Pour les amateurs de bricolage sérieux et les professionnels, la servante d’atelier remplace la caisse à outils basique et permet de gagner en efficacité. A condition de choisir le bon modèle !

Pour vous aider, ce guide d’achat récapitule les avantages et inconvénients des meilleures servantes d’atelier du moment selon votre budget !

Quelle servante d’atelier choisir ?

Comparatif du top 3 des servantes d’atelier

  • MW-Tools MWT700FG
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robuste
    XXL
    Complète
  • Inconvénients
    Prix
  • Autobest ME2117906
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facilité d'utilisation
    Sécurité
  • Inconvénients
    2 roues directionnelles
  • Facom ROLL.6M3PB
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Polyvalence
  • Inconvénients
    1 seule roue avec frein

 

MW-Tools MWT700FG : la meilleure servante d’atelier sur le marché ?

MW-Tools est une marque spécialisée dans l’outillage, l’équipement et l’aménagement d’atelier. Il appartient au groupe Metal Works, ce qui en dit long sur la qualité de ses produits et de son expérience.

Pour vous, qui envisagez de rechercher une servante d’atelier complète, autrement dit déjà livrée avec un large panel d’outils, la marque MW-Tools a ce qu’il vous faut, le modèle MWT700FG. Beaucoup pourrait faire machine arrière en apercevant le prix de cette servante d’atelier, mais en faisant le compte pour chaque outil livré avec, compte tenu de la qualité indéniable de ce modèle, vous vous en sortirez largement gagnant.

MW-Tools MWT700FG

Voir le meilleur prix sur ManoMano.fr !

 

Les points forts

Marque reconnue : Le groupe Metal Works exerce depuis maintenant près de 15 ans dans son domaine, et commercialise ses produits à travers toute l’Europe. Ses produits figurent parmi les plus recherchés par les professionnels, sans oublier les particuliers et les amateurs beaucoup plus avancés.

Servante d’atelier complète : Il se trouve que ce modèle est ainsi livré avec de nombreux outils. Cela constitue un avantage important, car les outils en question ont été choisis pour convenir à la perfection aux différents tiroirs de la servante d’atelier. Chaque outil pourra être bien disposé, bien à sa place. Cela pourrait ne pas être le cas, si vous achetiez une servante d’atelier vide, pour la remplir plus tard en achetant petit à petit les outils à mettre dedans.

Servante d’atelier XXL : Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une servante d’atelier 7 tiroirs, or ce nombre ne correspond qu’à sa partie inférieure. En plus des 7 tiroirs du bas, ce modèle offre également 4 autres tiroirs sur sa partie supérieure, ce qui en fait une servante d’atelier XXL.

Robuste : Rien qu’en regardant ce modèle, on ressent déjà une certaine robustesse. Il se trouve que même ses différents tiroirs sont montés sur des coulisses à billes, non seulement pour la robustesse, mais aussi pour qu’ils puissent bien glisser lors de leur ouverture et fermeture.

Outils complets : La liste des outils livrés avec cette servante d’atelier est tout simplement énorme. Des douilles, des tournevis, des pinces, des clés Allen Hex et torx, des marteaux, des burins, un pied à coulisse, un multimètre, une clé dynamométrique, des lampes, une scie, etc., comptez pas moins de 700 pièces réparties en plateaux sur mousse EVA.

Revêtement en caoutchouc : Celui-ci a été bien pensé, vous pourrez placer certains de vos outils sur le dessus, sans craindre qu’ils ne glissent et ne tombent facilement par terre, lorsque vous travaillerez dans votre atelier.

Bonne conception : Outre cela, cette servante d’atelier comporte aussi deux parois latérales perforées permettant d’y accrocher d’autres outils. Elle peut être verrouillée grâce à une serrure à clé. Pour faciliter son déplacement, elle dispose également de 4 roues, dont deux pivotantes avec frein.

Les points faibles

Le prix : Il n’y a quasiment rien à redire à propos de cette servante d’atelier, si ce n’est le prix qui, comme dit plus haut, risque de décourager certains futurs acquéreurs. Pourtant, beaucoup en sont ravis, et estiment avoir fait une bonne affaire en choisissant ce modèle.

 

Autobest ME2117906 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Autobest, voilà une marque qui rassure, car elle assoit d’entrée sa spécialisation dans le domaine de l’automobile, et qu’elle affirme sans rougir qu’elle estime être la meilleure, notamment dans le domaine de l’outillage et accessoire automobile. Même si elle reste encore peu connue, cela ne saurait durer avec ses produits proposés à des rapports qualité/prix particulièrement intéressants. Ce modèle-ci en atteste, et il faut bien dire que la qualité est au rendez-vous, malgré un prix assez abordable.

Autobest ME2117906

Voir le meilleur prix sur ManoMano.fr !

 

Les points forts

Design : Ce modèle interpelle déjà avec son design peu commun. En effet, on dirait un meuble de bureau où l’on classe des dossiers, tellement la finition est soignée. Le bloc tout en noir aide aussi à la confusion, mais les tiroirs de couleur rouge rappellent rapidement à quoi on a véritablement affaire.

7 tiroirs disponibles : Dans le domaine des servantes d’atelier, 7 tiroirs, c’est le format standard. Il y en a assez pour ranger les différents outils de l’utilisateur. De plus, sur ce modèle, la marque a pris soin de classifier ses tiroirs grâce à leur taille différente, le plus petit tout en haut, les 3 suivants de même taille, les 2 suivants un peu plus grands, et le plus grand tout en bas pour accueillir les plus grands outils.

Robuste : Comme la plupart des outils utilisés dans la mécanique automobile pèsent souvent lourd, il faut alors que chaque tiroir puisse supporter un certain poids. Justement, la marque Autobest a déjà tout prévu, et chaque tiroir a une capacité de 35 kg. Pour faciliter leur ouverture et leur fermeture, les tiroirs utilisent un système coulissant à glissières.

Conception soignée : La mécanique automobile n’est pas forcément un monde de brutes, de nombreux professionnels sont très bien soignés et exigent également des matériels soignés. À ce propos, la marque a été attentive jusque dans les moindres détails, en équipant par exemple chaque tiroir d’un tapis de fond antidérapant.

Sécurité et facilité d’utilisation : Une fois pleine d’outils, cette servante d’atelier risque d’avoir un certain poids. Aussi, pour faciliter au mieux son déplacement, elle comporte 4 roues donc 2 avec frein, une option particulièrement importante pour bien la garder à sa place. En effet, toute cette masse risque bien de faire des dégâts si on ne l’immobilise pas comme il le faut. Un autre type de sécurité, il se trouve que les tiroirs peuvent être verrouillés.

Les points faibles

2 roues directionnelles : Certains utilisateurs regrettent le fait que seules deux roues soient directionnelles. Selon eux, si les 4 l’étaient, cela aurait facilité encore plus le déplacement de cette servante d’atelier.

 

Facom ROLL.6M3PB : une servante d’atelier pas chère mais fiable

Pratiquement tous les amateurs et professionnels de la mécanique connaissent la marque Facom. C’est même LA référence en termes de qualité d’équipements et outillage. Rien de bien surprenant, lorsqu’on sait que la marque existe depuis 1918, soit pratiquement un siècle d’expérience dans son domaine. Comme on dit, la qualité n’a pas de prix, mais il faut dire que les fans de la marque sont prêts à payer. Dans cette optique, la marque a bien évidemment un modèle pas cher en stock, le FACOM ROLL.6M3PB.

Facom ROLL.6M3PB

Voir le meilleur prix sur ManoMano.fr !

 

Les points forts

6 tiroirs : Si la plupart des servantes d’atelier proposent 7 tiroirs, ce modèle a fait le pari de n’en proposer que 6, entre autres pour que le plan de travail ne se retrouve pas trop haut. Pari gagné, les utilisateurs en sont ravis, puisqu’il y a toujours assez d’espace pour ranger les outils, et la hauteur du plan de travail est assez confortable.

Tiroirs polyvalents : Il se trouve que chaque tiroir peut être équipé avec tous les modèles thermoformés ou mousse, issus du programme Facom Modular System. Les 3 tiroirs de 60 mm ainsi que ceux de 130 mm peuvent ainsi accueillir jusqu’à 15 modules. Cela sans oublier le tiroir du bas de 200 mm.

Robuste : La robustesse est presque un synonyme créé pour les produits de cette marque. De ce côté, il n’y a rien à redire sur ce modèle. La charge maximale pour les tiroirs de 60 mm est de 20 kg, de 25 kg pour ceux de 130 mm, et de 30 kg pour le tiroir de 200 mm. Quant au plan de travail, il peut supporter une charge statique de 700 kg.

Bonne conception : Il faut dire que ce modèle profite d’une conception ingénieuse. La marque connait bien les besoins des utilisateurs. En guise d’exemple, le plan de travail dispose d’un rebord pour éviter que les outils ne tombent durant le déplacement de la servante d’atelier. Celui-ci résiste également aux impacts et aux hydrocarbures. Par ailleurs, ce modèle dispose de façade de tiroirs basculante avec crochets de sécurité. Les tiroirs ne risquent pas non plus de s’ouvrir durant le déplacement.

À part cela, on retrouve aussi des côtés perforés pour recevoir différents types d’accessoires. D’ailleurs, un support flacons est livré avec. Ce modèle dispose également d’un verrouillage centralisé par serrure à clé, de 2 poignées dont une pour le déplacement ou une autre pour soulever le tout en cas d’obstacle sur le trajet, et de 4 roues dont deux fixes et une avec frein.

Les points faibles

Une seule roue avec frein : Difficile de trouver quelque chose à critiquer sur un tel produit. On trouve tout de même dommage que seule une roue dispose de frein. La servante d’atelier risque encore de pivoter.

 

Comment choisir une servante d’atelier ?

Une servante d’atelier, c’est la solution grand format des mallettes ou bacs à clé et divers outils dans l’atelier ou le garage. Elle est très pratique du fait de son grand format. De plus, son dessus peut être utilisé comme un plan de travail. Mais comment choisir la bonne servante d’atelier ? Aux premiers abords, on est loin d’imaginer qu’il peut exister certaines différences d’un modèle à un autre. Autrement dit, un modèle pourrait mieux convenir à vos besoins qu’un autre. Pour vous aider dans votre choix, voici alors quelques critères à prendre en compte :

La marque

Qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un amateur en mécanique, avoir des outils de marque est une chose importante. Dans ce domaine, il y a bien sûr des marques mieux connues que d’autres. À titre de comparaison, la renommée de la marque Facom dépasse de loin celle de la marque Autobest. Cela étant dit, il arrive souvent que les produits de grande marque soient plus chers. Ceux de petites marques sont plus abordables, ce qui ne veut pas forcément dire que la qualité n’est pas au rendez-vous. À vous de choisir en fonction de vos attentes et de votre budget.

Le type

Il faut savoir qu’il existe différents types de servantes d’atelier. On a les modèles fixes, qui ont l’avantage d’être très stables, ce qui est un plus au niveau du plan de travail. À l’opposé, on retrouve les modèles avec roulettes, qui ont ainsi l’avantage d’être mobiles pour se rapprocher de votre zone de travail. On a aussi les modèles avec caissons ou tiroirs amovibles, permettant ainsi de ne déplacer que ce qui est vraiment nécessaire.

Ici, il convient de souligner que cette option caisson ou tiroir amovible est particulièrement intéressante, peu importe le modèle, qu’il s’agisse d’une servante d’atelier fixe ou à roulettes. En effet, cela permet de ne déplacer que les outils qui sont vraiment nécessaires pour le travail que vous effectuez. Même si la servante d’atelier dispose de roulettes, elle sera toujours plus lourde, une fois chargée, qu’un simple tiroir dont la charge maximale avoisine les 30 kg.

Pensez aussi à vérifier le nombre de tiroirs. Plus il y en a, mieux c’est. Attention toutefois au problème de hauteur du plan de travail, s’il y a trop de tiroirs. On en reparlera plus bas.

La facilité d’utilisation

Il existe de nombreux détails à passer à la loupe. Par exemple, s’il s’agit d’un modèle à roulettes, pensez à vérifier qu’il comporte des roues avec frein, pour garantir la stabilité. Pensez aussi à vérifier le système d’ouverture et de fermeture des tiroirs ou caissons. Un tiroir qui s’ouvre à 100% est par exemple plus pratique, pour accéder facilement à tous les outils même ceux placés dans le fond. Un système de verrouillage centralisé sera aussi plus pratique qu’un verrouillage par tiroir.

La finition

Même s’il s’agit d’un « bac à outils », il faut savoir que certains modèles bénéficient de finitions plus soignées que d’autres, par exemple des tiroirs dont le fond dispose d’un revêtement antidérapant. Le plan de travail doit également avoir une certaine résistance face aux chocs et aux diverses taches (hydrocarbures). Le matériau utilisé joue beaucoup au niveau de la qualité, en ce qui concerne le plan de travail ou son revêtement.

Les dimensions

De manière générale, les tiroirs proposés sur une servante d’atelier ont des dimensions différentes, les plus petits se trouvant toujours vers le haut. Ce qu’il faudra vérifier, c’est la hauteur totale du produit, autrement dit la hauteur à laquelle se retrouve le plan de travail. Certains utilisateurs se plaignent lorsque celui-ci est trop haut. Une hauteur à environ 1 m garantit un certain confort d’utilisation.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Servante d'atelier
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.