C’est bientôt l’anniversaire d’un débrouillard de votre entourage, et vous ne savez pas comment lui faire plaisir ? Rien de plus simple, il suffit de choisir le bon cadeau bricolage. Ce n’est pas le choix qui manque : entre outils, gadgets et livres, il y a de quoi faire !

Le plus dur, c’est sans doute de se décider. J’espère pouvoir vous y aider. En effet, après avoir comparé plusieurs produits, j’ai établi une liste. Parmi ces 10 objets, vous devriez trouver sans problème une idée cadeau pour homme bricoleur par exemple, qui fera plaisir à votre papa ou maman (à la fête des pères et mères !), mais aussi votre garçon ou fille.

1. T-shirt

Voici le cadeau que je recommande pour la fête des pères. Ce t-shirt arbore un marteau, un tournevis et une phrase humoristique : « Si papa ne peut pas le réparer, personne ne peut ». C’est une excellente façon de faire sourire votre père tout en lui faisant un joli compliment sur ses compétences en bricolage.

Il s’agit d’un t-shirt à manches courtes.

Il peut être porté en été, mais peut aussi servir lors de petits travaux en extérieur, ou sous certains équipements de sécurité. Son grand atout, c’est qu’il est particulièrement confortable à porter.

Cela s’explique, d’abord, par la qualité de la coupe. Ensuite, la qualité de fabrication joue également : vous êtes en effet face à un habit solide, 100% coton (sauf pour le coloris gris ), qui taille bien. Les tailles S, M, L, XL et XXL sont disponibles.

Vous pouvez rendre le cadeau plus personnel en optant pour une couleur que votre père apprécie. Vous avez cinq choix : gris chiné, gris foncé, marine, noir ou vert forêt. En ce qui me concerne, j’ai un petit faible pour le marine.

Votre père n’aura pas à faire trop d’efforts même s’il salit le t-shirt souvent. En effet, le lavage est possible en machine (il faut mettre le vêtement à l’envers et ne pas dépasser 30°C). L’imprimé tient dans le temps.

 

2. Bracelet magnétique

Je vous présente ici un vrai coup de cœur, un cadeau pour bricoleur original et pratique qui peut beaucoup faciliter la vie de votre débrouillard préféré.

Il s’agit d’un bracelet magnétique, sur lequel on peut donc faire tenir des vis, des clous, des écrous et même des petits outils en métal. À vrai dire, je n’aurais jamais pensé à ce système tout seul, mais c’est super astucieux.

En fait, à l’intérieur du bracelet, il y a 15 aimants au néodyme puissants. Le matériel tient bien en place. Lorsque l’on est en haut d’une échelle ou d’un escabeau, il n’est plus nécessaire de faire des aller-retour incessants. De plus, il est bien plus difficile de perdre les vis. Bref, c’est un vrai gain de temps et de confort.

Il s’adapte facilement à n’importe quel poignet, grâce à un double velcro. Vous pouvez donc l’offrir à un adulte mais aussi à un ado bricoleur. Et vous pouvez même faire d’une pierre deux coups, et réaliser un double cadeau en achetant directement un lot de deux bracelets.

Plusieurs couleurs sont disponibles : noir, bleu, rouge, et une option camouflage qui, je pense, peut particulièrement plaire à certains.

Le bracelet est en polyester et bien robuste.

 

3. Stylo multifonction

Vous êtes en quête d’un gadget bricolage amusant et sans prétention, mais qui peut tout de même se montrer utile, notamment pour les amateurs de Do It Yourself ? Le stylo Fruitman est une bonne solution.

Six designs  différents sont proposés : noir, noir brillant, or, gris, or rose ou jaune.

Le stylo, livré avec quatre recharges, dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Règle de 10 cm, avec quatre types de graduation. Cela peut être pratique, pour mesurer des petits objets à assembler par exemple.
  • Stylet smartphone, grâce à une « pointe » en silicone. Cela permet au bricoleur de ne pas salir son appareil lorsqu’il est en plein travail.
  • Tournevis avec embout à tête plate et cruciforme.
  • Niveau à bulles, qui fait surtout office de gadget supplémentaire mais peut tout de même être utilisé pour remettre droit un petit cadre.

Bien entendu, le stylo n’est pas adapté aux gros projets de bricolage ambitieux. En revanche, pour les petites tâches, les outils inclus fonctionnent bien.

L’objet est très accessible, mais n’est pas pour autant de basse qualité. En effet, malgré le petit prix vous bénéficiez d’une conception en ferraille qui assure une bonne durée de vie.

Généralement, ce cadeau fait son petit effet auprès des amoureux d’outils.

 

4. Marteau multifonction

Vous connaissez sans doute déjà le concept du couteau suisse. Il est moins probable que vous soyez déjà tombé(e) nez à nez avec un marteau suisse… pourtant, ils existent, et cette idée cadeau en est la preuve !

Il s’agit d’un marteau 17-en-1 comprenant une multitude d’outils pliables : couteau, scie, pinces, ouvre-bouteille, extracteur de clou, clés, etc. L’objet est petit (16 x 9 cm) et plutôt léger, mais cela ne l’empêche nullement d’être robuste.

C’est un super cadeau pour quelqu’un qui perd d’ordinaire beaucoup de temps à fouiller dans sa boîte à outils. Tous les instruments pour les petites réparations quotidiennes sont directement disponibles. Il suffit de garder l’objet dans la pochette de rangement fourni.

Il est aussi livré avec une petite carte regroupant 48 outils, à ranger directement dans votre portefeuille.

La poignée en bois offre une saisie confortable et pratique.

Ce marteau cumule un côté insolite, qui le rend immédiatement attrayant, et une véritable utilité. La plupart des personnes qui se le sont procuré le trouvent efficace et confortable.

Je vous conseille vivement ce cadeau si vous offrez à quelqu’un qui aime la vie en extérieur, c’est une excellente solution pour les amateurs de pêche et de camping notamment.

 

5. Grand guide du bricolage

Je suis un grand fan de cet ouvrage, pour une raison simple : il répond à la plupart des questions que l’on peut se poser lorsqu’on bricole ! Il peut être offert à un bricoleur débutant, mais aussi à un vétéran qui veut se mettre à jour. En effet, le livre tient compte des dernières normes.

Écrit par David Feddullo et Thierry Gallauziaux, deux passionnés de bricolage qui ont déjà de nombreuses œuvres sur le même thème à leur actif, il se montre particulièrement clair.

Il est divisé en quatorze chapitres, qui abordent notamment les différentes pièces de la maison, les extérieurs, ou des thèmes plus généraux comme les fixations, la menuiserie, la plomberie ou l’électricité.

Ce qui impressionne en premier lieu, c’est une certaine exhaustivité : il est assez rare de ne pas trouver une réponse à la question que vous vous posez. Il y a de nombreuses petites astuces qui aident  à choisir les bons équipements de sécurité et les matériaux adéquats.

Mais, ce que je préfère, ce sont les nombreux schémas. Le vocabulaire du bricolage est généralement simple et pratique, mais peut sembler obscur tant que l’on a pas mis les mains dans le cambouis. Les illustrations peuvent vraiment rendre le travail plus agréable et efficace, surtout pour un débutant.

 

6. Valise à outils

Ce cadeau est un peu plus cher que ceux que je vous ai proposés jusqu’à présent, et en général, on l’offre plutôt à sa moitié. C’est une boîte à outils au format valise. Concrètement, cela signifie qu’elle est mobile, puisqu’elle dispose de roulettes et d’une poignée télescopique.

Les outils sont d’excellente facture, comme le confirment certains bricoleurs professionnels.

Je ne peux pas tous vous les lister, parce qu’il y a pas moins de 156 pièces ! Vous trouverez notamment plus d’une soixantaine d’embouts, plus d’une vingtaine de douilles, des clés, deux crayons, un marteau, une lampe, des tournevis, un cutter, un niveau à bulle… tous les outils essentiels du bon bricoleur y sont.

La valise mesure 47*35*19 cm : ce n’est pas tout petit, mais au regard de la richesse du contenu, les dimensions me paraissent raisonnables. Elle peut être glissée sans difficulté dans un coffre de voiture ou à l’arrière d’un fourgon. En revanche, elle est logiquement un peu lourde, d’où la grande utilité des roues.

Elle est dotée de coins et de bordures en aluminium. Cela lui permet de profiter d’une durée de vie nettement accrue, et d’encaisser quelques chocs éventuels. Une caractéristique qui peut s’avérer bien utile sur certains chantiers.

 

7. Gants de protection

Quand on aime bricoler, il est important de bien se protéger. Même les tâches les plus simples peuvent provoquer des blessures, généralement bénignes mais néanmoins désagréables et parfois douloureuses. Heureusement, il y a une solution simple pour se protéger : utiliser des gants, comme les Ogrifox-POLIUR-BB.

Cependant, ce n’est pas toujours le premier achat auquel pense un bricoleur. Mais pas de souci : vous avez la possibilité de lui offrir !

Comme on peut être amené à consommer des gants assez rapidement, je vous propose ici un lot de 12 paires. L’investissement initial est donc un peu plus élevé, mais vous êtes gagnant(e), car le prix par paire est très intéressant.

Il existe différents types de gants de protection. Les Ogrifox sont très bien pour un usage à la maison. Ils pourront protéger les mains lors du jardinage et des petits travaux du quotidien (réparations, montage de meubles, épissure de câbles métalliques, petite mécanique, etc.).

La taille 9 proposée correspond à du XL.

Le grand intérêt de ces gants, c’est qu’ils sont conçus en polyester avec un enduit en polyuréthane : ils sont solides mais souples et élastiques, on peut donc les porter tout en manipulant des outils avec précision.

 

8. Pince multifonction

Trouver un cadeau outillage homme peut être compliqué lorsque l’on veut offrir à un bricoleur qui dispose déjà d’un arsenal impressionnant. Cependant, il y a des outils qui peuvent nettement faciliter la vie sans être aussi répandus que d’autres, à l’image de la pince multifonction.

La Leatherman Rebar que je vous présente ici fonctionne un peu comme un couteau suisse, mais avec des outils essentiellement dédiés au bricolage.

Il y a 17 fonctionnalités regroupées dans un seul objet ultra compact : deux pinces, un dénudeur, un couteau et un couteau cranté, une scie, une règle, des tournevis, un décapsuleur ou un ouvre-boîtes, entre autres.

Les outils fournis sont d’ailleurs de très bonne qualité, contrairement à ce que l’on observe parfois sur ce type de produit. Ils sont conçus en acier inoxydable 420HC, robuste et puissant (c’est celui que l’on utilise souvent pour les armes de lancer).

Un étui est inclus, mais la pince dispose aussi d’un œillet pour être directement attachée à un cordon. Un système permet de manier chaque outil individuellement sans risque de sécurité.

Le produit est très bien conçu, mais il y a une autre raison pour laquelle je l’apprécie : il vient prêt à offrir, dans une jolie boîte Leatherman.

 

9. Opinel n°09

Si vous avez envie d’un cadeau bricolage 100% sûr, sur lequel aucun problème de qualité ne sera à déplorer, autant vous tourner vers une marque extrêmement bien réputée. Opinel par exemple, dont l’Opinel n°09 spécial bricolage est à la fois super pratique et extrêmement robuste.

Pour ce qui est de la lame, aucune surprise : elle résiste à la corrosion et se révèle facile à affûter. Elle est fabriquée en inox 12C27 modifié, et son profil bombé lui permet d’offrir un très bon tranchant, car elle frotte moins avec les surfaces à couper.

Vous bénéficiez aussi de la traditionnelle bague de sécurité d’Opinel qui permet de verrouiller la position (ouverte ou fermée) de la lame pour éviter les étourderies malheureuses.

Mais, ce qui distingue ce produit de l’Opinel 09 ordinaire, ce sont surtout quelques options bricolage intelligemment intégrées. Directement sur la lame, vous disposez d’un dénudeur (pour câble jusqu’à 8 mm) et d’un coupe-fil (pour câble jusqu’à 5 mm).

Néanmoins, ce que je préfère, c’est le talon magnétique : vous pouvez y fixer un des deux embouts aimantés rangés sur le manche, et votre couteau se transforme alors immédiatement en tournevis cruciforme ou plat !

Le manche en polyamide peut encaisser les chocs et faire face à l’eau.

 

10. Les Fondus du bricolage

Si vous cherchez un cadeau original de bricoleur, à offrir à un passionné ou à un simple curieux, la bande dessinée Les Fondus du bricolage peut convenir. C’est un présent pas cher, qui a le mérite de pouvoir faire passer un bon moment à tout le monde !

On y suit les aventures de l’association des Fondus, dessinées par Roger Widenlocher, qui a notamment travaillé sur Nab ou sur la série Achille Talon. Le trait est donc expérimenté et joli.

Côté scénario et gags, on reste dans du bon-enfant, notamment avec le personnage de Thierry, un bricoleur enthousiaste mais sans doute pas aussi doué qu’il le voudrait, qui commet une jolie série de gaffes tout au long de l’album.

C’est un cadeau qui devrait faire sourire les bricoleurs novices, et pourra raviver les souvenirs d’achats compulsifs ou de projets alambiqués de certains débrouillards expérimentés.

Ce que j’aime bien, c’est que l’humour est très présent, mais que la BD parle quand même de bricolage : de nombreux thèmes sont abordés, et l’ouvrage inclut un petit guide, assez pratique pour démarrer, qui n’est heureusement pas écrit par Thierry.

Je trouve que c’est le cadeau idéal pour une petite attention sans occasion spéciale.