C’est l’hiver, le froid est là. Pour l’affronter, plus qu’une solution : se couvrir. Mais les vêtements peuvent aller au-delà des traditionnels bonnets, écharpes et gants. Les semelles chauffantes sont ainsi un excellent moyen de garder vos pieds au chaud et au sec, ou encore d’éviter les engelures.

Elles peuvent être électroniques, ou bien sans fil. Ce type d’accessoires vous apporte non seulement du confort, mais offre aussi à vos pieds un véritable cocon pour se protéger du froid. Si vous avez souvent le sentiment d’avoir les orteils gelés, les semelles chauffantes peuvent représenter une bonne solution pour apaiser la douleur.

Quelles semelles chauffantes choisir ?

Thermrup

Si vous avez des problèmes récurrents aux pieds, ou qu’ils sont particulièrement sensibles pendant les saisons froides… les semelles Thermrup sont susceptibles vous plaire ! Elles ont en effet la spécificité d’être électriques !

Thermrup

Une semelle réutilisable

Grâce à leur fonctionnement sur batterie, les semelles Thermrup peuvent se réutiliser tous les jours. Nul besoin donc d’en stocker plusieurs paires : celles-ci sont haut de gamme et vous dureront plusieurs années.

Un chauffage portatif

Le plus grand point fort des Thermrup concerne évidemment la chaleur qu’elles procurent aux pieds. Qui n’a jamais connu cette sensation d’avoir tous ses membres gelés en plein mois de février ? Ces semelles chauffantes changent la donne. Une fois activées, elles apportent à vos pieds tout le confort que vous souhaitez, car vous pouvez ajuster leur température.

Comme un chauffage classique, vous avez donc la possibilité de les régler de la manière qui vous convient le mieux selon le moment de la journée. Vous pouvez alors en profiter, pendant toutes sortes d’activités à l’extérieur, que cela soit pour faire du vélo, aller à la chasse ou tout simplement se promener avec des chaussures de randonnée.

Une fabrication en caoutchouc

Les Thermrup ont la particularité de pouvoir s’adapter à n’importe quel type de pieds. Que votre pointure soit du 36 ou du 40, elle s’insérera facilement dans votre chaussure. Sa matière en caoutchouc lui donne de la flexibilité, et surtout une certaine solidité. Elles sont ainsi équipées contre l’usure, tout en étant confortables et discrètes.

Une batterie à toujours avoir avec soi

Si les semelles électroniques sont indéniablement très avantageuses, il n’en reste pas moins qu’il faut aussi penser à les recharger. La batterie, toujours à avoir avec soi, impose certaines contraintes : la brancher le soir, ou la transporter sur, par exemple, sa cheville ou son mollet sont des habitudes à prendre.

 

Thermopad

Les Thermopad sont des semelles chauffantes jetables qui se vendent par lot de dix. Très pratiques pour partir en vacances, elles ont un très bon rapport qualité/prix.

Thermopad

Des semelles rapides à chauffer

Contrairement au modèle précédent, ces semelles chauffantes n’ont pas besoin d’être chargées ou préparées avant utilisation. Elles fonctionnent grâce à ses composants naturels.

Vous pouvez donc partir sur un coup de tête à l’extérieur et prendre ces semelles chauffantes avec vous, la chaleur sera bel et bien présente. Il suffit en effet d’ouvrir le sachet : la température monte au contact de l’oxygène. Elles sont ainsi tout de suite utilisables, sans temps de préchauffage requis.

Des semelles qui s’adaptent au pied

Disponibles en plusieurs tailles, les Thermopad s’adaptent particulièrement bien au pied. Leur conception facilite en effet leur installation dans la chaussure, grâce à leurs surfaces adhésives.

Les y coller est un véritable jeu d’enfant. De cette manière, elles ne bougeront pas pendant le temps où vous les porterez. Bottes de ski ou simples baskets, vous pouvez choisir n’importe quelle chaussure pour votre journée : la semelle saura s’accommoder et rester stable.

Des ingrédients naturels…

Fabriquées à partir d’ingrédients naturels, vous n’avez pas non plus à vous inquiéter de leur composition. La poudre de fer, le charbon actif, l’eau et la vermiculite, un minéral, constituent le secret de cette semelle chauffante sans fil.

La réaction de tous ces éléments entraîne ainsi un réchauffement progressif qui dure pendant près de huit heures.

…mais un impact écologique discutable

Si ces semelles sont fabriquées à base d’ingrédients naturels, le problème de l’impact écologique subsiste. En raison de leur caractère jetable et du plastique utilisé pour les emballer, elles engendrent un certain nombre de déchets, ce qui n’est pas très bénéfique pour l’environnement.

 

The Heat Company

Disponibles en petites ou grosses quantités, les semelles chauffantes de The Heat Company ont l’avantage d’être accessibles à tous. C’est un modèle qui n’est pas cher et qui apporte à vos pieds toute la chaleur dont ils ont besoin.

The Heat Company

Une activation simple

Peu complexes à utiliser, ces semelles chauffantes sont en plus rapides à agir. Il suffit en effet d’ouvrir le sachet pour ensuite les placer à l’intérieur de la chaussure. Il ne vous reste alors plus qu’à marcher avec pour que la magie opère.

Une longue durée de vie

Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir consommer toutes les semelles de votre paquet en un seul coup, ce n’est pas grave. Il s’agit d’un modèle qui dure longtemps, à condition que les sachets les contenant restent fermés.

En effet, les semelles s’activent uniquement au contact de l’air. Les garder dans leur emballage vous garantit donc de pouvoir les utiliser des mois plus tard, sans aucun souci.

Leur autonomie une fois portée est tout aussi impressionnante. Elles sont suffisamment résistantes et peuvent vous accompagner pour par exemple huit heures de balade, de ski, ou encore de VTT.

Un tout petit prix

Si vous ne connaissez pas le concept des semelles chauffantes, ce modèle peut être parfait pour l’essayer. Très abordables, vous pouvez, pour commencer, choisir de recevoir un paquet de cinq semelles. De cette manière, vous ne vous retrouverez pas avec des stocks immenses.

Une semelle efficace

Si vous êtes particulièrement sensible aux hautes températures, le mieux serait peut-être de vous diriger vers un modèle où celle-ci est réglable. En effet, la marque The Heat Company porte bien son nom et vous apporte beaucoup de chaleur.

Les plus frileux en sont ravis, mais d’autres personnes pourront trouver l’intensité un peu trop forte.

 

Semelles chauffantes : comment ça marche ?

Les semelles chauffantes, contrairement aux gants, écharpes et autres accessoires visant à nous protéger du froid, sont un dispositif pour le moins original. Véritables petits chauffages de poche, il est légitime de se demander de quelle manière de tels objets peuvent fonctionner. Comment de simples semelles peuvent-elles produire de la chaleur ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de semelles chauffantes : sans fil et rechargeables.

Semelles chauffantes rechargeables

Peut-être un peu moins surprenant qu’un modèle sans électricité, le fonctionnement d’une semelle chauffante rechargeable est plutôt simple. Équipées de batteries et de fils, il suffit, comme leur nom l’indique, de les recharger le soir chez soi, avant de les mettre le lendemain, une fois qu’elles sont à 100 %.

La démarche peut vous paraître familière : c’est un geste que nous faisons régulièrement pour nos téléphones portables.

Comme pour n’importe quel objet connecté, l’énergie stockée va alors être transformée et produire de la chaleur. Toutefois, attention à ne pas oublier de prendre la batterie des semelles avec soi, car celle-ci est généralement externe. Afin de ne pas être encombré, vous pouvez par exemple l’accrocher sur vos chevilles, ou bien vos mollets.

Plus modernes que des gants, ces semelles chauffantes ont l’avantage d’être réutilisables encore et encore, pour plusieurs mois.

Semelles chauffantes sans fil

Un peu plus étonnantes, les semelles chauffantes sans fil fonctionnent quant à elle entièrement naturellement, sans aucune batterie. C’est le mélange de ses composants qui va en faire monter la température. Une fois ceux-ci au contact de l’oxygène, cela entraîne une réaction chimique qui va créer de la chaleur pendant plusieurs heures.

Ces semelles-là, généralement, ne peuvent être utilisées qu’une seule fois et sont donc jetables, contrairement à un produit électrique ou électronique.

 

Comment bien choisir ses semelles chauffantes ?

Il existe beaucoup de semelles chauffantes mises en vente, ce qui n’est pas toujours simple pour choisir. Si vous avez des doutes, il vous faut considérer plusieurs critères :

Jetable ou réutilisable ?

Préférez-vous un objet jetable ou durable ? Si vous n’en voulez que pour une utilisation occasionnelle, un modèle jetable peut représenter la meilleure option pour vous.

En revanche, si vous en avez besoin pour une activité fréquente ou votre métier, une semelle chauffante avec batterie serait sans doute plus appropriée. Elle vous accompagnerait pendant longtemps et serait, à terme, plus économique qu’un modèle sans fil.

Température

Le plus important dans une semelle chauffante est de se sentir bien. Comme nous n’avons pas tous la même résistance au froid ou à la chaleur, il ne faut donc pas hésiter à tester plusieurs produits pour trouver quel niveau de chaleur nous convient le mieux. Tout dépend de notre peau, des conditions météorologiques extérieures ou encore de notre activité.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles les plus haut de gamme, où la température est réglable selon plusieurs niveaux.

Autonomie

Avez-vous besoin de semelles pour seulement quelques heures, ou pour toute la journée ? Porter attention à la durée de vie est indispensable pour prévoir le nombre de semelles dont vous avez besoin.

Si vous avez besoin d’être au chaud pour l’après-midi, assurez-vous de prendre une semelle dotée d’une autonomie d’au minimum huit heures d’affilée, qu’elle soit jetable ou non.

Qualité

La matière de la semelle est également primordiale, non seulement pour votre confort, mais aussi pour pouvoir la glisser facilement dans la chaussure. Le caoutchouc, par exemple, est particulièrement recommandé, car celui-ci est flexible et durable. Le tissu, cependant, nécessitera un peu plus de manipulation.