Que vous soyez un professionnel (graphiste, architecte, etc.) ou un particulier exigeant, une imprimante A3 est parfois indispensable. Le problème, c’est que le choix est loin d’être simple tellement il existe de modèles différents !

Pas de panique, je vous propose justement un guide complet des meilleures imprimantes A3 du moment selon votre budget et votre utilisation :

Quelle imprimante A3 choisir ?

Comparatif du top 3 des imprimantes A3

  • HP CP5225dn
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Professionnelle
    Rapidité
    Polyvalente
  • Inconvénients
    Prix
  • HP Officejet Pro 7740
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité d'impression
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Un poil bruyante
  • Brother MFC-J5330DW
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Multifonction
  • Inconvénients
    Pas de scan recto verso automatique

 

HP Color LaserJet Professional CP5225dn : la meilleure imprimante A3 sur le marché ?

La marque HP a occupé pendant de nombreuses années la place de numéro un mondial dans la vente de matériels informatiques tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables ainsi que les imprimantes. Ainsi, si vous recherchez une bonne imprimante A3, se tourner vers les modèles proposés par la marque HP est un choix judicieux. Ici, on retrouve notamment le HP CP5225, une imprimante A3 pro qui a de multiples qualités. C’est une machine professionnelle avec une qualité d’impression supérieure et une fiabilité inégalée. Vous recherchez une imprimante professionnelle capable de satisfaire tous vos besoins en termes d’impression ? Ce modèle est particulièrement à conseiller.

HP Color LaserJet Professional CP5225dn

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Produit de marque : Comme dit plus haut, la marque HP a figuré pendant longtemps au rang de première marque pour tout ce qui concerne l’informatique, à savoir les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les ordinateurs hybrides qui font actuellement fureur (mi laptop mi tablette), et bien sûr, les imprimantes. En optant pour une imprimante de la marque HP, vous optez aussi pour la qualité et la fiabilité.

Polyvalente : Cette imprimante A3 A4 est très polyvalente, et saura vous satisfaire peu importe vos besoins en impression, que vous souhaitiez imprimer des cartes postales, des feuilles de calcul, des supports marketing, des présentations clients, ou tout autre document au grand format. Si vous recherchez une imprimante couleur très polyvalente, on ne peut que vous orienter vers ce modèle.

Robuste : Cette machine fera le bonheur des petites ou moyennes entreprises, car elle est capable de résister à un rythme soutenu. En effet, ce modèle entre dans la catégorie professionnelle, et cible les équipes de travail de 3 à 15 utilisateurs. La marque annonce aussi un cycle d’utilisation mensuel (sur du A4) jusqu’à 75.000 pages. Toutefois, le volume de pages mensuel recommandé est de 1500 à 5000, si l’on veut optimiser les performances de l’appareil ainsi que sa durée de vie.

Performante : L’une des qualités qui interpellent aussi au niveau de cet appareil, c’est sa bonne vitesse de croisière. En effet, ce HP CP5225 est capable d’imprimer jusqu’à 20 pages par minute, que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Si vous n’avez qu’une page à imprimer, cette machine ira encore beaucoup plus vite, avec une vitesse de 16 s pour la première page imprimée en noir et blanc, et 17 s pour une page en couleur.

Prêt à l’emploi : Cette machine est livrée prête à l’emploi, sans les feuilles toutefois, mais vous aurez des cartouches d’impression HP Color Laser Jet noir pour environ 7000 pages, et cyan/magenta/jaune pour environ 7300 pages. À noter que l’appareil intègre aussi le toner HP ColorSphere qui est déjà préinstallé qui garantit des résultats de haute qualité constante pour vos documents professionnels, cela sans oublier les bacs à feuilles (100 et 250 feuilles).

Recto verso automatique : En voici une caractéristique très recherchée par les utilisateurs, la fonction recto verso automatique en impression, disponible sur ce HP CP5225.

Les points faibles

Dimensions : Cette machine prend assez de place, avec ses dimensions de 54,5 x 59,9 x 33,8 cm (L x l x H). Il faut penser à lui trouver une place fixe, surtout avec son poids considérable de 40,8 kg. Mais tout ceci est normal, vu qu’il s’agit d’une machine de calibre professionnelle.

 

HP Officejet Pro 7740 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Lorsqu’on cherche à acheter une nouvelle imprimante, il est important de savoir bien définir ses besoins, pour pouvoir bien choisir le modèle présentant les caractéristiques techniques adéquates. Par exemple, une imprimante A3 pour graphiste ne présentera pas les mêmes caractéristiques techniques qu’une imprimante professionnelle, cette dernière va proposer une excellente capacité à imprimer un nombre élevé de pages sur le mensuel. Par ailleurs, si vous pensez que c’est trop cher payer de débourser plus de 1000 euros dans une imprimante, rassurez-vous, on peut retrouver des modèles proposant de bien meilleurs rapports qualité/prix, comme ce modèle HP Officejet.

HP Officejet Pro 7740

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

4 en 1 : Il est toujours intéressant de pouvoir bénéficier d’un appareil polyvalent et offrant de nombreuses fonctionnalités. Cette imprimante A3 HP offre justement 4 fonctions en un seul appareil. Il est capable d’imprimer, de scanner, de photocopier et de faxer. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’acheter séparément d’autres appareils, cela sera aussi bénéfique au niveau de l’encombrement. À noter que cette machine est aussi capable d’imprimer en recto-verso, une qualité particulièrement recherchée en termes d’imprimante.

Performante : Ce Officejet est particulièrement performant, surtout en termes de rapidité d’impression. En effet, cette machine est capable d’imprimer jusqu’à 21 pages par minute, que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Par ailleurs, cette imprimante figure aussi parmi les plus rapides du marché en ce qui concerne la vitesse de sortie de la première page. En effet, il ne lui faut que 10 s pour finaliser cette action.

Robuste : Cet appareil a été conçu pour pouvoir supporter un rythme d’utilisation assez soutenu. La marque annonce effectivement un taux d’utilisation mensuel allant jusqu’à 40.000 pages, ce qui équivaut à plus de 1000 pages par jour. Bien entendu, il sera difficile d’atteindre un tel quota, ce qui va aussi optimiser la performance et la durée de vie de la machine. Quant à la fiabilité, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, cette machine est d’origine authentique et provient de l’espace économique européen (EEE).

Impressions de qualité : Cette machine est aussi réputée pour sa grande qualité d’impression, avec des couleurs de haute qualité et une netteté, page après page, grâce aux cartouches de toner HP authentiques avec Jetintelligence, une technologie offrant des formulations de toner ainsi que des fonctions destinées à optimiser et à enrichir votre expérience d’impression.

Facilité d’utilisation : Cette imprimante séduit également beaucoup avec sa grande facilité d’utilisation. On note tout de suite son grand écran tactile de 2,7 pouces permettant un contrôle et une gestion faciles des différentes fonctionnalités de la machine. De plus, la navigation à travers le menu est très intuitive. On note aussi la présence d’un port d’impression USB, une connectivité Ethernet et sans fil, pour vous offrir de multiples possibilités en termes d’impression.

Les points faibles

Bruyant : D’après certains utilisateurs, cette imprimante HP serait assez bruyante. Bien entendu, ce n’est pas vraiment un problème si on l’utilise dans un bureau. En revanche, il vaut mieux ne pas imprimer tard dans la soirée, si vous l’utilisez chez vous.

 

Brother MFC-J5330DW : une imprimante A3 pas chère mais fiable

En recherchant bien sur le marché, et en effectuant les comparatifs nécessaires, on peut tomber sur une imprimante pas chère, qui offre pourtant des caractéristiques particulièrement intéressantes. C’est justement le cas de ce Brother MFC-J5330DW. Tout d’abord, le Groupe Brother est un professionnel qui s’évertue à concevoir des produits performants visant à faciliter au mieux la vie de ses clients qui, grâce à leur appareil Brother, pourront également maîtriser leur coût d’impression. C’est aussi un professionnel qui investit beaucoup dans l’innovation afin de développer des produits capables de « laisser sur le papier la plus belle empreinte possible ».

Brother MFC-J5330DW

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Prix abordable : Forcément, c’est le premier critère qui saute aux yeux, lorsque l’on tombe sur la page proposant ce modèle. En effet, cette imprimante est particulièrement accessible au niveau de son prix. Après, lorsque l’on jette un œil au niveau de ses caractéristiques techniques, on est aussi agréablement surpris par ses nombreuses qualités.

Performante : Il se trouve que cette imprimante est particulièrement performante en termes de vitesse d’impression. On serait tenté de dire que c’est le Lucky Luke des modèles sur le marché, qui tire plus vite que… les autres. En effet, cette machine est capable de sortir la première page en seulement 6 secondes, ce qui est ultrarapide. À part cela, il est aussi capable d’atteindre des vitesses d’impression jusqu’à 22 pages par minute en noir, et jusqu’à 20 pages par minute en couleur.

Moderne : Cet appareil s’intègre bien dans notre ère où les nouvelles technologies fusent. Avec ce modèle, profitez des nouvelles manières d’imprimer, par exemple depuis votre Smartphone ou votre tablette grâce aux différentes applications comme iPrint et Scan, Airprint d’Apple, le Google Cloud Print, Mopria, etc. Cette machine vous permet également d’accéder facilement aux différents services Cloud comme Dropbox, Google Drive, Evernote, etc.

Multifonction : Ce Brother MFC-J5330DW est une imprimante multifonction, un appareil 4 en 1 qui est ainsi capable de copier, de numériser, de faxer et bien entendu d’imprimer. Il vous offre ainsi de nombreux avantages, à commencer par des économies substantielles (plus besoin d’acheter d’autres appareils), ou encore un gain de place (un seul appareil suffit pour ces différentes tâches).

Des impressions de qualité : Avec ses cartouches d’encre pigmentée, cette imprimante vous fournira une grande qualité d’impression, avec des couleurs plus vives et des noirs plus intenses. De plus, cet appareil permet aussi de personnaliser intelligemment les impressions, grâce à son chargeur de papier ajustable, ce qui facilite beaucoup les impressions sur des supports peu courants comme des enveloppes, des papiers spéciaux, etc.

Facile à utiliser : Cette imprimante est particulièrement facile à utiliser, surtout grâce à son écran couleur tactile de 6,8 cm sur lequel vous pourrez facilement configurer l’appareil, naviguer à travers le menu, choisir entre les différentes fonctionnalités, etc.

Les points faibles

Recto-verso : Attention, si l’appareil propose bien la fonction impression recto-verso automatique, il ne peut malheureusement pas copier ni scanner en recto-verso automatiquement.

 

Comment choisir son imprimante A3 ?

Le choix d’une imprimante A3 peut paraitre simple aux premiers abords. Vous pouvez penser qu’il suffit de faire une recherche, et de sélectionner un modèle issu d’une bonne marque. Cela peut bien évidemment marcher, mais vous avez de forts risques de tomber sur un appareil inadapté. Aussi, il semble important de déterminer une petite liste de critères à vérifier au moment du choix, afin de retrouver le modèle qui s’adaptera au mieux à vos besoins. Pour vous aider, en voici quelques-uns.

Imprimante laser ou jet d’encre ?

Lorsque vous effectuerez un comparatif d’imprimantes, vous tomberez inévitablement sur ces deux types de machine, l’un est une imprimante laser, et l’autre est une imprimante à jet d’encre. Le choix entre ces deux dépendra beaucoup de vos besoins. Mais pour faire court, voici quelques avantages et inconvénients de chaque modèle :

Une imprimante à jet d’encre intéresse beaucoup les particuliers et les petites entreprises, entre autres pour son prix abordable, ses dimensions qui sont souvent moins encombrantes. Les imprimantes à jet d’encre sont aussi réputées fournir une très bonne qualité d’impression couleur. En revanche, les cartouches sont souvent chères, sont rapidement épuisées, et présentent le risque de sécher en cas de non-utilisation prolongée, d’où la nécessité de procéder à un « nettoyage » des têtes.

De son côté, une imprimante laser est donc beaucoup plus volumineuse, et s’adresse plutôt à des professionnels, ou à des particuliers exigeants. Elle offre cependant une grande rapidité d’exécution, tout en étant moins bruyante. C’est aussi une machine particulièrement performante, en termes de vitesse d’impression. Par ailleurs, elle est beaucoup plus coûteuse, car s’adresse à un usage particulièrement intensif. Elle est aussi réputée pour une qualité moyenne de ses impressions couleur. Toutefois, tout dépendra du modèle et de la marque.

Marque et modèle

Cela va sans dire, une imprimante sera différente d’une autre, d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Il faut alors savoir qu’il existe par exemple des modèles beaucoup plus à l’aise avec la photo chez la marque Canon, tout comme il existe des modèles beaucoup plus à l’aise en tant qu’imprimante qui scanne en A3 chez la marque Epson, tout comme il existe aussi des modèles beaucoup plus adaptés aux débutants chez la marque Brother. Dans tous les cas, il est important de bien définir vos besoins et vos attentes, tout en gardant aussi un œil sur votre budget, car les prix peuvent fortement varier.

Les fonctionnalités et options

Bien entendu, on recherche une imprimante A3. Mais vous ne direz peut-être pas non à un appareil également capable de faxer, de scanner et de copier. On appelle cela une imprimante multifonction. Il existe aussi des modèles bien modernes, adoptant par exemple la technologie sans fil dont le WiFi. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez appairer facilement votre Smartphone ou votre tablette avec votre imprimante, et imprimer des documents ou des fichiers dessus. On a aussi les imprimantes avec port USB, qui n’ont donc pas forcément besoin d’être branchées sur un ordinateur. Vous parcourrez facilement le contenu de votre clé USB grâce à un écran tactile, et sélectionnerez les fichiers à imprimer.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres données techniques qui méritent aussi d’être vérifiées, comme la résolution, la vitesse d’impression, la capacité à imprimer (et/ou à copier et/ou à scanner) de manière automatique en recto verso. Bien entendu, plus il y aura d’options et de fonctionnalités, plus le prix risque de grimper.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Imprimante A3
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.