Un de vos proches est un amateur de sport, et vous cherchez à lui faire un beau cadeau sportif pour célébrer Noël, son anniversaire ou simplement lui montrer votre affection ? Comme vous le savez, le sport est un domaine très large, et il n’est pas forcément simple de trouver une bonne idée.

Pour éviter les erreurs, je vous propose de découvrir 10 cadeaux intéressants, adaptés à différentes pratiques sportives et à différents budgets. Avec ces produits, vous êtes quasiment assuré(e) de faire plaisir, sans avoir à vous renseigner en détail sur la discipline préférée de vos proches.

1. Montre connectée

Si vous cherchez un cadeau motivation de sport pour un homme de 40 ans ou 50 ans, je ne peux que vous conseiller la Withings Steel HR Sport. C’est un présent qui est certes un peu coûteux, mais qui allie une élégance incontestable à des fonctions encourageant le dynamisme.

Withings Steel HR Sport

La montre est capable de suivre en continu le rythme cardiaque du porteur, et de présenter un indice de forme cardio, ce qui est parfait pour savoir où on en est. Elle peut afficher les calories brûlées et le temps parcouru, ou encore évaluer l’allure et l’altitude.

Elle convient pour les activités nautiques, puisqu’elle bénéficie d’une étanchéité jusqu’à 50 mètres, et ses 25 jours d’autonomie (au maximum) empêchent toute frustration.

Naturellement, comme sur toutes les montres connectées, vous pouvez voir les appels, messages et notifications de votre téléphone. Elle est donc aussi pratique dans le cadre de la vie quotidienne et professionnelle.

Le coffret que je vous propose est la meilleure option pour offrir, car il a l’avantage de comporter deux bracelets, ce qui laisse un peu de choix au destinataire. Mais vous pouvez aussi acheter la montre seule pour un peu moins cher si les questions de budget vous préoccupent.

 

2. Carte Decathlon

Vous êtes en quête d’un cadeau sportif ado, mais vous peinez à trouver quoi offrir ? Quand on est jeune et qu’on a du temps, on est souvent curieux de découvrir plusieurs disciplines et on se lance dans beaucoup de choses avec plus ou moins de réussite et d’enthousiasme.

Pour éviter de décevoir, il y a une solution simple : la carte cadeau. Pour les sportifs, la carte cadeau Decathlon est idéale.

carte cadeau decathlon

Vous avez deux possibilités d’achat : en magasin, ou directement en ligne à imprimer. C’est très pratique pour les cadeaux de dernière minute !

Le côté sympa de la carte Décathlon, qui m’incite à vous la recommander plutôt que d’autres, c’est qu’on peut quand même la personnaliser un peu, avec une photographie et un message. De ce fait, elle s’adapte sans difficulté à toutes les occasions et à tout le monde.

En plus, vous êtes très libre, puisque c’est vous qui fixez le montant. Vous pouvez donc faire un petit cadeau à un ami, ou un gros cadeau à votre moitié, à votre enfant ou à votre parent pour célébrer un événement important.

Les cartes sont utilisables en magasin, et même directement sur le site Internet de Décathlon pour les adeptes d’achats en ligne.

 

3. Gopro

Vous cherchez un cadeau de sportif original pour célébrer un événement marquant ? Si vous avez un(e) ami(e) ou un membre de la famille fan de sports extrêmes, il est très probable que la GoPro HERO8 lui plaise.

GoPro HERO8 Black

Avec le système de stabilisation HyperSmooth 2.0, cette caméra permet d’immortaliser les aventures en moto, en voiture, en vélo ou à ski avec un rendu précis et agréable à l’œil. Et ce quelle que soit la définition choisie, ou la fréquence.

La caméra étant étanche jusqu’à 10 mètres, elle convient aussi pour les amateurs d’activités nautiques.

Bien sûr, la force des GoPro, c’est leur modularité : il est possible de connecter de nombreux accessoires à cette caméra pour la rendre encore plus pratique, que ce soit un micro, un écran, etc.

La solidité est au rendez-vous, et l’appareil est capable d’encaisser quelques chocs sans broncher. Il est possible de réaliser des enregistrement en 4K, et de diffuser des vidéos en direct en Full HD.

Vous vous en doutez : c’est un beau cadeau, qui coûte un certain prix. Mais autant vous dire que vous risquez de faire un(e) heureux(se). Et cela pourra, bien entendu, être l’occasion de se constituer de jolis souvenirs vidéo à conserver !

 

4. Antivol vélo

Quand on a 30 ans, qu’on habite en ville et qu’on travaille, on n’a plus forcément le temps de faire autant de sport que l’on voudrait… alors, nous sommes nombreux à nous intéresser au cyclisme, pour garder une activité physique tout en respectant la planète.

Toutefois, les vélos sont des objets assez faciles à voler… alors mieux vaut bien les protéger. Le modèle d’antivol que je vous présente est adapté pour l’usage en centre-ville. Il peut aussi servir aux étudiants sur un campus.

Kryptonite Evolution

Il bénéficie d’une note de 7/10 sur l’échelle de Kryptonite, ce qui est très bien, la marque étant réputée pour être exigeante avec elle-même. Son double mécanisme de verrouillage, sa anse en acier trempé 13 mm  et le double pêne permettent de décourager très vite la grande majorité des voyous.

Des clés en inox et un câble (pour votre roue avant) sont fournis.

Une des clés dispose d’une LED, qui peut être remplacée si besoin.

Sur ce produit, vous pouvez bénéficier du programme Keysafe du fabricant : si une clé est perdue, elle sera remplacée. De quoi mettre de côté tout stress !

Si vous souhaitez rendre le quotidien de quelqu’un moins stressant, et que vous avez le goût du cadeau utile, l’antivol vélo me semble parfaitement convenir.

 

5. Bouteille isotherme

Pour faire un cadeau sportif pas cher, la bouteille isotherme est incontournable. En effet, quand on se dépense, il est primordial de s’hydrater. Mais les bouteilles en plastique créent beaucoup de contraintes : pas faciles à transporter, pouvoir de conservation limité, usage unique et peu écologique…

La bouteille isotherme pallie tous ces problèmes.

Bouteille isotherme Futura Laken

Celle que je vous propose ici va au plus simple, mais elle le fait bien. En effet, elle profite d’un intérieur 100% inox. En d’autres termes : il n’y a aucune influence sur le goût ou la qualité de l’eau.

Et la conception est sûre : pas de bisphénol A, de phtalate, et autres substances dont on préfèrera se passer au quotidien.

Si vous offrez à un(e) sportif(ve) qui est aussi passionné(e) de thé ou de café, c’est un excellent choix, car il est possible d’y conserver des boissons chaudes jusqu’à 12 heures (24 heures pour le froid).

Je pense que cette gourde est aussi un bon cadeau pour prof de sport, car elle offre une belle capacité (0.5 l) à petit prix, et se montre très facile à remplir.

Cela dit, vous avez le choix entre toute une variété de capacités et de couleurs, si vous souhaitez donner une touche plus personnelle au cadeau.

 

6. Smartbox

Vous détestez faire un cadeau qui ne plaît pas, et vous préférez jouer la carte de la sécurité ? Je vous comprends, je suis pareil, et c’est pourquoi je trouve le concept des Smartbox absolument excellent. On peut choisir un thème, et la personne concernée sélectionne elle-même l’activité voulue.

La Smartbox Tentations Aventure, plutôt pensée pour les ados et valide 24 mois, regorge d’activités originales, adaptées aussi bien aux filles qu’aux garçons, et est proposée à un tarif qui me paraît franchement raisonnable.

SmartboxTentations Aventure

Parmi les nombreuses activités proposées, on compte l’accrobranche, le pilotage de drone, le surf, le paintball, le canoë, le laser game… il y en a vraiment pour tous les goûts, et les activités sont réparties dans toute la France. Il y a forcément des possibilités non loin de chez vous.

En tout, il y a pas moins de 1600 propositions, pour 1 ou 2 personnes.

À mon avis, outre sa praticité et son côté sécuritaire, ce cadeau a un autre avantage : il permet d’attiser les curiosités. Si vous avez un(e) ado dynamique, mais qui peine un peu à trouver un sport qui lui plaît, cela lui offre une bonne occasion de découvrir quelque chose de nouveau.

7. Corde à Sauter

Les clichés sur la corde à sauter ont eu la vie dure, mais aujourd’hui, elle est reconnue comme une activité super bénéfique pour votre santé, qui peut se révéler particulièrement intense !

Cependant, pour en profiter vraiment, il faut choisir un modèle adapté, crossfit, comme la Velites Fire 2.0 Silver.

Corde à Sauter pour Crossfit

Cette corde est parfaite pour s’entraîner à réaliser les fameux double unders. Elle peut aussi constituer un excellent outil pour se mettre à l’entraînement haute intensité, afin de perdre un peu de poids.

Elle a un câble de 3,5 mètres facile à ajuster en fonction de la taille, et elle dispose de manches ergonomiques, que l’on peut lester pour ressentir plus ou moins de poids et de résistance.

Elle existe en noir, rouge et argent.

Pour vous donner des idées d’exercice et utiliser le produit facilement, vous pouvez consulter les vidéos Jump Rope Academy du fabricant.

Le prix est raisonnable, certaines cordes crossfit coûtant plus de deux fois plus cher, et la solidité me paraît honorable : la gaine tient bien dès lors que vous pratiquez sur des surfaces assez lisses, sans trop d’aspérités.

C’est un bon cadeau pour quelqu’un qui veut développer son sens de l’équilibre et travailler facilement tout le corps.

 

8. Le guide de la musculation au naturel

Un bon cadeau homme de sportif peut prendre la forme d’un ouvrage consacré à la musculation.

Si j’ai choisi de vous présenter Le guide de la musculation au naturel, c’est pour une raison très simple : un de ses auteurs, Rudy Coia, qui est aussi le fondateur du site SuperPhysique, est particulièrement engagé contre le dopage, qui est un vrai problème dans le milieu.

Le guide de la musculation au naturel

Cet ouvrage est donc un cadeau pour sportif où musculation ne rime pas avec substances dangereuses et comportements déraisonnables, et cela fait du bien.

Vous profitez de nombreux conseils sur l’analyse morpho-anatomique, des sources intéressantes sont citées, et bien sûr, vous bénéficiez aussi de conseils plus directement pratiques concernant les séances et exercices à réaliser.

Ce que je salue dans ce livre, c’est son excellente clarté. Les illustrations permettent de comprendre immédiatement les bons gestes à adopter, et la présentation sous forme de tableaux élimine les risques de mauvaise lecture. De plus, les temps de récupération sont indiqués.

Je recommande Le guide de la musculation au naturel en particulier pour offrir à un débutant, qui ne sait pas trop par où commencer et a besoin de mieux cadrer son entraînement.

 

9. Balance connectée

Je ne fais pas vraiment dans l’originalité en vous suggérant comme cadeau la Withings Body+, car c’est tout simplement la balance connectée la plus populaire en France. Il faut dire qu’elle a quelques atouts à faire valoir.

Withings Body+

D’abord, elle est compatible avec plus d’une centaine d’applications pour smartphone, dont les indispensables Google Fit et Apple Health. La connexion se fait via le réseau Wi-Fi. En plus, elle peut être utilisée par 8 personnes : toute la famille peut en profiter.

Même les futures mamans, car elle dispose de modes bébé et grossesse.

La balance peut indiquer des données intéressantes, comme la masse grasse, la masse musculaire ou la masse osseuse. Vous n’êtes pas bloqué(e) sur un poids qui n’a pas grand sens à lui seul.

Mais ce qui est vraiment utile à mes yeux, c’est qu’elle peut aussi montrer la progression : c’est très encourageant, pour suivre son évolution et rester motivé(e) au cours d’un régime.

Pour un appareil connecté, cette balance n’est pas franchement chère, et elle consomme peu d’énergie : 4 piles lui suffisent pour fonctionner environ 18 mois. Une alerte permet de savoir quand il est temps de les changer.

Je trouve l’objet super réussi sur le plan esthétique, moderne et discret. Vous pouvez opter pour un coloris noir ou blanc.

 

10. Bose SoundSport

Il y a une chose qui est mieux que le sport : le sport avec de la bonne musique. Cependant, un casque ou des écouteurs filaires deviennent vite insupportables, surtout quand on est concentré(e) et qu’on veut courir ou s’entraîner tranquillement.

Les Bose SoundSport, vraiment sans fil, sont une très bonne solution.

Bose SoundSport

Le volume est bon, et la clarté du son indéniable : la qualité Bose est au rendez-vous sur ce plan, comme sur les autres d’ailleurs.

Dans les oreilles, ces écouteurs offrent une super stabilité. Ils sont livrés avec trois paires d’embouts StayHear+. Peu importe à qui vous offrez, la personne pourra bénéficier d’un bon niveau de confort.

Ils offrent une autonomie de 5 heures, et l’étui facile à transporter permet de profiter de 10 heures supplémentaires.

Ils résistent aux intempéries (IPX4) et à la transpiration, donc ils peuvent être utilisés pour le running sous la pluie ou à la salle.

Vous avez plusieurs options pour la couleur : le noir est assez sobre, mais si vous offrez à quelqu’un au tempérament affirmé, l’orange vif et le bleu nuit peuvent plaire.

Ce que je préfère sur ce produit, c’est l’option « Trouver mes écouteurs » de l’application Bose Connect : cela évite à son destinataire de perdre votre cadeau ! Parfait si vous offrez à un(e) étourdi(e)…