Une table de cuisson mixte reste le bon compromis en terme de polyvalence pour les particuliers. Cela tombe bien car on trouve sur le marché nombre de modèles avec 2 feux gaz + 2 zones inductions. Cela dit, le choix n’est pas forcément facile…

Pour ne pas vous tromper et regretter votre achat, je vous propose un guide complet des meilleures plaques induction et gaz du moment en fonction de votre budget… Bonne lecture !

Quelle table de cuisson mixte gaz induction choisir ?

Comparatif du top 3 des plaques induction et gaz

  • Aeg HD634170NB
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Fonction Stop&Go
    Fonction Power Boost
    Sécurité enfant
  • Inconvénients
    Prix
  • Sauter SPI6414BM
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Système de sécurité
    Différentes puissances
  • Inconvénients
  • Brandt BPI6413BM
    Pour les petites cuisines
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    9 positions
    Sécurité
  • Inconvénients
    Un peu long à installer

 

Aeg HD634170NB : la meilleure table de cuisson mixte sur le marché ?

Fondé en 1887, AEG est un professionnel de l’électroménager (cuisinière, réfrigérateur, lave-linge, etc.) qui excelle dans son domaine, en priorisant l’innovation et la qualité à travers ses produits. Dès 1910, la marque sort sa toute première cuisinière électrique, en 1987 sa toute première table de cuisson à induction…. Autant dire qu’il s’agit d’une marque avant-gardiste qui semble avoir effectivement une idée d’avance sur le monde. Ici, nous sommes en présence de l’un de ses chefs d’œuvres, l’Aeg HD634170NB.

Aeg HD634170NB

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Les points forts

Table mixte : Beaucoup ne savent pas toujours quel type de plaque de cuisson choisir, surtout lorsque chacun a ses propres avantages. Par exemple, une plaque de cuisson à gaz s’avère moins cher à utiliser en termes de coût énergétique, alors qu’elle est bien puissante. A côté, la plaque à induction est beaucoup plus agréable à utiliser, et plus sécurisant. Et si votre table de cuisson proposant les deux ? C’est justement le cas avec ce modèle, c’est une table de cuisson mixte 2 feux gaz + 2 zones induction.

Allumage pratique et sécurisé : Le côté allumage n’est plus un problème depuis longtemps, notamment sur les plaques de cuisson à gaz. Mais le système retrouvé sur ce modèle est encore plus ingénieux. Il suffit de tourner la manette et appuyer pour que l’étincelle se créée. Avec ce système, l’efficacité est optimale, tout comme la sécurité.

Fonction Stop&Go : Cette fonction est particulièrement intéressante. Il se peut qu’en cours de cuisson, vous devez vous atteler subitement à une autre tâche, ce qui peut ruiner toute votre préparation. Grâce à cette fonction, vos plats peuvent être maintenus au chaud et attendre votre retour pour poursuivre la cuisson. Ce qui vous procure une plus grande flexibilité lorsqu’il vous faut jongler avec la cuisine et d’autres tâches.

Minuterie : Dans le même sens, cette table de cuisson mixte gaz induction vous propose également la fonction minuterie, elle vous permettra de gérer de manière parfaite la cuisson de vos préparations. Le minuteur est dédié à chaque foyer, qui s’arrêtera automatiquement lorsque le délai de cuisson que vous avez déterminé est écoulé.

Fonction Power Boost : De nos jours, le rythme est de plus en plus élevé, on n’a souvent pas trop le temps de cuisiner. Pour vous faciliter la vie, ce modèle intègre aussi une fonction Power Boost qui mettra à votre disposition un surplus de chaleur qui vous permettra de cuisiner en un rien de temps, ou de réchauffer rapidement des plats.

Sécurité enfant : Comme il s’agit d’un appareil particulièrement accessible en termes d’utilisation, le risque est que les enfants puissent le mettre en marche accidentellement. Pour éviter un tel problème, l’appareil est muni d’un dispositif de sécurité pour enfant, neutralisant l’appareil jusqu’à son déverrouillage.

Les points faibles

Le prix : Cette table de cuisson mixte a vraiment tout pour plaire. Mais son prix peut cependant représenter un frein à l’achat pour beaucoup. Dans tous les cas, c’est un très bon investissement, vous ne le regretterez pas.

 

Sauter SPI6414BM : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Sauter est une marque française d’électroménagers qui a été fondée en 1915 par Frédéric Sauter. Elle est actuellement rattachée au bien connu Brandt, et ses produits tournent autour de la performance et de la simplicité, notamment des produits qui sont principalement destinés à la cuisson, même si on peut rencontrer d’autres types de produits estampillés de la marque sur le marché. Ici, nous retrouvons le Sauter SPI6414BM, une plaque mixte induction gaz qui s’avère être proposé à un rapport qualité/prix fort intéressant.

Sauter SPI6414BM

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Les points forts

2 foyers à induction : La cuisson à induction a représenté une évolution majeure dans la cuisine. Elle a de nombreux avantages, comme le maintien de la propreté, l’économie (à vérifier) en énergie, l’homogénéité en chaleur du foyer sans risque de brûlure pour l’utilisateur, un entretien facilité puisqu’il suffit d’un petit coup d’éponge pour nettoyer, etc. Il se trouve que le Sauter SPI6414BM met à votre disposition 2 foyers à induction.

2 foyers à gaz : Mais jusqu’à maintenant, la cuisson au gaz continue toujours à avoir autant de succès. Une cuisinière à gaz figurera toujours parmi les plus puissantes, et cela reste aussi une manière propre de cuisiner. Lorsqu’on combine le gaz à la technologie nécessaire pour pouvoir mieux le contrôler, l’efficacité et la praticité sont rapidement au rendez-vous. De ce côté, le Sauter SPI6414BM met également à votre disposition 2 foyers à gaz.

4 foyers pour différentes puissances : Sur ce modèle, vous retrouverez donc 4 foyers en tout, chacun ayant différentes puissances. Cela vous permettra de sélectionner le foyer le plus adéquat avec la situation, avec la préparation, une manière aussi pour la marque de vous proposer un appareil qui répondra de manière optimale à chacun de vos besoins. A noter que vous pouvez tout à fait utiliser tous les 4 foyers en même temps.

Système de sécurité thermocouple : Comme dit précédemment, il suffit de combiner le gaz avec la technologie adéquate pour mieux le contrôler. Sur ce modèle, on retrouve un système de sécurité thermocouple, un mécanisme équipant chaque brûleur de gaz de couper automatiquement l’arrivée des gaz lorsque la flamme s’est accidentellement éteinte.

Allumage électronique : Encore un autre système pour mieux contrôler le gaz, un système d’allumage électronique permet de n’exercer qu’une simple pression sur la manette, pour créer automatiquement une étincelle. Plus besoin d’allumettes, de briquet ou autre dispositif de ce genre, il suffit d’actionner la bonne manette et le foyer est allumé, prêt à cuire vos préparations.

Les points faibles

Foyers à induction : Certains utilisateurs auraient préféré disposer de deux foyers à induction de même puissance. Pourtant, beaucoup trouvent aussi leur compte avec ces différentes puissances, pour pouvoir mijoter les préparations nécessitant un feu très doux.

 

Brandt BPI6413BM : une plaque induction et gaz pas chère mais fiable

La marque Brandt n’est plus à présenter pour beaucoup, elle se veut être une marque incontournable dans le vaste monde de l’électroménager. Marque experte et reconnue dans son domaine, avec 60 années d’expérience, Brandt est aussi une marque internationale d’origine française, et une marque de confiance pour de nombreux Français. C’est auprès de cette marque que l’on retrouve aussi le Brandt BPI6413BM, une plaque induction et gaz qui n’a absolument rien à envier à ses concurrentes bien plus chères. Voici notamment quelques-unes de ses plus grandes qualités.

Brandt BPI6413BM

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Les points forts

4 foyers : Se retrouver sous plusieurs feux, et non entre deux feux, cela se passe dans une cuisine avec le Brandt BPI6413BM. Souvent, on a besoin de plusieurs feux pour pouvoir tout préparer, et le plat principal, et l’entrée, etc. De ce côté, vous pouvez être tranquille avec ce modèle qui met à votre disposition 4 foyers pour pouvoir tout préparer en même temps.

2 foyers à gaz et 2 foyers à induction : Beaucoup ne savent plus trop choisir entre les avantages d’un foyer à gaz et ceux d’un foyer à induction. Avec le Brandt BPI6413BM, ce casse-tête n’a plus raison d’être, puisque les deux types sont disponibles. Vous aurez notamment 2 foyers à gaz pour la cuisson traditionnelle, et 2 foyers à induction pour une cuisson plus rapide et plus saine, comme les férus de la cuisine l’affirment.

9 positions : Ce type de table de cuisson permet aujourd’hui d’avoir un contrôle beaucoup plus poussé sur ses préparations. A ce propos, ce modèle met à votre disposition jusqu’à 9 positions de cuisson, pour que chacune de vos préparations soit tout simplement parfaite. Juste maintenir au chaud, ou saisir de la viande, etc., tout pourra se faire avec la plus grande précision qui soit. Et cela est encore plus valable, avec l’aide très appréciée de la minuterie indépendante pour un temps de cuisson parfait.

Facilité d’utilisation : De nos jours, la plupart des appareils peuvent s’utiliser à une seule main, car l’autre est sûrement occupée ailleurs. Pas de souci de ce côté pour le Brandt BPI6413BM, qui vous fera profiter d’une grande facilité d’utilisation. Vous pourrez allumer n’importe quel feu avec une seule main, et l’utilisation n’est pas du tout compliquée, même pour les grands débutants.

Sécurité : Puisqu’il s’agit aussi d’un appareil relié au système de gaz, la marque vous rassure quant à la sécurité. Elle a pris soin d’y intégrer un système thermocouple permettant de couper l’arrivée des gaz lorsque la flamme s’éteint accidentellement. A part cela, on a encore des systèmes anti-débordement, de détection de petits objets, un témoin de chaleur résiduelle, etc. Autant dire que l’utilisation de ce modèle est aussi ultra-sécurisée.

Les points faibles

Grilles : D’après certains utilisateurs, les grilles des brûleurs sont particulièrement compliquées à installer, ce qui serait dû à un écartement pas régulier des encoches.

 

Comment installer une table de cuisson mixte ?

Si l’achat d’une table de cuisson n’est pas si évident qu’il n’y paraît, son installation ne l’est pas non plus. En effet, il ne suffit pas d’acheter l’appareil, il faudra bien l’installer et le raccorder aux diverses sources d’énergie qu’il utilise. Si vous venez d’acquérir un tel appareil, voici les quelques étapes par lesquelles il faudra passer avant de le voir fonctionner.

Avant tout, il faut savoir s’il s’agit d’un appareil encastrable ou non, ou bien si vous avez choisi de l’encastrer ou non. Si oui, il faudra mesurer les différentes dimensions de l’appareil, de les marquer sur le plan de travail, et de se servir des outils adéquats (perceuse, scie sauteuse, etc.) pour pouvoir réaliser le trou nécessaire.

Ensuite, il faut déterminer les sources d’énergie utilisées par l’appareil. Dans la plupart des cas, on a affaire à une plaque de cuisson mixte utilisant l’électricité et le gaz. Il faudra donc couper ces deux énergies avant l’installation. Pour le gaz, il faudra visser un bout du tuyau d’alimentation à la plaque de cuisson et l’autre bout au détendeur de la bouteille de gaz ou à l’arrivée des gaz. Pour l’électricité, rappelez-vous qu’il n’y a aucune prise, il faudra brancher les fils manuellement au domino d’alimentation en respectant bien les codes couleurs.

Ce n’est qu’après que tout soit branché correctement que vous pourrez remettre le courant et le gaz, pour tester le bon fonctionnement de votre appareil.

 

Comment choisir une plaque induction et gaz ?

De nos jours, on peut retrouver un tas de différents appareils électroménagers. Par exemple, pour la cuisson de nos aliments, on peut dénombrer pas moins de dix différents types d’appareils, chacun d’eux ayant leur lot d’avantages et inconvénients. Certains sont complémentaires, d’autres s’annulent. Bref, pour éviter de se retrouver avec un trop grand nombre de différents appareils dans sa cuisine, pouvoir opter pour un appareil mixte comme une plaque induction et gaz est une réelle aubaine. Encore faut-il savoir lequel choisir entre les nombreux modèles que l’on peut retrouver sur le marché.

Le design

Une plaque de cuisson est un appareil moderne. Il est alors logique que son design soit beaucoup plus orienté vers la modernité. Dans ce registre, les utilisateurs sont beaucoup plus regardants au niveau du revêtement de l’appareil. Le verre est un matériau qui offre un très bon rendu, il se retrouve surtout sur les plaques à induction et les tables vitrocéramiques. On a aussi l’inox, plutôt répandu chez les modèles électriques et à gaz, l’émail, le vitrocéramique et la fonte émaillée. Bien sûr, au niveau du design, c’est à chacun ses goûts et ses couleurs.

Le nombre de foyers

Cela va sans dire, il n’y a pas mieux que de pouvoir profiter d’un nombre élevé de foyers disponibles. Mais il faudra aussi penser au souci de l’encombrement. C’est notamment la raison pour laquelle les marques privilégient surtout les modèles à 4 foyers, pour ceux qui ont la place nécessaire, et ceux à 2 foyers pour ceux qui ont des espaces réduits. Dans le cas d’une plaque de cuisson mixte à gaz et à induction, le mieux reste le modèle à 4 foyers, dont deux pour le gaz et 2 autres pour l’induction.

Les commandes

De manière générale, il n’y a rien de bien compliqué à mettre en route une plaque de cuisson. On a besoin d’un bouton qui permet à la fois la mise en marche du foyer, et le réglage de son intensité. Aussi, les commandes d’une plaque de cuisson sont donc censées être faciles à utiliser et intuitives. Malgré cela, certaines marques arrivent toujours à compliquer les choses. D’un côté, cela permet d’éviter que n’importe qui puisse se servir de votre appareil. Mais de l’autre, la première prise en main risque d’être compliquée.

On peut retrouver différents types de commandes, la manette manuelle, les touches sensitives, voire même l’écran tactile. Chaque technologie est efficace, c’est à vous de choisir quel type de commande vous trouvez plus pratique que l’autre. L’emplacement des commandes peut aussi varier : vers l’avant, sur le côté, sur le dessus. En général, les commandes sur le dessus sont plus pratiques, à condition qu’elles soient bien espacées les unes des autres pour ne pas se tromper de commande pour tel ou tel foyer.

En parlant de facilité d’utilisation, les plaques de cuisson sont en général très faciles à utiliser. Pour éviter que les enfants s’amusent avec, pensez donc à choisir un modèle équipé d’une sécurité enfant, et qui ne sera fonctionnel qu’une fois la sécurité enlevée.

Les fonctionnalités en plus

Une plaque de cuisson sert à faire cuire une préparation. Mais on dit rarement non à quelques petits plus, comme une fonctionnalité de maintien au chaud, une fonction boost permettant de disposer d’une puissance encore plus élevée, etc.

Les dimensions

Puisque cet appareil va trôner dans votre cuisine, sur ou dans votre plan de travail, pensez à vérifier ses dimensions pour voir si vous avez la place nécessaire chez vous. Cela est d’autant plus valable si vous avez décidé de l’encastrer, ce qui offre un plus beau rendu, mais peut être un peu compliqué à réaliser.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Plaque mixte
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.