Un barbecue au gaz de bonne qualité est efficace, facile à utiliser et à entretenir. Il permet de déguster saucisses et brochettes sur votre terrasse avec vos amis. Les grandes marques comme Weber et Campingaz proposent de multiples appareils avec ou sans plancha, et à tous les budgets.

Cependant, autant de caractéristiques différentes et d’options à choisir peuvent très vite semer la confusion. Pour vous aider, je vous propose un guide d’achat détaillé d’après mon expérience et la lecture de nombreux tests en commençant par un zoom sur ma sélection des meilleurs barbecues à gaz du marché.

Quel barbecue à gaz choisir ?

Comparatif du top 3 des barbecues à gaz

  • Weber Genesis S-330 GBS
    Le top du top
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Grande surface de cuisson
    Facilité d'entretien
    Robustesse et durabilité
  • Inconvénients
    Prix
  • Greaden Phénix
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    4 foyers puissants
    Marque française
  • Inconvénients
    Un peu lourd (vive les roulettes !)
  • Campingaz Class 2 LX Vario
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Marque française
    Garantie 2 ans
  • Inconvénients
    Montage un peu difficile

 

Weber Genesis S-330 GBS : le meilleur barbecue à gaz en inox avec plancha

La célèbre marque Weber a mis sur le marché un véritable barbecue à gaz professionnel équipé de 3 bruleurs en inox pour une puissance de 12 300 Watts. Si le prix est élevé, il s’agit du haut de gamme de chez Weber avec un appareil prévu pour durer de nombreuses années.

Weber Genesis S-330 GBS

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Le barbecue à gaz Genesis S-330 GBS permet 2 types de cuissons : barbecue classique pour les brochettes et les saucisses, et cuisson avec couvercle (thermomètre intégré) pour se substituer à un four. Un réchaud supplémentaire situé sur la tablette latérale droite pour réchauffer les sauces.

En terme de sécurité, les bruleurs sont protégés afin de ne pas recevoir directement la graisse et éviter les grosses flammes. Les roulettes permettant quant à elles un déplacement facile du barbecue Weber. A noter qu’il est possible d’ajouter une plancha en option ainsi qu’une housse pour l’hiver.

 

Weber Q2000 Titanium : un barbecue à gaz compact pour balcon d’appartement

La marque américaine Weber reste le leader sur le marché et j’ai eu un gros coup de cœur pour le barbecue à gaz Weber Q2000 Titanium. Il s’agit d’un modèle compact mais puissant (3500 Watts) qui peut être utilisé sur un balcon, une terrasse, au camping voire même sur un bateau !

Weber Q2000 Titanium

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Avec son design moderne, l’allumage se fait par une simple pression sur le piézoélectrique. Le barbecue est équipé de 2 grilles en fonte d’acier émaillé et il est possible d’acheter en option une plancha Weber compatible. Les avis des utilisateurs notent une cuisson rapide surtout en rabattant le couvercle.

Le nettoyage est grandement facilité par la présence d’un récupérateur de graisse. Il vous suffit de passer un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse sur la cuve et de laisser tremper les grilles avant de les gratter. Enfin, l’appareil est livré avec une garantie de 2 ans et la marque Weber connue pour la durabilité de ses barbecues !

 

Greaden Phénix : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Avec son design épuré en inox, la marque française Greaden basée à Clermont Ferrand propose un modèle avec un excellent rapport qualité/prix garanti 3 ans (compatible butane et propane). Equipé de 4 bruleurs indépendants d’une puissance totale de 14 000 Watts, vous pouvez simultanément utiliser une grille et une plancha grande surface.

Greaden Phénix

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le couvercle est équipé d’un thermomètre pour une cuisson parfaite et d’une poignée froide pour éviter toute brulure. Une grille supplémentaire se fixe en hauteur pour les légumes à faire cuire plus lentement. On retrouve 2 tablettes pour poser des plats et des assiettes sans avoir à utiliser de desserte.

Le panneau de contrôle est très simple à utiliser au temps pour l’allumage que pour le réglage de la température. Malgré son poids, les 4 roues permettent de déplacer le Greaden Phénix sans difficultés. Enfin, il est possible de rabattre les tablettes latérales au moment de le stocker à l’automne.

 

Campingaz Class 2 LX Vario : un barbecue à gaz pas cher

La marque française Campingaz propose un barbecue au meilleur prix avec une surface de cuisson de 60 sur 35 cm mi plancha, mi grille. Largement suffisant jusqu’à 10 personnes, on trouve difficilement moins cher à l’heure actuelle que le Class 2 LX Vario sans rogner sur la qualité.

Campingaz Class 2 LX Vario

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

En terme de cuisson, les 2 bruleurs intégrés permettent une bonne répartition de la chaleur et le couvercle dispose d’un thermomètre très pratique. L’allumage se fait en quelques secondes et une grille supplémentaire peut être ajoutée en hauteur pour les légumes à mijoter.

Concernant le rangement, le Campingaz Class 2 LX Vario ne prend finalement pas beaucoup de place grâce à ses 2 tablettes amovibles. Les 2 grandes roues permettent un déplacement sans difficultés. L’entretien du barbecue à gaz est rapide avec une peu d’eau savonneuse. Seul le montage peut poser problème pour les non bricoleurs, c’est le point noir qui revient dans les avis des utilisateurs.

 

Comment choisir un barbecue au gaz ?

Pour vous aider à bien choisir votre barbecue à gaz, voici les critères importants à ne pas oublier.

Surface de cuisson et accessoires

En fonction du nombre de personnes que vous souhaitez inviter chez vous, la taille d’un barbecue à gaz peut être cruciale. En effet, à partir de 10 invités, la surface de cuisson doit être suffisamment grande pour ne pas passer des heures à faire des allers-retours entre la table et le barbecue…

Cependant, il faut trouver le bon compromis car un grand barbecue à gaz prendra plus de place notamment l’hiver si vous avez un petit garage pour l’abriter. Vérifiez bien que l’appareil dispose de roulettes solides afin de le déplacer facilement. De même, le prix augmente de manière exponentielle ainsi que la consommation en bouteille de gaz.

De plus, tous les barbecues à gaz ne sont pas livrés avec les mêmes accessoires. Il est donc nécessaire de regarder au cas par cas la présence d’éléments que vous souhaitez utiliser : plancha, deuxième grille, tournebroche, rôtissoire, etc.

Puissance et répartition de la chaleur

Un barbecue avec des zones très chaudes et d’autres pas suffisamment rendent la cuisson très difficile. La répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de la grille permet aux aliments de cuire à la même vitesse. Il vous donne aussi la possibilité d’utiliser votre gril comme un four et de rôtir ou cuire des aliments avec le couvercle.

Vous devriez pouvoir déplacer votre main au-dessus d’un gril à gaz et ne pas sentir une grande différence de température sur toute la surface. Lorsque vous comparer plusieurs modèles, privilégiez des brûleurs de haute qualité, une hotte bien isolée qui retient la chaleur et fait circuler l’air efficacement, ainsi que des grilles de cuisson robustes qui transfèrent bien la chaleur.

Ensemble, ces éléments aident à éliminer les points chauds et fournissent des températures de cuisson constantes.

Robustesse et durabilité

Comme tout matériel de jardin et de cuisine, un barbecue à gaz est un investissement. Un appareil de qualité doit durer de nombreuses années et pas seulement quelques saisons. Cela signifie qu’ils doivent être construits avec des matériaux résistants à la corrosion comme l’acier inoxydable et la fonte émaillée.

De même, les grilles bien conçues retiennent mieux la chaleur, ce qui leur permet de maintenir une température de cuisson uniforme, même par temps froid. En général, si un gril a l’air d’être mal fait, il vous laissera probablement tomber d’ici un an ou deux.

Sécurité

Vous devrez être en mesure d’utiliser votre barbecue à gaz avec des enfants à proximité sans craindre une fuite de gaz ou les appels de flammes. Cela signifie que les raccords doivent être sécurisés, tandis que la graisse et les jus de vos aliments doivent être dirigés loin des flammes directes. Il est également important que l’allumage automatique soit fiable car allumer votre barbecue à gaz manuellement avec un briquet est à la fois peu pratique et dangereux.

Ergonomie

Un bon barbecue à gaz doit être à la fois facile à utiliser et à nettoyer au quotidien. Cela commence par le montage au moment de la réception avec un mode d’emploi clair et précis.

Puis l’appareil doit s’allumer en quelques secondes sans faux contact. Le panneau de contrôle doit permettre de régler indépendamment chaque feu. Une tablette latérale est particulièrement pratique pour poser des plats à proximité immédiate.

Enfin, n’oubliez par le temps que vous allez passer au nettoyage du barbecue à gaz. Certains modèles facilitent grandement cette tache grâce à la présence d’un récupérateur de graisse notamment.

Marque

Je vous recommande d’acheter un barbecue au gaz d’une bonne marque comme Weber ou Campingaz. Cela permet tout d’abord de s’assurer que tous les points vus plus hauts seront respectés. En effet, le risque d’investir dans du matériel de mauvaise qualité sera considérablement réduit.

De même, faites attention à la qualité du marchand chez vous qui vous effectuer votre achat. Il est aujourd’hui possible d’acheter un barbecue à gaz directement sur le site internet du fabricant (ex : Greaden), sur un site généraliste (ex : Amazon) ou spécialisé (ex : Darty). Là encore, évitez tout vendeur non réputé en cas de nécessité de retour au SAV.

Prix

Concernant le prix d’un barbecue à gaz, il peut aller de 200€ pour les modèles bon marché à plus de 1000€ pour les appareils haut de gamme. Votre choix devra donc se faire en fonction de votre budget, mais n’oubliez pas qu’un modèle plus cher n’est pas forcément une moins bonne affaire si sa longévité est plus grande.

 

Comment utiliser son barbecue à gaz ?

Pour réussir un bbq, vous devez suivre quelques règles de base. Mais par la suite, c’est votre habileté et votre style qui feront de vous un excellent chef ! Voici quelques conseils vous aideront à résoudre bon nombre des problèmes :

  • Tout d’abord, lisez bien la notice livrée avec votre barbecue à gaz avant la première utilisation car chaque modèle comporte ses propres spécificités.
  • Un barbecue sale laisse une saveur désagréable sur vos aliments. Il est donc important de garder la grille de cuisson propre en laissant allumer le barbecue pendant 10 minutes avant ou après chaque utilisation (et grattez la grille pour retirer tout résidu).
  • Pour une question de sécurité alimentaire, gardez votre espace de cuisson propre et assurez-vous de faire cuire les viandes à une température pas trop élevée, particulièrement le boeuf haché.
  • Si votre barbecue dispose de plusieurs bruleurs, créez des zones en tournant le cadran d’un côté à haute température et l’autre à basse température. Cela permet de saisir vos aliments du côté le plus chaud avant de les transférer sur l’autre côté pour finir lentement la cuisson.
  • Soyez attentif à ce que vous cuisinez et gardez toujours un œil sur votre barbecue. C’est particulièrement vrai pour les aliments à cuisson rapide comme les côtelettes et les steaks.
  • Stockez toujours une deuxième bouteille de gaz dans votre garage pour éviter de tomber en panne de gaz en plein barbecue (ça arrive toujours le samedi soir quand tous les magasins sont fermés).

 

Comment nettoyer son barbecue à gaz ?

L’entretien régulier de votre barbecue à gaz vous permettra non seulement d’améliorer son fonctionnement, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Ce processus commence par un nettoyage en profondeur et se poursuit par une inspection complète de l’ensemble des pièces internes, en particulier les bruleurs :

  • En premier lieu, fermez et débranchez la bouteille de gaz
  • Brossez les grilles et les plaques chauffantes pour enlever les aliments brûlés (il est parfois possible de les passer au lave-vaisselle)
  • Nettoyer l’intérieur du barbecue avec de l’eau savonneuse tiède et une brosse rigide.
  • Nettoyer l’extérieur avec une éponge non abrasive imbibée d’eau avec un peu de liquide vaisselle.
  • Remettez en place tous les éléments (grille et plancha) puis rebranchez la bouteille de gaz en vérifiant les raccords.
  • C’est terminé, il ne vous reste plus qu’à préchauffer le barbecue avant de l’utiliser à nouveau.

Dans tous les cas, n’utilisez pas de produits chimiques à l’intérieur du barbecue à gaz ce qui peut l’abimer et être dangereux pour votre santé (aliments non comestibles). De même, évitez toute brosse abrasive sur les parties en acier inoxydable et n’utilisez pas de nettoyeur à haute pression au printemps.

Un nettoyage en profondeur est cependant nécessaire une fois par saison, idéalement avant de le ranger pour l’hiver. Encore une fois, lisez bien le manuel d’emploi car les consignes peuvent varier selon les marques et les barbecues à gaz.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Barbecue à gaz
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.