Pour perdre du poids et se muscler, la plateforme vibrante est l’un des appareils les plus vendus à l’heure actuelle.

Simple d’utilisation, efficace et surtout abordable, elle a l’avantage de faire des économies à la maison en économisant un couteux abonnement mensuel dans une salle de sport…

Cependant, je vous conseille de vous limiter aux marques de fitness reconnues : voici selon moi les meilleures plateformes vibrantes du moment selon votre budget.

Quelle plateforme vibrante choisir ?

Comparatif du top 3 des plateformes vibrantes

  • Sportstech VP300
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficace
    Silencieux
    Large surface
  • Inconvénients
    Prix
  • Sportstech VP200
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Technologie à oscillations
    Télécommande pratique
  • Inconvénients
    Mode d'emploi en anglais
  • Bluefin Fitness
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Nombreux programmes
  • Inconvénients
    Poids

 

Sportstech VP300 : la meilleure plateforme vibrante oscillante sur le marché ?

La Sportstech VP300 est la plateforme vibrante idéale si vous êtes en quête d’un appareil haut de gamme capable d’optimiser vos entraînements. Elle utilise une technologie de vibration 3D et compte sur ses deux moteurs électriques pour générer des vibrations puissantes.

Sportstech VP300

Les points forts

Moteurs puissants et silencieux : Cette plateforme vibrante est dotée de deux moteurs électriques qui se distinguent par leur stabilité et leur longévité. Mais ils sont également d’une grande puissance, et pourtant, malgré leur rendement élevé, ils n’émettent qu’une faible nuisance sonore, pas plus de 55 dB.

Large panel d’exercices réalisables : La Sportstech VP300 permet d’intensifier votre entraînement et de le rendre plus complet. Pour ce faire, cette plateforme vibrante et oscillante est équipée de bandes de résistance, et un poster affichant les différents exercices réalisables avec l’appareil est également fourni. Ainsi, les possibilités d’exercices sont élargies, et vous parviendrez à solliciter aussi bien les muscles de vos bras que ceux de votre dos.

Surface d’entraînement large : Cette plaque vibrante et oscillante met à votre disposition une surface de 800 x 450 mm, de quoi vous permettre de réaliser vos exercices dans des conditions de confort optimales. Cette surface d’entraînement large offre également plus de sécurité à vos exercices, et rend les massages plus confortables.

Vibration 3D : Si cette Sportstech VP300 est classée au top du classement des plateformes vibrantes les plus performantes, c’est notamment grâce à la technologie de vibration 3D qui l’équipe. Celle-ci est nettement plus efficace que celle à vibration bidimensionnelle, puisqu’elle stimule et active mieux les muscles.

Ergonomie : Un écran tactile est présent sur votre Sportstech VP300. Cette interface vous donne accès à toutes les informations utiles d’un simple coup d’œil. L’écran offre un bon équilibre entre compacité et confort visuel, et les commandes sensibles permettent d’effectuer les paramétrages de façon intuitive.

Haut-parleurs Bluetooth : Les entraînements sont toujours plus agréables lorsqu’on les effectue en musique. Avec cette plateforme vibrante de la marque Sportstech, vous n’aurez plus besoin de porter des écouteurs puisqu’elle est directement équipée de haut-parleurs Bluetooth. Votre VP300 sera ainsi en mesure de diffuser les musiques contenues dans votre appareil compatible (smartphone, tablette, etc.).

Les points faibles

Le prix de la qualité : La Sportstech VP300 est dotée de nombreuses technologies innovantes et allie parfaitement confort d’utilisation et efficacité. Mais tout cela a un prix, c’est pourquoi ce modèle est un peu plus onéreux que ses concurrents.

 

Sportstech VP200 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Sportstech prouve que bien qu’elle soit experte dans la réalisation de plateformes vibrantes de luxe, elle est tout aussi capable de proposer des appareils à un rapport qualité-prix plus raisonnable, sans pour autant sacrifier l’efficacité de l’appareil. La Sportstech VP200, bien qu’utilisant une technologie à oscillations des plus performantes, est proposée à un prix très intéressant.

Sportstech VP200

Les points forts

Bandes de résistance : La Sportstech VP200 est livrée avec des cordes de traction qui sont idéales pour réaliser des entraînements polyvalents. En étant en mesure de cibler vos exercices au niveau du dos et des bras, vos entraînements gagneront en efficacité.

Technologie à oscillations : Est-ce que la plateforme vibrante fait maigrir ? Cette Sportstech VP200 semble aller dans ce sens. La technologie d’oscillation multidimensionnelle utilisée par cette plateforme vibrante génère des mouvements qui plongent en profondeur dans les muscles, et participent à l’élimination des graisses qui y sont logées. Elle permet également de raffermir la peau, de renforcer les muscles, et de relaxer le corps via le massage que l’appareil procure.

Télécommande pratique : Il ne sera pas nécessaire de se baisser pour paramétrer votre VP200 puisqu’elle est livrée avec une télécommande des plus pratiques. Grâce à elle, vous serez en mesure de paramétrer votre plateforme vibrante de façon plus confortable, et de modifier vos configurations en plein entraînement sans avoir à vous arrêter et ni vous couper dans votre élan.

Moteur efficace et discret : La Sportstech VP200 compte sur son puissant moteur de 500W pour générer ses oscillations. Celui-ci n’est pas juste performant et d’une grande stabilité : il est également étonnamment silencieux, si bien que vous pourrez l’utiliser au maximum de son potentiel tout en profitant de la musique émise par les haut-parleurs Bluetooth intégrés de l’appareil.

Surface de contact : L’appareil vous propose trois zones de vibration différentes : la zone Relax, Normal et Intense. Selon la zone où vous mettrez vos pieds, l’intensité de la vibration sera différente. Il vous appartiendra alors de choisir la zone adaptée à l’intensité dont vous avez besoin pour votre exercice.

Les points faibles

Mode d’emploi pas en français : Plusieurs utilisateurs ont émis quelques critiques concernant le mode d’emploi fourni avec l’appareil : il serait assez minimaliste, mais son plus grand défaut, c’est qu’il n’est pas en français. Il n’est qu’en anglais et en allemand, ce qui n’aidera pas vraiment les personnes non bilingues.

 

Bluefin Fitness Ultra Slim : une plateforme vibrante pas chère mais efficace

La Bluefin est une plateforme vibrante qui a su apporter satisfaction à de nombreux utilisateurs. Sous son design ultra slim, cet appareil vous apporte de nombreux bienfaits grâce à sa technologie de vibration de pointe. Pour pas cher, vous obtiendrez un appareil capable d’améliorer votre circulation sanguine, d’éliminer votre cellulite, d’augmenter votre densité osseuse, etc.

Bluefin Fitness Ultra Slim

Les points forts

Multiple bienfait : Grâce à cette Bluefin, vous serez en mesure d’augmenter votre masse musculaire, de perdre du poids, et d’améliorer votre fitness. Cette plateforme vibrante Ultra Slim utilise une technologie à vibration de pointe permettant d’optimiser votre circulation sanguine, et d’augmenter votre densité osseuse. Il s’agit également d’une très bonne plateforme vibrante contre la cellulite.

5 programmes et 180 niveaux : Les ingénieurs de chez Bluefin Fitness ont tenu à ce que leur appareil soit le plus efficace possible. Ils y ont donc préprogrammé 5 entraînements pour vous. Chaque programme disponible dure une dizaine de minutes, et se concentre sur des objectifs fitness spécifiques : perte de poids, fitness général, massage et circulation sanguine, augmentation de force, et enfin densité osseuse. 180 niveaux d’intensité de vibration sont disponibles, afin de s’adapter aux besoins de tout un chacun.

Contrôle optimisé : Il sera possible de contrôler votre Bluefin à distance grâce à l’écran LCD et à la télécommande fournie. Vous pourrez donc accélérer et ralentir sans interrompre votre entraînement ou encore modifier la durée, le type et l’intensité des vibrations. Vous serez également en mesure de changer de programme en plein entraînement. L’écran LCD est très utile pour suivre votre entraînement. Il affiche les informations utiles, et son interface tactile permet de modifier la durée, l’intensité et les programmes.

Diffuse de la musique : La Bluefin intègre des haut-parleurs Bluetooth et peut ainsi jouer vos musiques préférées pendant votre entraînement. Il suffit pour cela de connecter votre plateforme vibrante à un matériel Bluetooth compatible, que ce soit une tablette, un smartphone, un lecteur audio, etc. En étant plus motivé, vos exercices gagneront également en efficacité.

Les points faibles

Assez lourde : La stabilité est un facteur important pour ce type d’appareil : elle permet de mieux répartir les vibrations, et rend l’utilisation de la plateforme beaucoup plus sûre. Cette Bluefin est parfaitement stable, mais le revers de la médaille, c’est qu’elle est aussi lourde. La déplacer après son utilisation demande donc un peu d’effort.

 

JUFIT : la marque qui monte…

Posséder et utiliser cette JUFIT vous apportera de nombreux bienfaits. Grâce à sa technologie oscillante, à ses 3 zones d’intensité et à sa compatibilité avec des bandes de résistance, elle vous permettra de rester en bonne santé et de sculpter votre corps.

JUFIT

Les points forts

Bandes de résistance : Les bandes de résistance présentes sur cette plateforme vibrante vous permettront de réaliser un plus large panel d’exercices. Des boucles de corde sont par ailleurs déjà présentes sur la plateforme pour y accrocher les cordes élastiques. Ainsi, grâce à cette JUFIT et ses bandes de résistance, vous aurez ce qu’il faut pour exercer tout votre corps.

Technologie oscillante efficace : Grâce à cette JUFIT, vous parviendrez à stimuler tous les groupes musculaires majeurs de votre corps plus efficacement ainsi que votre circulation sanguine, tout en prenant soin de préserver vos fessiers et vos articulations.

Elle peut aussi être utilisée pour éliminer vos graisses et vos calories juste en ne faisant que 10 minutes d’exercices par jour. Elle utilise pour cela une technologie de vibration intelligente émettant des vibrations multi-dimensionnelles qui parviennent à pénétrer en profondeur dans les muscles.

Zones d’intensité : L’intensité de votre entraînement peut être variée de façon très simple : il vous suffit de vous positionner sur une des trois zones de vibration proposées. En effet, la grande surface d’entraînement est répartie en trois zones distinctes : relax, normal et intense. En changeant le positionnement de vos points d’appui, l’intensité des vibrations variera.

Large écran LCD : Le grand écran LCD qui équipe cette plateforme vibrante permet d’avoir un retour sur les paramétrages de l’appareil. Les réglages de la vitesse et de la durée peuvent y être directement réalisés, mais il est également possible d’utiliser la télécommande fournie pour cela.

Santé et bien-être : En étant en possession de cette JUFIT, vous aurez l’opportunité d’exercer tout votre corps en alternant les vibrations sur différents groupes musculaires. Elle permet également de sculpter et de renforcer vos muscles juste en faisant 10 minutes d’entraînement par jour. Enfin, cette plateforme vibrante soulagera vos tensions liées au travail et au quotidien.

Les points faibles

Pas de notice : On peut s’étonner du fait que cette JUFIT ne soit pas livrée avec une notice explicative. Bien que l’appareil soit facile à mettre en marche, des explications concernant les programmes prédéfinis et leurs effets auraient été bien utiles.

 

Plateforme vibrante : comment ça marche ?

La plateforme vibrante est un appareil de fitness qui, en plus de son efficacité, a l’avantage d’être proposé à un prix généralement assez accessible. Elle est constituée d’un plateau qui vibre et qui en même temps effectue des mouvements verticaux (de haut en bas) au rythme d’une fréquence.

Principe de fonctionnement

L’appareil utilise un système de micro-vibrations que le plateau vibrant génère. L’utilisateur est soumis à des vibrations d’amplitude faible (pouvant aller de 0 à 15 mm) et de basse fréquence que l’on peut généralement régler de 20 Hz à 60 Hz. Sous l’action de ces vibrations, le muscle se contracte rapidement et de façon involontaire, puis se relâche bien plus rapidement que lors d’un entraînement traditionnel.

L’énergie que génèrent ces oscillations est transmise à tout le corps, et en fonction de la posture de l’utilisateur et de la partie corporelle en contact avec le plateau vibrant, l’effet pourra être différent. Cet effet peut également varier en fonction de la fréquence utilisée, et des variations de celle-ci.

Les bienfaits d’une plateforme vibrante

Une plateforme vibrante apporte des bienfaits qui ont déjà à plusieurs reprises été prouvés par de nombreuses études scientifiques. Ainsi, elle permet d’accentuer les bénéfices de l’exercice sur le corps, et convient pour une utilisation aussi bien par un amateur qu’un sportif confirmé.

Grâce à sa faculté à agir sur tout le corps, la plateforme vibrante est en mesure de soulager de nombreux maux. Vous pourrez par exemple compter sur elle pour soulager votre mal de dos, une hernie discale, des varices, une tendinite ou aussi prévenir d’éventuels problèmes d’articulations comme l’arthrose par exemple.

 

Comment utiliser une plateforme vibrante ?

Une plateforme vibrante apporte de nombreux bienfaits, mais pour en profiter de façon optimale, il est essentiel de l’utiliser correctement. Il existe pour cela divers exercices d’entraînement dont voici quelques exemples.

Le premier exercice à réaliser lors de la toute première utilisation d’une plateforme vibrante est l’apprentissage du contrôle de l’appareil. La position de base consiste à placer les deux pieds côte à côte sur le plateau vibrant. Il faut ensuite se pencher légèrement vers l’avant, en veillant à ce que le buste ne dépasse pas les genoux. Concentrez tout le poids de votre corps vers vos orteils tout en gardant l’équilibre et en contrôlant les vibrations.

La suite de l’exercice consiste à effectuer des mouvements d’avant en arrière du bassin, à plier légèrement les genoux et à avancer les hanches en avant. Ensuite, redressez-vous de sorte à reprendre la position initiale, c’est-à-dire debout sur le plateau, les pieds côte à côte. Faites le plus de répétitions possible jusqu’à ce que vous ayez l’habitude de la plateforme vibrante.

Une fois l’appareil maîtrisé, vous pourrez commencer à essayer un plus large panel d’exercices, en sachant que l’effet sur votre corps dépendra du type d’exercice effectué. Vous pourrez commencer par des exercices simples, comme les flexions, les squats ou le pas latéral permettant de travailler la partie inférieure du corps. Pour la partie supérieure, vous pourrez faire travailler vos abdominaux en vous asseyant sur le plateau et en prenant appui sur les fessiers pour faire vos exercices d’abdos.

Les pompes sont également des exercices compatibles avec une plateforme vibrante. Les bras prennent appui sur le plateau vibrant, et les vibrations solliciteront davantage vos muscles.

 

Comment bien choisir sa plateforme vibrante ?

En étant bien exploitée, une plateforme vibrante vous apportera de nombreux bienfaits : elle vous permettra non seulement de sculpter votre corps, mais elle est également d’une grande efficacité pour soulager divers maux. Mais encore faut-il choisir le modèle adapté à vos besoins ! Afin de vous y aider, nous allons vous résumer les critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une plateforme vibrante.

Le type d’utilisation

Si vous envisagez de faire l’achat d’une plateforme vibrante, c’est que vous avez déjà sans doute un objectif derrière la tête. Et bien le choix de l’appareil idéal dépendra de l’objectif recherché. Si vous comptez utiliser la plateforme vibrante pour de la musculation, la récupération, la rééducation ou l’esthétique, alors vous devrez vous concentrer sur la fréquence et le type de vibrations de l’appareil. Il sera alors préférable d’opter pour un modèle disposant d’une gamme élargie de fréquences, car celui-ci offre plus de possibilités.

Pour une utilisation intensive (ou pour une utilisation en groupe), il vous faudra choisir un appareil avec une structure robuste (de préférence ayant un cadre métallique) et avec un moteur suffisamment puissant. Un modèle semi-professionnel, voire même professionnel serait recommandé, et la présence d’une fonction Coach Virtuel serait un plus à ne pas négliger.

Enfin, si vous comptez utiliser votre future plateforme juste quotidiennement et de façon confortable, alors veillez à choisir un modèle ergonomique équipé de deux consoles et d’une télécommande afin d’effectuer les paramétrages à distance.

La fréquence des vibrations

Selon le type d’activité réalisée sur la plateforme, cette dernière devra proposer la fréquence de vibration adéquate. Un modèle proposant une gamme de fréquences étendue sera plus polyvalent. Pour de la relaxation, un massage ou pour une optimisation de la circulation sanguine, une plateforme vibrante avec des fréquences basses (de 10 à 20 Hz) devrait amplement suffire. Il en est de même pour un appareil destiné à la rééducation et à la proprioception.

En revanche, pour de la musculation, il vous faudra opter pour un modèle avec des fréquences de 30 à 60 Hz. De manière générale, les plateformes vibrantes destinées au grand public peuvent être utilisées pour la musculation. Nous vous conseillons de choisir un modèle permettant le réglage de la fréquence, car il vous sera d’une plus grande utilité.

La puissance du moteur

Quelle puissance choisir pour une plateforme vibrante ? Une fois de plus, tout dépendra du type d’utilisation auquel l’appareil est prévu. Si vous envisagez de réaliser une grande variété d’exercices avec, et de surcroît de façon intensive, alors il va de soi qu’un modèle doté d’un moteur puissant serait plus que recommandé.

Il est à préciser que la puissance du moteur n’a aucun effet sur l’efficacité de la machine ni sur la qualité des vibrations. En revanche, elle permet d’évaluer la robustesse et la durée de vie de l’appareil. La puissance doit être suffisante pour assurer le mouvement du plateau. Plus elle est élevée, moins le moteur aura à fournir d’effort, ce qui permettra à ce dernier de bénéficier d’une durée de vie prolongée.

Un moteur puissant sera également bien utile si le poids de l’utilisateur est assez élevé (sans pour autant dépasser le poids maximal supporté annoncé par les fabricants). C’est pourquoi les modèles les plus intéressants sont ceux équipés de deux moteurs puissants. Plus concrètement, nous vous conseillons d’opter pour une plateforme vibrante dont la puissance excède les 250 watts.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Plateforme vibrante
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.