Parfaite pour le travail du bois, la scie à ruban est un appareil de bricolage nécessaire pour nombre de particuliers et surtout les professionnels. Et la bonne nouvelle, c’est que les marques connues de bricolage proposent désormais des modèles à prix compétitif.

Cela dit, le choix n’est pas facile. J’espère ce guide d’achat vous aidera à trouver la meilleure scie à ruban selon votre utilisation et votre budget, découvrons en détails 3 bestsellers du moment !

Quelle scie à ruban choisir ?

Comparatif du top 3 des scies à ruban

  • MAKITA LB1200F
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Solidité
    Performance
    Confort
  • Inconvénients
    Prix
  • METABO Bas 261
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Stabilité
    Précision
  • Inconvénients
    Montage un peu long
  • Scheppach HBS20
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Idéal pour débuter...
  • Inconvénients
    ...pour débuter seulement

 

MAKITA LB1200F : la meilleure scie à ruban sur le marché ?

Réputée pour la qualité de ses produits, la marque japonaise Makita vous propose une scie à ruban à la fois polyvalente et performante dans le modèle LB1200F. Cette scie est capable de travailler à la fois le bois et le métal, tout en étant précise et pointue dans les résultats. Dotée d’un moteur de 900 W de puissance, la scie LB1200F vous propose 2 vitesses pour pouvoir travailler confortablement. Découvrez les caractéristiques qui font que ce Makita LB1200F soit un outil intéressant.

MAKITA LB1200F

Les points forts

Le packaging ultra complet : C’est l’une des marques de fabrique de Makita, le fait de proposer un outil avec un packaging bien complet. Vous disposez donc de série d’un guide à onglet complet pour une scie à ruban, d’un poussoir, d’une règle de délignage propre au modèle, 3 lames pour bois de différentes largeurs (6 mm, 13 mm et 16 mm), ainsi qu’une lame à ruban pour aluminium et métaux non ferreux de 16 mm de largeur.

La puissance et la performance : Vous avez à votre disposition, un moteur de 900 W de puissance capable de travailler avec 2 vitesses de coupe, à 400m/min et 800m/min. Autant dire que vous détenez avec ce Makita LB1200F, à la fois la puissance et la maitrise, ce qui vous permet d’usiner tous les types de matériaux, mais aussi de travailler avec minutie et précision.

L’ergonomie : La qualité ergonomique de la scie à ruban Makita LB1200F se révèle sur plusieurs points. Par exemple, du point de vue pratique, la scie est équipée de roulettes pour faciliter son déplacement. En ce qui concerne l’utilisation en revanche, vous disposez d’un éclairage à 6 LED pour maintenir votre plan de travail bien visible et d’un bac à poussières afin que vous puissiez garder votre atelier bien propre. Et puis, vous n’avez nul besoin d’outil pour le remplacement de la lame grâce au levier de tension à déblocage rapide.

La fonctionnalité : La scie à ruban Makita LB1200F vous permet à la fois de faire du chantournage, en utilisant notamment la lame à ruban pour bois de 6 mm de largeur, mais aussi du délignage, dans le cas où vous souhaitez retirer les inégalités des pièces de bois que vous travaillez, ainsi que tous les travaux de coupe et de sciage. C’est un outil extrêmement polyvalent et pratique, aucun doute qu’il soit le matériel le plus utilisé dans votre atelier si vous le possédez.

Le confort : Bien que le terme confort soit relatif quand on parle de scie à ruban, on peut dire que le Makita LB1200F est un produit assez agréable à utiliser. Tout d’abord, sa puissance sonore de 94 dB entre dans la bonne moyenne si on tient compte des appareils du même type. Ensuite, le bâti est exempt de vibration pour que vous puissiez travailler sereinement, par contre il vous faut de bons réglages au niveau des guides-lame pour éviter les vibrations du ruban de scie.

Les points faibles

La hauteur de la table : Avec une hauteur de 47 cm hors piètement et 99,8 cm (presque 1 m) avec piètement, il faut dire que la table de la scie à ruban est plutôt basse surtout pour une personne de 1,80 m et plus. Il faut donc trouver un moyen de surélever le tout pour disposer d’une hauteur de travail idéale.

 

METABO Bas 261 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Amateur de précision ou menuisier bricoleur occasionnel, si vous souhaitez acquérir une scie à ruban de qualité, mais avec un prix bien abordable, optez pour ce Metabo BAS 261. Cette scie répond bien à son surnom de « précision », car elle fait bien son travail sur tout bois dur ou tendre, épais ou moyen, avec des arêtes de coupe bien précises. Si ce produit retient votre attention, découvrez les points forts et les points faibles qu’on a pu relever à son égard.

METABO Bas 261

Les points forts

Le rapport qualité/prix : La scie à ruban Metabo BAS 261 est fabriquée avec soin, de plus, le constructeur allemand n’a pas manqué de doter la scie de toutes les gammes de fonctions qui correspondent au segment. Au vu de la qualité du produit, on a trouvé que son prix est très intéressant, voire très abordable.

Le moteur : Metabo a équipé le BAS 261 d’un moteur à induction de 400 watts, qui a l’avantage d’être efficace tout en consommant moins. Ce moteur est plus résistant qu’un moteur classique grâce notamment à l’absence de frottement, mais permet également une bonne gestion de l’énergie, car sa puissance est utilisée de façon optimale. Ainsi, vous disposez d’une vitesse de ruban de 735 mètres par minutes pour vos travaux.

Le confort d’utilisation : Grâce notamment à son moteur à induction, la machine est assez silencieuse et discrète, ce qui est plutôt impressionnant pour ce genre d’appareil. Les vibrations qu’occasionne la machine sont aussi acceptables si on se réfère à la concurrence. Vous pouvez donc travailler confortablement et plus longuement avec la scie à ruban Metabo BAS 261. Enfin, notons qu’elle dispose d’une lampe LED qui éclaire votre plan de travail pour que la visibilité soit maximale.

La stabilité : Le modèle BAS 261 de scie à ruban de Metabo est livré avec un plan de travail en fonte grise inclinable jusqu’à 45° par rapport à l’horizontale. Cette table (328 x 335 mm) combinée avec un poids de 32,5 kg permet à l’ensemble d’avoir une assise stable pendant vos travaux. Vous disposez également de trous sur la plaque de base si vous souhaitez ajouter des fixations supplémentaires avec des vis.

La précision : Le BAS 261 est surnommé « Precision » à juste titre puisque vous pouvez travailler avec finesse et minutie avec cet appareil, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le plan de travail en fonte dispose d’une très bonne glisse et l’ensemble bâti et table possède une grande stabilité. Ensuite, la scie est dotée d’un excellent moteur, bien que moins puissant, mais largement suffisant pour traiter du bois tendre et du bois dur.

Les points faibles

Le montage : La scie à ruban BAS 261 de Metabo est livré démonté et bien que l’assemblage ne se fait qu’en quelques étapes, l’absence d’indications ou d’informations sur la façon de procéder rend cet assemblage quelque peu difficile notamment le montage du plan de travail. Metabo aurait pu faire mieux aussi sur le manuel, surtout en termes de fonctionnement et de première prise en main.

 

Scheppach HBS20 : une scie à ruban pas chère mais fiable

Compacte et dotée d’un design intemporel, la scie à ruban Scheppach HBS20 est avant tout une machine pour les menuisiers et les modélistes occasionnels. Elle propose un excellent confort de travail grâce notamment à son moteur à induction, sûrement pas très puissant, mais bien économique et efficace. L’impression générale est bonne en termes de fabrication et de fonctionnement, mais découvrez plus de détails dans ce qui va suivre si le modèle vous intéresse vraiment.

Scheppach HBS20

Les points forts

Le prix : La Scheppach HBS20 est une scie à ruban pas chère. Et pour pouvoir proposer un produit de qualité et tout à fait fonctionnel, la marque allemande a fait des concessions sur la taille de la machine, les accessoires qui l’accompagnent et sa capacité. Malgré ces limitations, la HBS20 se propose comme un excellent matériel pour ce segment de prix.

Le moteur : La Scheppach HBS20 est dotée d’un moteur à induction de 350 watts qui consomme très peu d’énergie. La technologie à induction est plutôt robuste, car vous pouvez disposer d’une vitesse de coupe de près de 900 m/min. De plus, la réduction des frottements entre les éléments du moteur le rend plus durable et réduit de façon considérable votre budget de maintenance et de réparation.

Le confort d’utilisation : Grâce à son moteur à induction, la scie à ruban Scheppach HBS20 est bien silencieuse. Cette technologie permet aussi à l’appareil de vibrer moins, ce qui est vraiment un plus du point de vue précision, à condition bien évidemment d’aligner correctement la lame de scie. Le démarrage progressif est aussi apprécié, car il vous permet de travailler avec finesse, mais aussi en toute sécurité.

Un modèle pour débuter : La scie à ruban Scheppach HBS20 constitue un excellent modèle pour débuter dans la menuiserie. Efficace, précise, ses commandes sont situées sur le côté pour faciliter sa prise en main. Si vous voulez utiliser l’appareil pour des tâches plus ardues, pensez tout de même à changer la lame de scie.

Les points faibles

Une scie compacte : Cette caractéristique peut être perçue comme une qualité et un défaut de la scie. En tout, elle fait 43 x 36 x 69 cm, pour respectivement longueur x largeur x hauteur, et un poids total de 17 kg. Elle n’encombrera donc pas votre atelier, mais il faut dire que la solidité de l’ensemble est à revoir. Sa table de 300 x 300 millimètres offre une surface de support plutôt réduite pour guider les pièces que vous travaillez.

 

Scie à chantourner ou scie à ruban ?

La scie à ruban est plus ou moins polyvalente dans le sens où elle peut effectuer du chantournage, du délignage et même du débitage, outre les simples travaux de coupe. En effet, le chantournage est possible par l’utilisation de lames à faible largeur. Mais quelle est donc la différence avec une scie à chantourner ? Quel est le meilleur outil pour faire ce travail dans la menuiserie ? Voici quelques éléments de réponse.

Comme nous l’avons dit précédemment, il est tout à fait possible de chantourner à la scie à ruban en se servant simplement d’une lame très étroite. Alors chantourner à la scie à ruban ? Oui et non, car il faut que les pièces à couper soient toujours ouvertes dans le cas d’une scie à ruban, alors qu’avec la scie à chantourner, vous pouvez faire un trou sur le matériau et glisser la lame à l’intérieur pour ensuite la remettre sur la machine. La scie à chantourner est donc plus pratique pour les pièces fermées.

Toutefois, la scie à ruban permet une coupe rapide et bien rectiligne, ce qui est plutôt difficile avec une scie à chantourner. Mais ce dernier vous permet de tout faire en termes d’angles, même avec des courbes serrées, et de travailler sur des éléments de petite taille avec beaucoup de minutie. Du point de vue polyvalence, l’écart est aussi considérable puisque la scie à ruban permet bien plus de choses qu’un simple chantournage, tandis que la scie à chantourner est cantonnée à cette unique fonction.

Malgré ces différences, les deux scies sont parfaitement complémentaires dans le sens où la scie à ruban propose un rendement et une puissance nettement supérieurs, tandis que la scie à chantourner vous apporte la précision et l’application.

 

Comment choisir une scie à ruban ?

La scie à ruban, qu’elle soit fixe ou portative, est un excellent outil pour le travail du bois, notamment dans le chantournage et le délignage. Mais en choisissant des lames adaptées, vous pouvez aussi travailler du plastique, du plexiglas, des matériaux composites et même des métaux tendres.

Puisque ses capacités de coupe sont très précises et inégalables, la scie à ruban constitue un matériel indispensable pour le professionnel du bois. La plupart des critères de choix pour une scie à ruban concernent des points techniques, dont ci-après les plus importants.

La vitesse de la scie

La majorité des scies à ruban ne disposent que d’une unique vitesse, généralement comprise entre 10 et 25 m par secondes pour un atelier moyen, mais peut atteindre 35 m par secondes pour les scies performantes. Il existe toutefois des scies à ruban à plusieurs vitesses pour vous amener plus de flexibilité dans vos travaux.

Cette vitesse de rotation peut varier selon l’essence du bois à scier, mais dépend en premier lieu de la puissance du moteur et du diamètre des volants. Le moteur doit donc être à la hauteur pour pouvoir fournir une vitesse convenable, car la scie à ruban demande une puissance assez importante.

Le nombre de volants

Les scies à ruban sont généralement équipées de 2 volants (supérieur et inférieur) protégés par un carter en acier. Le premier volant est relié au moteur par des courroies et permet d’entrainer la lame de scie. Le second en revanche sert de réglage à la fois sur la verticale et sur l’horizontale.

Les scies à 3 volants sont plus rares, mais ont l’avantage de proposer une largeur de sciage plus importante avec un bâti compact et moins volumineux. On apprécie moins leur tendance à vibrer et l’usure rapide qu’ils appliquent à la lame de scie.

Les guides-lame

Leur rôle principal est de guider latéralement la lame de scie et de maintenir sa position surtout pendant la phase de coupe. Ces guides-lame sont souvent au nombre de 3, dont un guide fixe pour empêcher le flottement du brin montant de la lame entre les volants et éviter les vibrations, un autre disposé sous la table et un dernier, suspendu au-dessus de la table, servant de réglage et indispensable pour la précision du sciage.

Généralement en bois ou en résine synthétique sur les petites machines, ces guides latéraux sont montés sur des roulements ou des galets pour les plus grosses scies.

Le plan de travail

Votre confort de travail et la précision du sciage dépendent étroitement de la dimension de la table de coupe. Outre la dimension, il vous faut aussi prendre en compte son matériau, car la table sera mise à rude épreuve à chaque sciage, ainsi que sa capacité d’inclinaison pour que vous puissiez disposer de plus de flexibilité au travail.

Préférez donc un plan en fonte nervuré à l’acier ou à l’aluminium, car il est plus résistant, plus rigide et plus glissant. Vérifiez que la table dispose d’un guide de sciage parallèle et d’un guide de coupe à onglet.

La structure de la machine

La scie sur bâti est exclusive à l’usage professionnel. Plus lourde et plus robuste, elle est équipée d’un moteur puissant capable de faire toute forme de coupe, même sur des matériaux résistants comme l’aluminium ou le métal.

La scie fixe de petite taille en revanche répond aux besoins des bricoleurs. Elle est transportable, peu encombrante et se positionne sur un plan de travail. Enfin la scie à ruban portative est plus petite, plus légère et fonctionne généralement par batterie. Elle convient parfaitement aux travailleurs du bâtiment.

La sécurité

À cause des dangers inhérents à l’utilisation de la scie à ruban, dus notamment au recul et à l’inertie (rotation libre avant l’arrêt complet) de sa lame, il est important d’opter pour des produits sécurisants. Une scie à ruban doit donc posséder un dispositif de freinage efficace qui permet d’arrêter progressivement les éléments en rotation. Elle doit aussi disposer de protecteurs (carter) pour interdire l’accès à ces éléments tournants et à la lame.

Enfin, la scie doit être équipée d’une buse de captage de sciures qui se raccorde à une unité d’aspiration afin de vous préserver de toute projection dangereuse.

La lame

Nous mentionnons quand même la lame parmi les critères de choix d’une scie à ruban, bien qu’elle puisse être achetée séparément de l’appareil. Elle est généralement déterminée par sa largeur, sa longueur et sa denture. Pour le premier, comptez entre 5 à 15 mm pour tout travail de chantournage et des lames plus larges pouvant aller jusqu’à 35 mm pour le débitage. Pour le dernier en revanche, sélectionnez la forme et l’écartement de la denture selon vos besoins, chantournage, travail sur matériau épais ou fin, meulage…

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Scie à ruban
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.