Difficile de passer à côté des montres connectés lorsqu’on est enfant ou ado, pour faire comme les grands !

Il n’est déjà pas facile de choisir un modèle pour soi, et c’est encore plus compliqué pour ses enfants…

Pas de panique, voici un guide d’achat complet des meilleures montres tendances ado/enfant du moment :

Quelle montre connectée ado/enfant choisir ?

Comparatif du top 3 des montres connectées junior

  • Garmin Vivofit Jr. 2
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Age : à partir de 6 ans
  • Avantages
    14 styles différents (Star Wars, Disney, Marvel...)
    Application Vivofit Jr.
    Robuste
  • Inconvénients
    On cherche encore !
  • Willful
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Age : à partir de 12 ans
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Complet pour les sportifs
    Fonction Anti-perte
  • Inconvénients
    Autonomie (48h si forte utilisation)
  • Xiaomi Mi Band 5
    Pour les petits budgets
  • Note : 17/20
  • Age : à partir de 10 ans
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Résistante
  • Inconvénients
    Design

 

Xiaomi Mi Band 5 : une montre connectée ado pas chère mais fiable

La montre connectée adolescent de la marque Xiaomi fait elle aussi partie des modèles dignes d’intérêt sur le marché. Cet appareil assure la fonction de cardiofréquencemètre afin de pouvoir faire un suivi de la fréquence cardiaque. Sur sa façade, on retrouve un large écran tactile OLED avec un bouton sensitif intégré. Comme à son habitude, Xiaomi a conçu un appareil agréable à porter de par son ergonomie et son beau design. Malgré ses nombreuses qualités, cette montre ado fille et garçon ne coûte pas cher. Son rapport qualité-prix est donc des plus intéressant.

Xiaomi Band 5

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Ergonomique : Les trackers d’activité de la marque Xiaomi ont toujours été très confortables à porter et agréables à utiliser, mais ce modèle-ci apporte encore quelques petites améliorations. Il s’équipe cette fois d’un bouton sensitif mieux intégré au design de la montre. Il a une excellente réactivité, et son retour haptique est dans la majorité des cas activé.

Compatible avec l’application Mi Fit : La Xiaomi peut être utilisée avec l’application Mi Fit, disponible en téléchargement pour les smartphones fonctionnant sous Android et iOS. Cette application est l’une des meilleures que l’on puisse associer à des montres ado garçon ou fille. Son esthétique et son interface sont en effet des plus aérés et épurés. La navigation est elle aussi d‘une grande fluidité

Montre étanche : Si vous êtes en quête de la montre connectée ado idéale pour une séance de plongée, alors vous serez ravi par les performances de cette Xiaomi. Elle est en effet étanche jusqu’à 50 mètres. Vous pourrez donc sans problème la porter durant votre douche ou votre séance de natation, il n’y aura pas de risque que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur de l’appareil.

Grande autonomie : C’est sans doute l’une des plus grandes qualités de ce modèle. En effet, sa batterie de 110 mAh lui permet de bénéficier d’une autonomie pouvant durer une dizaine de jours, avec une utilisation quotidienne. Vous pouvez comparer, peu de montres connectées ado parviennent à faire mieux. Vous pourrez l’utiliser tous les jours pour faire un suivi de vos activités physiques et de votre fréquence cardiaque, recevoir des notifications régulièrement sans avoir à la recharger avant un bon bout de temps.

Les points faibles

Fiabilité des mesures : D’après les retours de quelques utilisateurs, les mesures effectuées par cette Xiaomi ne seraient parfois pas totalement fiables. La mesure de la fréquence cardiaque est parfois très précise, et parfois incohérente. En ce qui concerne le suivi du sommeil, il faut parfois vraiment se mettre debout pour que la montre enregistre l’état éveillé, ce qui peut sensiblement fausser les données.

 

Garmin Vivofit Jr. 2 : la meilleure montre connectée junior ?

Le Garmin Vivofit Jr. 2 est un bracelet d’activité pour enfant d’une grande robustesse et pouvant être très utile. Il est en mesure de compter le nombre de pas réalisés dans la journée, le nombre d’heures passées à dormir, de programmer des alertes, etc. Ce petit appareil peut être synchronisé avec l’application Vivofit Jr sur smartphone. Les nombreux thèmes proposés, comme les Avengers, Star Wars ou les princesses de Disney, feront aussi bien le bonheur des petites filles que des petits garçons.

Garmin Vivofit Jr. 2

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Montre robuste : La Garmin Vivofit Jr. 2 est une montre connectée junior fortement appréciée pour sa solidité et sa durabilité. Elle est équipée d’un écran couleur qu’il est possible de personnaliser, et d’un bracelet offrant un bon confort. Enfin, il est important de préciser que ce bracelet est entièrement étanche. Vous pourrez alors laisser votre enfant porter cette montre partout, que ce soit à l’école, dans la cour de récréation ou même dans le bain, sans craindre qu’il n’endommage le précieux appareil.

Application Vivofit Jr. : Cette smartwatch pour enfant peut être synchronisée avec une application mobile qui aura de multiples utilités. D’abord, elle vous permettra de surveiller votre enfant, en affichant son activité, ses responsabilités, à donner des défis de marche hebdomadaires et voir les résultats réalisés par votre enfant, etc. Cela vous permettra de vous dépenser physiquement en famille et de partager de bons moments de complicité ensemble.

Il est même possible de se connecter à d’autres familles utilisant la même application, de communiquer avec eux et de partager vos résultats.

Nombreux modèles disponibles : Garmin a tenu à créer des montres qui puissent ravir chaque enfant, garçon ou fille. Ainsi, la firme propose 11 modèles à l’effigie de nombreux superhéros et héros de dessins animés différents. Votre enfant pourra alors entre autres choisir entre une montre Spider Man, Captain America, Disney Princesses, Disney Minnie Mouse, et Star Wars (La Résistance ou First Order). Différents jeux peuvent être proposés via l’application, en fonction du thème de la montre choisie.

Fonctions pratiques : Cette Garmin Vivofit Jr. 2 proposent des fonctions bien utiles, comme les programmations d’alertes et le chronomètre. Elles aideront votre enfant à réaliser différentes missions dans la journée, et à ne pas prendre de retard dans leur réalisation. Il sera donc notifié quand il devra faire ses devoirs, se brosser les dents, s’entraîner, etc. Concernant la mémoire et l’historique de l’appareil, ce dernier peut emmagasiner jusqu’à 4 semaines de données d’activité.

Les points faibles

Un peu précoce : La Garmin Vivofit Jr. 2 ne possède pas de défaut réellement notable. Certains parents trouvent juste un peu dommage d’exposer des enfants de 5 ans à ce type d’appareil. Toutefois, ce genre de technologie peut être bien utile à un enfant qui n’a pas l’habitude de sortir et de se dépenser un peu.

 

Willful : la meilleure montre connectée sport pour adolescent ?

La Willful est une montre connectée adolescent embarquant une grande quantité de fonctions qui plairont considérablement aux jeunes actifs et dans l’ère du temps. On peut citer entre autres les fonctions cardiofréquencemètres, moniteur de sommeil, anti-pertes, Music Control, Camera Remote Control, etc. Autres atouts à considérer, cette montre tendance ado dispose d’un écran tactile et est entièrement étanche IP68.

Willful

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Pour les ados actifs : Cette Willful répondra parfaitement aux besoins d’un ado connecté et actif. Elle propose en effet de nombreuses fonctions qui pourraient lui être utiles, comme la fonction Tracker d’Activité permettant de mesurer les pas effectués, la distance parcourue et les calories dépensées. Elle envoie également des notifications en cas de réception d’appels, de SMS ou autres notifications venant des réseaux sociaux courants comme Twitter, Facebook ou Instagram. Enfin, il est possible de paramétrer des rappels qui font vibrer l’appareil en cas d’inactivité prolongée.

Plus de contrôle : La Willful peut être utilisée pour contrôler à distance un appareil photo grâce à la fonction « Camera Remote Control » sur l’application. Cette montre tactile pour ado permet également de contrôler la lecture de la musique (lecture, pause, morceau suivant ou précédent) directement sur l’écran en activant la fonction « Music Control » sur l’application.

Cardiofréquencemètre : Cette montre ado sport se dote d’un nouveau capteur FC afin de surveiller de façon plus efficace et plus précise la fréquence cardiaque. Les données enregistrées par le capteur sont affichées en temps réel 24 heures sur le moniteur de la montre. Vous parviendrez à faire un suivi de votre condition physique grâce à l’affichage d’un tableau de la fréquence cardiaque sur l’application Runto.

Montre étanche : Cette montre connectée adolescent est entièrement à l’épreuve des éléments. Elle est en effet parfaitement étanche (IP68), et vous n’aurez alors à craindre ni l’infiltration d’eau ni l’infiltration de la poussière. Vous pourrez donc la porter en toute circonstance, lors de vos exercices, votre séance de natation, en faisant la vaisselle, etc.

Fonction Anti-perte : À travers cette fonction, la Willful génère une vibration afin de vous notifier que votre montre et votre téléphone se trouvent à une distance trop éloignée pour établir la connexion Bluetooth. Ce rappel s’active lorsque les deux appareils sont distants de plus de 5 mètres.

Les points faibles

Problème d’autonomie : Plusieurs utilisateurs ont pointé du doigt le fait que l’application Runto soit aussi énergivore. En effet, elle demandera pas mal de ressources de la part de votre smartphone, et usera donc pas mal la batterie de ce dernier. La montre elle aussi ne dispose que d’une autonomie assez limitée (deux jours maximum), et il sera donc nécessaire de la recharger assez fréquemment.

 

V Tech Kidizoom : le bestseller du moment pour les enfants

La V Tech Kidizoom est une montre tactile enfant qui fera le bonheur des petits dès 5 ans. Cette montre ultra résistante embarque 10 fonctions, dont un appareil photo, une caméra, un chronomètre, un podomètre, un dictaphone, une détection de mouvement, etc. Son écran tactile affiche l’heure en analogique et en numérique, selon les préférences de son petit utilisateur. Avec autant d’atouts, pas étonnant que cette Kidizoom soit le bestseller de la marque V Tech.

Vtech 171605

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Montre très résistante : Nos enfants peuvent ne pas être toujours très précautionneux, et il est donc important de leur confier une montre qui n’ait pas peur des chocs ni des éraflures. V Tech a parfaitement l’habitude de concevoir ce genre d’appareil pour les enfants, c’est pourquoi elle a choisi des matériaux d’une grande solidité pour la conception de cette montre Kidizoom. Cette dernière est alors capable de résister aux chocs et ne craint pas les éclaboussures.

Appareil 10 en 1 : N’allez pas croire que juste parce qu’il s’agit d’une montre connectée pour enfant, celle-ci ne se contentera d’embarquer qu’une ou deux fonctions basiques. En effet, derrière son air bon-enfant, cette V Tech Kidizoom propose des technologies avancées et pas moins de 10 fonctions. Elle permet par exemple de prendre des photos et des vidéos grâce à l’appareil photo et à la caméra intégrés. Les images enregistrées peuvent ensuite être retouchées en y rajoutant des effets de trucages, des cadres, des filtres de couleur et des tampons.

On y retrouve également les fonctions réveil/alarme, dictaphone, détecteur de visage et 8 jeux différents, enfin on ne manquera pas de citer les fonctions podomètre, chronomètre et détection de mouvement qui encourageront votre enfant à rester actif durant la journée.

Écran tactile : À travers sa Kidizoom, V Tech nous propose ici une montre tactile enfant qui permet une manipulation plus instinctive de l’appareil. On retrouve donc un écran couleur tactile qui autorise un double affichage de l’heure, soit en analogique, soit en numérique. Cet écran tactile peut aussi être utilisé pour retoucher les photos prises en utilisant son doigt.

Mémoire interne et câble USB : La mémoire interne de cette V Tech Kidizoom est de 256 Mo. Cette capacité est suffisante pour stocker jusqu’à 23 minutes de vidéo, ou 1600 photos. Afin d’éviter que la mémoire ne soit saturée, on peut transférer les fichiers stockés vers un ordinateur. Pour cela, la montre est directement livrée avec un câble micro-USB. Celui-ci a une double utilité : il sert à la fois de câble de recharge, et de câble de transfert.

Les points faibles

Mémoire interne de seulement 256 Mo : Habitués des appareils high-tech que l’on utilise quotidiennement, on pourrait se dire que la mémoire interne de 256 Mo est un peu trop faible. Toutefois, il faut tenir compte du fait que les photos et vidéos enregistrées par cette montre connectée pour enfant sont de faible résolution, et n’occupent par conséquent pas énormément de place. De plus, elles peuvent être régulièrement transférées vers un ordinateur. Votre enfant devrait donc pouvoir s’en accommoder sans souci.

 

Smartwatch enfant : comment ça marche ?

Les modèles de smartwatchs enfant sont de plus en plus nombreux sur le marché à connaître du succès, notamment en raison de leur praticité et de la sécurité qu’ils peuvent apporter. Ces petits appareils embarquent des technologies avancées permettant par exemple de localiser avec précision l’endroit où se trouve la personne qui porte la montre. C’est le cas de la montre GPS ado et enfant qui, comme son nom l’indique, embarque une balise GPS afin de localiser sa position via une application dédiée.

On peut également trouver la montre téléphone enfant. Celle-ci est appairée à un smartphone via une application téléchargeable. La communication entre les deux appareils se fait généralement par Bluetooth. Ici, la montre affiche sur son écran des notifications de réception d’appel, de SMS, ou autres fonctions associées au téléphone. Avec les avancées technologiques actuelles, il n’est plus rare de trouver un modèle combinant les fonctions déjà citées, soit une montre téléphone GPS enfant. Ils sont certes un peu plus onéreux, mais bien plus pratiques.

Enfin, on peut se tourner vers une smartwatch enfant équipée d’un cardiofréquencemètre bien pratique pour surveiller la fréquence cardiaque de son porteur. L’appareil est alors doté d’un capteur FC qui mesure le rythme cardiaque avec plus ou moins de précision. Ce type de montre peut être associé à un podomètre et à un détecteur de sommeil, avec des capteurs spécifiques pour chaque mesure à effectuer.