Tous les adeptes de la marche connaissent, ou devraient connaitre, le podomètre. C’est un petit dispositif électronique qui permet de compter vos pas, en plus de vous donner d’autres informations, parfois très utiles. Pour les détails techniques, il s’agit le plus souvent d’un accéléromètre sensible à vos mouvements qui détectera lorsque vous vous déplacez à pied.

Il existe plusieurs sortes de modèles et la large offre proposée peut parfois laisser perplexe, lorsque l’on ne sait pas trop ce dont on a besoin. Vous trouverez ici les informations nécessaires pour vous y retrouver et pouvoir faire votre choix. Ceci dit, il est primordial de d’abord répondre à une grande question : comment marche un podomètre ?

Quel podomètre choisir ?

Comparatif du top 3 des podomètres

  • Polar Vantage M
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Cardiofréquencemètre
    Multisport
    GPS intégré
  • Inconvénients
    Prix
  • Fitbit Inspire
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Application smartphone
    Léger
  • Inconvénients
  • OMRON Walking Style IV
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Parfait pour débuter
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Pas de bluetooth

 

Polar Vantage M

Le podomètre montre Polar Vantage M, est un concentré de technologie. Elle fait tout, et les mises à jour de Polar lui permettent de s’enrichir et de rester toujours au top des performances. Lister toutes les fonctionnalités serait trop long, mais certaines méritent vraiment que l’on s’y attarde.

Polar Vantage M

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La première est bien évidemment le podomètre intégré. En plus de comptabiliser les pas, comme tous les podomètres, la montre Polar vous indiquera la distance parcourue, le temps d’exercices, les calories brulées et même des moyennes, comme le nombre de minutes par kilomètres.

L’estimation de la consommation de calorie se fait après avoir rentré votre âge, votre sexe, votre taille et votre poids. Ensuite, en fonction de votre activité cardiaque durant l’effort, la montre est capable de donner une estimation fiable de votre dépense calorique. Parfait pour perdre du poids et éliminer les excès du weekend ! Avec le temps, vous serez capables de bruler plus de calories et plus rapidement.

L’autonomie annoncée est de 30h d’entrainement. Dans les faits, pour quelqu’un qui s’entraine 1h par jour, il faudra recharger la montre tous les 5 ou 6 jours, ce qui est une très bonne chose. Il n’y a rien de pire que de devoir tout le temps chercher une prise pour recharger ses appareils.

La précision du suivi de l’entrainement permet à la montre de savoir quand vous prenez vos repos. Ainsi, vous pouvez analyser votre séance de sport a posteriori et y apporter les modifications nécessaires de manière efficace, chiffres à l’appui. Et grâce à elle, pas de surmenage. En fonction de votre repos et de votre charge cardiaque sur les jours précédents, elle vous indiquera si vous devez lever le pied ou si vous pouvez vous entrainer. Une indication toujours bienvenue.

La mesure de la fréquence cardiaque est l’une des plus précises sur les montres de sport. Gardez cependant à l’esprit qu’il s’agit toujours d’une estimation et que la mesure par un cardiofréquencemètre en ceinture de poitrine sera toujours plus fiable.

Ce type de montre est particulièrement adapté à la pratique des sports d’endurance, comme la course à pied, la marche, la natation,etc. Par contre, si vous pratiquez un sport où les efforts sont violents, comme le crossfit ou la musculation, le suivi pourrait ne pas être optimal et ne pas vous apporter d’informations pertinentes pour votre progression.

Une précision sur l’utilisation, le rétroéclairage est un peu faible et les couleurs manquent de tranchants. Dans des conditions de luminosité importante ou avec des lunettes de soleil ou de plongée, la lecture de l’écran s’avère parfois difficile.

 

Fitbit Inspire

Le podomètre connecté Fitbit est une véritable référence dans le domaine. Son design est simple et épuré, totalement passe-partout, et ne vous gênera pas durant votre séance de sport. La qualité des mesures de la marque n’est plus à démontrer et son écran OLED est d’une excellente qualité. Qu’a-t-elle d’autre sous le capot ?

Fitbit Inspire

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

À un prix tout à fait abordable, ce tracker d’activité, vous donnera accès à toutes les fonctions qui sont devenus la base de cette gamme de produits. Le comptage des pas est précis, ainsi que la dépense calorique au cours de la journée.

Son corps en plastique lui donne un aspect simple, bien loin des standards imposés par les grandes marques qui combinent l’électronique à un aspect chic et haut de gamme. Ici, la simplicité est de mise. Tout est une historie goût. Parfait, si vous utilisez cette montre uniquement pour le sport, en complément de votre montre quotidienne, ou simplement si vous aimez la discrétion qu’elle apporte.

Un des atouts de cette structure en plastique est son étanchéité jusqu’à 50 mètres. Il est peu probable que vous l’utilisez à cette profondeur, mais vous pouvez pratiquer vos sports nautiques préférés sans problème. De plus, son nettoyage s’en trouve simplifié et elle résistera parfaitement à l’usure et la transpiration.

Sa plus grande qualité est son écran OLED parfaitement lisible en toute circonstance. Il vous permettra d’afficher toutes les informations de votre activité quotidienne. La reconnaissance des mouvements de balayages est très agréable à l’utilisation et vous permet de naviguer rapidement à travers les options proposées.

Le suivi du sommeil, quant à lui, est parfois capricieux. L’idée est bonne, mais il arrive qu’il vous détecte en train de dormir, alors que vous êtes simplement alité.

L’application est très simple d’utilisation. Même si la connexion Bluetooth s’avère parfois un peu compliquée, la lecture des données sur l’écran de votre smartphone est une option très agréable. Idéal pour suivre vos progrès et planifier vos prochains entrainements.

 

Xiaomi Mi Band 3

Le podomètre bracelet Xiaomi Mi Band 3 est un produit d’entrée de gamme aux performances très correctes. Il propose toutes les fonctionnalités des appareils plus onéreux. La distance, les calories, le nombre de pas journalier, le rythme cardiaque et les notifications sont bien présents.

Xiaomi Mi Band 3

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La première très bonne surprise est l’écran OLED de 0.78 pouce, très lisible. Combiné à l’autonomie de la batterie allant jusqu’à 20 jours, le podomètre bracelet Xiaomi Mi Band 3-D sait se faire oublier et est très agréable à l’utilisation.

Grâce à sa connectivité avancée avec votre smartphone, vous serez averti des appels, SMS, des notifications provenant de l’application Mi fit sur votre entrainement et l’achèvement de vos objectifs, vous resterez toujours informé des nouvelles de votre entourage et vous pourrez suivre votre entrainement en même temps !

Le Xiaomi Mi Band 3 est très polyvalent et s’adaptera facilement à toutes vos activités, même les plus humides d’entre elles. Étanche jusqu’à 5 atmosphères, soit 50 mètres, vous pouvez sans problème aller nager ou vous laver avec.

Le bracelet surveillera aussi votre sommeil. N’oubliez pas que dans toute pratique sportive, il faut se reposer pour s’améliorer. L’adaptation du corps se produit pendant les phases de sommeil et il faut savoir optimiser son repos pour performer et progresser.

Le bracelet se connecte à l’application Mi-fit pour enregistrer les informations de votre activité journalière et vous établir des rapports. Elle vous fournira des indications pour améliorer vos entrainements. Votre composition corporelle est aussi suivie par l’application et vous donnera de nombreuses indications quant à vos progrès. Visez l’augmentation de votre masse musculaire et la diminution de votre masse grasse. Ces deux repères sont bien plus représentatifs de votre condition physique que votre poids sur la balance. En route vers le summer body !

Attention toutefois, l’écran tactile est parfois capricieux. Si vous avez les doigts sales à cause d’une activité extérieure, il peut arriver que l’écran réponde mal. Parfois gênant, le souci s’estompe vite lors de la pratique du sport où vous n’avez pas le temps de manipuler le podomètre.

 

Ultrasport

Les podomètres les plus simples se présentent sous la forme d’un boitier à garder sur soi, généralement à la ceinture. Ils sont très simples d’utilisation et vont à l’essentiel. Si vous cherchez un appareil simple, efficace et sans fioritures, l’Ultrasport est fait pour vous.

Podomètre Ultrasport

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Accrochez-le à votre ceinture et partez courir ou marcher, c’est aussi simple que ça. Sa taille très réduite, 75 mm de large, 39 mm de haut et 24 mm de profondeur font de lui un allié discret et vite oublié. Avec un poids de seulement 27 grammes, il est certain qu’il ne vous gênera pas pendant votre footing.

L’ultrasport est doté d’un système de comptage de pas très précis et qui se corrige automatiquement. Comme la détection est faite sur trois axes, le podomètre compte vos pas qu’il soit placé dans votre poche, accroché à votre ceinture et même dans votre sac. La dragonne vous permet de le garder à portée de main pendant votre marche pour jeter un œil rapide à vos statistiques. Pour le maintien à la ceinture, un support de type « clip » d’excellente qualité est fourni.

La notice est courte et peu détaillée, mais l’appareil est si facile à utiliser que ce n’est pas un problème. Le podomètre possède quatre boutons disposés autour du grand écran. Après le paramétrage initial, vous n’aurez plus à y toucher, si ce n’est pour consulter votre performance.

Contrairement à beaucoup de produits modernes, l’Ultrasport est équipé d’une pile bouton et non d’une batterie au lithium à charger par USB. Ce point sera perçu comme un avantage ou un non. La pile bouton à une énorme autonomie comparativement à la batterie, mais lorsqu’elle sera épuisée, il faudra penser à la remplacer alors qu’un rechargement est bien plus simple. Vous êtes prévenu.

Ce qui est le plus dommage sur cet appareil est l’absence de possibilité pour rapatrier les données sur un smartphone ou sur son ordinateur. Pouvoir tracer les courbes de progressions de vitesse ou distance sur une très longue période aurait permis d’avoir un visuel sur notre pratique. Rien d’automatique ici, si vous souhaitez le faire, sortez la calculatrice et le tableur !

 

Omron Walking Style IV

Le podomètre Omron Walking style IV est un outil compact et précis. Son rôle est de compter les pas, de vous indiquer la distance parcourue et les calories brulées et il le fait très bien ! Il possède cependant quelques fonctions très intelligentes qui peuvent vous être très utiles pour surveiller votre activité et voir les bénéfices de petits changements.

OMRON Walking Style IV

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La détection d’Omron est fiable et précise. Certains appareils vous ajoutent ou vous retirent des pas, parfois avec une marge d’erreur qui peut vous faire gagner ou perdre jusqu’à 1 km par jour. Avec le Walking Style, aucun problème à signaler de ce côté.

Côté facilité d’utilisation, c’est parfait. Un grand écran clair et lisible, trois boutons et une interface intuitive. Entrons maintenant dans les fonctionnalités avancées du podomètre. Une idée prometteuse d’Omron est de permettre la différenciation des pas classiques, comme ceux d’une promenade ou les pas que vous réalisez chez vous, des pas appelés « aérobiques » que vous effectuez lors d’une marche rapide ou d’une course. C’est une très bonne idée. Vous aurez la vue d’ensemble de vos déplacements sur la journée, au travail,etc., et, sur un autre compteur, votre séance de sport.

Une autre possibilité intéressante est le mode « action » qui vous permet de lancer manuellement un compteur secondaire. Voici un exemple d’utilisation : vous souhaitez savoir quelle distance représente ce petit détour sur votre chemin, ou combien de calories cet exercice vous fera bruler de plus que d’habitude ? Activez le mode action et voyez le résultat sur un compteur dédié. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs variantes d’une même activité pour choisir la plus efficace pour atteindre votre objectif.

Le Walking Style est capable de conserver vos données sur 7 jours, cependant, on regrette l’absence d’application de tracking plus poussée sur smartphone ou PC qui permettraient de se rendre compte de façon plus évidente des progrès, sur une année par exemple.

 

Newfeel Onwalk

Voilà le top des podomètres pas chers et extrêmement simples d’utilisation, le Newfeel Onwalk. La mise en marche est automatique. Il n’y a pas de longs paramétrages à effectuer. Il est petit, léger et précis. Il conviendra parfaitement à tous ceux qui souhaitent un produit simple et qui fait son job, sans avoir un tas d’options qu’ils n’utiliseront pas.

Newfeel Onwalk

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Qu’il soit attaché à votre ceinture, dans votre sac ou dans votre poche, il comptera chacun de vos pas et vous apportera les réponses à vos questions sur la distance parcourue dans la journée. Son capteur est précis et conviendra à tous types de marches sur terrain plat.

Faites quand même attention si vous marchez souvent sur des terrains fortement accidentés ou montagneux, Décathlon ne garantit pas la précision du comptage dans de telles conditions. Le Onwalk est destiné à la marche, et uniquement à la marche, la course à pied est incompatible avec son système de détection des pas et vous obtiendrez un résultat erroné.

Un point très positif est qu’il est capable, en fonction de votre taille, d’estimer la longueur de vos pas pour vous simplifier la prise en main. Ainsi, vous n’avez qu’une donnée à paramétrer et vous pouvez directement partir vous promener. Rien de plus simple. Sachez cependant que vous pouvez entrer la longueur de vos pas de façon manuelle et vous garantir ainsi une meilleure précision dans les valeurs calculées.

Comme souvent sur les tout petits appareils d’entrée de gamme, la batterie est absente. Le Onwalk fonctionne avec une pile CR2032 incluse. La durée de vie de ce type de pile est énorme et vous n’aurez pas à vous en soucier avant très longtemps, même avec une utilisation intensive. D’autant plus que le podomètre s’éteint tout seul après 30 secondes d’inactivité. De quoi prolonger la durée de vie de la pile. Vous serez fatigué bien avant lui !

 

Podomètre : comment ça marche ?

Le fonctionnement interne d’un podomètre est relativement simple. Deux technologies dominent le marché des podomètres mécaniques.

La première est un système à bille, qui, en se déplaçant, va actionner un contact électrique et envoyer l’information qu’un pas a été réalisé.

Le deuxième cas est celui présenté un peu plus haut, c’est aussi le plus courant dans les smartphones et les dispositifs très compacts. L’accéléromètre est capable de détecter les accélérations sur trois axes (x, y et z). Il parvient alors à capter les mouvements et compter le nombre de pas.

Les podomètres mécaniques ne sont pas les seuls. Il existe aussi des podomètres logiciels, développés pour les smartphones, qui utilisent le positionnement GPS couplé à l’accéléromètre intégré à votre téléphone pour compter les pas.

Dans tous les cas, les modèles modernes sont bien plus performants qu’un simple compteur. En plus de donner diverses informations comme la date ou l’heure et bien entendu, le nombre de pas, ils sont capables, après configuration, d’établir la distance parcourue ou une estimation du nombre de calories brulées. C’est très pratique pour évaluer l’évolution des performances et avoir une activité physique pour définir sa silhouette et perdre quelques kilogrammes.

Les modèles les plus perfectionnés du marché sont les montres de sport connectées. Elles ont de multiples fonctionnalités et leur connexion avec le smartphone permet de sauvegarder les séances de sport, en plus d’avoir accès aux informations de manière intuitive.

Les données sont toujours plus précises et pertinentes. Par exemple, dans un souci d’efficacité pour la combustion des graisses, il est important de maintenir sa fréquence cardiaque dans une plage où les études montrent que l’énergie est fournie par les lipides. Les montres connectées haut de gamme sont équipées d’un cardiofréquencemètre qui permet de suivre, en temps réel, notre rythme cardiaque et de savoir s’il faut augmenter ou diminuer l’intensité de l’effort.

La récupération faisant partie intégrante de la pratique sportive, la surveillance du sommeil que proposent certaines montres peut être très utile si vous souhaitez optimiser chaque aspect de votre vie, afin de mettre tous les moyens de votre côté pour atteindre vos objectifs.