De plus en plus de propriétaire de piscine optent pour la solution du robot autonome pour l’entretien et permet surtout de faire gagner un temps précieux par rapport au nettoyage manuel. Les derniers modèles n’utilisent pas de produits chimiques et ne consomment pas beaucoup d’électricité. Inutile de dire qu’il offre de nombreux avantages d’autant plus que les prix sur le marché sont de plus en plus accessibles.

Toutefois, il existe une multitude de robots nettoyeur de différentes marques et il est parfois difficile de s’y retrouver afin de choisir l’appareil idéal. Ce guide d’achat est là pour vous aider à choisir le meilleur robot piscine approprié en fonction de vos besoins et de votre budget. Commençons tout d’abord par le comparatif de nos 3 modèles préférés avant de voir en détails les différents critères à prendre en compte lors de l’achat mais aussi différents conseils qui vous seront probablement utiles dans l’utilisation au quotidien du robot piscine.

Comparatif du top 3 des robots piscine

  • Dolphin swash CL
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
    Lire notre test
  • Electrique
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Efficace
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Emersion
  • Dolphin Nauty TC
    Le top du top !
  • Note : 19/20
    Lire notre test
  • Electrique
  • Avantages
    Efficacité et fiabilité
    Fonctionnalités
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Prix
  • Zodiac W70668 MX8
    Pour les petits budgets
  • Note : 14/20
    Lire notre test
  • Hydraulique
  • Avantages
    Prix
  • Inconvénients
    Hydraulique...

 

Nos 2 modèles coups de cœur sont les robots de piscine électriques Dolphin Nauty TC et Maytronics Dolphin 2001 qui sont tous les 2 efficaces pour laver le fond, les parois mais également la ligne d’eau d’une piscine jusqu’à 15 mètres de long, la seule grosse différence notable se trouve au niveau du rapport qualité/prix. Pour une utilisation occasionnelle, le Zodiac W70668 MX8 peut suffire à condition d’avoir une pompe suffisamment puissante. Voici les modèles qui nous avons sélectionnés suite à nos tests :

ModèleTypeGarantie
Dolphin Dynamic Pro X2Electrique2 ans
Dolphin Nauty TCElectrique2 ans
Hayward Tiger SharkElectrique1 à 3 ans
Dolphin swash CLElectrique2 ans
Zodiac Vortex 4Electrique3 ans
Zodiac W70668 MX8Hydraulique2 ans

 

Comment fonctionne un robot piscine ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe 2 types de robots différents.

Le robot piscine hydraulique est un aspirateur qui se déplace aléatoirement et est relié au système de filtration de votre piscine par l’intermédiaire d’un tuyau. Il n’y a pas d’électronique dans le robot mais celui-ci utilise la puissance de votre pompe.

Le robot piscine électrique est quant à lui un véritable engin autonome sans prise balai capable de nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau en étant simplement relié par un câble électrique à votre maison. Globalement, les robots électriques sont plus efficaces mais également plus chers.

 

Comment choisir un robot piscine ?

Il faut avoir une bonne connaissance des critères à prendre en avant d’acheter un robot piscine, le critère numéro doit être la facilité d’utilisation. L’idéal est d’opter pour un modèle qui fait son travail avec le moins d’interventions possibles de votre part. Pour cela, voici les choses importantes à savoir pour les recherches de votre futur achat.

Type de piscine

Avant de choisir un robot de piscine, une des premières choses à vérifier est que le modèle est adapté à votre piscine. En effet, certains nettoyeurs de piscine robotique sont spécifiquement conçus pour les piscines hors sol, tandis que d’autres fonctionnent mieux sur les piscines enterrée. Cependant, la plupart des machines de notre comparatif sont conçues pour fonctionner sur les deux sortes de piscine.

Taille de la piscine

Chaque modèle de robot piscine est adapté pour une piscine d’une taille bien spécifique. C’est une information cruciale à prendre en compte lors de votre prise de décision car un appareil prévue pour une petite piscine ne fera pas un bon nettoyage si la vôtre est trop grande. Le fabriquant indique généralement dans les spécificités la longueur maximale que doit mesurer votre piscine. Il est également livré avec un câble d’une certaine longueur. En général, la longueur du câble doit être au moins 3m supérieur à celle de la piscine.

Fonctionnalités

Comme nous vous le rappelions dans l’introduction, la facilité d’utilisation est un critère important à considérer. Aussi, plus un appareil possèdera de fonctionnalités, moins vous aurez besoin d’être sur son dos. Cependant, il faut faire attention à ne pas payer le prix cher pour des fonctionnalités dont vous n’avez aucune utilité.

Cela dit, plusieurs options sont particulièrement pratiques et efficaces comme par exemple la capacité à grimper sur les bords  ou de ne pas rester coincer dans les coins. Les meilleurs modèles sont conçus pour nettoyer à la fois le fond, les parois mais aussi la ligne d’eau.

D’autres options sont moins importantes mais vous rendront la vie plus simple comme la possibilité de posséder une télécommande ou encore le mode arrêt automatique. De même, il faudra faire attention au poids de l’appareil qui peut être un problème pour le sortir de la piscine sans aide.

Consommation d’énergie

En termes d’efficacité énergétique, privilégiez les modèles à faible consommation d’électricité. Cela vous permettra de faire des économies sur le long terme. Il faut aussi regarder si le robot piscine possède un mode de navigation intelligente permettant de ne pas repasser plusieurs fois au même endroit. De même, les modèles pourvues de caoutchouc pourront plus facilement monter sur les bords et gagner du temps et donc de l’argent durant un cycle de nettoyage.

Fiabilité et garantie

Vérifiez que le robot piscine est bien construit avec des matériaux solides et si l’appareil bénéficie d’une garantie toutes pièces d’au moins 1 an. Plus un fabriquant a confiance en la qualité de son produit, plus la durée de la garantie associée sera longue, c’est donc un bon indice à ne pas perdre de vue. En parallèle, lisez les avis des utilisateurs pour avoir du recul sur la fiabilité du robot piscine que vous souhaitez acheter.

 

Le meilleur robot piscine autonome sur le marché

Particulièrement maniable et facile d’utilisation, le robot électrique Dolphin Nauty TC est probablement ce qui se fait de mieux dans ce domaine avec sa capacité d’aspiration de 17 mètre cube par heure. Il est capable de nettoyer en profondeur une piscine jusqu’à 15m de longueur en 1 à 3h selon le programme sélectionné, y compris les parois et lignes d’eau. A noter qu’il est compatible avec n’importe quel revêtement de piscine.

DOLPHIN Nauty TC test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le Dolphin Nauty TC est pourvu de toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation intensive. Sa télécommande vous permettra de le programmer sans avoir à le sortir de l’eau, et vous pourrez le position sur le caddy livré avec l’appareil pour le déplacer manuellement. Sa consommation d’énergie est tout à fait convenable dans le haut de gamme et le robot est garanti 2 ans par le constructeur.

Avantages

Efficace : le résultat après un cycle de nettoyage de 3h est nickel (lavage, brossage, aspiration et filtrage).

Facilité d’utilisation : comme la plupart des robots électriques, ce modèle est très simple à installer et faire fonctionner.

Fonctionnalités : la télécommande est un gros plus pour régler les nombreux paramètres disponibles.

Inconvénients

Prix : il s’agit d’un véritable investissement qui vous fera gagner un temps précieux.

En savoir plus !

 

Le meilleur robot piscine électrique rapport qualité/prix

Le robot piscine électrique Dolphin swash CL permet d’obtenir une piscine parfaitement propre en 3 heures sans aucune aide extérieure. Peu énergivore, il est pourvu d’un logiciel intégré qui optimise son parcours ce qui permet de faire des économies d’électricité supplémentaires tout en insistant sur les parois et lignes d’eau de votre piscine.

Dolphin swash CL

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La brosse du Dolphin swash CL est particulièrement efficace puisqu’il ne se contente pas d’aspirer les débris et son câble d’une longueur de 18m vous permet de laver une piscine pouvant aller jusqu’à 15m de long. Il est également livré avec un chariot.

Avantages

Efficacité : Maytronics est une marque reconnue par les piscinistes et il est très facile de trouver de l’aide en cas de problème.

Rapport qualité/prix : difficile de trouver un robot électrique fiable d’une marque reconnue à ce prix.

Facilité d’utilisation : le robot se met en place très facilement et ne nécessite aucune assistance de votre part.

Inconvénients

Certains utilisateurs notent qu’il est parfois difficile de sortir de l’eau le robot en fin de cycle en tirant sur le câble lorsqu’il se situe au milieu d’une grande piscine.

En savoir plus !

 

Le meilleur robot piscine hydraulique pas cher

Le robot piscine hydraulique Zodiac W70668 MX8 est un bon choix si vous ne souhaitez pas mettre près de 1000€ dans un appareil autonome. Entrainée par des chenilles, il est particulièrement stable et permet d’aspirer la saleté par l’intermédiaire de son tuyau relié à votre piscine. Il est conçu pour fonctionner avec des pompes de filtration d’au moins 0,75 CV : plus votre pompe est puissante, plus il avancera vite !

Zodiac W70668 MX8 test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le Zodiac W70668 MX8 est capable de nettoyer les parois ce qui est notable pour un robot hydraulique de cette gamme de prix connu pour son fonctionnement de parcours aléatoire. Enfin, il dispose d’une garantie d’un an.

Avantages

Prix : il s’agit d’un robot d’entrée de gamme d’une marque établie idéal pour les petits budgets.

Inconvénients

Hydraulique : les robots de ce type sont connus pour être moins efficaces dans les coins et les lignes d’eau et nécessitent une pompe de piscine suffisamment puissante.

En savoir plus !

 

Comment utiliser un robot piscine électrique ?

Si posséder un robot piscine peut vous faire économiser beaucoup de tracas, de temps et d’argent pour maintenir votre piscine propre et bien entretenue, pour qu’il fonctionne efficacement et le préserver dans le temps, une installation correcte est nécessaire. Voici quelques conseils pour bien utiliser votre robot.

Déroulez le cordon d’alimentation puis vérifiez le branchement à l’appareil et à une prise électrique. Immerger le robot complètement dans l’eau et faites en sorte de bien évacuer l’air. Allumez l’unité de commande directement ou avec la télécommande afin de démarrer le cycle.

En fin de cycle, n’oubliez pas de débrancher le cordon d’alimentation avant de le sortir de l’eau.

 

Comment entretenir un robot piscine ?

La première chose à faire est d’assembler le chariot de transport livré avec le robot. Celui-ci devra être déposé sur son caddy et si possible à l’ombre dès que vous le sortirez de l’eau.

Pendant le processus de nettoyage, assurez-vous que le câble flottant est réparti dans toute la piscine pour s’assurer que le nettoyeur de piscine robotique continue à travailler efficacement tout le temps sans interruption. Si votre machine possède un cordon très long, il est préférable de vérifier de temps en temps parce que celui-ci ne s’emmêle pas. Sans vous mentir, c’est l’une des plaintes les plus régulières des propriétaires de robots nettoyeurs.

Les robots de piscine ont un système de filtre intégré, ce qui en fait un nettoyeur de piscine pratique pour votre piscine. Quel que soit le type de système de filtrage utilisé, vous devez vider régulièrement le filtre ou le sac car le robot ne pourra pas fonctionner correctement s’il est plein ou obstrué. Retirez régulièrement le filtre de la machine et nettoyez-le avec un tuyau d’eau. Si des résidus sont toujours présents, vous devez utiliser une brosse pour vous en débarrasser.

 

Conclusion

Nous espérons que ce guide comparatif des robots de piscine vous aura permis de sélectionner le modèle parfait pour l’entretien de votre piscine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseignez auprès d’un magasin d’accessoires pour piscine type Desjoyaux pour savoir s’il loue des robots aspirateurs. Cela permet de tester un modèle en particulier car il s’agit d’un investissement non négligeable. Enfin, si vous remarquez une inexactitude, n’hésitez pas à nous le signaler par l’intermédiaire de la page contact.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Robot piscine
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.