Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un simple débutant, une bonne ceinture cardio est particulièrement utile pour progrosser de manière optimale. A condition d’opter pour un modèle adapté à votre niveau…

Pour s’y retrouver parmi les nombreuses marques disponibles, je vous propose sans plus attendre mon guide d’achat des meilleurs ceintures cardio Bluetooth du moment selon plusieurs critères dont le prix :

Quelle ceinture cardio bluetooth choisir ?

Comparatif du top 3 des ceintures cardio-fréquencemètre

  • Garmin HRM-Run
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Précision de la mesure
    Facile à utiliser
    Confortable
  • Inconvénients
    Prix
  • Polar H7
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Etanchéité
    Fiabilité
  • Inconvénients
  • Kalenji Geonaute
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Application smartphone
  • Inconvénients
    Pas adapté à une utilisation intensive

 

Garmin HRM-Run : la meilleure ceinture bluetooth pour mesurer la fréquence cardiaque sur le marché ?

Une ceinture cardio est un allié précieux pour vous aider à faire un suivi de vos performances et à vous améliorer. Avec cette Garmin HRM-Run, vous pourrez compter sur ses 6 technologies de mesure pour obtenir des informations précises et ultra détaillées, comme le nombre de pas par minute, l’amplitude du rebond, la longueur de la marche, l’oscillation verticale, etc. Vous serez également ravi d’apprendre que cette ceinture cardio haut de gamme est très confortable à porter, et sa sangle réglable permet de l’ajuster à votre morphologie.

Garmin Ceinture Cardio-Fréquencemètre HRM-Run

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Ultra précise : Cette Garmin HRM-Run utilise six paramètres de fonctionnement avancés. Elle est en mesure de calculer avec précision le nombre de pas par minute, en combinant les pieds droit et gauche, ainsi que l’oscillation verticale et l’amplitude du rebond. Ces deux dernières mesures sont évaluées de façon précise en centimètres. Elle calcule également à la milliseconde près le temps de contact au sol.

Enfin, vous pourrez compter sur cette ceinture cardio Bluetooth pour quantifier la longueur de la marche et la distance qu’un pied aura parcourues, depuis l’endroit où il quitte le sol jusqu’à l’endroit où il retouche le sol.

Confortable : Il est important que la ceinture ne vous cause aucune gêne durant votre course ou votre séance de marche. Garmin a donc conçu une sangle avec un tissu en nylon extensible et très doux.

Il vous sera possible d’adapter la taille de la ceinture à votre morphologie grâce à une sangle réglable. Le moniteur de fréquence cardiaque sera idéalement maintenu. Vous pourrez alors vous adonner à votre activité physique en toute sécurité, sans craindre de perdre votre appareil en chemin.

Simple d’utilisation : il ne sera pas nécessaire d’être un pro en technologie moderne pour comprendre le mode de fonctionnement de cet appareil et d’en maîtriser les différentes possibilités. Il vous suffira de coupler votre ceinture cardio avec votre appareil compatible, et elle sera alors automatiquement reconnue.

Par ailleurs, cette HRM-Run est compatible avec les montres de la marque Garmin, comme la Fenix 3 HR ou la Forerunner 735XT par exemple, et transfère instantanément les mesures recueillies vers l’appareil avec lequel elle est jumelée.

Les points faibles

Manque de compatibilité : On regrette que cette ceinture cardio ANT+ ne soit pas compatible avec de nombreux appareils de fitness. Il y a donc de fortes chances que vous ne puissiez pas la connecter à des machines cardio présentes dans votre salle de gym (comme un vélo elliptique par exemple). Heureusement qu’elle peut être appairée aux montres de la marque Garmin.

 

Polar H7 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Besoin, d’une ceinture cardio fiable pour mesurer votre rythme cardiaque durant vos séances de sport ? Polar a de quoi vous satisfaire avec sa H7, une ceinture fréquence cardiaque Bluetooth compatible avec les smartphones Android et iOS ainsi que les montres Polar. Cette ceinture peut même être utilisée pour vos séances de natation puisque son module est parfaitement étanche. Avec un tel rapport qualité-prix, il n’y a plus de quoi hésiter !

Polar H7 Émetteur de Fréquence Cardiaque

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Pratique : La Polar H7 est une ceinture cardio Bluetooth qui mesure votre fréquence cardiaque et envoie les données enregistrées en temps réel vers votre smartphone par Bluetooth, que celui-ci fonctionne sous Android ou iOS (iPhone, iPad, etc.).

Ces données pourront ensuite être interprétées et exploitées grâce à l’application d’entraînement installée sur votre smartphone. Vous pourrez alors les utiliser pour évaluer et surtout améliorer vos performances. La réception des informations au poignet est également possible, car cet appareil peut être appairé à une montre Polar.

Grande fiabilité des mesures : Les appareils de la marque Polar sont connus pour leur grande fiabilité, et cette ceinture cardio Polar H7 ne déroge pas à cette règle. Vous saurez exactement votre rythme cardiaque, et pourrez alors agir en conséquence, en augmentant le rythme ou en calmant vos efforts par exemple. En ce qui concerne la portée, le fabricant annonce une distance de 10 mètres, mais des utilisateurs ayant pu tester l’appareil ont constaté que même à 20 mètres, le signal demeurait convenable.

Nombreuses applications compatibles : Il est à noter que ce cardiofréquencemètre ceinture est compatible avec la majorité des applications d’entraînement physique disponibles en téléchargement. Vous pourrez donc l’utiliser avec les applications célèbres comme Runtastic, Gym Buddy, Instant Heart Rate, Run Tracker, Adidas Train & Run et bien d’autres. Bien entendu, les applications Polar seront aussi compatibles.

Bonne étanchéité : Cette Polar H7 est la ceinture qu’il vous faut si vous avez besoin d’un appareil pour mesurer votre rythme cardiaque durant votre séance de natation. Ce modèle est en effet entièrement étanche, et ne craint donc pas une utilisation sous l’eau.

Bon confort : On a affaire ici à une ceinture cardio très confortable, équipée d’un module à la fois compact et léger. Son port est plutôt agréable, et sa mise en place se fait sans aucune difficulté. Une fois posée, la ceinture est tellement discrète et ne cause aucune gêne notable, si bien qu’on a parfois tendance à oublier qu’on la porte.

Les points faibles

Remplacement de la pile : Une fois la pile usée, il vous sera peut-être un peu délicat de la remplacer. En effet, comme le module est entièrement étanche, l’ouvrir risque de ne pas toujours être une chose aisée. L’opération demeure toutefois tout à fait réalisable, et vous ne risquez pas d’avoir à l’effectuer très souvent étant donné que la pile a plutôt une très bonne autonomie.

 

Kalenji Geonaute : une ceinture cardiofrequencemetre pas chères mais fiable

La Kalenji Geonaute est une option des plus intéressante à envisager si vous souhaitez bénéficier d’une ceinture cardio performante Bluetooth pour pas cher. Son module Bluetooth Smart/ANT+ prend des mesures fiables et précises, et les transmet vers votre smartphone Android et iOS par Bluetooth.

Kalenji Geonaute

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Les points forts

Mesures fiables : Cette ceinture est équipée d’un module Bluetooth Smart/ANT+ dont les performances en tant que cardiofréquencemètre ont déjà su convaincre de nombreux utilisateurs. Celui-ci assure la transmission de votre fréquence cardiaque via les dernières technologies de communication sans fil comme le Bluetooth 4.0 et ANT+ vers votre smartphone. Vous pourrez ensuite visualiser cette fréquence cardiaque sur votre smartphone compatible (Android 4.3, iPhone 4S et les modèles plus récents, Windows Phone 8.1, etc.).

Applications compatibles : Pour que les données enregistrées par votre ceinture cardio puissent être transmises à votre smartphone, il est nécessaire d’installer une application pour la surveillance du rythme cardiaque sur ce dernier. Pour cela, les applications les plus populaires sur le marché sont compatibles avec la Kalenji Geonaute.

Pour les appareils fonctionnant sous Android 4.3 mini, vous pourrez utiliser les applications comme Endomondo, Adidas, Decathlon Coach, Strava, Runtastic Pro. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous pourrez appairer votre ceinture cardio à votre appareil Apple et utiliser les applications Runkeeper, Decathlon Coach, Endomondo, Strava et Runtastic Pro.

Ceinture ergonomique : Ce genre de matériel sensé être porté durant des moments où vous effectuez des efforts physiques importants ne doit pas être encombrant ni vous gêner dans vos mouvements. Les ingénieurs de chez Kalenji en sont parfaitement conscients, c’est pourquoi ils ont fait en sorte que le port de cette ceinture cardio soit la plus ergonomique possible.

La ceinture en elle-même est réalisée avec un tissu doux offrant un maximum de confort. L’élastique assure un parfait maintien, même en plein effort. Le module Bluetooth Smart/ANT+ est quant à lui d’un gabarit réduit et plutôt aplati. Il est par conséquent plus léger et très peu encombrant.

Les points faibles

Problèmes au niveau de la pile : D’après les retours d’expérience de quelques utilisateurs, il semblerait que le module souffre parfois d’un mauvais contact au niveau de la pile. Il arrive que l’appareil émette un signal pile faible, même si celle-ci est neuve. Il arrive également que le module fonctionne de façon capricieuse toujours à cause d’un mauvais contact avec la pile. Néanmoins, ces cas ne sont pas généralisés, et en regardant les avis des consommateurs, la grande majorité semble être tout à fait satisfaite de cette Kalenji Geonaute.

 

Wahoo Fitness : une alternative intéressante

La Wahoo Fitness TICKR est une ceinture cardio bi-bande utilisant les connectivités Bluetooth 4.0 et ANT+ pour se connecter à votre smartphone, ou à votre montre GPS. Elle mesure votre rythme cardiaque et les calories consommées, et envoie les données enregistrées vers votre smartphone. Vous pourrez l’utiliser avec l’application Wahoo RunFit ainsi que 50 autres applis populaires.

Wahoo Fitness

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Optimise vos entraînements : Lorsque vous connectez cette ceinture à votre smartphone par Bluetooth ou à un appareil ANT+, elle prend la mesure de votre rythme cardiaque, ainsi que la quantité de calories brûlées avec une grande précision. Elle mesure également le rythme et la distance.

Vous parviendrez à atteindre vos objectifs plus rapidement grâce à une optimisation de l’utilisation des données recueillies, et vos séances d’exercice gagneront en efficacité. Le module équipant cette ceinture dispose de deux voyants indiquant la détection du rythme cardiaque (avec le voyant rouge) et la connexion de l’appareil Tickr (avec le voyant bleu).

Technologie Bi-bande : La fonctionnalité sans fil est devenue une véritable norme avec les appareils actuels. Cette ceinture cardio TICKR de la marque Wahoo Fitness utilise les fonctionnalités Bluetooth 4.0 et ANT+ pour se connecter à vos tablettes et smartphones, aux montres GPS Polar et Garmin, ainsi qu’à certains ordinateurs de vélo. Vous pourrez l’appairer à un smartphone de la marque Apple (iPhone 4S et versions ultérieures), et aux smartphones fonctionnant sous Android 4.3. Vous pourrez même l’associer à l’Apple Watch.

Plus de 50 applis compatibles : Avec l’application Wahoo RunFit, vous parviendrez à optimiser votre entraînement cardio durant toutes vos activités physiques. Vous pourrez évaluer vos performances et surveiller votre rythme cardiaque durant vos exercices de renforcement musculaire, vos séances de marche ou de course, et bien d’autres.

Mais cette ceinture cardio Wahoo Fitness est également compatible avec plus de 50 autres applis, comme la Wahoo 7 minutes d’entrainement, Runkeeper, Apple Health, Nike+ Running, MapMyFitness et Cyclemeter/Runmeter.

Étanche : Le module de cette ceinture cardio a un indice d’étanchéité IPX7. Cela signifie qu’il est protégé contre les effets de l’immersion. Vous pourrez donc le plonger sous l’eau, jusqu’à une profondeur maximale de 1m52 sans que son fonctionnement ne soit altéré. Cela signifie également que la Wahoo Fitness TICKR saura résister à la sueur.

Les points faibles

Système de fixation peu pratique : Les utilisateurs n’ont pas vraiment apprécié le fait que le système de fermeture se fasse au niveau du module. En effet, c’est sur ce dernier que doit se clipser l’autre bout de la ceinture. En plus de ne pas être des plus pratique, ce système de fixation aurait parfois tendance à se déclipser tout seul. Le choix d’un autre mécanisme de fermeture aurait été préférable. Sinon, pour ce qui est des performances, cette Wahoo Fitness saura vous apporter entière satisfaction.

 

Montre cardio ceinture ou poignet ?

A l’origine, un cardiofréquencemètre est traditionnellement équipé d’une ceinture et se porte au niveau de la cage thoracique. Mais les marques spécialisées dans le domaine ont depuis un certain temps commencé à proposer des modèles se portant sur le poignet, comme une montre.

Avantages et inconvénients de la montre cardio

Ce type de cardiofréquencemètre connaît un réel engouement auprès du public, car il permet un port bien plus confortable et plus naturel, comparé à la ceinture cardio. Il est également plus facile à utiliser, puisque toutes les infos utiles sont affichées sur l’écran de la montre, et sont par conséquent plus facilement interprétables.

Bien que plus ergonomique, ce type de matériel présente généralement un inconvénient majeur : d’après les tests des utilisateurs, un bracelet cardio Bluetooth aurait tendance à manquer de fiabilité. Les données récoltées manqueraient de précision. Toutefois, avec les technologies modernes en constante évolution, ce défaut s’estompe peu à peu, et les montres cardio dernière génération gagnent en performance et en précision.

Avantages et inconvénients de la ceinture cardio

En termes de fiabilité des mesures, la ceinture cardio est ce qui se fait de mieux. En effet, en raison de son positionnement au niveau de la cage thoracique, et des technologies plus avancées pouvant être intégrées à son module, une ceinture cardio sera en mesure d’effectuer une mesure des plus précise de votre rythme cardiaque, des calories brûlées, de la distance parcourue, etc.

La contrainte la plus flagrante de la ceinture est fort probablement la gêne qu’elle occasionne. En effet, une ceinture peu ergonomique pourrait engendrer une certaine pression pas très agréable au niveau de la poitrine, durant les efforts physiques. Mais la ceinture cardio demeure tout de même le dispositif que l’on privilégie lorsqu’on a besoin de mesures totalement fiables.

 

Comment fonctionne une ceinture fréquence cardiaque bluetooth ?

Une ceinture cardio s’utilise de façon plutôt simple. Elle mesure votre rythme cardiaque ainsi que diverses autres informations (comme les calories que vous avez consommées, la distance parcourue, etc.) à l’aide d’un module situé sur la ceinture, au niveau de la cage thoracique. Ce module est doté d’électrodes chargées de mesurer instantanément votre rythme cardiaque, à la seconde près. Il établit ensuite une communication par Bluetooth ou ANT+ vers un récepteur, qui est souvent un smartphone (Android et iOS) ou une montre GPS.

L’installation d’une application dédiée sur votre smartphone vous permettra d’interpréter avec plus de facilité les données enregistrées par le module de votre ceinture cardio. Cette application vous aidera également à établir un programme d’entrainement personnalisé, adapté à vos performances. Vous parviendrez à mieux gérer vos efforts, et à optimiser vos séances d’entraînement afin d’obtenir plus de résultats en moins de temps.

De nombreuses applications sont actuellement disponibles en téléchargement. On peut citer en exemple Gym Buddy, Runkeeper, Nike+ Running, Apple Health, et Cyclemeter/Runmeter, Runtastic, Instant Heart Rate, Run Tracker, MapMyFitness ou encore Adidas Train & Run. Il faut juste veiller à ce que votre ceinture cardio soit compatible avec l’application présente dans votre smartphone, ou tout simplement télécharger une nouvelle application qui sera compatible.

 

Comment positionner une ceinture cardio ANT+ ?

Une ceinture cardio se porte au niveau de la poitrine, plus précisément au niveau de la cage thoracique, afin d’aider le module à enregistrer des informations plus précises. Elle dispose généralement d’une sangle élastique réglable afin de l’ajuster à votre tour de poitrine sans exercer une pression trop importante. Il est important de ne pas oublier d’humidifier ou les électrodes situées au niveau du module de la ceinture, afin que celles-ci puissent effectuer des mesures optimales.

Une fois la ceinture mise en place, mettez le module en marche, et connectez-le avec votre récepteur, qu’il s’agisse d’une montre ou d’un smartphone. Dans la plupart des cas, la connexion se fait via la technologie sans fil Bluetooth. L’utilisation de la version la plus récente de cette technologie permet un suivi instantané des données grâce à un taux de transfert plus élevé. Le protocole de communication sans fil ANT+ est également utilisé par les constructeurs pour établir la connexion avec des appareils compatibles.

Le module transmettra alors les données qu’il enregistre vers le récepteur. Ce dernier vous affichera les informations recueillies, telles que le nombre de battements par minute de votre cœur, la quantité de calories que vous venez de consommer, ou autres données pouvant être utiles pour optimiser votre entraînement.

 

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Cardiofréquencemètre ceinture
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.