Indépendamment de la technologie de l’écran, comme les OLED, les LED 4K et bien d’autres, les smart TV ont envahi vos salons et vos quotidiens. La télévision a dépassé le stade de simple moniteur, aujourd’hui, grâce à votre smart TV, vous pouvez vous connecter à internet, avoir accès à des widgets et des applications en ligne, comme YouTube ou Netflix, ou encore diffuser le contenu de votre téléphone par connexion sans fil avec votre smart TV.

Pour les plus connectés d’entre vous, la compatibilité au protocole DLNA vous permettra de vous connecter à un serveur NAS et de diffuser vos contenus, comme vos films, vos musiques ou vos photos, sur votre écran, dans votre salon.

Mais sans plus attendre, voici ma sélection des meilleurs smart TV du moment en fonction de votre budget :

Quelle Smart TV choisir ?

Comparatif du top 3 des smart TV

  • Samsung 75Q60R
    Le top du top !
  • Taille : 75 pouces
    Technologie : QLED
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Contraste infini
    Couleurs exceptionnelles
    Angle de vision large
    Taille XXL
  • Inconvénients
    Prix
  • Philips 70PUS7304
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Taille : 70 pouces
    Technologie : LED
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité de l'image
    Fréquence de balayage
  • Inconvénients
  • LG 49SM9000PLA
    Pour les petits budgets
  • Taille : 49 pouces
    Technologie : LED
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix accessible
    Compacte et légère
    Polyvalente films/jeux vidéo
  • Inconvénients
    Trop petite pour un grand salon

 

Samsung 75Q60R : la meilleure smart TV sur le marché ?

Samsung vous donne l’opportunité de vous aménager un cinéma dans votre salon, avec toutes les options de qualité et de connectivité directement intégrées dans la Smart TV Samsung 75Q60R.

Samsung 75Q60R

Ce grand écran de 189 centimètres est prêt à vous en mettre plein la vue. En prenant en compte uniquement les caractéristiques du téléviseur, les chiffres sont déjà hallucinants avec cet écran UHD 4K qui exploite la technologie QLED. Avec sa fréquence de 100 Hz, l’image vous paraitra plus nette que jamais et Samsung reste un leader incontesté dans la qualité de ses dalles aux couleurs et contrastes saisissants.

Une fois que vous aurez pris le temps d’inspecter les nombreux menus plus ou moins clairs, vous aurez accès à la myriade de possibilités qu’offre ce téléviseur connecté. Comme de nombreux concurrents, vous aurez accès à toutes les applications essentielles, comme Netflix, YouTube et vos réseaux sociaux préférés.

Par ailleurs, vous pouvez compter sur le savoir-faire de Samsung pour proposer une expérience encore plus riche. Par exemple, le 75Q60R est doté de capteurs Quantum Dots, qui viennent capter la lumière ambiante et colorer les nanocristaux présents à la surface de l’écran. De ce fait, les couleurs s’en retrouvent enrichies, avec une palette 20 % plus large qu’un écran classique.

Si vous possédez un grand salon, et que vous voulez que tout le monde bénéficie de la meilleure qualité, ne vous en faites pas ! Le téléviseur intègre le Q viewing Angle et permet de profiter de l’image sur un large spectre visuel.

Pour booster encore l’expérience, connectez votre home cinéma ou votre barre de son, avec la sortie audio numérique. Pourquoi prendre encore la peine de payer une place de cinéma dans ces conditions ?

Enfin, votre smart TV vous accompagnera même quand vous ne regarderez aucun programme grâce à ses fonctions d’ambiances, qui afficheront des décors ou des images de votre galerie personnelle.

 

Philips The One 70PUS7304 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous avez de la place sur votre meuble télé, vous serez ravi d’accueillir le grand modèle Philips The One 70PUS7304 et ses 178 cm de diagonale. Ce téléviseur LED à une définition UHD 4K très en vue en ce moment pour ses qualités indéniables.

Philips The One 70PUS7304

Sa fréquence de balayage de 50 Hz est honnête, mais risque de montrer ses limites, notamment si vous jouez sur une console de jeux en 4K et que les scènes d’actions sont rapides. A contrario, pour regarder un film, vous n’aurez aucun souci.

Prêtez attention à la source de vos contenus, avec un tel téléviseur, oubliez le DVD et sa résolution bien trop faible pour être agréable à cette échelle. Optez pour les contenus HD de Netflix, accessibles grâce à l’application, ou aux Blu-ray qui vous éblouiront et exploiteront toutes les qualités de la dalle du 70PUS7304.

Vous pourrez enregistrer directement sur une Clé USB et regarder vos émissions en décalé, ou vous connecter aux plateformes de replay pour y avoir accès quand vous le voudrez. Si vous avez des médias sur votre téléphone, connectez-le à votre smart TV et caster directement sur votre téléviseur, qu’il s’agisse de films, de photos ou de musique, elle sait tout faire !

Vous pouvez la connecter en Wifi ou en Bluetooth 4.2 avec une extrême facilité. Cerise sur le gâteau, la smart TV Philips The One 70PUS7304 est de classe énergétique A+ et ne consomme que 108 Watts en fonctionnement, de quoi passer de longues heures devant sans faire grossir votre facture d’électricité.

Même si le son d’origine, qui bénéficie de du Smart Sound et du Dolby Atmos, est correct, rien ne vaut une barre de son ou un système home cinéma pour profiter pleinement de votre TV et avoir une expérience auditive aussi parfaite que la dimension visuelle.

 

Samsung 65Q65R : le milieu de gamme accessible

Le géant coréen Samsung possède une très large gamme de produits. Le nouveau venu est le téléviseur 65Q65R. En réalité, il ne s’agit pas d’une simple télévision, mais d’une smart TV. Son rôle et de vous faire vivre la meilleure expérience de visionnage et de centraliser tous vos besoins multimédias.

Samsung 65Q65R

Commençons par l’excellente facture de l’écran. Une diagonale de 65 pouces soit 163 cm et un contraste prononcé, avec une balance de couleur de première qualité que l’on retrouve dans tous les téléviseurs de la marque. Il s’agit d’un écran QLED, comprenez par là que vous aurez le rendu des couleurs le plus fidèle du marché. Avec une définition UHD 4K, vous plongerez dans un niveau de réalisme époustouflant, surtout avec un balayage d’écran à 100 Hz, l’image sera nette et vive.

Pour la connectivité à vos appareils, comme votre téléphone ou votre tablette, la Samsung 65Q65R est dotée d’un excellent Bluetooth 4.2 de basse consommation, mais aussi du Wifi direct. Connectez-vous, et diffusez vos médias sans effort. Qu’il s’agisse de vidéo, de musique ou de photo, vous pourrez l’afficher en haute qualité sur un écran de 163 cm de diagonale, de quoi vivre au mieux toutes les expériences multimédias.

Il ne tiendra qu’à vous d’installer les applications dont vous aurez besoin, comme Spotify pour la musique ou Netflix pour les films et les séries TV. De nombreuses autres applications sont disponibles au catalogue pour enrichir votre expérience.

Notez tout de même qu’il y a une ombre au tableau. Selon la disposition de votre intérieur, vous êtes peut-être parfois amenés à vouloir regarder votre télévision de côté, avec un angle assez prononcé par rapport à l’écran. Dans cette configuration, la luminosité et la qualité vont se dégrader rapidement et vous aurez besoin de tourner l’écran pour obtenir satisfaction. Par ailleurs, le son est assez pauvre et peu puissant, heureusement, le téléviseur possède une sortie audio numérique pour votre barre de son ou votre home cinéma, vous pourrez ainsi corriger cette petite faiblesse.

 

LG 49SM9000PLA : une alternative intéressante

La tendance est aujourd’hui à la plus grande taille d’écran possible. Mais un grand écran possède de nombreux défauts, dont la consommation énergétique, ou l’obligation d’avoir des flux vidéo d’une excellente qualité sous peine de détruire l’attrait d’un bon film. LG propose une télévision qui sait combiner tous les avantages des grandes et des petites : la LG 49SM9000PLA.

LG 49SM9000PLA

Avec sa diagonale de 123 cm, vous n’aurez pas besoin de posséder un salon immense pour pouvoir installer cette TV 4k, un recul d’environ 2.5 mètres suffira. Au niveau de la définition, vous aurez ce qui se fait de mieux, le UHD 4K, suppléé par un balayage d’écran à 100 Hz. De quoi profiter de toutes les scènes, même les plus rapides, lors des phases d’action. Pas de flou, pas de latence.

Le son est doté du traitement Dolby Surround, si vous connectez votre télévision à une barre de son, vous obtiendrez un ensemble de haute qualité avec toutes les meilleures prestations, du point de vue de la vidéo, comme du son.

LG a équipé sa smart TV des connexions Bluetooth 802.11 ac, du Wifi, de la technologie d’Apple, AirPlay 2 et du Miracast 5.0. Pour faire simple, vous pouvez y connecter n’importe quels appareils et caster votre contenu directement sur votre téléviseur en quelques secondes. Les films de vacances, vos musiques, vos photos, tout sera affiché nativement sur le téléviseur. La prise en charge vidéo est très large, grâce à la gamme de codecs inclus dans la smart TV.

Grâce au tableau de bord intuitif, vous pouvez installer n’importe quelle application, comme YouTube ou Netflix et profiter de leur catalogue directement, sans passer par un appareil externe.

Le seul point d’ombre est la comparaison avec les excellentes dalles de Samsung. Le rendu des couleurs sur une télévision LG est un peu plus fade, avec moins de nuances. C’est perceptible avec les deux TV l’une à côté de l’autre, mais une fois installé dans votre salon, vous ne remarquerez plus rien.

 

Samsung UE43RU7025 : la meilleure smart TV pas chère

Que valent les modèles d’entrée de gamme d’un grand constructeur comme Samsung ? Proposé au tiers du prix d’une smart TV haut de gamme, le modèle UE43RU7025 se révèle plein de ressources.

Samsung UE43RU7025

Pour faire quelques économies sur le matériel, la diagonale de l’écran est assez réduite par rapport aux autres modèles, avec 108 cm. Cette dimension est parfaite pour un petit salon ou une chambre spacieuse, mais se révèlera insuffisante dans une grande pièce de vie. La définition UHD 4K vous permettra d’obtenir une image avec une finesse qui scotchera à votre canapé.

Il vous faudra cependant vous armer de patience si vous êtes perfectionniste sur la qualité de votre image. La balance des couleurs tire un peu vers le rouge avec le réglage d’origine et il vous faudra jongler avec le contraste et la luminosité pour obtenir ce que vous désirez. Par ailleurs, l’image perd en précision et en qualité si l’on regarde la télévision avec un trop grand angle de vue. Gardez-le à l’esprit selon la configuration de votre pièce, et si vous êtes amené à vous placer sur le côté de l’écran.

Pour les connexions, vous pouvez compter sur 3 prises HDMI pour y connecter vos appareils, consoles de jeux ou box internet. Mis à part les réglages de l’image cités précédemment, les autres paramètres, comme la recherche des chaines ou l’installation d’application est extrêmement simple. En quelques clics, vous aurez accès à tout votre bouquet, ainsi qu’aux milliers d’heures de programmes de Netflix et Prime Video, si vous possédez les abonnements adéquats. Toutefois, Mycanal est parfois un peu capricieux et il sera parfois nécessaire de contacter leur SAV.

C’est devenu une habitude depuis quelques années, les haut-parleurs intégrés sont de piètre qualité, tous justes bons pour regarder un bulletin météo. Au minimum, munissez-vous d’une barre de son, que vous relierez au port audio numérique du téléviseur. Vous entrerez alors dans un tout nouveau monde audiovisuel.

 

Comment installer une Smart TV ?

Avec l’avènement de la technologie dans tous les objets, les télévisions de nouvelles générations ne manquent pas de fonctionnalités inattendues. Voyons comment les installer.

Partons du principe que les premiers raccordements sont maitrisés par les utilisateurs. Raccordez votre Smart TV à une prise courant et branchez vos appareils sur les ports concernés, comme le HDMI ou la sortie audio numérique, dans le cas de l’utilisation d’une barre de son ou d’un système home cinéma.

Passé ces premières étapes simples, vous entrez maintenant dans le vif du sujet. Sur ce type de téléviseur, il est important d’accorder quelques minutes aux réglages de l’image pour qu’elle soit parfaitement à votre goût. Les couleurs peuvent être chatoyantes et le contraste, d’une profondeur abyssale. À vous de choisir vos préférences. Notez que la majorité des constructeurs proposent des réglages neutres à l’allumage et des modes différents accessibles par un menu rapide, comme un mode cinéma ou jeux vidéo.

Vient ensuite la classique recherche des chaines, sans difficulté particulière. Selon votre utilisation, vous aurez besoin de passer par le store du fabricant pour télécharger et installer vos applications  favorites, comme Facebook et Twitter pour les réseaux sociaux, mais aussi YouTube, Netflix et Prime Video, pour ce qui est des plus gros services vidéo. Bien entendu, d’autres applications peuvent être installées, comme Molotov pour la télévision IP, Spotify pour les mélomanes et même des jeux. Pour les joueurs, l’application SteamLink vous permettra de streamer vos jeux steam et de jouer sur votre télévision !

Les systèmes embarqués sont simples et intuitifs, de plus, vous disposez des aides sur internet et certains constructeurs incluent même un tutoriel directement dans la Smart TV, pour vous aiguiller dans vos premières manipulations.