Un bon écran PC gamer est indispensable pour profiter de ces jeux vidéo préférés à 100%. En effet, si vous optez pour un modèle de marque avec une dalle de qualité, une taille d’écran adéquate, mais surtout un temps de réponse suffisant, vous verrez grandement la différence.

Si vous hésitez encore sur l’écran qu’il vaut mieux choisir selon votre budget, voici un guide d’achat complet en commençant par un tour d’horizon des 3 meilleurs écrans PC gamer à l’heure actuelle selon moi !

Quel écran PC gamer choisir ?

Comparatif du top 3 des écrans PC gamer

  • Acer Predator
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    27 pouces
    2560 x 1440p
    165Hz 1ms
    G-Sync
  • Inconvénients
    Prix
  • Iiyama G-Master
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    27 pouces
    FreeSync
  • Inconvénients
    1080p seulement
  • Samsung S24D330H
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Contraste et réactivité
  • Inconvénients
    Taux de rafraichissement

 

Et si vous cherchez un écran PC 4K, par ici pour lire mon guide !

 

Acer Predator XB271HUABMIPRZ : le meilleur écran PC gamer sur le marché ?

Inconditionnel du jeu souhaitant optimiser votre expérience de jeu ? Choisissez le meilleur des écrans PC Gamer du moment, l’Acer Predator. C’est un excellent écran haut de gamme qui offre à la fois une résolution 2K, une fréquence de rafraichissement de 165 Hz et surtout un G-Sync pour que vous puissiez jouer en toute fluidité.

Acer Predator XB241HBMIPR

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Le rapport qualité/prix : On pourrait penser que le prix de cet écran est élevé, toutefois, vous ne disposerez jamais d’un G-Sync et d’une fréquence de rafraichissement de 165 Hz à moins de 500 €. Acer a donc réalisé une belle performance en fournissant un produit à la fois performant, empreint de qualité, mais à prix raisonnable.

Le G-Sync : Le G-Sync permet de gommer les défauts de tearing (déchirure de l’image causée par l’incapacité de l’écran à afficher la totalité des images données par la carte graphique) si vous êtes équipé d’une carte graphique de la marque NVidia. Pour des sensations de jeu ultra réalistes, il n’y rien de mieux que cette technologie, de plus, vous n’aurez plus à vous faire si vous jouez en mode « low frame rate ».

La fréquence de rafraichissement : Cet Acer Predator propose une fréquence de rafraichissement de 180 images par secondes. En fait, ce chiffre indique la fréquence overclockée qui ne fonctionne pas forcément comme on le souhaite si on l’atteint. C’est en fait un écran 144Hz 1ms, et à cette fréquence, vous jouissez de jeux hyper fluides et vraiment bluffants.

Le temps de latence : Cette version 24 pouces du Predator dispose d’un très faible temps de latence grâce à sa dalle de technologie TN, ce qui le rend idéal pour les jeux très nerveux. Associé à une fréquence de rafraichissement de 165 Hz, vous observerez tout de suite la différence avec un écran classique de 60 Hz.

Le design : À l’instar de tous les produits Predator, cette version arbore un design agressif et futuriste. Exit les pieds tout en arrondi, ce modèle présente un socle anguleux, massif et costaud. Sa couleur rouge rajoute un peu le côté agressif et dans l’ensemble, le moniteur est attrayant.

Les points faibles

La Dalle TN : La technologie TN (Twisted Nematics) est excellente en termes de réactivité, mais ne propose pas les superbes couleurs que peut fournir un IPS (In-Plane Switching). Conséquence, si vous utilisez l’écran pour la lecture vidéo par exemple, vous aurez des couleurs un peu sombres et qui manquent cruellement de contraste. L’écran n’est clairement pas fait pour le montage vidéo et tout ce qui est traitement de photos.

 

Iiyama G-Master GB2760HSU-B1 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Il faut savoir que la version G-Master de la marque Iiyama est proposée en différentes variantes en termes de résolution maximale et de taille d’écran. Dans notre cas, ce modèle GB2760HSU-B1 est un moniteur disposant d’une dalle à technologie TN, de 27 pouces. Grâce à sa fréquence de rafraichissement de 144 Hz, cet écran offre des qualités d’images ultra-fluides pour un confort de jeu inégalé, le tout dans une résolution Full HD.

iiyama G-MASTER GB2788HS-B2

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

La taille de l’écran : Le G-Master GB2760HSU-B1 aussi appelé Red Eagle vous propose 69 cm de diagonale, donc plus de surface et autant dire que ce moniteur est plus à utiliser pour le jeu que pour des tâches administratives. En tant que gamer alors, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

La fréquence de rafraichissement : Un taux de rafraichissement de 144 Hz fait déjà partie de la catégorie reine pour les gamers et c’est ce que propose ce Red Eagle. Les images vous sembleront alors plus lisses si vous faites la comparaison avec un 60 Hz.

Le temps de réaction : Ce chiffre met en évidence le temps que le moniteur prend pour afficher une image ou le temps d’affichage entre deux images et il n’y a pas mieux que ce que vous propose ce G-Master de 27 pouces. En effet si 6 à 8 ms suffisent amplement, ce produit ne met qu’1 ms pour effectuer cette tâche.

Le FreeSync : Iiyama a choisi la technologie FreeSync portée par AMD pour supprimer le tearing (déchirure au niveau de l’image causé par le manque de synchronisation entre la carte graphique et l’écran) bien que la technologie ne dépasse pas le G-Sync proposé par NVidia. Toutefois, elle est tout à fait fonctionnelle et vous protège efficacement des problèmes de déchirure, de latence ou de saccades pour une sensation de netteté et de fluidité.

Le pied réglable : Le pied de ce moniteur est réglable en hauteur sur un débattement de 13 cm, avec un verrouillage sécurisé sur toute position souhaitée, mais aussi en inclinaison sur 17° et en rotation pour 45° vers la gauche ou vers la droite.

Le rapport qualité/prix : Pour les caractéristiques affichées (écran FreeSync 27 pouces 144 Hz 1 ms), la qualité de fabrication de l’ensemble, et le prix du produit sur le marché, on peut affirmer sans aucune contestation que ce moniteur Iiyama G-Master est le meilleur en termes de rapport qualité/prix.

Les points faibles

La dalle TN : La technologie de dalle utilisée par le G-Master GB2760HSU-B1 est le TN « Twisted Nemastics » qui certes offre un affichage très rapide sans rendu flou, mais pèche du point de vue qualité de couleur et angle de vision, notamment les angles verticaux qui laissent entrevoir un dégradé au lieu d’une couleur uniforme.

 

Samsung S24D330H : un écran PC gamer pas cher mais fiable

Les exigences matérielles pour jouer aux jeux vidéo sur PC sont souvent déroutantes, car outre les performances requises en termes de carte graphique, de processeur et de ressources en mémoire, il faut également un écran adapté pour suivre la cadence de ces premiers afin que l’expérience de jeu soit optimale. Si vous désirez un moniteur répondant à tous les besoins en performance sans pour autant vous ruiner sur le plan financier, ce Samsung S24D330H saura vous satisfaire.

Samsung S24D330H

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Un tarif impressionnant : Samsung fait fort en proposant un moniteur 24 pouces, Full HD doté d’une dalle à technologie TN à un prix au raz des pâquerettes. Même si des technologies comme le G-Sync, le FreeSync sont laissées de côté, il reste l’un des écrans de 24 pouces les plus vendus sur le marché.

La technologie Flicker Free : La fatigue oculaire est un fait indéniable quand on parle de jeu sur PC. Grâce à sa technologie Flicker Free, qui n’utilise pas la modulation de largeur d’impulsion pour l’ajustement de la luminosité, vos yeux seront alors protégés de la tension causée par le scintillement.

La technologie Eco-Saving Plus : Samsung affirme diminuer l’impact environnemental de ce S24D330H en délaissant le PVC en tant que matière première. Vous pouvez également limiter manuellement la luminosité de l’écran ou vous fier à l’Auto Setting qui réduit ce paramètre au niveau des zones sombres pour minimiser votre consommation énergétique.

Le contraste : Bien qu’utilisant la dalle TN limitée à un taux de contraste de 1000 :1, étonnamment, ce Samsung S24D330H nous offre un contraste mesuré à 1230 :1. La différence du point de vue visuel est remarquable, car dans l’obscurité, les noirs prennent une apparence grisâtre.

La réactivité : Le temps de réponse de ce moniteur est évalué à seulement 1 ms (données GtG ou gris à gris), ce qui dans la pratique offre un ressenti tout à fait différent d’un écran basé sur un temps de réponse de 5 ms. On voit nettement cette différence surtout pour les jeux nerveux et rapides du type FPS ou RTS.

Les points faibles

Le taux de rafraichissement : Le moniteur propose un taux de rafraichissement de 60 Hz qui est plutôt moyen pour un écran pc gamer. En effet, cette fréquence est suffisante pour distinguer un mouvement fluide, mais montre ses limites quand on lance les jeux actuels. La fluidité des images et le confort visuel s’en trouvent pénalisés.

 

Comment choisir son écran PC gamer ?

Actuellement, il est bien difficile de faire un choix quand il est question d’écran pc gamer. En effet, on se trouve face à de nombreuses questions comme quelle taille (24 ou 27 pouces) opter ? Quelle malle choisir ? Qu’en est-il du taux de rafraichissement ? Quelle marque privilégier ? Nous vous proposons dans ce qui va suivre quelques éléments de réponse.

La taille et la dimension de l’écran

Commençons par le plus simple à savoir la taille de l’écran. Sur ce point, nous vous conseillons de prendre au minimum 24 pouces. Pour ce qui est de la taille maximale, ce sera selon vos envies, mais de manière générale, on ne dépasse pas les 34 pouces. Quant au rapport, le 16/9 est le plus indiqué pour les écrans de jeux.

A noter qu’investir sur un moniteur de 22 pouces se relève être du gâchis étant donné que la différence de prix entre cette taille et celle des 24 pouces n’est que de quelques dizaines d’euros.

La définition

La définition ou la résolution de l’écran constitue le second élément à prendre en compte. Pour faire simple, elle correspond au nombre de pixels affichés par votre écran. Le minimum actuel est le HD ou 720p qui équivaut à une résolution de 1280 x 720 pixels. Mais pour bénéficier de bonnes sensations, il faut au moins partir sur du Full HD ou 1080p qui correspond à une résolution de 1920 x 1080 pixels.

Au-delà de ces résolutions, il existe encore la résolution Quad HD (4 fois la résolution HD) ou communément appelé 2K pour 2560 x 1440 pixels et l’Ultra HD (8 fois la résolution HD) encore appelé 4K, équivalent à 3840 x 2160 pixels. En résumé, plus la résolution est grande, plus on aura de la finesse et des détails au niveau des images.

La dalle et les technologies d’affichages

Cet élément englobe plusieurs paramètres dont la réactivité du moniteur, le contraste, la luminosité, la colorimétrie et la netteté selon les angles de vision. Les technologies de dalles les plus utilisées en gaming sont le TN (Twisted Nematics) et l’IPS (In-Plane Switching).

Le premier offre une excellente réactivité au détriment d’un contraste moyen et d’un angle de vision assez étroit. La colorimétrie est également moyenne, mais reste acceptable pour tout ce qui est gaming. Le second propose en revanche une excellente colorimétrie et un excellent angle de vision par contre le temps de réaction est nettement moins performant que celui proposé par la technologie TN.

La réactivité

Consacrons tout de même un paragraphe pour le temps de réaction, car c’est un élément important dans le choix d’un écran pc gamer. Concrètement, derrière la réactivité se cache le temps nécessaire au moniteur pour afficher les images en provenance de la carte graphique. Si pour les jeux assez simple de conception la réactivité ne constitue pas un élément déterminent, les jeux du type FPS, RPS et les jeux de courses exigent que l’écran soit réactif (faible temps de latence).

Toutefois, il faut savoir que la mesure de ce temps de réponse n’est pas encore standardisée en ce moment et qu’il faut prendre les spécifications données par le constructeur avec réserve.

Le taux de rafraichissement

Cette valeur comprise entre 50 et 240 Hz (pour les écrans les plus exceptionnels) indique le nombre d’images que le moniteur peut afficher en une seconde. Théoriquement, plus ce chiffre est élevé, meilleur sera le confort visuel du gamer, mais dans la pratique, il n’est pas rare que la fluidité et l’intégrité des images ne soient pas aussi bonnes qu’elles devraient être pour les fréquences élevées. Ainsi, pour les jeux sur PC, on conseille un taux de rafraichissement de 144 Hz.

Les technologies G-Sync et Freesync

Nous mentionnons spécialement ces deux technologies, car on considère qu’elles sont les plus performantes à l’heure actuelle pour gommer les défauts de tearing. En résumé, le tearing est une déchirure visuelle au niveau de l’image due à l’incapacité de l’écran à afficher toutes les images qui proviennent de la carte graphique.

Grâce à ces technologies, une communication se fait entre la carte graphique (qui envoie le nombre d’images calculé) et le moniteur (qui ajuste sa fréquence par rapport au nombre envoyé par la carte). Les deux composants sont alors en parfaite synchronisation ce qui évite au gamer de se retrouver nez à nez à des saccades ou des déchirements et de jouer en toute fluidité.