De plus en plus de monde se met à courir, à nager, à faire du vélo. Pour connaitre ses performances, ses points forts et ses points faibles, sur lesquels il faut progresser, les montres cardio fréquences sont devenues l’objet indispensable.

Fixées au poignet, avec ou sans ceinture de cardio, GPS intégré, elles offrent tout un panel de fonctionnalités permettant le suivi de votre activité (fréquence cardiaque, allure, cadence, analyse de la foulée, VO2max…)

Ses montres, initialement prévues pour des athlètes, permettent désormais aux sportifs amateurs de suivre leurs évolutions et de les aider à parfaire leurs techniques sans pour autant devoir faire appel à un coach.

Quelle montre cardio fréquence choisir ?

Garmin Forerunner 735XT + ceinture HRM-Run

Ce modèle de montre cardio training est un des modèles le plus complet et intelligent qui existe sur le marché. En plus de la mesure de votre fréquence cardiaque directement au poignet, et le GPS intégré, elle est dotée de nombreuses fonctionnalités très avancées.

Garmin Pack Forerunner 735XT + Ceinture HRM-Run

Durant vos activités sportives, vous pourrez suivre la zone de votre fréquence cardiaque (en battements par minute) en temps réel. Une jauge de couleur vous permettra de situer rapidement votre zone de fréquence cardiaque. Comme toutes les autres montres du fabricant, elle suit votre activité journalière (nombre de pas, calories éliminées, analyse du sommeil).

Afin d’améliorer votre entrainement et votre récupération, vous aurez besoin d’autres informations. En utilisant la ceinture HRM-Run, vous aurez accès aux données du mode Dynamic (pour la course à pied, le cyclisme et la natation), à des données physiologiques. Pour les nageurs, la mesure de la fréquence cardiaque fonctionne aussi sous l’eau.

La fonction Dynamic de cette montre, vous donnera à chaque sortie, votre cadence (Nombre de pas par minute), votre oscillation verticale (la hauteur de vos rebonds) et le temps de contact au sol. Ces données vous permettront d’améliorer votre technique de course.

Vous pourrez également récupérer les informations concernant votre seuil lactique (seuil anaérobie), du stress score (mesure de la fatigue du corps), des indicateurs de performance, votre VO2max (consommation maximale d’oxygène).

Cette montre est également la toute première montre de course à pied compatible avec les Strava Live Segments. Il s’agit d’un blog compilant et en comparant les informations par segment de vos précédentes sorties et celles de vos amis.

Pour les compétitions ou les entrainements, cette montre est équipée du Live track, permettant à vos proches de vous suivre en temps réel. Vous pourrez également personnaliser le cadran de votre montre comme le voudrez. Son autonomie varie en fonction de l’utilisation que vous en fait, cela va de 14h en mode GPS à 11 jours en mode intelligent.

 

Garmin Forerunner 235

La Garmin Forerunner 235 est une montre sport cardio GPS avec des fonctions connectées. Elle vous permettra à la fois de suivre vos entrainements et les données de vos sorties sportives, mais également votre activité quotidienne.

Garmin - Forerunner 235

Équipée d’un capteur optique situé sous la montre, elle mesurera en temps réel votre fréquence cardiaque et vous donnera une estimation de votre VO2max. Une jauge de couleur vous indiquera dans quelle zone se situe votre fréquence cardiaque. Vous pourrez ainsi ajuster votre activité en fonction de votre objectif. À noter que grâce à ce capteur intégré, il ne vous sera plus nécessaire de courir avec une ceinture de cardiofréquencemètre.

Cette montre est équipée d’un GPS et d’un accéléromètre. Le GPS vous permettra de récupérer les informations de distance, de cadence et de temps après vos sorties sportives. Plus besoin de sortir avec votre téléphone pour enregistrer votre parcours. L’accéléromètre vous permettra également de récupérer vos informations de distance et d’allure, même si vous courez sur un tapis de course. Il vous est également possible, comme toute montre connectée, de suivre votre activité journalière. Elle compte vos pas, les calories éliminées dans la journée, et analyse votre sommeil. Elle vous alerta également lorsque vous serez resté assis plus d’une heure sans bouger.

Une simple connexion Bluetooth avec votre smartphone sera nécessaire pour télécharger automatiquement vos données d’activités vers la plateforme Garmin Connect. De la même manière, vous pourrez recevoir les notifications, telles que vos SMS, appels, e-mails, alertes calendriers et réseaux sociaux sans même être obligé de sortir votre téléphone.

La Garmin Forerunner 253 est personnalisable, vous pouvez choisir les champs de données que vous souhaitez afficher, quels cadrans vous souhaitez voir, quels widgets et quelles applications. Elle vous permettra également de télécharger des programmes d’entrainements gratuitement en vous connectant sur l’application Connect IQ. Dans la boutique Garmin, il vous sera également possible d’acheter d’autres bracelets en silicone (13 couleurs disponibles).

 

Polar M430

La Polar M430, a été spécialement conçue pour les coureurs de tous niveaux. Elle permet le suivi et l’enregistrement des données de vos courses, mais également votre suivi d’activité journalier. Elle est clairement le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Polar - M430

Avec cette montre, plus besoin de vous équiper de la ceinture pectorale, elle est équipée d’un cardiofréquencemètre au poignet, et vous garantit une mesure fiable et précise, 24h/24 et 7jours sur 7. Ce qui vous donnera une très bonne indication de l’état de votre cœur tout au long d’une journée, avec ou sans course.

Avec son GPS intégré, elle vous permettra de suivre la distance que vous avez parcourue, le dénivelé de votre parcours et votre cadence de course. Elle sera également capable de vous fournir ses informations même si vous courez sur un tapis de course, les données sont décryptées via votre mouvement de poignet.

Cette montre vous permettra également de progresser dans vos courses, et ce, peu importe votre niveau. Le programme de course de votre montre vous aidera à chaque sortie à déterminer le temps et la distance que vous devez réaliser pour évoluer. Pendant la course, vous pourrez visualiser sur le cadran de votre montre vos performances.

Grâce à l’application Polar flow, téléchargeable sur ordinateur, tablette ou votre smartphone, vous pourrez contrôler votre activité journalière, analyser votre évolution et ainsi progresser. Vos données peuvent également être synchronisées via Strava ou TrainingPeak. Vous aurez également l’information de votre état de récupération. Idéal après une grosse course pour les athlètes, ou pour apprendre à connaitre vos limites si vous êtes débutant, cette fonctionnalité est indispensable à une bonne progression.

En plus de vous donner des informations sur votre activité journalière (nombre de pas, de calories brûlées), elle calcule la durée de votre sommeil et sa qualité. Chaque matin vous recevrez un compte-rendu détaillé de votre sommeil. Ce qui vous donnera des clefs pour l’améliorer.

Petit bémol notamment, aucune personnalisation de l’écran n’est possible avec ce modèle.

 

Beurer PM 25

La montre Beurer PM25 est la montre cardio « pas cher » du marché. Moins design et moins complète par rapport à d’autres montres du marché, il n’en est pas moins qu’elle est la compagne parfaite pour les coureurs débutant ou amateur. C’est une montre cardio fiable, qui fait simplement et efficacement ce qu’on en attend d’elle.

Beurer PM 25

Cette montre a été développée pour être accessible à tous les coureurs. Elle a donc été épurées de toutes sortes de gadgets et de fonctionnalités demandant un gros développement. Par exemple, son cardiofréquencemètre est simple, sa mesure n’est donc possible qu’avec la ceinture pectorale. Testée par de nombreux sportifs, la fiabilité de sa mesure équivaut à celui d’un ECG.

Vous pourrez, avec cette montre, définir votre zone d’entrainement personnalisé. Une fois la zone définie, vous serez alerté lors de votre course si vous sortez des paramètres que vous avez entrés pour votre entrainement. Elle vous donnera votre fréquence cardiaque moyenne (AVG) et votre fréquence cardiaque maximale (MAX). Ce programme est idéal pour les débutants, leur permettant ainsi de contrôler les éventuelles surcharges dans leurs premières courses.

Elle vous permettra également de suivre votre consommation calorique (en kcal) et la masse grasse brûlée (en g/oz) pendant vos entrainements. Il vous sera facile de juger de l’efficacité de vos entrainements et de les faire évoluer.

D’une manière plus basique, mais qu’on ne retrouve pas forcément sur les autres modèles de montres cardio, la Beurer PM 25 vous donnera l’heure, la date du jour, et vous pourrez l’utiliser comme chronomètre et comme réveil. Étanche jusqu’à 30m, vous pourrez sans soucis pratiquer la natation, ou prendre votre douche sans l’enlever de votre poignet. Son écran est des plus basique, mais il est équipé d’une lampe intégrée, même en cas de faible luminosité, vous pourrez visualiser les indications affichées.

 

Comment fonctionne une montre cardio ?

Les montres cardio ont été conçues sur la base des montres connectées. Elles sont comme des mini-ordinateurs accrochés à votre poignet. Multisport ou au contraire spécifique à un sport en particulier, elles utilisent de base la mesure de votre fréquence cardiaque (directement au poignet ou via une ceinture pectorale) pour en déduire votre activité quotidienne (nombre de calories utilisées nombre de pas réalisés, qualité du sommeil…).

La plupart du temps, elles intègrent un GPS et un accéléromètre. En fonction des modèles et des marques, elles utilisent donc ses différentes fonctionnalités pour vous donner une analyse complète sur vos courses. Cadence, type de foulées, distance, seuil lactique, VO2max, mesure de la fatigue du corps…

Elles se connectent via wifi ou Bluetooth à votre smartphone, et vous pourrez ainsi récupérer toutes les données sur l’application de la montre. Cela vous permettra de contrôler, d’analyser et de préparer vos futurs entrainements ou courses.

Certaines montres vous proposent des plans d’entrainement spécifique à votre sport, elles vous permettent de partager vos données sur des plateformes dédiées, ou de partager en live votre position à vos proches.

Pour les modèles les plus haut de gamme, vous pourrez personnaliser les écrans, qui sont d’ailleurs la plupart du temps tactiles pour vous permettre de naviguer dans les différents onglets facilement.

De rares modèles vous proposent également de stocker de la musique, ou de vous connecter à Spotify. Une liberté bienvenue pour tous les fondus de sport en extérieur et sans contraintes.

 

Comment choisir une montre cardio-fréquence ?

La montre cardio est devenue un élément indispensable aux sportifs et aux amateurs de loisir. Elle permet de suivre vos entrainements, vos progrès, de définir ou de suivre des parcours, d’analyser votre sommeil et votre état général. Ce sont des montres intelligentes, qui analysent, de façon plus ou moins poussée, différentes mesures prises durant vos entrainements et votre journée.

Sur ce marché grandissant, il existe une multitude de montres cardio-fréquence, et les prix peuvent allez du simple au double selon les modèles et les fonctionnalités offertes. Voici un petit récapitulatif des principales caractéristiques que vous devez sélectionner en fonction de votre sport.

Vous pratiquez essentiellement la course à pied, vous devrez alors choisir des montres avec GPS intégré, elles vous donneront la distance que vous parcourez et votre cadence de course. Pouvoir définir votre zone de fréquence cardiaque et comptabiliser les calories dépensées est indispensable si vous souhaitez évoluer en course à pied.

Moins indispensable, mais recommandé, le pourcentage de graisse brûlé est une donnée importante surtout si vous souhaitez perdre du poids. Enfin la programmation des entrainements est essentielle si vous débutez. Pour les coureurs en salle, pensez à vérifier que votre montre intègre un accéléromètre (le GPS ne vous servira à rien si vous faites du surplace). En trail, l’altimètre et la cartographie sont les éléments indispensables que vous devez retrouver sur votre montre.

Si vous pratiquez le vélo ou le VTT, le compteur kilométrique, l’altimètre et le GPS intégré sont évidemment indispensables. Les calories dépensées et pouvoir définir la zone de fréquence cardiaque est tout aussi nécessaire. Cela vous permettra de vous améliorer, surtout si vous refaites plusieurs fois les mêmes parcours. Pour les débutants, les programmes d’entrainement sont nécessaires afin d’être guidé suivant votre forme physique et ne pas risquer de vous lancer dans une ascension trop difficile au risque de vous faire perdre goût au sport.

Pour les nageurs, le plus important est d’avoir une montre vous permettant de définir votre zone de fréquence cardiaque et de comptabiliser vos calories dépensées. Le pourcentage de graisse brûlé est un bon indicateur si vous souhaiter perdre du poids. Les alarmes vibrantes de votre montre vous seront utiles. Sous l’eau, difficile de voir facilement où vous en êtes.

Pour les sportifs de triathlon, il vous sera nécessaire d’acquérir les montres multisports.  Toutes les caractéristiques citées plus haut vous seront indispensables. GPS, cartographie, altimètre, définition de la zone de fréquence cardiaque, calories dépensées et optionnellement, pourcentage de graisse brûlés et alarme vibrante.