera présent à l’arrière de votre PC fixe ou sur la tranche de votre PC portable. Si vous avez choisi des enceintes bluetooth, attendez encore ;
  3. Branchez les satellites sur votre caisson de basse si vous en avez un. Pour ne pas vous perdre, des indications de couleur ou de numéros / lettres seront apposées sur les enceintes et sur l’arrière du caisson de basse ;
  4. Branchez le câble d’alimentation à votre multiprise ou prise murale ;
  5. Vous pouvez maintenant allumer le tout via le bouton « power » ou l’interrupteur présent sur l’une des enceintes ou sur le caisson de basses ;
  6. Bluetooth uniquement – Si vous avez opté pour des enceintes sans-fil, il faut maintenant allumer votre ordinateur et connecter les enceintes PC avec votre machine.

 

Comment choisir ses enceintes PC ?

Lors du choix d’enceintes pour votre ordinateur, vous allez être confronté(e) à beaucoup de termes qui pourraient vous être inconnus. Il faut néanmoins prendre connaissance de ceux-ci ainsi que des critères à considérer, pour faire le bon choix et surtout celui qui vous comblera une fois les enceintes installées. Faisons un tour des caractéristiques principales des enceintes PC :

  • Le type d’enceintes : vous avez certainement déjà vu à plusieurs reprises les termes « 2.0 », « 2.1 » ou même « 5.1 ». Il s’agit tout simplement, pour le premier chiffre, du nombre de satellites (en d’autres mots les baffles). Le second fait quant à lui référence à la présence ou non d’un caisson de basses. Une enceinte PC 2.0 sera donc composée de deux satellites uniquement, tandis qu’un kit son pc 5.1 comprendra 5 satellites et un caisson de basse. Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir un ordinateur compatible. Les utilisations sont forcément un peu différentes :
    • 2.0 : utilisé en hauts parleur d’appoint pour un PC portable ou un PC bureautique ;
    • 2.1 : plutôt utilisé par les gamers pour jouer et écouter de la musique ;
    • 5.1 : prisé par les cinéphiles, cela permet de séparer l’audio en 5 points différents, pour entendre les sons venant de différentes positions dans le film. Il existe aussi des enceintes 7.1, encore plus précises.
  • La puissance en watts : il s’agit là d’une caractéristique qui n’est pas toujours exposée par les constructeurs, d’autant plus qu’elle est l’équivalent des « megapixels » pour un appareil photo : quand il y en a beaucoup c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Plus des enceintes PC auront de watts, plus elles seront puissantes, mais vous l’aurez compris, le son peut rester passable malgré cela. Bien évidemment, il est préférable de s’axer sur du 60 Watts plutôt que 10 Watts pour une utilisation gaming par exemple.
  • La fréquence en Hz : tout comme les Watts, cette information n’est pas toujours clairement indiquée. Néanmoins, celle-ci peut rester un bon indicateur : si la fréquence est très large (l’oreille humaine pouvant entendre des fréquences de 40 Hz à 20 000 Hz), plus les basses et les aigus pourront être de qualité. Utile si vous recherchez des enceintes 5.1 pour le cinéma par exemple.
  • Le design : si vous êtes plutôt du genre minimaliste pour votre bureau de travail, ou en quête du meilleur kit RGB pour votre setup gaming, le design est un élément important. Des enceintes PC qui ne seraient pas à votre goût pourraient vous ennuyer sur le long terme et vous attirer de moins en moins vers le bureau où elles sont posées. Ce n’est pas l’idée, n’est-ce pas ?
  • Le prix : c’est sans doute la caractéristique qui va pouvoir vous guider vers les autres. Selon votre budget, il faudra faire un choix sur la qualité globale attendue. Il est évident que pour 40€, vous n’aurez pas les meilleures enceintes 5.1 du marché, mais à contrario il n’est pas utile de dépenser 500€ dans des enceintes 2.1 pensées pour jouer.