Il est toujours agréable d’avoir une piscine dans son jardin durant les chaleurs caniculaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible de s’offrir un modèle tubulaire pour un prix dérisoire !

Cependant, il faut faire attention au moment du choix pour ne pas jeter de l’argent par les fenêtres. C’est pourquoi je vous propose un guide d’achat des meilleures piscines hors sol du moment !

Quelle piscine hors sol tubulaire choisir ?

Comparatif du top 3 des piscines tubulaires

  • Marque : Bestway
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Solidité
    Qualité générale
    Traitement de l’eau
  • Inconvénients
    Prix
  • Marque : Intex
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Montage facile
    Hydroaération
  • Inconvénients
    Design
  • Marque : Intex
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Facilité d’utilisation
  • Inconvénients
    Taille limitée

 

Bestway : la meilleure piscine hors sol acier sur le marché ?

Bestway est l’une des marques phares dans la fabrication de piscine hors sol. Ce type de piscine devient de plus en plus plébiscité à cause de son prix abordable et de son installation facile. Bestway vous propose alors un modèle piscine hors-sol haut de gamme avec la Power Steel 671 x 366 x H 132cm. Ses larges dimensions, sa structure solide, son liner renforcé ainsi que son montage facile font de ce Power Steel l’une des meilleures piscines hors sol du moment. Focus sur les qualités premières et ce qu’on peut reprocher à ce produit.

Bestway

Les points forts

Le liner : Le Bestway Power Steel 671 x 366 x H 132 dispose d’un revêtement en PVC Tritech ultra résistant. En effet, 3 couches de vinyle sont assemblées pour que le liner soit renforcé, dont une doublure stabilisée aux ultraviolets d’épaisseur 0,4 mm qui protège l’ensemble contre les coups de soleil. L’ensemble qui fait 0,71 mm d’épaisseur est bien solide, résistant aux déchirures et offre surtout une stabilité dimensionnelle élevée.

Le montage : Nul besoin d’effectuer des travaux préalables dans votre jardin pour l’installation de cette piscine Power Steel 671 x 366 x H 132. En seulement 30 minutes, vous pouvez, avec l’aide de 2 personnes, faire le montage complet du bassin. Vous n’aurez besoin d’aucun outil pour faire cet assemblage, car cela ne consiste qu’à clipser les tubes en acier qui constituent la structure de soutien du liner. Il vous suffit ensuite de remplir la piscine d’eau.

La solidité : Outre le revêtement en PVC renforcé à triple épaisseur, la piscine hors-sol Bestway Power Steel 671 x 366 x H 132 est dotée d’une structure tubulaire en acier galvanisé (traitement anticorrosion). L’ensemble est bien solide et bien stable même si vous remplissez la piscine à 90 % (environ 26.845 litres d’eau). Pour que la piscine puisse braver les intempéries, Bestway l’a équipé d’une bâche de couverture 4 saisons.

Le traitement de l’eau : Le modèle Power Steel 671 x 366 x H 132 est accompagné d’un système de filtration à cartouche complet traitant 4.92 m3/h, comprenant une pompe de filtration, un filtre à cartouche (5.678 m3/h) et une cartouche de type III. L’ensemble est très efficace, peu encombrant et discret.

Les points faibles

La qualité des accessoires : Si la piscine Bestway Power Steel 671 x 366 x H 132 est vraiment du haut de gamme, ce n’est pas le cas pour ses accessoires, car on a observé que l’échelle pour accéder à la piscine rouille au bout de quelque temps. Il en est de même pour la bâche qui se déchire au niveau des coutures si on essaie de la forcer un peu lors du recouvrement.

 

Intex Ultra Frame : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Dans la gamme de piscines à rapport qualité/prix intéressant, il y a la piscine hors sol Intex Ultra Frame 427 x 122. Cette marque américaine, basée en Californie, est notamment le leader mondial des piscines gonflables et des piscines hors sol pas chères. Le modèle Ultra Frame arbore une forme ronde, et est équipé d’un liner solide de 75/100ème d’épaisseur, d’une structure en acier, et d’un kit complet de filtration. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de cette piscine.

Ultra Frame

Les points forts

Le rapport qualité/prix : C’est l’une des images de marque de l’entreprise californienne Intex, la production de piscines hors sol à prix très abordable, sans pour autant sacrifier la qualité de fabrication. Pour preuve, cette version 427 x 122 de l’Ultra Frame est dotée d’un revêtement extérieur à triple couche, d’une structure en acier traité et d’une filtration à sable de débit 4m3/h, pour ne citer que ces trois caractéristiques.

La qualité du liner : Intex a décidé d’équiper l’Ultra Frame 427 x 122 d’un liner d’épaisseur 0,75 mm. Pour avoir un tel chiffre, le liner est constitué de 3 couches de PVC traitées anti-UV. Cette combinaison offre alors à la piscine une résistance accrue face aux rayures et autres coupures. Ce liner associé à la structure en acier inoxydable offre une grande stabilité à la piscine tout entière.

Le montage : Malgré la grande taille de la piscine (4,27 m de diamètre), le montage de l’Ultra Frame 427 x 122 est presque un jeu d’enfant. Le faire à 2 est tout conseillé, d’ailleurs les étapes sont simples et figurent dans la notice et le DVD inclus dans le package. Il consiste en tout cas à clipser entre eux un ensemble de tubes en forme de demi-lune avec ceux qui tiennent en place le revêtement puis à brancher la pompe de filtration. Il ne vous reste plus alors qu’à remplir la piscine d’eau.

Le système d’hydroaération : Ce système est une innovation de la marque Intex et consiste à injecter de l’air dans l’eau. Il permet notamment une meilleure circulation de l’eau, un contrôle visuel de la bonne marche du système de filtration, une réduction de la concentration de chloramines qui est souvent source d’allergies et d’irritations et une amélioration de la sensation de fraicheur et de pureté de l’eau.

Les points faibles

Le design : Il est vrai que le design de cette piscine hors-sol Ultra Frame 427 x 122 d’Intex est sobre est épuré, mais on trouve que sa couleur gris foncé se dénote un peu avec la nature verdoyante, bien que le vert et le gris font bon ménage. Mais autant vous le dire, cette couleur est tendance en ce moment, et Intex a tout intérêt à proposer une piscine dont la couleur plait au plus grand nombre.

 

Intex : la meilleure piscine tubulaire pas chère

La marque américaine Intex est une référence mondiale en ce qui concerne les piscines hors sol, notamment sur la gamme des gonflables. Si vous souhaitez acquérir une piscine hors sol pas cher, Intex vous propose le modèle Metal Frame 305 x 76. C’est une mini-piscine de couleur bleue, pouvant largement offrir de quoi distraire 2 adultes et 2 enfants en même temps. Ci-après les points forts et les points faibles qu’on a pu relever sur cette piscine hors sol tubulaire.

Intex

Les points forts

La qualité du liner : La piscine hors-sol Intex Metal Frame 305 x 76 est dotée d’un revêtement d’épaisseur 65/100ème. En effet, le liner est constitué d’une triple couche de PVC traité anti-UV. L’assemblage de ces 3 couches donne alors à la piscine une solidité accrue face aux déchirures, et combiné à la structure en acier galvanisé, il offre une bonne stabilité à la piscine.

Le prix : C’est l’une des particularités de la marque Intex, à savoir la fabrication de piscines hors sol à des prix vraiment très abordables. Vous êtes donc garanti de pouvoir profiter pleinement de moment d’amusement sans avoir à dépenser beaucoup d’argent, d’ailleurs la surface de nage proposée par ce Metal Frame 305 x 76 est parfaitement adaptée à une petite famille. La facture d’eau ne flambe pas aussi si on tient compte du volume que la piscine peut contenir. Dans tous les cas, le Metal Frame 305 x 76 est tout bon pour votre porte-monnaie.

La facilité de montage : L’une des caractéristiques des piscines hors sol est leur facilité d’installation et de montage. Vous n’avez pas besoin d’aménager quoi que ce soit avec cette piscine Intex Metal Frame 305 x 76. Il vous suffit de choisir le bon endroit (plat et non incliné), de présenter une bâche de fond pour éviter d’éventuels trous, puis de monter les tubes dans le revêtement en les assemblant les uns aux autres. Remplissez ensuite la piscine d’eau et le tour est joué.

La taille pratique : Le bassin du Metal Frame 305 x 76 est très apprécié pour sa taille pratique. En effet, comme nous l’avons souligné plus haut, la piscine est assez grande pour une baignade, mais assez petite aussi pour rentrer dans n’importe quel jardin et ne pas l’encombrer. L’eau arrive bien jusqu’aux épaules si vous vous asseyez dans la piscine, et vous pouvez facilement enjamber les parois, car le bassin n’est ni trop profond ni pas assez.

Les points faibles

La capacité du filtre à cartouche : La piscine hors-sol tubulaire Intex Métal Frame 305 x 76 est équipée d’un système de filtration à cartouche qu’on juge plutôt insuffisant en termes de capacité (2m3/h) par rapport à la contenance maximale de la piscine. Il convient donc d’opter pour un système de filtration plus grand et plus performant pour avoir une eau bien traitée. N’oubliez pas le contrôle du chlore et du pH de l’eau au risque de voir des algues tout au fond de votre piscine.

 

Comment installer sa piscine hors sol ?

Si vous n’avez pas envie de faire appel aux techniciens de votre magasin pour la pose de votre piscine hors sol (option disponible avec Castorama, Leroy Merlin, ou Leclerc), mais essayer de la faire vous-même comme un grand, car votre magasin n’a fait que vous la livrer peut-être (Carrefour, Gini, Amazon…) ou du moins si vous souhaitez être assisté par un professionnel pendant le montage (possible avec Desjoyaux) voici les étapes à suivre :

Choisissez l’emplacement de votre piscine

Il est primordial que la piscine soit disposée sur un terrain dégagé, si possible éloignée d’une végétation ou d’un arbre (à cause des branchages, des racines et des feuillages), de préférence bien ensoleillé pour que l’eau soit réchauffée naturellement. Il faut aussi que l’espace autour de la piscine soit suffisamment large pour circuler, voire même installer quelques mobiliers de jardin.

Déclarez vos travaux

Si votre piscine hors sol dépasse les limitations qui suivent, vous devez déclarer vos travaux à la mairie. Son usage doit faire moins de 3 mois dans l’année, sa hauteur ne dépasse pas 60 cm et son bassin ne doit pas excéder 10 m² de surface, enfin elle doit être implantée à 3 m des limites de votre propriété.

Préparez le terrain

L’objectif est d’empêcher que l’eau et la structure même de la piscine ne penchent vers un endroit. Vous devez donc bien aplanir le terrain, l’utilisation d’une bâche de sol peut être intéressante afin de limiter les points de contact et ainsi préserver le liner de la piscine.

Montez la piscine

Le montage se fait selon le type de piscine et une notice accompagne souvent le produit. Mais dans tous les cas, la première chose à faire est de présenter le liner déplié sur la bâche. Pour une piscine autoportée, il suffit ensuite de gonfler le boudin. Par contre pour une piscine tubulaire, il vous faut assembler les différents tubes qui constituent la structure. Une fois la piscine montée, remplissez-la d’eau et installez ses accessoires.

 

Comment vider sa piscine hors sol ?

Le vidage d’une piscine hors sol s’avère nécessaire en cas de réparations, d’hivernage (au risque que l’eau gèle dans le bassin) ou de remplacement de l’eau (dans le cas d’un modèle sans système d’épuration). Quoi qu’il en soit, un tel procédé est régi par des règlementations bien précises. Voici ce qu’il faut donc faire pour vider sa piscine hors sol.

Règlementations sur le vidage

Depuis juin 1994, l’évacuation des eaux de piscine est cadrée par un décret qui stipule qu’il est strictement interdit de verser ces eaux dans les systèmes de collecte. Toutefois, vous pouvez obtenir des dérogations de votre mairie pour verser ces eaux au tout-à-l’égout moyennant une redevance d’assainissement et en respectant une limitation concernant le volume déversé par seconde.

Déverser l’eau dans votre jardin peut être une solution à condition qu’il soit bien perméable, autrement vous aurez à payer des dédommagements pour évacuation anormale. Vous pouvez également engager un vidangeur professionnel pour être sûr que tout soit fait dans les normes.

Les étapes à suivre pour le vidage

Tout d’abord, si vous souhaitez déverser l’eau directement dans votre jardin, pensez à cesser son traitement au chlore, car cela peut polluer votre sol. Pensez aussi à faire du nettoyage une fois le vidage effectué, puis de bien sécher le liner avant tout rangement. Deux options s’offrent à vous pour le drainage de l’eau : le siphonnage avec l’aide d’un tuyau d’arrosage ou l’utilisation d’une pompe immergée.

Pour un siphonnage, il vous suffit de placer un bout de votre tuyau d’arrosage bien au fond de la piscine, d’aspirer l’eau de la bouche jusqu’à ce qu’il parvienne à l’autre bout que vous allez mettre à l’endroit où vous souhaitez déverser l’eau. Par le principe de siphonnage, votre piscine se videra petit à petit de son contenu. Le vidage par pompe repose sur la même méthode sauf qu’au lieu d’aspirer l’eau par la bouche, la pompe se chargera du travail.

 

Comment choisir sa piscine hors sol ?

Investir pour une piscine hors sol c’est faire le choix d’un dispositif très facile à installer, mais surtout moins cher. Toutefois, au vu des nombreux types de piscine hors-sol disponibles sur le marché (modèle gonflable, autoportant, rigide ou piscine hors-sol tubulaire), des différents matériaux auxquels ils sont fabriqués, de la variété de taille, de forme et de dimensions, sans oublier les contraintes d’installation et d’entretien, il est préférable de poser un choix qui convient à la fois à vos envies, votre porte-monnaie et votre jardin. Voici ce l’essentiel qu’il faut considérer.

Le type

Il existe plusieurs types de piscine hors sol avec chacun leur point fort et leur point faible. Si le modèle gonflable est très facile à installer, il est le moins résistant de toutes les piscines hors sol, car il est sujet à des déchirures. La version autoportante en revanche ne se gonfle qu’au boudin supérieur et prend forme à mesure qu’on la remplit d’eau. Cette dernière exige toutefois un sol bien plat, autrement elle se vide de son contenu ou se déforme. Le modèle tubulaire et le modèle rigide exigent tous deux un minimum d’installation et surtout un plus grand espace de mise en place.

Les matériaux

Si le revêtement de la piscine hors sol est généralement en PVC, la structure quant à elle peut arborer différents matériaux. La piscine hors sol acier est la plus légère de toutes et dispose d’une panoplie de finition, mais peut se corroder. Toujours dans la légèreté, il y a la piscine hors sol-résine et la piscine hors sol composite. Les deux se distinguent de la structure métallique par leur rigidité et leur facilité d’installation. La piscine hors sol bois est par contre très belle et s’intègre parfaitement à l’environnement extérieur, pour un prix bien supérieur aux autres. Enfin, si vous avez peur pour la résistance de ces premiers modèles, optez carrément pour une piscine hors sol en béton.

Les dimensions

Pour décider de la taille de votre piscine, commencez par mesurer l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Prévoyez tout de même entre 1,5 mètre et 2,5 mètres de distance entre la piscine et d’autres structures et bien plus (2,5 à 3 mètres) par rapport à un arbre.

En ce qui concerne la forme par contre, tout dépend de vos envies. Les formes de piscine hors-sol ronde ou ovale sont les plus prisées, mais sont généralement limitées en termes de taille. Vous pouvez également opter pour une piscine hors sol rectangulaire. Du point de vue profondeur, plus la piscine est profonde, plus vous aurez d’eau pour une meilleure baignade. En revanche une piscine moins profonde sera plus abordable sur le prix et surtout plus sûre pour les jeunes enfants.

L’épaisseur du liner

Le revêtement ou liner de la piscine hors sol est fait en PVC (Polychlorure de vinyle). Il est drapé sur le mur vertical de la piscine et est maintenu en place par les traverses supérieures. L’épaisseur du liner fait alors que la piscine est résistante ou pas à la déchirure. Un liner fin fait à peu près 0,2 mm d’épaisseur, tandis qu’un liner solide 0,6 mm. Il existe cependant une version armée du liner qui est constituée de 2 couches de PVC assemblées par une armature en maille polyester. Ce liner est plus résistant et propose une stabilité dimensionnelle excellente.

Le traitement de l’eau

Le système de filtration figure parmi les outils indispensables pour une eau de qualité dans la piscine. Le filtre à sable est encombrant et peut filtrer jusqu’à 20 microns de particules, le filtre à cartouche est quant à lui plus abordable, mais nécessite un remplacement fréquent. Le filtre à diatomées propose une filtration exceptionnelle, cependant, la technologie reste plus chère que les 2 premières. Vous pouvez aussi disposer d’un diffuseur de chlore et d’un kit d’analyse d’eau, notamment pour le contrôle du taux de pH et de chlore de votre piscine.

Les accessoires

Plusieurs accessoires peuvent accompagner une piscine hors sol hormis les outils de traitement d’eau. Pour l’entretien de la piscine par exemple, vous pouvez disposer d’une bâche de protection et éventuellement d’une bâche d’hivernage. Certaines piscines sont dotées d’une brosse pour le nettoyage du liner voire un aspirateur de piscine ainsi qu’une épuisette pour enlever les impuretés flottantes. Enfin, n’oubliez pas la petite échelle ou les marches amovibles pour que vous puissiez accéder à la piscine.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Piscine hors sol
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.