Vous souhaitez partir au ski avec toute la famille, des enfants de tout âge et des adultes, de niveaux différents (débutants, intermédiaire et expert) ? Le tout sans vous ruiner pour passer des vacances d’hiver inoubliables ?

Voici un classement des meilleures stations de ski familiales selon les avis des skieurs (catégorie « pour la famille » du site skiinfo).

1. Les Karellis

Située dans les Alpes du Nord à 1600m, cette petite station de ski encore peu connue est idéale pour la famille et notamment les débutants et jeunes enfants.

Les Karellis

Site officiel // Réserver un logement

On y trouve assez facilement des villages vacances avec un excellent rapport qualité/prix, qui sont placés juste en bas des pistes.

Et surtout, on fait très peu la queue en bas des remontées mécaniques ce qui permet de profiter à fond de ces vacances.

Pour celles et ceux qui ne font pas de ski, d’autres activités sont présentes : ballade en raquettes, piscine, cinéma…

Bref, cette station de ski sympa de la vallée de Maurienne est mon coup de cœur du moment, mais surtout pour de nombreux voyageurs qui reviennent chaque année !

 

2. Val Cenis

Très appréciées par les familles, cette station de ski se trouve dans la même région mais est beaucoup plus grande avec plus de 100km de pistes vertes à noires et une trentaines de remontées mécaniques.

Val Cenis

Site officiel // Réserver un logement

Si le village si situe a seulement 1300 mètres d’altitude, le dénivelé de 1500 mètres permet de monter haut et de toujours trouver de la neige peu importe les conditions climatiques.

Son charmant village reste préservé et comportent suffisamment de commerces sons oublier sa patinoire.

C’est l’endroit idéal ceux qui aiment le calme (sauf peut être durant les 2 semaines de février avec 2 zones simultanées)

Il s’agit pour résumer d’une station de ski familiale authentique avec un domaine skiable bien entretenu et varié pour tous les niveaux.

 

3. Villard de Lans

Cette station de ski familiale accessible en train est une alternative intéressante pour apprendre ce sport dans les meilleures conditions.

Villard de Lans

Site officiel // Réserver un logement

Les adolescents et adultes qui ont déjà un bon niveau ne s’ennuieront pas pour autant avec une bonne vingtaine de pistes rouges et noires.

Le ski de fond est également possible pour ceux qui préfèrent se promener dans la nature au milieu des sapins.

L’accès à la station de basse altitude est simple surtout si vous venez de Lyon en train ou voiture, attention cependant à partir de bonne heure les samedi du mois de février.

Concernant le village, tout est accessible à pied pour la semaine une fois que la voiture est garée : commerces (marché le mercredi), piscine, expositions, concerts…

 

4. Avoriaz

Avec son village enfant et ses 26 pistes bleues dans un cadre splendide, cette station de ski piétonne+familiale reste la destination préférée de nombreuses familles durant l’hiver.

Avoriaz

Site officiel // Réserver un logement

Les voitures sont interdites dans la station, ce qui permet une sécurité renforcée pour les plus petits, et moins de bruits et remue-ménage pour les grands.

Pour les skieurs confirmés, l’accès au domaine des Portes du Soleil permet un nombre de pistes quasi illimitées, difficile de tout faire en une semaine !

La station proposent beaucoup d’animation en journée et le soir pour tous les âges, ainsi que plusieurs commerces et restaurants.

Quelques bémols cependant : l’accès à la station reste difficile en particulier en février et il faudra prendre son mal en patience avant de pouvoir dévaler les pistes…

 

5. Châtel

A proximité d’Avoriaz et de la frontière suisse, cette petite station tranquille moins connue est adaptée pour la famille plutôt pour les étudiants fêtards.

Chatel

Site officiel // Réserver un logement

Le niveau des pistes est varié avec 16 pistes vertes et 33 pistes bleues pour apprendre le ski, mais aussi 26 pistes rouges et même 7 pistes noires pour les experts.

L’altitude maximale reste par contre limitée à 2200 mètres ce qui peut être problématique en décembre et mars/avril si vous partez hors vacances scolaires.

Au sein de la station familiale, un grand centre aquatique avec hamman et sauna permet aux non-skieurs de profiter de leurs vacances également.

Il est également possible de venir l’été avec de nombreuses randonnées pédestres ainsi qu’un large domaine pour les amateurs de VTT.

 

6. Isola 2000

Certaines stations des Alpes du Sud sont également une bonne destination pour la famille : c’est le cas d’Isola 2000 et son large domaine skiable pour tous les niveaux.

Isola 2000

Site officiel // Réserver un logement

Son emplacement en haut altitude est un excellent compromis pour y trouver de la neige de fin décembre à mars grâce à son altitude, mais aussi beaucoup de journées ensoleillés.

Les pistes de ski sont correctement entretenues et il est possible de voir l’enneigement en temps réel grâce à un réseau de webcams et des bulletins météo mis à jour heure par heure.

Les logements sont situés a proximité du bas des pistes et les activités sont nombreuses en cas de mauvais temps : bowling, cinéma, restaurants, etc.

Le seul reproche notable fait par les visiteurs reste les bâtiments construits dans les années 70 un peu vieillissant esthétiquement parlant…

 

7. La Clusaz

Si l’architecture du village est important pour vous, La Clusaz et ses chalets magnifiques restent un excellent choix !

La Clusaz

Site officiel // Réserver un logement

Pas loin d’Annecy, on apprécie le compromis d’une station de ski familiale à la fois moderne (télécabines et télésièges) et authentique (village préservé).

Pour les membres de la famille qui ne souhaitent pas skier, une grande piscine intérieure permet de passer de bon moments.

On peut également faire du patinage, des balades en chiens de traineau, des raquettes ou du ski de fond. Et le soir, une bonne raclette ou tartiflette pour récupérer !

Côté point négatif, la circulation en voiture est infernale le samedi matin pour accéder à la station, mieux vaut s’y préparer…

 

8. Les Gets

Au pied du Mont Blanc, cette station de ski familiale est agréable à la fois l’hiver pour le ski, et l’été pour le VTT et les randonnées.

Les Gets

Site officiel // Réserver un logement

On y retrouve l’atmosphère traditionnel de la Savoie grâce à son village sympathique avec ses commerces et restaurants avec spécialités au fromage.

Le point culminant des pistes est à seulement 2000 mètres ce qui poser problème en cas d’absence de neige.

Cependant, il est possible d’aller facilement aux Portes du Soleil par navette au cas où, afin de ne pas gâcher ses vacances.

Enfin, il faut savoir qu’il s’agit d’une station de ski haut de gamme avec les tarifs qui vont avec pour le logement et les forfaits de ski.

 

9. Les Saisies

Si vous cherchez la tranquillité, jetez une œil à la station de ski des Saisies et son large domaine de pistes vertes, bleues et rouges idéales pour apprendre le ski en famille.

Les Saisies

Site officiel // Réserver un logement

La station a énormément investi ces dernières années à la fois pour remettre à neuf les remontées mécaniques, mais aussi pour proposer des activités supplémentaires.

C’est notamment le cas avec sa piscine géante du Signal avec sauna, hamam, squash, bowling, muscu… bref un endroit idéal pour se remettre en forme !

Les activités pour les enfants sont également prévus avec par exemple la possibilité de faire du chien de traineau… avec un unique chien pour ne pas aller trop vite !

Seul point noir, les skieurs de haut niveau qui s’ennuieront assez vite avec le faible nombre de pistes noires et/ou raides.

 

10. Morzine

Pour terminer ce classement, on retourne à proximité d’Avoriaz (mais moins cher) avec cette station de ski familiale labellisée.

Morzine

Site officiel // Réserver un logement

Si le village se trouve a seulement 1000 mètres d’altitude, on retrouve un accès direct au fameux domaine skiable des Portes du Soleil.

En terme de rapport qualité/prix, on retrouve donc les avantages de la petite station calme avec en parallèle de nombreuses pistes variées pour toute la famille.

Et pour les non skieurs, de nombreuses ballades sont possibles durant toutes les saisons sans reprendre forcément la voiture.

Enfin, les commerces sont largement suffisants pour profiter une semaine même si vous partez au ski avec bébé.

 

Crédits photos CC : un grand merci à CrlNvl, Chevalij, Parisdreux, Look Sharp, Prouzet, Bilou, Patrick Nouhailler, Pierre-Jacques Despa et GaryC75.