Souvent indispensable pour les professionnels, la presse à repasser permet de gagner un temps considérable lorsqu’il s’agit de repasser des dizaines et dizaines de draps et autres vêtements.

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles fiables, et je vous recommande fortement de vous limiter aux marques spécialisées reconnues dans le secteur comme Miele et Singer.

Je vous propose tout d’abord de faire le point sur les 2 meilleures presse à repasser vapeur du moment selon moi !

Quelle presse à repasser choisir ?

Comparatif du top 3 des presses de repassage

  • Miele B995D
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Performances
    Haute pression
    Position assise
  • Inconvénients
    Prix
  • Singer ESP2
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facilité d’utilisation Puissant et efficace
  • Inconvénients
    Un peu lourd
  • Takit
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Idéal pour voyager
  • Inconvénients
    Uniquement pour dépanner

 

Miele B995D : la meilleure presse à repasser professionnelle sur le marché ?

Se lançant en 1899 dans une entreprise de fabrication d’écrémeuses, Miele s’est largement agrandie depuis, en s’implantant dans 46 pays, dont la France, grâce à ses propres filiales, mais aussi dans 60 autres pays grâce à un réseau d’importateurs. Immer Besser (toujours mieux), c’est devenu un fil conducteur que les fondateurs ont inscrit sur leurs premiers produits. Grande qualité, savoir-faire, on peut facilement en juger à travers ce produit que nous vous proposons, le Miele B995D, une presse de repassage professionnelle.

Miele B995D

Les points forts

Design : Bien qu’étant une machine de type professionnel, ce Miele B995D est pourtant bel et bien adressé aux particuliers. D’ailleurs, son design est très stylé avec des lignes modernes. Cet appareil s’intégrera parfaitement dans la pièce de votre choix, car il n’a pas du tout peur d’être exposé au regard de tous. Il épatera même vos invités, avec sa finition raffinée.

Repasser en position assise : Il est un peu rare de trouver un appareil de repassage qui vous invite au repos, en position assise. La marque a jugé que si vous avez opté pour une telle presse à repasser, c’est pour vous attaquer à un certain volume de linge. Alors, pourquoi ne pas le faire avec tout le confort que vous méritez ? Le large rouleau (plaque de repassage) est commandé par une pédale, laissant vos mains pratiquement libres.

Large rouleau : Cette presse à repasser les draps vous fera également gagner beaucoup de temps grâce à son rouleau très large, vous permettant de repasser n’importe quel type de linge en un seul passage, que ce soit des vêtements, des taies, etc. À noter que l’extrémité du cylindre à rotation reste complètement libre, afin que le repassage de jupes ou de chemises ne pose aucun problème.

Haute pression : Vous avez sûrement déjà entendu l’expression « aller au pressing ». Avec cet appareil, vous avez le pressing chez vous. Le Miele B995D offre un repassage sous haute pression. Pour comparer, prenez un simple fer à repasser et appliquez dessus une pression constante de 7 kg sans faire de pause.

Double vapeur : Cette machine dispose de 2 réservoirs qui lui permettent d’un côté d’offrir une vapeur régulière pour un défroissage efficient, et de l’autre d’offrir une vapeur encore plus puissante au besoin. À savoir que vous aurez le choix de la température en fonction du textile, pour protéger les fibres de vos vêtements et de vos linges. Vous pourrez ainsi respecter la température indiquée sur l’étiquette de votre linge.

Les points faibles

Le prix : Effectivement, cette presse à repasser haut de gamme n’est pas à la portée de tous les ménages. Néanmoins, et il faut le dire, cette belle machine vaut bien chaque centime de son prix, et tous les utilisateurs sont sous le charme.

 

Singer ESP2 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Qui ne connait pas la marque Singer ? En effet, sa renommée n’est plus à faire. Cela dit, beaucoup l’ont surtout connue, il fut un temps, comme première marque de machine à coudre. Si vous avez apprécié la qualité et le savoir-faire de Singer dans ce domaine, vous apprécierez d’autant plus cette presse à repasser qui est proposée à un rapport qualité/prix tout simplement hallucinant, lorsque l’on constate ses qualités. En effet, cette presse à repasser Singer ne manque pas d’arguments pour séduire.

Singer ESP2

Les points forts

Belle finition : Rien qu’au regard, cette presse à repasser rassure avec son côté robuste. Sa finition en aluminium (boitier, semelle) n’y est pas étrangère, et vous garantira un produit qui résistera bien aux chocs, et ce pour des années.

Puissance : Bien que les presses à repasser se posent comme étant les plus puissantes dans le domaine du repassage, cela ne veut pas forcément s’agir uniquement du wattage de l’appareil. Effectivement, donné à 1470 W, ce Singer ESP2 ne s’appuie uniquement pas sur cette donnée. Il offre une pression particulièrement puissante à 7 bar, pour venir à bout de n’importe quel type de linge.

Repassage à la vapeur : Combinez cela à la vapeur que l’appareil procure, et vous êtes sûr d’un repassage quasi parfait. Vous gagnerez aussi énormément de temps grâce à l’efficacité et la puissance de cet appareil.

Facilité d’utilisation : Ajoutez à cela la grande facilité d’utilisation de ce Singer ESP2. Si avec un fer ordinaire, vous étiez obligé d’effectuer plusieurs passages, avec cette presse, il suffit d’abaisser le couvercle d’une seule main grâce à la poignée, et le tour est joué. Vous pourriez par exemple finir de repasser au moins 3 ou 4 chemises avec cette presse contre une seule avec un fer ordinaire.

De plus, les commandes de cet appareil sont intuitives, à la portée de tout le monde. Dans le doute, il suffira de consulter le manuel d’utilisation, pour savoir comment régler la puissance et le débit de vapeur en fonction du type de linge à repasser.

Des fonctionnalités intéressantes : Outre la possibilité de régler la puissance et le débit de vapeur, cet appareil intègre aussi la fonction arrêt automatique. Cela vous évitera de gaspiller inutilement le courant électrique en cas d’inutilisation. Cela contribue également à une meilleure sécurité dans le cas où vous avez oublié d’éteindre l’appareil.

Les points faibles

Le poids : Avec sa finition en aluminium, et non en plastique, le Singer ESP2 pèse tout juste un peu moins de 10 kg, ce qui peut sembler un peu lourd surtout lorsqu’il s’agit de déplacer l’appareil. Mais tout dépend du point de vue, car un produit plutôt lourd est plutôt rassurant, en termes de robustesse. En tout cas, le couvercle n’est pas lourd, et ne vous handicapera pas lors de l’utilisation.

 

Takit : une alternative peu onéreuse qui peut dépanner…

Dans le ménage, et surtout avec les linges, peu importe le matériel que vous utiliserez pour repasser votre linge, une autre tâche vous attendra après, c’est le pliage. Ici, il n’est plus question de fer à repasser, de centrale vapeur ni de presse à repasser, il s’agit de trouver une solution pour que le pliage de votre linge ne devienne plus une corvée. Au contraire, l’idée est d’avoir des piles bien ordonnées, tout en s’amusant. C’est justement ce que nous propose Takit avec cette presse, une alternative pas chère.

Takit

Les points forts

Gain de temps considérable : Qui ne s’est pas pris à plusieurs fois pour plier un T-shirt ? Avec ce produit, il suffira de compter 3 secondes, correspondant à 3 étapes simples. Après avoir placé le linge sur l’appareil, il vous suffira de replier la partie gauche, puis celle de droite, puis celle du bas, et le tour est joué. Imaginez avec tout votre linge, et le gain de temps possible grâce à ce modèle.

Facilité d’utilisation : Pas besoin d’avoir un diplôme en quoi que ce soit pour réussir à plier vos habits à une taille uniforme et parfaite. Même un enfant de 10 ans pourra le faire, et pourra vous assister dans votre tâche. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait de nombreux utilisateurs, une bonne manière aussi de faire participer les enfants aux tâches ménagères.

Grande compatibilité : Cet accessoire ne fera pas le difficile en fonction de vos habits à plier. Tout pourra y passer, vos T-shirts, vos jeans, vos pyjamas, vos shorts, vos pantalons, vos serviettes, etc. Il s’adaptera aussi bien aux tissus fins qu’aux tissus épais.

Fabrication de qualité : Une fois que vous aurez utilisé cette presse, car il s’agit en effet bel et bien d’une presse, quoi qu’on en dise, vous ne pourrez plus vous en passer. Il serait dommage qu’elle ne soit pas robuste. Pour éviter une telle déconvenue, la marque a pris soin de choisir des matériaux améliorés (PP) haute qualité, pour que cette presse dure toute la vie.

À ce propos, ce produit bénéficie d’une garantie à vie. La marque est tellement confiante que vous allez adorer cette presse à plier. Dans le cas échéant, vous pourrez retourner le produit pour un remboursement intégral.

Facile à ranger : Vu que cet accessoire pas cher est pliable, il trouvera très facilement une place quelque part, même sur votre planche à repasser lorsque vous n’utiliserez ni l’un ni l’autre.

Les points faibles

Difficile de s’en passer : On a beau chercher un point négatif, on n’a pas pu en trouver, sauf si ce n’est un véritable risque d’addiction totale, car il vous sera bien difficile de vous en passer une fois que vous vous en êtes servi. Alors, faites bien attention !

 

Centrale vapeur ou presse à repasser ?

À ce que l’on peut en croire, dans le domaine du repassage, il y a d’abord le fer ordinaire (sans vapeur), le fer à repasser (avec vapeur), la centrale vapeur et la presse à repasser. Vous l’aurez compris, cette dernière est actuellement qualifiée comme étant la plus efficace, le must à avoir. Cela dit, la centrale vapeur n’est pas non plus très éloignée en termes de puissance. Alors, que choisir entre les deux ? Pour y répondre, essayons de voir quelques points

Avantages et inconvénients de la presse à repasser

Parmi les plus grands avantages de la presse à repasser, on retrouve sa grande facilité d’utilisation, et sa grande puissance, ce qui procure un gain de temps considérable et une efficacité accrue dans le repassage de vos linges, quels qu’ils soient. Par exemple, avec une centrale vapeur, vous aurez à faire des va-et-vient, tandis qu’avec la presse, il suffit d’abaisser le couvercle et hop, le tour est joué.

En revanche, la presse à repasser a aussi quelques inconvénients, à commencer par sa taille. Elle est souvent encombrante, ce qui rend difficile son rangement. Elle peut aussi manquer de précision, contrairement à un fer qui s’avère redoutable avec sa pointe. Quant au prix, une presse à repasser coûte logiquement plus cher. Cela dit, on peut très bien trouver une presse moins chère qu’une centrale vapeur de nos jours, en cherchant bien.

 

Comment choisir une presse à repasser ?

Actuellement, beaucoup ont préféré se tourner vers ce qui se fait de mieux dans le domaine du repassage, à savoir la presse à repasser. Mais comme pour tout produit, le choix n’est pas toujours évident lorsque l’on se retrouve avec des milliers de modèles en concurrence. On devient rapidement saturé, pour finir par ne plus savoir lequel choisir. Pour vous aider, voici quelques critères qui ne trompent pas, pour retrouver le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

La taille de la machine

S’il y a une chose avec laquelle on peut être sûr, c’est qu’une presse à repasser est toujours plus encombrante que n’importe quel fer à repasser. Il faudra donc faire avec une certaine taille de machine. Mais bien entendu, il y aura aussi des presses à repasser plus petites et plus compactes que d’autres. Il vous appartiendra donc de faire votre choix en fonction de vos besoins. Par exemple si vous avez prévu d’y faire passer tout votre linge, que ce soit vos habits ou vos draps, alors il faudra tout de même en choisir une d’une certaine taille.

Le choix de la taille devra aussi être réfléchi en fonction de l’espace disponible dans votre maison. Si vous avez la place nécessaire, surtout n’hésitez pas à choisir grand, pour être plus à l’aise avec les linges de grande taille. En revanche, si vous avez un petit studio, il serait sans doute mieux de choisir des modèles plus compacts.

Enfin, le poids va aussi dépendre de la taille. Plus la machine sera encombrante, plus il risque aussi d’être difficile de la déplacer avant et après chaque utilisation. Raison pour laquelle il est plutôt conseillé de choisir un emplacement fixe pour les presses à repasser volumineuses.

La puissance

Tout d’abord, il y a la puissance exprimée en W. La moyenne se situe aux alentours de 2000 W. Cette donnée agit essentiellement sur le temps que l’appareil demande pour monter suffisamment en température. Donc plus cette valeur sera élevée, plus l’appareil sera rapidement en service. Ensuite, on a le débit de vapeur. Ici, vous pourrez trouver différentes valeurs allant d’un 60 g/min jusqu’à un 250 g/min. Comme on dit, plus il y a de vapeur, mieux c’est. Mais un débit dans les 100 à 150 g/min est déjà largement suffisant en usage particulier.

Mais en parlant de puissance, lorsqu’il s’agit d’une presse à repasser, on doit aussi parler de la puissance de pression que peut exercer l’appareil. Elle est souvent exprimée en kg ou en bar. Encore une fois, plus les valeurs sont élevées, mieux c’est. Mais de cette valeur dépendra l’efficacité du « pressing », pour se charger de tous les plis et faux plis de vos linges.

Capacité du réservoir

Puisque l’on demande de la vapeur, il faut bien de l’eau pour la produire. À ce niveau, la plupart des presses à repasser ont souvent un réservoir d’une capacité d’un litre, ce qui est largement suffisant pour une bonne séance de repassage. Néanmoins, il est toujours mieux de disposer d’un appareil sur lequel on pourra rajouter de l’eau en continu, sans devoir l’éteindre. De ce fait, on profitera d’une autonomie illimitée.

Système anticalcaire

La combinaison de l’eau et de la chaleur augmente souvent les risques d’apparition de tartre et de calcaire. Aussi, pensez à choisir un modèle qui comporte un système anticalcaire ou un système de détartrage, afin de veiller au bon fonctionnement de votre machine.

Fonctionnalités

Il faut dire que les fonctionnalités peuvent être complètement différentes d’un modèle à un autre. Mais l’on doit tout de même retrouver les essentielles, telles que la possibilité de régler la puissance et le débit de vapeur en fonction du tissu à repasser. Une autre fonction intéressante est aussi l’arrêt automatique, qui garantit votre sécurité dans le cas où vous avez oublié de mettre l’appareil sur Off. Un verrouillage de sécurité du couvercle peut aussi être intéressant pour faciliter le déplacement et le rangement de l’appareil.

 

Comment utiliser une presse à repasser ?

L’utilisation d’une presse à repasser est relativement simple. Si vous avez déjà utilisé un fer à repasser avec vapeur sur une planche à repasser, c’est pratiquement similaire, mais votre fer dans ce cas aura plus ou moins la même taille que votre planche à repasser.

Autrement dit, avec une presse à repasser, vous n’aurez plus à effectuer des va-et-vient avec le fer, il suffit d’abattre le couvercle une fois, et le linge bien disposé sur la planche sera pressé et repassé en une seule fois avec une certaine puissance, et avec une certaine qualité de vapeur et de chaleur.

Avant tout, il faut tout de même penser à l’endroit où installer votre presse à repasser, en fonction de sa taille. Si vous avez de l’espace, vous pouvez très bien l’installer dans la buanderie, voire même dans votre dressing. Dans le cas échéant, une table ou une table basse peut faire l’affaire. Ensuite, familiarisez-vous avec les fonctionnalités de l’appareil (réglage de puissance et de débit de vapeur, fonction pressing, système anticalcaire ou anti détartrage, etc.). Une fois que vous avez fait le tour, branchez la prise et lancez-vous !

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Presse à repasser
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.