La montre altimètre GPS est de plus en plus indispensable pour les sportifs que ce soit pour le running, les randonnées, le VTT, etc. La bonne nouvelle c’est que les prix baissent régulièrement, mais tous les modèles ne sont pas fiables, loin de là !

Pour bien choisir, je vous propose un guide d’achat complet en commençant par un tour d’horizon des meilleurs montres altimètre GPS du moment !

Quel montre altimètre GPS choisir ?

Comparatif du top 3 des montres altimètres

  • Garmin Fenix 5
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Polyvalence
    Fonctionnalités
    Autonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • Suunto Ambit3 Peak
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Robuste
    Autonomie
  • Inconvénients
    Bluetooth parfois capricieux
  • SGW-300H-1AVER
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Fiabilité
  • Inconvénients
    Pas adaptée au haut niveau

 

Garmin Fenix 5 : la meilleure montre altimètre baromètre sur le marché ?

Vous êtes amateur de course à pied, de randonnée, ski, golf, paddle, vélo… La montre multisports Garmin Fenix 5 est parfaite pour vous. En effet, si certaines montres sont spécialisées dans un type d’activité physique, la force de ce nouveau modèle est sans conteste sa polyvalence.

Garmin Fenix 5

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Parce qu’un sportif accompli n’est pas forcément adepte d’un seul sport, la montre outdoor GPS du moment permet de changer de fonctions rapidement au fil de vos besoins. Conçue pour des performances optimales, même dans les environnements les plus difficiles et extrêmes, ce modèle jugé haut de gamme est créé avec la technologie Garmin Elevate qui permet de surveiller sa fréquence cardiaque directement depuis son poignet.

Équipée de fonctions connectées, la montre Garmin Fenix 5 permet au sportif d’améliorer ses performances tout en les comparant à celles de ses concurrents en consultant ses propres résultats et ceux des autres. Grâce au « smarts notifications », vous pourrez même les recevoir par mail ou par SMS.

De nombreux widgets sont aussi téléchargeables afin de personnaliser la montre comme vous le souhaitez : indicateur de forme physique, mesure de l’efficacité de l’entrainement ou encore aide à la récupération, qui détermine le temps de repos nécessaire entre deux activités, vous aurez l’embarras du choix. Enfin, la technologie Garmin Connect renforce la sécurité en cas d’entrainement ou d’activité de groupe en permettant de localiser ses compagnons de course lorsqu’ils sont trop éloignés pour les voir.

Avec ses fonctions d’entrainements avancées, la Garmin Fenix 5 offre au sportif la possibilité de créer son profil d’entrainement et de passer facilement d’une activité à une autre. En mode running, elle analysera la foulée et améliorera les performances grâce à son accéléromètre. Pour les nageurs, elle calculera les longueurs, l’allure et le nombre de mouvements tout en identifiant le type de nage, sachant qu’elle est étanche jusqu’à 100 mètres. On notera aussi le calcul et la mesure des distances, si vous choisissez la fonction golf.

Côté autonomie, pour une utilisation de la montre seule, il faut compter 2 semaines, mais seulement 24 heures si le GPS est activé. Alors afin de gagner du temps pour une utilisation prolongée, le mode Ultra Track est conseillé. Enregistrant des points de tracé de manière plus espacée, il préserve la batterie, mais diminue la qualité des enregistrements.

Pour le prix élevé de 500 euros, vous pourrez même changer le bracelet en fonction de votre look, mais la Fenix 5 n’est pas des plus légères (85 grammes), rien d’étonnant à cela quand on voit toute la technologie qu’elle possède.

Vous l’avez compris, quelle que soit votre activité physique, en montagne, sur le plat, dans l’eau… La montre Garmin Fenix 5 s’adaptera toujours à vous et rendra vos performances optimales.

 

La Suunto Ambit 3 Peak : le meilleur rapport qualité / prix du moment

Si vous aimez le sport et l’aventure, la Suunto Ambit 3 Peak est idéale pour améliorer votre progression. Pour environ 300€, elle offre une multitude de fonctions et s’adapte aussi à tout type d’activité physique. Forte d’une autonomie de 50 heures, GPS activité, elle vous accompagnera sur tous les terrains et par tous les temps.

Suunto Ambit3 Peak

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Pouvant se connecter au téléphone afin de voir et partager ses données, cette montre d’alpinisme offre aussi la possibilité de télécharger des programmes d’entrainement personnalisés en fonction du sport pratiqué. Montre météo, elle vous indiquera aussi la température en temps réel où que vous soyez.

Pour les amateurs de vélo, elle indique en temps réel la vitesse moyenne, l’inclinaison de la colline et la puissance maximale par tour. Concernant les activités de plein air, la montre GPS altimètre boussole, offre 250 points d’intérêt, l’enregistrement et le partage des parcours, la planification d’itinéraire et la navigation le long d’un trajet. Elle indique aussi l’altitude grâce à un graphique ou encore le niveau de la mer et des marées.

En mode multisports, la montre Suunto Ambit 3 Peak permet de changer facilement d’activité pendant l’exercice, mais calcule aussi le rythme de course, la longueur des foulées, ou encore l’estimation du temps d’arrivée en cas de marathon.

Enfin, pour ceux qui préfèrent l’eau, ce modèle indique le rythme et la distance de la nage, le nombre de mouvements effectués, leur efficacité, la fréquence cardiaque pendant la natation et détecte le style de nage.

Quel que soit l’entrainement que vous choisissez, la Suunto Ambit 3 Peak, comptabilise les tours et enregistre vos parcours, ainsi que la vitesse et la distance parcourue. Mais ce n’est pas tout. Pour votre sécurité, vous retrouverez en temps réel toutes les informations concernant votre fréquence cardiaque, exprimée en battements par minutes et le pourcentage de fréquence maximum.

Toute la technologie présente dans cette montre de montagne fait qu’elle apparait comme une des plus complètes du marché actuel. Appréciée pour son prix, elle est robuste et résistante, elle n’en reste pas moins légère lorsqu’on la porte au poignet. Rapide dans son ergonomie, la Suunto Ambit 3 Peak est idéale pour les sportifs en recherche de fiabilité et de précision dans leur performance.

 

La Casio SGW – 300H – 1AVER : La fiabilité à petit prix

Si les montres détaillées plus haut se voulaient assez cher, la Casio SGW – 300H – 1AVER séduit les utilisateurs, en premier lieu, par son petit prix (il faut compter 90€ pour ce modèle). Mais au-delà de l’aspect financer, cette montre de randonnée à de nombreux atouts pour charmer les amateurs de sports extrêmes, débutants comme confirmés.

SGW-300H-1AVER

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Tout d’abord, elle possède une qualité recherchée et essentielle pour des montres trekking : la robustesse. En effet, son bracelet en résine la rend solide et durable, tout en restant souple et donc très confortable au porté. La durabilité de la montre est assurée. Insensible au froid et à l’eau, elle peut résister jusqu’à moins 10 degrés, ce qui est impératif pour les sports pratiqués en haute montagne, et reste étanche jusqu’à 10 bars, parfait donc pour pratiquer la natation. Résistante à la chaleur aussi, elle peut tenir à des températures très élevées (jusqu’à 60 degrés).

Comme une montre classique, la Casio SGW – 300H – 1AVER possède les options alarme, calendrier, affichage de l’heure dans les deux formats (12 heures ou 24 heures au choix et dans pas moins de 29 fuseaux horaires différents), et en plus, le mode « compte à rebours », qui, pouvant être programmé jusqu’à un jour à l’avance, est un atout de poids pour les entrainements répétés.

Mais cette montre GPS pour randonnée pédestre ne s’arrête pas là. En plus d’afficher la température en temps réel, elle mesure la pression atmosphérique, ce qui permet au sportif d’avoir accès aux conditions météorologiques grâce aux symboles qui s’affichent sur l’écran. Concernant l’écran justement, il est équipé de l’éclairage LED, qui permet de se sentir en toute sécurité et de voir toutes les informations, même de nuit. Il possède aussi un capteur qui peut détecter les changements de pression atmosphérique jusqu’à 10 000 mètres.

Parmi les plus légères du marché (45 grammes), cette montre d’escalade a aussi une forte autonomie (durée de vie de la pile : 3 ans). Remarquée pour son prix, celle qui a placé l’altimètre barométrique au cœur de sa technologie semble être à l’heure actuelle le meilleur compromis pour performer à petit prix.

 

Comment fonctionne une montre altimètre ?

Pour le comprendre, il faut se replonger quelque peu dans ses cours de physique … Conçues en premier lieu pour les sports d’altitude, la montre altimètre intègre un capteur de pression atmosphérique. Cette pression varie en fonction des conditions météo, mais aussi de l’altitude à laquelle on se trouve. C’est ce phénomène qui est utilisé par les montres GPS de montagne.

Ce qui est important dans l’utilisation de ce type de montre, c’est l’étalonnage de l’altimètre, c’est-à-dire trouver régulièrement une altitude de référence. En effet, un changement de pression dû à des conditions météorologiques instables peut-être interprété par la montre comme une variation d’altitude et pourra ainsi vous induire en erreur.

Il est important de noter que concernant le calcul de la température, l’altimètre prend la base du niveau de la mer (15 degrés), mais sachant qu’en hiver il fait plus froid, et qu’en été, la température est plus chaude, l’altimètre sous évaluera vos performances en hiver et aura tendance à les surévaluer en été.

 

Comment choisir sa montre podomètre altimètre ?

Idéale pour les activités sportives extrêmes, en haute montagne, dans des conditions difficiles… il est essentiel de bien choisir sa montre altimètre et surtout de l’adapter à ses besoins. Alors, si plusieurs critères entrent en compte au moment de votre choix, vous devez avant tout vous poser deux questions :

  • Quel sport est-ce que je pratique ?
  • Quelles données sont importantes à analyser pour moi ?

En fonction de vos réponses, vous saurez déjà si vous devez vous orienter vers une montre altimètre ou un autre type de montres et surtout vers quelle montre exactement.

Ensuite, de nombreux critères seront à prendre en compte dans votre choix. En premier, la fiabilité et la précision. En effet, si vous utilisez une montre GPS altimètre cardio, c’est pour évaluer vos performances et être en sécurité quel que soit le type de terrain emprunté. Votre montre doit, de ce fait, être capable de vous donner toutes les informations relatives à l’altitude, la température, la fréquence cardiaque, les dénivelés …

Il faudra après vous intéresser à la robustesse de votre montre. Conçues pour vous accompagner dans les conditions les plus extrêmes, elle doit supporter la pluie, la chaleur, et rester accrochée à votre poignet en toute circonstance. Pour plus de solidité et donc de durabilité, optez pour une lunette en verre de saphir anti rayure, un boitier en métal et un bracelet en silicone. Pensez aussi à vous et sachez que le niveau de confort varie en fonction du poids, de la taille, de la résolution et du type d’écran, de sa lisibilité…

Vous devez ensuite prendre un autre élément en compte : l’autonomie de la montre en fonction de l’utilisation que vous en ferez. En effet, certaines montres ont une durée assez longue en mode simple, mais diminue très vite dès lors que le GPS est enclenché. Si vous avez un grand besoin de cette fonction, privilégiez un modèle qui propose une option économie d’énergie.

Il est aussi important d’orienter son choix vers une montre simple d’utilisation. De plus en plus de marques proposent des modèles multisports avec tout autant de fonctions, il est essentiel de réussir à s’en servir sans trop perdre du temps. Il faut trouver celle qui propose la meilleure ergonomie, mais surtout celle qui vous correspond le plus et qui rendra facile la pratique de vos activités sportives que ce soit sur terre, dans les airs ou dans l’eau, mais aussi de nuit comme de jour, dans la chaleur comme dans le froid.

Enfin, avec des gammes de prix allant du simple au double, il est parfois difficile de savoir quoi choisir. Sachez que plus la qualité est élevée et le nombre de fonctionnalités multipliées, plus votre montre sera chère. En revanche, vous n’avez peut-être pas besoin de toutes ces options. Si vous débutez ou si vous ne pratiquez qu’un seul sport, nous avons vu plus haut qu’il existe des montres à prix abordable et tout aussi fiables.

Il est à présent temps de vous faire plaisir. Que vous cherchiez un modèle homme ou une montre femme, certaines marques proposent des bracelets interchangeables que vous pouvez aisément changer en fonction de vos envies ou de votre look du moment.

Vous savez tout, il est maintenant l’heure pour vous de faire votre choix et de trouver le chemin qui vous mènera vers la montre au sommet de vos envies et de vos besoins.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Montre altimètre
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.