Si vous êtes un amateur de barbecue comme moi, vous savez bien que le goût de la viande est vraiment spécial lorsqu’elle est cuite ainsi. Mais avant d’acheter un modèle électrique, il faut vérifier qu’il est suffisamment puissant, facile à utiliser et à entretenir, et pas trop volumineux pour le ranger l’hiver.

Nous allons voir tout cela dans ce guide d’achat en commençant par les meilleurs barbecues électriques du moment, et surtout leurs avantages et inconvénients en fonction de votre utilisation et de votre budget !

Quel barbecue électrique choisir ?

Comparatif du top 3 des barbecues électriques

  • Weber Q1400
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Puissance
    Sécurité
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Severin 2500 W
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Sur pied ou sur table
    Facile à utiliser
  • Inconvénients
    Rallonge électrique nécessaire
  • Tefal BG904812
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Facile à entretenir
    Compact
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité ?

 

Weber Q1400 : le meilleur barbecue électrique puissant sur le marché ?

Sur ce marché, il existe une marque qui a su se démarquer des concurrents, avec des produits originaux et innovants, on veut parler de la marque Weber. Justement, elle nous propose ici le modèle Q1400, un barbecue électrique qui ne manque absolument pas d’atouts pour séduire. Voici quelques mots sur ses plus grandes qualités.

Weber Q1400

Les points forts

Design : En regardant ce modèle, on comprend mieux pourquoi cette marque est réputée pour l’originalité et l’innovation apportées à ses produits. En effet, le design de ce produit est vraiment particulier, on dirait une machine à gaufre ou une machine à faire des croques monsieur. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un barbecue électrique. Sa couleur, sa finition, on sent tout de suite qu’il s’agit d’un produit haut de gamme.

Dimensions généreuses : L’un des plus grands avantages de ce barbecue électrique de table, c’est aussi ses dimensions généreuses de 43 x 32 cm, ce qui procure une grille assez grande pour cuisiner pour six personnes. Mais en même temps, sa conception a permis à ce modèle d’être également compact, pour faciliter son déplacement et son utilisation dans différents endroits, comme le jardin, le balcon, la terrasse, etc. Il suffit de placer ce barbecue électrique grande taille sur une table, et voilà.

Bonne puissance : Un problème qui revient souvent aux lèvres des utilisateurs, c’est la puissance qui est, pour certains modèles, insuffisante pour faire de vrais barbecues. Sur ce modèle, vous n’aurez pas de crainte à avoir, car il procure une bonne puissance de 2200 W, ce qui favorise une chauffe rapide du grill ainsi qu’une rapidité de cuisson de vos préparations. À noter que deux modes de cuisson peuvent être choisis avec ce modèle.

Avec couvercle : Ce modèle est un barbecue électrique avec couvercle, ce qui contribuera encore à optimiser la cuisson de vos préparations. En effet, avec le couvercle, la déperdition de chaleur est limitée, voire nulle, et la chaleur sera donc beaucoup plus saisissante à l’intérieur de l’appareil. Cela vous permettra de griller même d’assez gros morceaux.

Pratique et sécuritaire : Il se trouve que ce modèle vous propose un réglage de son thermostat, ce qui vous permet d’optimiser la cuisson avec des durées plus précises. À part cela, le Weber Q1400 dispose également d’une poignée spéciale à isolation thermique. Cette poignée froide vous épargnera de toute brûlure, et vous permettra de déplacer le barbecue même lorsque celui-ci est encore chaud.

Les points faibles

Cordon électrique : Comme tout barbecue électrique, ce modèle vous mettra sous la contrainte du cordon électrique, ou plutôt l’obligation de brancher l’appareil sur une prise électrique pour une utilisation en extérieur ou pour un camping car. Vous aurez alors une rallonge qui traînera par terre si vous choisissez par exemple de l’utiliser dans le jardin.

 

Severin 2500 W : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le petit problème avec les produits haut de gamme, c’est qu’ils sont vraiment attractifs et séduisants, mais leur prix est souvent hors de portée, surtout pour les portefeuilles plus modestes. Heureusement que l’on peut faire jouer la concurrence, et retrouver des produits avec un bien meilleur rapport qualité/prix. C’est notamment le cas avec le Severin 2500 W, qui est en plus un barbecue électrique puissant. Ce modèle démontre parfaitement qu’il n’est pas obligé de dépenser une fortune pour apprécier de bonnes grillades en famille ou entre amis.

Severin 2500 W

Les points forts

Design : Avec ce produit, on se rappelle un peu des anciens barbecues à charbon avec son design. Mais on se rend rapidement compte qu’il s’agit d’un appareil moderne, ce qui est normal puisqu’il s’agit d’un barbecue électrique sur pied, qui profite d’une très bonne finition en noir glacé.

Sur pied ou sur table : Sa conception démontable permet à ce produit d’être utilisé à la fois à l’extérieur, dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse, ou encore sur la table lorsqu’on enlève ses pieds, ce qui rend ce barbecue électrique extérieur très pratique à l’utilisation.

Tablette de rangement : Le Severin 2500 W est muni d’une tablette de rangement bien pratique située entre le sol et le grill. Cela vous permettra d’y placer vos différentes sauces ou assaisonnements. Il y a même assez de place pour y placer également quelques préparations en attente de cuisson.

Bonne puissance : Parmi les modèles de barbecues électriques sur le marché, celui-ci figure parmi les plus puissants, avec 2500 W. Ce qui vous évitera de devoir préchauffer l’appareil avant de l’utiliser. Une telle puissance permet également de profiter d’une rapidité de cuisson, pour vous éviter de devoir attendre trop longtemps avant de pouvoir déguster vos grillades préférées. À noter que cet appareil dispose d’une résistance en spirale, ce qui optimise une répartition homogène de la chaleur.

Grand pare-vent : Avec ce modèle, les grillades en extérieur seront plus faciles, grâce à son grand pare-vent. Cela peut être très utile lorsqu’on veut faire des barbecues à l’extérieur. Le vent a tendance à favoriser une déperdition de la chaleur, ce qui conduit à un allongement du temps de cuisson. Grâce à ce grand pare-vent, la déperdition de chaleur est limitée.

Les points faibles

Cordon électrique : Sur ce modèle, le plus grand problème s’avère être également la longueur du cordon électrique, qui est un peu court d’après certains utilisateurs. Surtout que l’appareil est plutôt fait pour une utilisation en extérieur. Il faudra donc vous munir d’une bonne rallonge.

 

Tefal BG904812 : un barbecue électrique pas cher mais fiable

Peut-on retrouver un bon barbecue électrique à moins de 50 euros ? La marque Tefal vous répond oui avec son modèle Tefal BG904812. Effectivement, on n’est pas obligé de devoir investir une petite fortune pour profiter d’un bon barbecue en famille et/ou entre amis. De plus, ce modèle est un barbecue électrique qui offre une bonne puissance pour une cuisson optimale de vos grillades. Pour moins de 50 euros, ce modèle surprend même avec ses différentes qualités, dont en voici quelques-unes.

Tefal BG904812

Les points forts

Bonne puissance : Comme dit précédemment, le Tefal BG904812 offre une bonne puissance pour une cuisson optimale. En effet, ce modèle est capable de fournir une puissance de 2200 W, ce qui vous permettra d’obtenir des grillades bien saisies et marquées, et ce avec une certaine rapidité. Cela vous évitera aussi de devoir préchauffer l’appareil trop longtemps avant utilisation.

Chaleur homogène : Malgré sa grille plus ou moins petite, ce barbecue électrique s’avère être très efficace, car il utilise un système de résistance qui offre une chaleur homogène sur toute la surface. Autrement dit, même si vos préparations occupent toute la surface de la grille, chacune d’elles profitera de la même température, ce qui évitera aussi de se retrouver avec des grillades brûlées d’un côté, et pas trop cuites de l’autre.

Bac à eau : Ce modèle dispose d’un bac à eau qui va récupérer les graisses, le jus, les débris de nourriture, ce qui vous permettra de faire des grillades de manière plus propre. Ce bac limite aussi les fumées, ce qui offre la possibilité d’utiliser l’appareil en intérieur.

Entretien facile : Le bac à eau, tout comme la grille, est amovible et peut passer au lave-vaisselle. Cela facilite énormément l’entretien de ce barbecue électrique. De plus, la grille est en acier nickelé, qui est très facile à nettoyer.

Très compact : L’un des grands avantages de ce barbecue pour 2 personnes, c’est sa grande compacité. En effet, ses dimensions sont plutôt contenues, avec une petite grille de 37 x 23,5 cm. De plus, on a affaire à un appareil 100% démontable, ce qui facilitera énormément son rangement. L’ergonomie est aussi l’une de ses qualités, avec sa poignée en thermoplastique. Vous pourrez déplacer l’appareil sans devoir attendre qu’il ne refroidisse.

Les points faibles

Plastique : Certains utilisateurs ont alerté sur le fait qu’il fallait faire très attention avec le pourtour en plastique, qui peut prendre feu en cas de projection d’huile brûlante dessus.

 

Comment choisir un barbecue électrique ?

Il est bien loin le temps des barbecues à charbon, encombrants et salissants. Plus tard, on a vu l’apparition des barbecues à gaz, beaucoup plus propres, mais qui présentaient pourtant le problème d’encrassement des brûleurs, ou encore le problème du poids et de l’encombrement (ils disposent souvent d’un compartiment pour la bouteille de gaz). Et les barbecues électriques ont fait leur apparition et ce fut tout de suite une révolution, en concurrence avec les planchas. Plus simples à utiliser, plus propres, légers et pratiques à utiliser, il faut tout de même savoir les choisir. Justement, voici quelques critères à vérifier avant de se lancer dans l’achat.

La puissance

Comme il s’agit d’un appareil électrique, la puissance figure parmi les premiers critères à vérifier. De cela dépendra la rapidité et l’efficacité de l’appareil en termes de cuisson, mais aussi le type d’aliments qu’il peut griller. En effet, un barbecue électrique d’une trop faible puissance pourra difficilement venir à bout d’une bonne entrecôte, par exemple. Il sera beaucoup plus doué pour faire griller les légumes, ou de petites saucisses.

De manière générale, un barbecue électrique commence à devenir efficace lorsque sa puissance est d’au moins de 2000 W. Bien entendu, il existe de nombreuses marques qui peuvent en proposer plus, à 2200 W, à 2500 W, voire même au-delà. Pensez aussi à vérifier que l’appareil dispose d’un thermostat réglable, pour mieux contrôler la cuisson.

Les dimensions

Ce paramètre est aussi très important. Déjà, cet appareil est destiné à être déplacé et à être rangé. Si vous ne disposez que de peu d’espaces, il est mieux de choisir un appareil peu encombrant, encore mieux s’il comporte des parties démontables (on en reparlera plus bas). Mais en termes de dimensions, il faut aussi prendre en compte celles de la grille. Plus elle sera grande, plus vous pourrez préparer une certaine quantité de grillades. Plus elle sera petite, plus vous devrez vous y prendre à plusieurs fois pour tout griller. En général, la marque précise le nombre de personnes adapté au modèle.

Le support

La plupart des barbecues électriques ont plutôt été conçus pour une utilisation en intérieur, c’est-à-dire sur une table. Mais les modèles pouvant être utilisés à l’extérieur sont apparus petit à petit. Ils disposent de pieds, souvent amovibles, pour qu’ils puissent être utilisés à la fois en extérieur qu’à l’intérieur. Pensez alors à vérifier que l’appareil est bien stable sur ses pieds, mais aussi que ces derniers sont faciles à démonter, pour une utilisation sur table.

Démontable à quel point ?

Comme dit plus haut, il est toujours mieux que l’appareil soit composé de parties démontables. À ce propos, il faut savoir que l’on peut retrouver des barbecues électriques démontables à 100% (pieds, grille, bac à eau, etc.). Cela facilite beaucoup le rangement, surtout que l’on ne fait pas de grillades tous les jours.

L’entretien

Chaleur, viande, huile, grillades, cela suppose des écoulements de jus et de graisses. Il faut alors savoir que, pour une expérience de barbecue plus propre, de nombreuses marques de barbecue électrique intègrent un bac à eau sous la grille, qui récoltera les jus, les graisses, les débris de nourriture, etc. Ce bac est souvent amovible, tout comme la grille, et est lavable au lave-vaisselle. Toutefois, pensez tout de même à vérifier ces critères. À noter que la présence de ce bac permet aussi de limiter la fumée lors de la cuisson.

Les poignées

Sur ce type d’appareil, il est mieux, voire recommandé, qu’il dispose de poignées froides à isolation thermique, ce qui vous permettra de déplacer facilement l’appareil en toute sécurité, sans risque de brûlures, sans devoir attendre qu’il refroidisse. Par déplacement, bien entendu, on ne parle pas de ranger l’appareil dans un placard alors qu’il est encore brûlant.

 

Comment nettoyer un barbecue électrique ?

Quand on parle de barbecue, on a souvent en tête de la fumée et de la graisse qui coule partout. Fort heureusement, ce n’est plus le cas avec un barbecue électrique, qui permet de faire des grillades de manière plus propre. Mais comme il s’agit de grillades, il faudra tout de même passer par la case nettoyage à un certain moment donné. Aussi, comment procéder ?

Les différentes étapes à suivre

De manière générale, il est recommandé de nettoyer son appareil après chaque utilisation, pour un nettoyage plus efficace et plus facile. D’ailleurs, certains professionnels recommandent même de nettoyer notamment la grille ainsi que le bac à eau pendant qu’ils sont encore chauds (et non brûlants). En effet, cela permet de faire partir facilement les graisses. Si vous rangez l’appareil immédiatement après son utilisation, son nettoyage deviendra beaucoup plus difficile, et vous prendra beaucoup de temps.

Pour s’y prendre, vous pouvez vous servir d’une bonne éponge avec du liquide lave-vaisselle. À savoir que la plupart des produits peuvent passer au lave-vaisselle, ce qui est encore plus pratique. Dans le cas où la grille est très sale, une astuce est d’ajouter un peu de bicarbonate de soude, ou du vinaigre blanc ou encore du jus de citron (ou tout à la fois en petites quantités) pour ensuite finir avec un bon coup d’éponge. Vous pouvez aussi vous servir d’une bonne brosse pour enlever les débris bien collés.

Pour les autres parties de l’appareil, il vous suffit de nettoyer avec du chiffon ou du sopalin.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Barbecue électrique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.