Pour les activités en piscine ou eau libre, une montre de natation permet de suivre et d’améliorer ses performances plus facilement… à condition d’opter pour un modèle de marque fiable et adapté à votre utilisation !

Voici mon guide d’achat des meilleures montres de natation après avoir pris en compte différents critères cruciaux, et surtout en fonction de votre budget :

Quelle montre de natation choisir ?

Comparatif du top 3 des montres de natation

  • Garmin Forerunner 735XT
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Pour une activité intensive
    Multifonctions
    Montre connectée
  • Inconvénients
    Prix
  • Garmin Vivoactive 3
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Montre connectée
    Multi sports
  • Inconvénients
  • Fitbit Inspire HR
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Parfait pour débuter
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Podomètre pas fiable

 

Garmin Forerunner 735XT : la meilleure montre de natation sur le marché ?

En termes de conception de montre haut de gamme pour sportif, on peut dire que la marque Garmin connaît son affaire. Si vous recherchez une montre natation haut de gamme performante et adaptée à d’autres disciplines, alors nous vous conseillons de vous tourner vers la Garmin Forerunner 735XT. Elle vous sera d’une aide précieuse lors de vos séances d’entraînement.

Garmin Forerunner 735XT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Adaptée à plusieurs activités : La Garmin Forerunner 735XT est une montre cardio pour la natation, mais elle convient également à d’autres activités sportives. Outre vos séances en piscine ou à la mer, vous pourrez utiliser cet appareil durant une course à pied, le ski de fond, le vélo, la musculation, la randonnée, les sports de pagaie, etc.

Pour cela, cette montre dispose de nombreux profils d’activité intégrés correspondant à chaque discipline, et d’une fonction multisport automatique permettant, grâce à l’appui sur un simple bouton, de passer d’un sport à un autre. Cette montre natation et running est l’équipement que tout bon sportif se doit de posséder.

Fonction cardio au poignet : Être en mesure de pouvoir garder un œil sur votre fréquence cardiaque est un atout à ne pas négliger si vous pratiquez une activité sportive. Cette Garmin Forerunner 735XT est justement équipée de la technologie de fréquence cardiaque au poignet appelée Garmin Elevate.

Vous parviendrez alors surveiller et à enregistrer votre fréquence cardiaque 24h/24, et cela sans que vous n’ayez à porter une ceinture pectorale encombrante. Les données enregistrées comme les battements par minute et la fréquence cardiaque vous seront affichées sur une jauge colorée en temps réel.

Pour un entraînement optimal : Outre la fonction cardio, vous parviendrez également à quantifier les pas effectués durant la journée ou durant votre séance d’entraînement grâce à la fonction Running Dynamics chargée d’analyser la foulée. Vous obtiendrez également des informations plus complètes concernant vos données physiologiques grâce aux fonctions Stress Core, VO2 Max, au prédicateur de course, etc.

Montre connectée : Garmin a conçu une montre natation connectée performante et d’une grande praticité. Afin de pouvoir effectuer un suivi en temps réel des données enregistrées sur votre smartphone, ces dernières sont téléchargées automatiquement vers Garmin Connect Mobile. Il est également possible d’apporter plus de personnalité à votre montre natation / course à pied en téléchargeant des cadrans de montre, des champs de données, des widgets et autres applications via votre smartphone.

Les points faibles

Un peu compliquée à maîtriser : Quelques utilisateurs ont eu un peu de mal à se retrouver parmi les nombreuses fonctions proposées par cette Garmin Forerunner 735XT. Les commandes ne seraient pas toujours évidentes à maîtriser. La notice ne serait pas non plus d’un grand secours, car elle est peu fournie et n’offre pas d’explications suffisamment détaillées.

 

Garmin Vivoactive 3 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La Garmin Vivoactive 3 figure elle aussi en bonne place dans le classement des meilleures montres natation du marché. Il s’agit d’une montre natation mer et piscine suffisamment étanche pour être portée jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Elle dispose d’un écran tactile de 1,6 pouces avec une interface Side Swipe pour une navigation plus aisée dans les menus. On note également la présence d’un cardio poignet et d’un GPS afin de l’adapter à une utilisation pour d’autres sports et activités physiques. En tenant compte de ses nombreuses fonctionnalités et sa grande étanchéité, on peut dire que son rapport qualité-prix est plutôt avantageux.

Garmin Vivoactive 3

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Montre connectée : La Garmin Vivoactive 3 peut être couplée à un smartphone via les technologies sans fil Bluetooth Smart et ANT+. Elle est donc compatible avec les smartphones fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Android et iOS. Vous serez ainsi directement notifié sur votre montre en cas de réception de SMS, d’e-mails, d’appels, de notifications provenant de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, etc.

Vous serez aussi en mesure de contrôler la musique de votre smartphone, et d’utiliser la fonction LiveTrack pour partager vos activités en temps réel avec vos amis.

Écran tactile ergonomique : La navigation sur ce type de montre gagnerait à être la plus fluide et la plus instinctive possible. La firme Garmin le sait très bien, c’est pourquoi elle a doté sa Vivoactive 3 d’un écran tactile avec interface Side Swipe. Vous parviendrez alors à défiler dans les menus de façon plus simple et plus rapide. Ce type de système présente également l’avantage de convenir aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Pour de nombreux sports : La Vivoactive 3 de Garmin est une montre natation eau libre dont les performances sont tout à fait satisfaisantes. En termes d’étanchéité, vous pourrez la porter sur vous jusqu’à une profondeur maximale de 50 mètres. Vous pourrez donc sans problème la porter en eau profonde sans craindre de l’abîmer.

Mais cette montre convient également à d’autres types de sport. En effet, cette montre GPS pour natation équipée d’un cardio poignet peut enregistrer toutes les mesures d’entrainements du sport que vous pratiquez, qu’il s’agisse de cyclisme, de marche, de course, de golf, de ski ou autres. La Vivoactive 3 vous servira également de véritable coach grâce à la possibilité de télécharger de nouveaux entraînements, avec prise en compte des exercices, des séries à effectuer et des repos à prendre.

Les points faibles

Précision du suivi du sommeil : D’après les expériences de quelques clients, la fonction Suivi du Sommeil ne serait pas des plus abouties. En effet, elle ne serait pas très précise : il arrive que le temps de sommeil enregistré affiche une heure de plus par exemple. Comme la montre ne prend pas en compte les siestes, les données récoltées pourraient être faussées si on a l’habitude de dormir plusieurs fois par jour.

 

Fitbit Inspire HR : la meilleure montre de natation pas chère ?

La Fitbit Inspire HR est une montre natation capable de compter de façon précise le nombre de longueurs que vous avez réalisé durant votre séance à la piscine. Il dispose également d’un podomètre et d’un capteur FC afin que vous puissiez surveiller votre fréquence cardiaque. À part la natation, cet Inspire HR convient également à une utilisation pour d’autres sports comme le vélo, la marche, le ski, etc.

Fitbit Inspire HR

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Idéale pour la natation : La Fitbit Inspire HR a de fortes chances d’être la montre idéale si vous recherchez un modèle entièrement étanche. Ne craignant absolument pas l’infiltration d’eau, vous pourrez sans crainte la porter sous la douche ou à la piscine.

Vous pouvez également compter sur cette montre natation piscine pour vous donner le nombre de longueurs exact que vous effectuerez lors de vos séances de natation, ainsi que la durée de ces séances. Cette montre natation compteur de longueurs vous sera d’une grande assistance si vous souhaitez améliorer vos performances en tant que nageur.

Cardiofréquencemètre : Le capteur FC présent sur cette montre permet de réaliser un suivi de votre fréquence cardiaque. Il vous aidera donc à découvrir votre niveau de forme cardio, à observer l’évolution de ce dernier et à ajuster votre effort en fonction des données enregistrées. Ce capteur servira également à mesurer les calories dépensées durant la journée, et à évaluer la qualité de votre sommeil.

Adaptée à de nombreuses activités : Cette fonctionnalité permet d’étendre l’utilité de cette Fitbit Inspire HR au-delà de la simple montre natation. Par ailleurs, elle est capable de reconnaître de façon automatique si vous êtes en train d’effectuer une autre activité sportive et physique autre que la nage. Elle identifie donc des activités comme le vélo, la marche, la course et bien sûr la natation, puis enregistre directement les données qui y sont associées dans l’application Fit bit.

Cette montre vous autorise aussi à choisir un sport parmi les 15 disponibles que vous souhaitez avoir en permanence au poignet, et de suivre en temps réel votre objectif personnel concernant ce sport en mesurant et affichant des informations telles que le temps, la durée et les calories brûlées.

Prix concurrentiel : En termes de performances, on peut dire que cette Fitbit Inspire HR est la montre la plus intéressante parmi les modèles vendus à un prix abordable. Malgré son prix pas cher, sa qualité de fabrication demeure satisfaisante, et ses nombreuses fonctions sont d’une grande utilité pour une personne active.

Les points faibles

Podomètre pas fiable : Des critiques ont été émises concernant le podomètre équipant cette montre de chez Fitbit. Selon quelques utilisateurs, il ne serait pas vraiment capable de mesurer avec une grande précision le nombre de pas effectués, notamment à cause du fait que l’appareil ne compte pas les pas, mais plutôt les balancements des bras, ce qui peut fausser la précision des mesures.

 

Apple Watch Series 4 : une montre de natation pour les fans d’Apple

Les amateurs de natation et de plongée en eaux peu profondes ont été très nombreux à être ravis par les performances ainsi que la qualité de fabrication de cette Apple Watch Series 4. Son étanchéité lui permet de supporter une immersion sous l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Son écran a également reçu beaucoup d’éloges, puisqu’il est exceptionnellement large sans pour autant consommer beaucoup d’énergie. Enfin, cette Watch Series 4 sera pour vous un véritable coach personnel, et mesurera avec précision votre fréquence cardiaque grâce à son électrode Digital Crown et son dos en cristal de saphir.

Apple Watch Series 4

Les points forts

Grande étanchéité : Apple nous présente ici une montre parfaitement étanche, si bien qu’elle peut être portée sous l’eau jusqu’à une profondeur maximale de 50 mètres. Vous pourrez donc la garder au poignet durant vos activités en eaux peu profondes comme la natation en eau libre ou en piscine par exemple.

Taille de l’écran : Cette Apple Watch Series 4 est le modèle possédant le plus grand écran de la gamme Apple Watch de la marque à la pomme. En effet, celui de cette montre est 30% plus large que ceux des anciens modèles. Cette surface d’affichage élargie permet une lecture nettement plus confortable des informations affichées sur l’écran. En un coup d’œil, vous aurez directement sous vos yeux toutes les informations utiles, comme le rythme cardiaque, l’accès à la fonction musique, l’entraînement, les conditions météo, etc.

Malgré sa plus grande taille, le boîtier demeure plutôt compact, et l’autonomie ne s’en retrouve pas altérée grâce à l’utilisation de la technologie d’écran LTPO qui optimise l’efficacité énergétique.

Coach personnel : Vous pourrez compter sur cette montre Apple pour vous assister lors de vos séances d’entraînement. Que ce soit pour la natation, le yoga ou le running, ce Watch Series 4 affichera sur son écran toutes les données dont vous pourriez avoir besoin. L’application Activité téléchargeable sur votre iPhone et connectée à votre montre vous permet de définir vos objectifs, de mesurer les calories brûlées et d’effectuer un suivi de vos progrès.

ECG au poignet : Ce modèle se distingue par sa capacité à générer un ECG (électrocardiogramme à dérivation) grâce à son application ECG et à la présence d’électrodes Digital Crown en titane sur la montre. Ces électrodes parviennent à capter de façon précise vos impulsions cardiaques au bout du doigt. Elles sont assistées par le dos de la montre en cristal de saphir qui capte elle aussi les impulsions cardiaques, mais cette fois-ci au niveau du poignet.

Les points faibles

Manque de compatibilité : Comme d’habitude avec Apple, la firme n’a pas fait en sorte que sa montre soit compatible avec d’autres marques. Vous ne pourrez donc pas profiter de cette montre natation et vélo si vous utilisez un smartphone fonctionnant sous Android.

 

Polar Ignite : une alternative reconnue dans le milieu

La marque Polar nous présente ici sa montre fitness Ignite étanche capable de réaliser une mesure avancée de votre fréquence cardiaque. Elle saura vous apporter son assistance lors de vos séances d’entraînement de course à pied, de natation, de cyclisme, etc. Grâce au GLONASS et au GPS intégré, cette montre pourra vous fournir des informations utiles comme l’itinéraire et la distance parcourue (durant une randonnée par exemple), ou les longueurs, la distance et le parcours lors d’une séance de natation en piscine ou en eau libre.

Polar Ignite

Les points forts

FitSpark : Le FitSpark est un guide d’entraînement qui vous propose des exercices personnalisés correspondant à votre condition physique. Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander quel programme d’entrainement effectuer pour atteindre vos objectifs. La Polar Ignite s’en charge à votre place, et vous n’aurez qu’à réaliser l’entraînement proposé en toute confiance.

Montre ergonomique : Comme à son habitude, la firme Polar a soigné le design de son produit. Ainsi, cette Polar Ignite hérite d’un design ultra fin, notamment au niveau de l’écran. Elle est également d’une grande légèreté puisqu’elle ne pèse que 35 grammes environ. Vous pourrez donc la porter quotidiennement et durant vos séances d’entraînement de façon tout à fait confortable. La lecture des informations affichées sur la montre est elle aussi des plus ergonomiques grâce à la large surface d’affichage de l’écran.

Suivi du sommeil : Pour garder la forme, il est nécessaire de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil. Cette montre natation vous aide à surveiller cet aspect grâce à sa nouvelle fonction de suivi du sommeil Sleep Plus Stages. Cette fonction s’applique à observer vos différentes phases de sommeil afin d’en évaluer la qualité. Elle prend donc en compte le REM, la profondeur et la légèreté de votre sommeil.

Vous pourrez également compter sur la fonctionnalité de mesure de la récupération Nightly Recharge. Celle-ci a pour rôle de vous indiquer si votre repos après l’entraînement de la journée (avec le stress qui s’en suit) est suffisant. Vous pourrez alors décider d’ajuster l’intensité de votre entraînement, ou de prendre plus de repos.

Les points faibles

Activation nécessaire de l’écran tactile : L’écran tactile de cette Polar Ignite n’est pas activé en permanence. Il est en effet nécessaire d’appuyer sur un bouton physique avant de pouvoir l’utiliser. Au quotidien, cette opération est simple à réaliser, mais durant une séance sportive, cela pourrait être un peu contraignant. Cela évite toutefois que l’écran ne s’active pour rien et n’effectue un changement de paramétrage non intentionnel.