Le PC gamer fixe reste la référence pour de nombreux fans de jeux vidéos. En effet, la tour permet de facilement modifier la carte graphique avec le temps ou de rajouter une barrette de RAM sans avoir à acheter une nouvel ordi.

Cela dit, le choix reste difficile tellement il existe de marques et de modèles différents. Pour vous aider, voici selon moi les meilleurs PC gamer sur le marché à l’heure actuelle en fonction de votre budget.

Quel PC gamer choisir ?

Comparatif du top 3 des PC gamer

  • Megaport High End
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Configuration
    Processeur : Intel Core i7
    Mémoire vive : 16 Giga
    Carte graphique : GeForce GTX 1080
    Disque dur : HDD 1 To + SSD 256 Go
  • Avantages
    Garantie : 2 ans
    Puissance et fluidité
    Design et ergonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • Megaport Super Méga Pack
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Configuration
    Processeur : Intel Core i5
    Mémoire vive : 8 Giga
    Carte graphique : GeForce GTX 1050
    Disque dur : HDD 1 To
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Pack complet
    Garantie : 2 ans
  • Inconvénients
    Pas de SDD
  • HP Elite 8300CMT
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Configuration
    Processeur : Intel Core i5
    Mémoire vive : 8 Giga
    Carte graphique : GeForce GTX 1050
    Disque dur : HDD 1 To + SDD 240 Go
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Reconditionné certifié
  • Inconvénients
    1 an seulement de garantie

 

Et si vous cherchez un écran PC gamer, voici mon guide complet !

 

Megaport High End : la meilleure tour gamer du moment ?

Aujourd’hui, on va parler d’un mastodonte. Le PC gamer ultime. Vous pourrez enfin faire tourner tous vos jeux préférés sans vous demander si votre PC va tenir le coup !

Megaport High End

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

En effet, avec un processeur de 6 cœurs Intel Core i7-8700K on a devant la crème des processeurs avec une fréquence de 3,7 GHz et même 4,7 GHz en mode turbo. Soit une des fréquences de processeur les plus élevées du marché.

Bien sûr, ce processeur n’est pas tout seul ! Il est accompagné d’une carte graphique NVIDIA Geforce GTX 1080 comprenant 8 Go de mémoire vive DDR5. Le DDR5 étant la meilleure interface de mémoire vive qu’on ait eu jusqu’à présent.

Pour continuer sur la mémoire vive, il est équipé d’une barrette de 16 Go de RAM DDR4. Les mordus de puissance pourront bien sûr compléter avec une barrette de 16 Go supplémentaire.

Côté stockage, 256 Go SSD pour faire démarrer votre système d’exploitation et vos jeux préférés ce qui est très confortable. Le SSD étant très mauvais en réécriture, on veillera à installer les applications temporaires et le reste des fichiers dans le disque dur HDD de 1 To. De plus, ce dernier est équipé de l’interface SATA III. C’est-à-dire qu’il est cadencé à 6 Go par seconde et a donc une vitesse de transfert allant jusqu’à 600 Mo par seconde ce qui est plus que ce qu’on peut espérer d’un HDD.

Petit bémol, on regrettera une absence de port SD alors que les cartes SD restent toujours le format de prédilection pour les appareils photos. On pensera donc à acheter un lecteur de cartes SD externe si on souhaite faire de la retouche photo.

On appréciera la présence d’une carte WiFi, trop rare sur les PC fixes même si évidemment il reste préférable d’être branché en Ethernet lorsqu’on joue en réseau afin d’avoir un meilleur débit Internet.

Concernant le boîtier, on en prend plein la vue puisque le côté est vitré et l’intérieur est équipé de LEDs. Certains trouveront ça un peu too much mais c’est souvent le cas avec les boîtiers gaming.

Enfin un critère important et souvent oublier, le refroidissement. Ces machines de guerre ont des composants puissants qui nécessitent un très bon système de refroidissement pour assurer un fonctionnement correct et la pérennité des composants. Or ici, le ventilateur installé est un peu léger. On viendra compléter par un second ventilateur ou même un système de refroidissement à haut pour les plus maniaques.

Autrement, on vraiment affaire à un produit de très grande qualité et très appréciable pour ceux qui n’ont pas la patience de monter eux-mêmes leur PC gamer.

 

Megaport Super Méga Pack : le meilleur rapport qualité-prix

Vous êtes un peu perdus par la multitude de produits et de périphériques à acheter pour votre PC gamer ? Dans ce cas tournez-vous vers ce PC gamer plug and play !

Megaport Super Méga Pack

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Megaport vous propose un pack tour, écran, clavier et souris avec une configuration plus qu’enviable pour un prix raisonnable.

En effet, avec une tour équipée d’un processeur AMD FX-6300 soit une fréquence de calcul de 3,5 GHz pouvant passer à 4,1 GHz en mode turbo avec 6 cœurs de calcul. Vous serez certains de lancer tous vos jeux préférés.

D’autant plus que ce processeur est accompagné de carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 avec une mémoire vive en DDR5 bien qu’elle ne soit que de 2 Go par seconde. Pas d’inquiétude, cela sera amplement suffisant.

Concernant le stockage, on regrettera l’absence de SSD mais pour un prix si faible c’est tout à fait compréhensible. On se contentera d’un HDD de 1 To heureusement interfacé en SATA III donc vous aurez quand même une vitesse de transfert pouvant aller jusqu’à 600 Mo par seconde.

Pour la mémoire vive, on viendra rajouter une barrette de 8 Go car celle déjà installée fait un peu pâle figure.

Côté connectiques, on regrettera l’absence de Bluetooth et de ports USB 3.0. Encore une fois, c’est tout à fait compréhensible de par le faible prix.

Cette tour est accompagné d’un écran Full HD de 21,5 pouces fabriqué par Asus. Équipé de la technologie LED, il offre un meilleur contraste que les écrans LCD classiques. On regrettera cependant l’absence de port HDMI et de devoir se brancher en VGA ou en DVI heureusement présents sur la tour.

Tour d’ailleurs dont le boîtier a un design très agressif et peu discret. Tous comme les périphériques fournis, clavier et souris, dont la qualité du plastique est assez faible mais qui font très bien leur job.

Toujours un point important, le refroidissement. Souvent les constructeurs délaissent un peu ce point car les clients se concentrent plus souvent sur la puissance pure. Le fait est qu’un refroidissement efficace est primordial pour assurer les meilleures performances des composants. Ici les ventilateurs sont suffisamment puissants bien que légèrement bruyants.

Certains pourraient trouver que ce PC est un peu faible en termes de configuration mais son faible coût fait de lui un très bon produit avec un rapport qualité prix imbattable. Il permettra à tout un chacun de profiter de jeux très gourmands sans problème.

 

HP Elite 8300CMT : le meilleur PC gamer pas cher

Ce PC assez atypique est l’outil idéal pour ceux qui souhaitent s’équiper d’un PC polyvalent à faible coût. Il ne fera pas tourner les jeux les plus récents en qualité optimale mais saura tout à fait répondre à vos besoins avec sa configuration correcte.

HP Elite 8300CMT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Je dis atypique car il vient dans un boîtier des plus classiques ce qui est peu usuel pour les PC gaming souvent rétroéclairés et vitrés. Sa simplicité de design saura être appréciée par plus d’un.

Il est équipé d’un processeur Intel Core i5 de 3,2 GHz ce qui est tout à fait acceptable pour la plupart des jeux. D’autant plus qu’est présente une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 de 2 Go interfacé en DDR5 soit une carte de bonne qualité.

Gros point fort de ce PC, la connectique. Il est équipé de DIX ports USB dont 4 en 3.0. Bien que tombées en désuétude, on notera la présence de ports PS/2 pour clavier et souris qui est loin d’être anodine. On retrouvera les classiques prises jack 3.5 mm pour micro et haut-parleurs. On notera quand même l’absence d’une prise VGA ce qui peut être contraignant si on possède déjà un écran qui n’a pas de port HDMI

Concernant la mémoire vive, on peut le trouver un peu léger. En effet il est équipé de 8 Go de RAM seulement. Ceux qui voudront monter en gamme penseront à installer une barrette de RAM supplémentaire afin d’assurer leur tranquillité lors de la sortie d’un nouveau jeu.

Aussi, les 240 Go SSD de stockage sont très appréciés pour un PC gamer si peu cher. Ils vous permettront de lancer vos jeux préférés et votre système d’exploitation en quelques secondes seulement. Vous pourrez placer le reste de vos données dans le disque dur HDD de 1 To.

Avec son boîtier dépouillé et sa configuration sans prétention, ce PC nous rappelle bien que ce n’est pas le capot d’un PC gamer qui compte mais bien ce qu’il a en dessous. Ce PC gamer est tout à fait honnête pour son prix et assurera sa fonction, que ce soit pour les jeux ou pour le traitement d’image ou même la bureautique. Un très bon plan pour les familles souhaitant s’équiper à moindre coût.

 

PC gamer ou console ?

Le choix entre une console de salon ou un PC gamer peut parfois sembler ardu. En vérité il n’en est rien. Il suffit simplement de connaître les différents avantages liés à ces deux solutions et voir lesquels prévalent sur les autres pour se décider.

En termes de puissance et de qualité graphique, rien ne vaut un PC gamer. En effet, rares sont les jeux sur console à pouvoir tourner en full HD à 60 fps constant. De plus, le PC gamer est entièrement customisable, on pourra l’améliorer au fur et à mesure que la technologie progresse.

Le contre-argument à cela est le prix, une console de salon coûte beaucoup moins cher qu’un PC gamer. Cependant on sera alors contraint de suivre l

Aussi, on peut considérer la présence de jeux exclusifs à certaines consoles de salon. L’avantage donc à la console ? Pas nécessairement car il faudrait alors se fournir les consoles de salon des 3 fabricants majoritaires ce qui finalement reviendrait aussi cher qu’un PC gamer.

Le PC gamer offre d’ailleurs la polyvalence. En effet, en plus de pouvoir jouer, on peut utiliser cet ordinateur à d’autres fins. En effet la plupart des gens ont une console mais également un ordinateur. Pourquoi ne pas rassembler les deux en une seule machine puisque la connectique permet maintenant de brancher un ordinateur sur une télévision, une manette à l’ordinateur, etc.

Bien que l’investissement de départ soit plus conséquent pour un PC gamer, il reste indéniablement supérieur en termes de puissance et de polyvalence. Cependant, on peut lui préférer une console de salon pour laquelle on n’aura pas besoin de chercher les composants. De plus, la présence d’exclusivités consoles peut inciter à en acheter une en particulier selon ses préférences vidéoludiques.

 

PC gamer : fixe ou portable ?

Selon notre situation, peut se poser la question entre un PC gamer fixe ou portable. Cela va souvent dépendre de sa situation.

En effet, si vous avez votre propre logement et que vous avez peu de déplacements professionnels ou personnels, vous pouvez aisément opter pour un PC fixe.

Par contre, si vous êtes souvent en déplacement ou si vous êtes étudiant et que vous rentrez régulièrement dans votre famille, on peut préférer le PC portable pour gamer.

En termes de puissance, on préférera toujours un PC fixe, souvent doté de meilleurs composants et au besoin changeables assez facilement. De plus, le boîtier des PC fixes permet d’avoir un bien meilleur système de refroidissement que les PC portables où tous les composants sont très proches des autres. Ils peuvent donc respirer plus difficilement.

Vient ensuite le prix. Certes toutes les gammes de PC existent que ce soit pour les fixes ou pour les portables. Cependant, une bourse plus légère se tournera plus facilement vers un PC portable à configuration équivalente car un portable est vendu clé en main. Tandis que les fixes il faut encore acheter l’écran et les périphériques.

D’un point de vue purement qualitatif, le PC fixe reste la meilleure option. Cependant pour diverses raisons on pourra lui préférer un portable de par sa simplicité et son côté pratique.

 

Comment choisir son PC gamer ?

Avant toute chose, on ne parlera ici que de la tour d’un PC gamer. Bien entendu il y a toujours de nombreux critères à prendre en compte que ce soit pour l’écran, le clavier, la souris ou tout autre périphériques.

Une tour est composée de nombreux composants individuels qui une fois mis ensembles vous permettent de profiter de vos jeux préférés.

Le processeur

Le cerveau de l’ordinateur. Votre processeur détermine la vitesse d’exécution des tâches par votre ordinateur. Les jeux vidéo actuels vont demander énormément à votre processeur. C’est pourquoi un processeur rapide vous permettra de les faire tourner au mieux.

Quand on cherche un processeur, l’un des critères principaux est son nombre de cœurs. Plus il y aura de cœurs, plus le processeur sera efficace en séparant les tâches à effectuer entre chacun. À noter que ce sont les jeux qui définissent combien de cœurs vont être utilisés.

Le second critère important est la fréquence. Plus la fréquence est élevée, plus le processeur est rapide. On privilégiera un processeur d’au moins 3 GHz pour un PC gamer même si beaucoup de jeux tourneront avec une fréquence moindre.

La carte graphique

Elle assiste le processeur dans les tâches de calcul. En effet, les jeux récents demandent beaucoup de puissance graphique. La plupart des processeurs peuvent effectuer ces tâches graphiques mais beaucoup de jeux requiert une carte dédiée aux graphismes pour tourner correctement.

La carte graphique que vous voulez dépendra largement du type de jeux auquel vous jouez et le temps que vous y passer. Parfois, même une carte basique vous donnera des performances suffisantes. Par contre si vous souhaitez jouer aux jeux les plus récents avec le niveau de qualité graphique maximal, vous devrez investir dans une carte graphique plus rapide.

La mémoire vive

Aussi appelée RAM, elle stocke temporairement les données dont votre processeur a besoin pour effectuer ses tâches. Plus vous avez de RAM, plus votre ordinateur sera capable de faire des choses simultanément. Il est recommandé d’avoir au minimum 4 Go pour jouer. Mais passer à 8 Go ou plus n’est pas un mal pour améliorer ses performances.

Ne pas avoir assez de RAM peut créer un frein dans les performances. L’avantage est qu’on peut facilement et à moindre coût augmenter la RAM de son PC. Mais gardez en tête qu’il existe plusieurs types de RAM. Veillez donc bien à ce que la RAM achetée soit compatible avec votre carte mère.

Le disque dur

Tous les fichiers qui donneront vie à ces univers détaillés dans vos jeux seront stockés sur le disque dur. Les jeux étant de plus en plus détaillés, il faut de plus en plus de place pour stocker ces fichiers.

Le disque dur de gaming idéal sera rapide avec plein d’espace de stockage. Les disques standards stockent les données sur des disques à la manière d’un CD. Plus le disque pourra tourner vite, plus on accèdera aux données rapidement. La plupart des disques durs tournent à 5 400 tours par minute mais il existe des disques tournant à 7 200 tours par minute.

Il existe également un autre type de disque dur, les disques SSD. Utilisant une technologie complètement différente, ils n’ont pas de pièces mobiles et sont beaucoup plus rapides que les disques durs classiques. Cependant ils stockeront beaucoup moins de données au même prix. La meilleure option est d’installer le système d’exploitation et les applications les plus utilisées sur cette partition pour pouvoir les démarrer en un rien de temps.

Le refroidissement

Dans un PC gamer, le refroidissement est primordial. Un processeur qui chauffe sera beaucoup moins performant que le même processeur à froid. Cela fonctionne également pour la carte graphique et l’ensemble de la tour en général. On s’équipera donc de ventilateurs puissants mais qui provoquent généralement du bruit. Les plus mordus installeront même un système de refroidissement liquide. Ces systèmes requièrent une alimentation et font circuler de l’eau dans votre tour afin de refroidir les composants au mieux.

L’harmonie entre les composants

Il ne faut pas oublier que pour fonctionner correctement il faut que tous les composants fonctionnent de concert.  Même si votre processeur est le plus rapide du monde, il ne fonctionnera pas à pleine puissance s’il n’a pas assez de mémoire vive par exemple. Tout comme on ne mettrait pas le pot d’échappement d’une Ferrari sur une Twingo.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
PC gamer
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.