Le Japon n’est pas la porte à côté et offrir un voyage au pays du soleil levant n’est pas donné à tout le monde. Toutefois, il existe de nombreux cadeaux à offrir pour les fans de culture japonaise. Ces cadeaux, à prix abordable, les feront voyager tout en restant chez soi. C’est toute une culture qui caractérise un pays. Le Japon est tellement différent de la France, qu’il peut y avoir beaucoup d’idées pour dépayser quelqu’un ou lui faire (re) découvrir le Japon.

1. Japon : le livre de cuisine

Le voyage des papilles gustatives ! Pour se préparer à un voyage dans un pays étranger ou pour se rappeler les belles saveurs, rien ne vaut un livre de recettes. Les spécialités japonaises peuvent être très différentes de chez nous. Avec Japon : le livre de cuisine, les amateurs de cuisines japonaises pourront apprendre à faire plusieurs plats japonais. Il y a bien sûr les plus connus, tels que les ramens, les tempuras et les sushis.

Japon Le livre de cuisine

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce livre ne se contente pas d’expliquer comment faire de nombreux plats. Chaque plat est accompagné d’une photo pour illustrer le résultat final. L’auteur, Nancy Singleton Hachisu n’oublie pas d’en dire un peu plus sur les ingrédients afin de rendre cette cuisine abordable pour tous. Ce livre de recettes propose également de magnifiques photos des paysages japonais.

Comme tout livre de recettes japonaises, il manque cependant des conseils pour savoir où vous pouvez acheter certains ingrédients rares.

 

2. Les « Sushi Chaussettes »

Les rainbow socks est un cadeau original japonais. D’apparence, c’est un plateau typique japonais. Dans une barquette classique, vous pouvez y trouver des sushis au saumon et au thon, des makis, du wasabi, du gingembre, des flacons et des baguettes.

Ce n’est qu’une apparence. En effet, chaque maki et sushi sont en réalité… de confortables chaussettes !

Rainbow socks

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les baguettes quant à elles sont de véritables baguettes et les flacons peuvent servir dans l’alimentaire. Le destinataire de ce cadeau pourra s’en servir pour stocker de la sauce soja pour des vrais sushis.

Vous pourrez choisir 2 tailles différentes (36-40 et 41-46) pour ces 5 paires de chaussettes, 80 % de coton, afin de correspondre au mieux à ce fan de plats japonais.

La question à se poser c’est : osera-t-il ouvrir et utiliser les chaussettes ou préfèrera-t-il garder le côté esthétique de la présentation ?

 

3. Ghibli : les artisans du rêve

Lorsqu’on vous entendez « Japon » vous pensez surement aux sushis, aux temples, aux fleurs de cerisiers (sakura) et aux mangas ? Le Studio Ghibili est un studio d’animation de long métrage très connu. Il a fait, notamment, Mon voisin Totoro et, dans les derniers ouvrages à succès, même en France, le film Your name (disponible sur Netflix).

Ghibli les artisans du rêve

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Si vous cherchez un cadeau pour plaire à un fan de l’animation japonaise, pensez au livre Ghibli les artisans du rêve. Bien que le studio ne soit pas fermé, c’est un bel hommage qui lui est rendu en reprenant des biographies, des articles, chroniques…

Ce livre regroupe vraiment un grand nombre d’informations concernant le studio Ghibli et ses créations en commençant dès l’ouverture du studio jusqu’au moment de sa sortie (5 avril 2017). Parmi certaines informations inédites, il y a des visuels de Miyazaki et des sélections de dessins des meilleurs artistes français en lien avec le Japon.

Ce livre retrace à merveille les succès du studio Ghibli, mais sa couverture est de faible qualité et s’abime facilement.

 

4. Le Guide du Voyageur au Japon

Préparez votre ami au voyage de ses rêves au Japon avec ce cadeau Kotchi Kotchi ! Le Guide du Voyageur au Japon. Kotchi kotchi signifie « Par ici, par ici », il porte bien son nom. Il a été réalisé par 2 photographes et illustrateurs vivant au Japon depuis 2 ans et ayant parcourt l’archipel de tout son long.

Le Guide du Voyageur au Japon

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce guide, loin d’être assommant, vous donnera des informations classiques comme les lieux où dormir, manger ou à visiter. Il n’oublie pas près de 38 villages et quartiers traditionnels et des guides pour 7 à 30 jours de voyages.

C’est également un très bon guide culturel concernant les coutumes, la langue, la gastronomie ou encore le folklore japonais. Les Japonais sont compréhensifs avec les étrangers qui ne connaissent pas leurs coutumes, mais si vous pouvez éviter de les froisser, ça serait encore mieux, non ?

Toutefois, on peut regretter son poids le rendant difficile à transporter lors d’escapades.

 

5. La boite à bento

Impossible de déjeuner en dehors de soi chez sans sa boite à bento ! Lorsque nous, français, apportons notre repas en dehors de nous chez, nous utilisons des Tupperwares, des boites en plastiques… Les Japonais utilisent des boites à bento (le bento étant le repas emporté, le panier-repas). Comme toute bonne boite à bento qui se respecte, monbento possède plusieurs compartiments, mais également 2 étages.

MB Square bento box

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Sans BPO, cette boite à bento French design peut contenir jusqu’à 1,7 L soit 850 ml pour chacun des 2 étages. Ce produit est hermétique et supporte aussi bien le frigo, le microonde que le lave-vaisselle. Un élastique permet de tenir fermer chaque étage et un autre maintient les 2 étages en place.

Toutefois, il est préférable de la déplacer droite lorsqu’il y a de la sauce afin d’éviter les éventuelles fuites.

 

6. Papier à Origami

Vous connaissez sans doute l’art japonais du Origami, qui consiste à réaliser une succession de pliages afin d’obtenir toutes sortes d’animaux, dont notamment les grues et hiboux. La marque MozArt propose justement un kit de 120 feuilles variées (3 x 40 motifs différents) afin de réaliser des Origami magnifiques à la maison !

Papier Origami MozArt

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Idéalement, vous pouvez offrir en même temps un petit livre pour débuter comme par exemple L’origami comme par magie. Avec cet ouvrage, il est possible de réaliser des grenouilles ou bateaux pour commencer, puis le niveau monte crescendo avec le crabe ou encore le lotus. En tout, plusieurs dizaines de pliages différents sont proposés avec beaucoup de pédagogie.

L'origami comme par magie

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

 

7. Service à Saké

Vous voulez respecter les traditions et boire votre Saké comme au Japon ? Optez pour ce service à Saké japonais de Panbado. Ce service à Saké traditionnel est composé de 4 tasses et 1 carafe avec les kanji « Bonheur » et « Propice ». Vous aurez le choix entre différentes couleurs et illustrations pour l’ensemble. Ce produit est fait en poterie, céramique, porcelaine de bonne qualité, faite pour durer dans le temps et, bien entendu, non toxique pour la santé.

Service à Saké Japonais

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce service à Saké passe au lave-vaisselle et au microonde. La boisson traditionnelle au Japon se boit tiède, c’est pourquoi la carafe (appelé tokkuri) peut être mise dans l’eau chaude afin de garder son contenu à température idéale pendant la durée du repas.

C’est également un très beau cadeau décoratif pour un fan du Japon et de sa culture.

 

8. Rice cooker

Senya cuiseur à riz kit à sushi n’est peut-être pas un cadeau purement japonais, mais il aura tout de même un côté pratique indéniable. Ce rice cooker peut cuire tout type de riz, y compris ce qui nous intéresse : le riz japonais ou riz à sushi.

Cuiseur à riz Senya

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce cuiseur à riz, que vous pourrez démonter et mettre au lave-vaisselle, à une capacité de 1L pour 500g de riz soit 3 à 4 personnes. En 20-25 minutes votre riz sera prêt, mais si vous,vous ne l’êtes pas, il restera au chaud, sans cuire davantage. Vous devrez adapter la quantité d’eau dans le riz en fonction du riz que vous faites cuire.

Ce cuiseur à riz comporte un kit à sushi pour vous permettre de réaliser plus facilement vos propres sushis, makis, hosomakis et futomakis.

 

 

9. Bonbons japonais

Les Japonais sont aussi très bons en sucrerie avec des spécialités, des goûts qui n’existent pas en France. « Dagashi » vient de « da » qui signifie « futile » ou « insignifiant » et « kashi » pour « collation ». Les dagashi sont des bonbons à bas prix à destination des enfants, d’où les emballages colorés, lumineux et enfantins. Cependant, rien ne vous empêche d’offrir ses bonbons comme cadeau japonais à un adulte qui ne connaitra peut-être pas tous ces goûts.

Happy Dagashi

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ces bonbons sucrés salés peuvent contenir une figurine.

Ce qui fait la force et l’originalité du cadeau est aussi son point faible : tout est en japonais donc à moins de comprendre le japonais, une application pour traduire vous sera utile. Sauf si vous aimez les surprises.

 

10. Set de calligraphie

Sortons un peu de la gastronomie japonaise pour se tourner vers un cadeau original : un set de calligraphie. L’écriture japonaise, c’est tout un art et ce coffret est idéal pour apprendre et débuter. Bien entendu, vous pouvez l’écrire avec un stylo ou un ordinateur, tout ce qu’il y a de plus classique. Toutefois, apprendre la calligraphie japonaise permet d’en apprendre un peu plus.

Kuretake calligraphie

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le coffret de fourniture kuretake est complet et contient de l’encre, des pinceaux, un étui pour ces pinceaux, une pierre et un bâton d’encre.

L’étui et le coffre semblent solides contrairement au socle pour déposer l’encre qui est en plastique.