Que ce soit pour un gros poulet, un kebab, un jambon, un cochon de lait ou un méchoui, la rôtissoire verticale est un appareil de cuisine souvent indispensable.

Mais le choix n’est pas simple car il existe nombre de marques et modèles différents accessibles sur internet et dans les magasins spécialisés…

Pour ne pas gaspiller d’argent, voici mon guide d’achat des meilleures rôtissoires verticales du moment selon votre budget et vos besoins :

Quelle rôtissoire verticale choisir ?

Comparatif du top 3 des rôtissoires verticales électriques

  • Royal Catering
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Professionnel
    Efficace
    Sécurité
  • Inconvénients
    Prix
  • oneConcept Kebap Master Pro
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Puissance
    Facilité d'entretien
  • Inconvénients
    Mode d'emploi en anglais
  • Kalorik TKG DGR 1000
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Compact
  • Inconvénients
    Fonctionnalitées limitées

 

Royal Catering : la meilleure rôtissoire verticale sur le marché ?

Entre un rôti cuit au four et un autre cuit avec une rôtissoire verticale, il y a beaucoup de différences à commencer par l’aspect, mais aussi le goût. Justement, vous désirez essayer la rôtissoire verticale pour découvrir et savourer des mets plus sains, à faible teneur en graisse. Dans ce secteur, la marque Royal Catering figure parmi les meilleures marques, et est réputée pour ses produits de grande qualité. Nous sommes ici en présence de l’un de ses modèles, le RCGV-1800. Cet appareil figure parmi les plus performants du marché. Voici notamment ses plus grands avantages.

Royal Catering

Les points forts

Puissance : Sur ce genre d’appareil, la puissance figure parmi les premiers critères à vérifier. Sur ce point, il se trouve que le Royal Catering RCGV-1800, comme sa dénomination l’indique déjà, offre une puissance de 1800 W. Cela garantit une cuisson assez rapide de vos aliments, ce qui vous permettra d’écourter le temps de préparation, et ne pas faire attendre vos invités trop longtemps avant de pouvoir déguster le plat succulent que vous leur avez préparé.

Catégorie pro : Il faut souligner le fait que cet appareil entre dans la catégorie professionnelle, avec sa grande puissance permettant d’atteindre une température jusqu’à 160°C, et sa grande capacité de 31 L. Il peut ainsi être retrouvé dans les restaurants, les cafeterias, les fast-foods, les bistrots, ou encore dans les services de restauration collective. Néanmoins, il trouvera tout aussi bien sa place dans la cuisine d’un particulier.

Efficacité : Avec sa grande puissance combinée la rotation automatique et continue de sa broche, cet appareil est redoutablement efficace pour griller et rôtir vos aliments, que ce soit de la viande, du poisson, de la volaille, etc., et ce de manière homogène sur tous les côtés. Le résultat est tout simplement formidable, tant au niveau de l’aspect qu’au niveau du goût. Les aliments en ressortent bien cuits, dorés, et sans excédent de gras. En effet, le surplus de graisse retombe dans le bac prévu pour cela.

Minuterie : Cet appareil est muni d’un corps transparent, vous permettant de surveiller (ou d’admirer) la progression de la cuisson. Mais il ne vous retiendra pas non plus scotché là, si vous avez d’autres choses à faire en attendant. Pour cela, il intègre un minuteur vous permettant de définir le délai de cuisson idéal. Une fois le temps écoulé, l’appareil s’arrêtera automatiquement, et vous préviendra par une alerte sonore. À noter que vous pouvez régler le temps de cuisson jusqu’à 60 min.

Les points faibles

Conception : D’après certains utilisateurs, ce modèle souffrirait d’un petit problème de conception, comme sa broche est fixée au bac à graisse, il faudra faire bien attention lorsqu’on la retire pour récupérer le rôti ou les grillades, pour ne pas renverser de la graisse partout.

 

oneConcept Kebap Master Pro : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous ne recherchez pas forcément un appareil de catégorie professionnelle ou semi-professionnelle, ne vous inquiétez pas, on peut très bien retrouver des rôtissoires verticales qui sont beaucoup plus destinées à un usage domestique. De plus, on peut facilement dénicher un modèle avec un rapport qualité/prix très intéressant, en recherchant bien. On a réalisé cette tâche pour vous, et on est tombé sur le oneConcept Kebap Master Pro. Ce modèle plaît beaucoup à ses utilisateurs, avec son design, mais également ses performances qui ne sont pas si éloignées d’un modèle professionnel. Voici notamment ses principales qualités qui pourraient vous intéresser.

oneConcept Kebap Master Pro

Les points forts

Design : Cela va sans dire, c’est son aspect extérieur qui saute aux yeux en premier en regardant ce modèle. On ne peut que remarquer le design particulièrement réussi de ce oneConcept Kebap Master Pro, avec sa finition très sobre en argent, sa porte et ses côtés en verre pour que vous puissiez surveiller et admirer la progression de la cuisson, l’intérieur éclairé par les résistances ainsi que les LEDs. On admire également sa taille compacte.

Puissance : Avec une puissance de 1500 W, cet appareil offre de belles performances en termes de rapidité de cuisson, qu’il s’agisse d’une viande de bœuf, de la volaille, du poisson, etc. Il se trouve que sa puissance n’est pas si éloignée que celle d’autres modèles de gamme supérieure (à partir de 1800 W), et suffit largement pour une utilisation domestique.

Rotation à 360° : En tant que rôtissoire verticale poulet, cet appareil est également muni d’une broche centrale effectuant automatiquement une rotation à 360°, ce qui permet de parvenir à une cuisson parfaitement homogène sur toute la surface des aliments que vous mettez à griller ou à rôtir. Le résultat est tout simplement appétissant au niveau de l’aspect, tout en étant particulièrement goûteux. À noter que cet appareil est aussi muni d’un bac récupérateur de graisse, ce qui le protège et facilite son entretien.

Entretien facile : À ce propos, la marque a aussi fait en sorte que cet appareil soit facile à entretenir. Il profite d’une construction démontable, et les pièces concernées ont été réalisées en acier inoxydable. Chacune d’elles ainsi que les accessoires fournis (fourches, broches, etc.) peuvent passer au lave-vaisselle, pour vous faciliter la tâche. En effet, il faut bien entretenir ce type d’appareil, et il est même recommandé de le faire après chaque utilisation. Cette tâche en devient facilitée sur ce modèle.

Capacité : La capacité de cet appareil est aussi largement suffisante pour une utilisation domestique, à 21 L.

Les points faibles

Notice : Certains utilisateurs ont fait remarquer que la notice d’utilisation de cet appareil est en anglais et en allemand. Heureusement que l’appareil est facile à utiliser, il n’y a qu’un bouton Power et un autre pour la minuterie.

 

Kalorik TKG DGR 1000 : une rôtissoire verticale pas chère mais fiable

En recherchant encore mieux, on peut encore retrouver pas cher, et quelquefois, avec pratiquement les mêmes caractéristiques que des modèles plus chers. C’est justement le cas avec le Kalorik TKG DGR 1000. Attention, ne vous fiez pas à son nom qui laisse supposer qu’il a une faible puissance de 1000 W, en réalité, sa puissance atteint 1500 W. Sa capacité est bonne, son design également, cet appareil semble tout avoir tout ce qu’il faut pour bien faire son travail, et pour satisfaire ceux et celles qui recherchent une bonne rôtissoire verticale.

Kalorik TKG DGR 1000

Les points forts

Compact : Si vous avez déjà vu une rôtissoire verticale dans un restaurant ou dans un snack ou fast-food, cet appareil sur lequel sont entassés les kebabs, vous n’auriez jamais pensé qu’un tel appareil puisse se retrouver dans votre cuisine, tel quel, et c’est bien vrai. Avec la taille de ces appareils professionnels, c’est tout simplement impensable. Mais il existe bien des modèles à usage domestique, bien plus compact, comme le Kalorik TKG DGR 1000.

Design : Mise à part sa compacité, cette rôtissoire verticale électrique pour particulier propose également un design assez séduisant, avec sa base en noir très élégant, ainsi que sa porte et ses côtés en verre transparent, ce qui permet de contempler et surveiller les aliments qui sont en train de griller et/ou de rôtir. Il faut dire que cet appareil profite d’une très belle finition, et il trônera fièrement dans la cuisine.

Bonne puissance : Comme annoncé plus haut, ce modèle a une puissance de 1500 W, ce qui est largement suffisant pour une utilisation domestique. Certes, les appareils professionnels ont une très grande puissance, ce qui permet aux restaurateurs de servir rapidement. À la maison, on a plus de temps, et la cuisson en devient même meilleure, car l’aliment n’est pas brutalisé par de fortes chaleurs. Il cuit à un rythme plus normal, ce qui donne des viandes bien tendres et bien dorées.

Capacité : Malgré son prix très accessible, cet appareil offre ainsi une bonne puissance, mais il vous fait également profiter d’une bonne capacité de 21 L, ce qui est aussi largement suffisant pour un foyer.

Entretien facile : Il est recommandé de procéder au nettoyage de l’appareil après chaque utilisation, pour éviter l’accumulation de graisses et de projections. Pour vous faciliter la tâche, cet appareil dispose d’un socle inférieur grâce auquel il est beaucoup plus facile de récupérer les jus et la graisse. Les différents accessoires sont aussi facilement lavables.

Minuteur : Cet appareil intègre aussi un minuteur, ce qui vous permettra de lancer la cuisson et poursuivre d’autres tâches, sans devoir rester devant l’appareil durant tout le processus. Une alerte sonore retentira lorsque le temps de cuisson que vous avez défini est écoulé.

Les points faibles

Dimensions : Certains utilisateurs ont trouvé un peu dommage que les dimensions du produit, et notamment celle du bac récupérateur de graisse, ne permettent pas de s’attaquer à de plus gros morceaux.

 

Rôtissoire verticale ou horizontale ?

Pour des journées ou soirées barbecues, ou pour un repas en famille ou entre amis, le rôti connaît toujours autant de succès, par son goût exquis et la texture de la viande. Pour en préparer, il faut bien une rôtissoire. La question à se poser, c’est de savoir si l’on va choisir une rôtissoire verticale ou horizontale. Mais alors, quel type est le mieux ? Voici quelques informations intéressantes, mais en résumé, tout dépendra de vos besoins.

Avantages et inconvénients

Pour commencer avec la rôtissoire verticale, il s’avère que son utilisation est très facile. La partie la plus dure sera d’embrocher la viande. Après, il suffit d’appuyer sur un ou deux boutons, et le tour est joué. À part cela, il faut rappeler que la loi de la pesanteur attire vers le bas, ce qui fait que la viande rôtie avec cet appareil se videra naturellement de l’excédent de graisse, qui tombera directement dans un bac de récupération, et non sur le foyer qui est positionné sur le côté. Le résultat est sans égal, une viande plus saine, et l’absence de fumée.

L’inconvénient de la rôtisserie verticale, c’est qu’elle est souvent limitée en termes de capacité. Ce qui n’est pas le cas, de manière générale, avec une rôtissoire horizontale, qui permet même de rôtir des animaux entiers (cochon de lait, mouton, etc.). Ainsi, ce second type est beaucoup plus encombrant. Autre inconvénient de ce modèle, c’est le jus et la graisse qui retombe directement sur le foyer, ce qui occasionne de la fumée. Cela rend aussi ce modèle inadapté à un usage en intérieur, contrairement à une rôtissoire verticale. Il sera plutôt utilisé en extérieur, sur la terrasse ou le balcon, ou encore dans le jardin.

En revanche, une rôtissoire horizontale dégage un charme inimitable, et semble beaucoup plus appropriée pour les journées ou soirées barbecues en famille ou entre amis.

 

Comment choisir une rôtissoire verticale ?

Cela fait déjà un bon moment que le premier modèle de rôtissoire verticale est apparu sur le marché. Et depuis, de nombreuses marques ont également sorti différents modèles, ce qui a actuellement pour effet que le futur utilisateur se retrouve dans l’embarras du choix. Déjà, sachez que ce n’est pas forcément le modèle le plus cher qui est le meilleur, mais ce sera plutôt celui qui s’accordera le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour arriver à dénicher le bon, il faut tout de même connaître certains critères de choix.

La taille ou la capacité

On peut distinguer deux grandes familles de rôtisseries verticales, les modèles pour particuliers et les modèles professionnels. Quelquefois, on peut aussi retrouver un modèle à mi-chemin entre les deux, ou semi-pro. La plus grande différence entre ces modèles est la capacité ou la taille. Naturellement, un modèle professionnel se doit d’avoir une grande capacité pour pouvoir traiter un important volume. Cela se voit surtout par la hauteur de l’appareil, qui peut facilement atteindre le mètre, voire plus.

Un modèle pour particulier est ainsi plus petit, et par conséquent, a une plus petite capacité. Mais les valeurs peuvent toujours différer d’une marque à une autre. Par exemple, certains modèles proposent une capacité de 20 L, tandis que d’autres en proposent 30. Aussi, à vous de déterminer vos besoins en termes de quantité. Pour une famille, une capacité de 20 litres est très correcte. Mais si vous prévoyez convier d’autres personnes régulièrement, il serait mieux d’opter pour une capacité un peu plus élevée.

La puissance

Comme pour tout appareil électrique, sa performance ou plutôt sa rapidité de cuisson dépendra beaucoup de sa puissance. À ce niveau, les modèles pour particulier proposent une puissance qui peut varier de 1400 à 2200 W. Logiquement, plus c’est puissant, mieux c’est, car la cuisson ne nécessitera que peu de temps. Cela dit, il faut également laisser le temps au jus et à la graisse de tomber. C’est pourquoi une puissance autour de 1500 et 1800 W peut très bien convenir, surtout pour un usage domestique. Avec une telle puissance, la viande cuit bien d’une façon homogène, tout en restant bien tendre et savoureuse.

Les fonctionnalités

Une rôtissoire verticale est réputée pour sa grande facilité d’utilisation. Il suffit d’embrocher la viande, de l’installer dans la chambre de cuisson, et d’appuyer sur le bouton On. Sur certains modèles, on peut disposer d’un minuteur permettant ainsi de sélectionner une durée précise pour la cuisson. Par exemple, il faut une bonne heure pour rôtir un poulet. Vous pourrez ainsi retarder la minuterie d’une heure, et lorsque le délai est écoulé, l’appareil s’arrêtera automatiquement. Cela vous permettra aussi de vous atteler à d’autres tâches en attendant que vos mets soient bien cuits.

Il est aussi mieux que l’appareil soit livré avec des accessoires, pour multiplier les possibilités de préparations. Par exemple, certains modèles sont livrés avec des pics à brochettes, ou des plateaux pour steak ou poisson, etc.

L’entretien

Il faut savoir qu’avec ce genre d’appareil, l’entretien notamment le nettoyage est à effectuer après chaque utilisation, pour éviter l’accumulation de graisse et de projections, et pour maintenir une certaine hygiène. Il est alors important que l’appareil soit facile à entretenir. Certains modèles sont entièrement démontables, et chaque partie est en acier inoxydable, pouvant ainsi passer au lave-vaisselle sans problème, ce qui est largement mieux.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Rotissoire verticale
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.