Le repassage dans un appartement ou une petite maison peut provoquer des problèmes à cause de l’espace nécessaire par la planche à repasser. Heureusement, il existe la solutions des modèles escamotables qui permet de rabattre la planche contre un mur ou même dans un placard.

Cela dit, il faut faire attention à opter pour une marque et des matériaux de qualité afin d’éviter toute catastrophe au moment du repassage… Voici un guide d’achat des meilleures tables à repasser murales du moment en fonction de la configuration de votre pièce !

Quelle planche à repasser escamotable choisir ?

Comparatif du top 3 des table à repasser murale rabattable

  • Eureka MFG
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robustesse
    Praticité
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • PEGANE
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à installer Peu encombrante
  • Inconvénients
  • Gedotec
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Pivotable
  • Inconvénients
    Un peu lourd

 

Eureka MFG : la meilleure table à repasser escamotable dans placard sur le marché ?

Avoir un fer à repasser, c’est bien. Avoir une centrale vapeur, c’est mieux. Mais dans les deux cas, il faut aussi disposer d’une bonne table ou planche à repasser, pour que le repassage soit bien efficace. Mais où installer une table de plus lorsque l’espace disponible dans notre maison ou notre appartement est assez restreint ? C’est là que la planche à repasser murale devient particulièrement intéressante. Justement, Eureka MFG nous propose ici un modèle original, innovant, qui saura retenir votre attention.

Eureka MFG

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Design : Eureka MFG n’a pas fait les choses à moitié. Ici, la marque nous propose un vrai meuble, à savoir une belle armoire en bouleau, ou un petit placard dans lequel se dissimule notre planche à repasser. Mince et élégant, ce meuble trouvera sans problème sa place dans votre maison, peu importe que ce soit dans une pièce de service, une penderie, un couloir, voire même une cuisine, etc.

Matériaux de haute qualité : On retrouve ici du bouleau, du bois contreplaqué de qualité supérieure assemblé et fabriqué à la main. La matière a été peinte avec un somptueux State-Grey demi-brillant, mettant fortement en valeur l’appartenance de ce modèle Grey Deluxe au haut de gamme. La table quant à elle est recouverte d’une housse en coton en argent métallique. Cette planche à repasser murale est si bien faite que l’on est loin d’imaginer que c’en est une lorsqu’on la voit accrochée sur le mur.

Dimensions maîtrisées : Parmi les plus grands objectifs d’une planche à repasser murale, c’est le gain d’espace. Il est alors tout à fait logique que le constructeur ait fait en sorte que les dimensions du meuble soient restreintes au mieux. Ainsi, il fait 1225 mm de hauteur, 378 mm de largeur et 76 mm de profondeur. Quant à la planche, elle fait 1070 mm de long et 310 mm de large. Autant dire que cette planche à repasser escamotable n’est pas encombrante du tout.

Robuste : Étant fixe sur le mur, ce produit est très stable et très fonctionnel. Sa durabilité est également assurée par les matériaux de qualité utilisés ainsi que les normes rigoureuses respectées par le fabricant. Cette planche est également si robuste qu’elle est capable de supporter des poids jusqu’à 15 kg.

Pratique : Cette table à repasser escamotable dans placard est prête à installer sans aucun assemblage requis. Elle dispose également d’un repose-fer pliant, et d’une housse de table.

Les points faibles

Pas de réglage de hauteur : Malheureusement, cette planche à repasser n’est pas réglable en hauteur. Vous pourrez seulement choisir la bonne hauteur lors de son installation.

 

PEGANE : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous trouvez qu’un faux placard dissimulant une planche à repasser est un peu too much pour vous, ne vous inquiétez pas, il y a des solutions plus simples sur le marché, à l’instar de ce Pegane Latina en bois. Très facile à installer et à utiliser, cette table à repasser murale rabattable est aussi très discrète en termes de dimensions, tout en sachant attirer l’attention et susciter l’intérêt avec son design simple et sobre à la fois. En tout cas, cette planche à repasser murale ne manque pas d’atouts pour plaire.

PEGANE

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Rapport qualité/prix : Nombreuses sont les planches à repasser murales que l’on peut retrouver sur le marché. Mais ce modèle de Pegane figure parmi celles qui sont proposées à un rapport qualité/prix fort intéressant. En effet, la qualité est bien au rendez-vous, il s’agit d’un produit de fabrication européenne. C’est une marque italienne, pour être plus précis, qui a ainsi respecté les normes européennes de fabrication.

Matériau de fabrication : Parmi les meilleurs matériaux de fabrication pour ce type de produit, on retrouve le bois, qui a pour avantage d’être léger et durable. En optant pour ce modèle, vous pouvez aussi le choisir en merisier, dans sa version naturelle ou en blanc.

Petites dimensions : Si l’on choisit une planche à repasser murale, c’est souvent par souci d’espace disponible dans la maison ou l’appartement. Justement, les dimensions de cette planche à repasser sont particulièrement contenues, avec une longueur de 86 cm et une largeur de 39 cm ainsi qu’une profondeur de 31 cm.

Design : Comme dit plus haut, cette planche profite d’un design à la fois simple et sobre. Son look va facilement être en harmonie avec la déco de la pièce que vous avez choisie pour l’accueillir, que ce soit une pièce de service, une buanderie, un couloir, etc. Il trouvera aussi facilement sa place derrière une porte.

Facile à installer : Si certaines planches sont relativement compliquées à installer, vous n’aurez absolument aucun problème avec celle-ci. Déjà, sa taille très compacte facilite énormément sa manipulation, mais elle est aussi livrée avec toutes les vis nécessaires. À noter qu’elle s’installe également sur tout type de mur, y compris du placo. Avec les bons outils, vous pourrez boucler l’installation en à peine dix minutes.

Les points faibles

Se salit facilement : Malgré le fait que la housse faite à 100% en coton blanc soit très esthétique, cela n’est pas nouveau, le blanc se salit assez facilement.

 

Gedotec : une planche à repasser pliable pas chère mais fiable

Si vous trouvez que la plupart des tables à repasser murales sont trop petites et/ou trop fragiles pour en tirer quelque chose, rassurez-vous, car ce modèle de Gedotec ne s’inscrit pas du tout dans ce sens. Cette planche est assez large pour être vue comme une table à repasser pour centrale vapeur. Et autant dire que les qualités ne manquent pas chez cette planche à repasser. Voici notamment quelques-unes de ses plus grandes qualités.

Gedotec

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Robuste : La robustesse figure parmi ses plus grandes qualités. Cette planche bénéficie de raccords en acier massif de haute qualité. Ne vous fiez pas au plastique de couleur blanche qui recouvre les supports, ce n’est qu’une couverture. Dans tous les cas, le fabricant a fait en sorte de mettre à votre disposition une planche à repasser bien solide et stable.

D’ailleurs, il faut noter que ce produit hérite de la précision allemande, combinée avec des matériaux de haute qualité, ce qui en fait un produit de qualité supérieure et particulièrement résistant.

Gain d’espace : Si l’on choisit une planche à repasser murale, c’est pour gagner de l’espace. Justement, ce modèle a été conçu dans ce sens. Il est pliable vers le milieu pour se replier sur lui-même, avant d’être adossé à la verticale contre le mur, ce qui en fait une planche à repasser parfaitement étudiée pour les petits espaces de vie.

Pivote à 180° : Voilà encore une fonctionnalité permettant un gain d’espace supplémentaire, ce modèle est capable de pivoter à 180°. Vous pourrez ainsi l’utiliser en « mode normal », juste en abaissant la planche, mais vous pourrez aussi plaquer celle-ci contre le mur vers la gauche ou la droite, en fonction de vos besoins.

Bonnes dimensions : Le souci fréquent avec les planches à repasser murales, c’est qu’elles sont souvent trop petites. Ce n’est pas le cas avec ce modèle, notamment avec ses dimensions de 98,5 x 30 x 18,5 cm (L x l x P). La table est assez large pour que vous puissiez repasser tous vos vêtements, et même vos draps. Avec une telle longueur, il y en a même assez pour installer votre fer à repasser, le temps de bien replacer votre linge sur la table.

Les points faibles

Mur en placo : D’après certains utilisateurs, ce modèle serait un peu lourd, et ne serait pas adapté aux murs n’ayant de résistance suffisante pour supporter le poids. Pensez donc à installer des renforts, si vos murs sont par exemple en placo.

 

Comment choisir une planche à repasser escamotable ?

On choisit souvent une planche à repasser murale parce que l’on manque de place dans sa maison ou son appartement pour pouvoir y installer une vraie table de repassage. Mais il peut aussi arriver que l’on choisisse une planche à repasser murale pour son design. Dans tous les cas, cet achat n’est pas forcément évident, surtout lorsqu’on se retrouve face à de nombreuses planches proposées sur le marché. Pour mieux s’en sortir, voici quelques critères de choix que l’on peut prendre en compte.

Choisir en fonction de vos besoins

Comme dit précédemment, les raisons pouvant amener à l’achat d’une planche à repasser murale peuvent être différentes. Si c’est par souci d’espace, alors il serait mieux de se tourner vers la planche la plus adaptée en termes de taille. Une planche à repasser profitant d’une conception ingénieuse, par exemple qui permet de plier la table en deux avant de l’adosser au mur, serait logiquement plus intéressante. Dans l’autre cas, si c’est un choix par souci de design, alors la taille importe peu, seul votre budget sera votre limite. Dans ce rayon, les marques ne manquent pas d’imagination. On retrouve par exemple certains modèles dissimulés dans un faux placard, et deviennent ainsi un meuble à part entière.

Choisir en fonction de la taille

La plupart des planches à repasser murales sont assez petites par rapport à une table pliable ordinaire, bien que l’on puisse toujours rencontrer certaines exceptions. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il faut tout de même respecter une certaine proportion, si vous voulez profiter d’un certain confort d’utilisation. En effet, il ne s’agit pas non plus de repasser son linge sur une brique. Aussi, rappelez-vous que les dimensions optimales sont de 125 x 40 cm (longueur et largeur), si vous voulez avoir un certain confort. Après, si vous choisissez un peu plus ou un peu moins sur la longueur ou la largeur, cela ne devrait pas être trop grave.

Choisir en fonction de la robustesse

Bien entendu, une planche à repasser murale ne supportera jamais votre poids si vous pensiez vous asseoir dessus (avouez, vous y avez pensé). Mais il faut tout de même qu’elle soit assez robuste. Pour cela, vérifiez la qualité de fabrication, c’est un bon indice de robustesse (fabrication européenne, allemande, etc.). Le matériau de fabrication peut aussi influer sur la robustesse. Le bois est plus esthétique, léger et robuste, tandis que l’acier est lourd et durable, et résiste mieux à la chaleur et à la vapeur. L’aluminium est un bon compromis.

La qualité de la housse est aussi à vérifier. De manière générale, on rencontre du coton en simple, double ou triple épaisseur. Mais il y a également des housses de bonne qualité en polyester. Certaines housses peuvent aussi être molletonnées et bien garnies, d’autres offrent une surface bien plane et dure. Dans tous les cas, il est plus intéressant de bénéficier d’une housse « de secours », ou une housse supplémentaire, en guise de remplacement lorsque vous laverez la housse d’origine, ou lorsque cette dernière sera endommagée.

Choisir une planche à repasser pratique

Le côté pratique doit apparaître dès l’installation de la planche à repasser. Est-ce qu’elle est facile à installer ? Est-elle livrée avec tout ce qui est nécessaire (vis de fixation, etc.) ? Dispose-t-elle d’un quelconque réglage permettant de modifier la hauteur ? Y a-t-il des accessoires pratiques comme un capuchon pour masquer la planche une fois adossée sur le mur, une rallonge électrique, ou une jeannette incluse ? Une planche à repasser murale qui peut pivoter peut aussi être intéressante, surtout dans des espaces réduits.

 

Comment fixer une table à repasser au mur ?

La fixation d’une table à repasser au mur est relativement simple. Il suffit généralement d’avoir une bonne perceuse, d’un tournevis et d’un peu d’huile de coude. Toutefois, pour bien faire les choses, voici quelques conseils que vous pouvez suivre, pour avoir un meilleur résultat.

Tout d’abord, il faudra penser à la pièce dans laquelle vous allez installer votre planche à repasser murale. Dans la buanderie, dans un couloir, dans une cuisine, dans une salle de bain, derrière une porte, à vous de définir l’espace le plus adapté en fonction de l’espace disponible dans votre maison ou votre appartement.

Une fois l’emplacement bien choisi, faites le choix entre un repassage en position assise ou en position debout, car de cela dépendra la hauteur des trous que vous allez percer dans le mur (ou dans la porte) pour y fixer la planche. Ceci étant dit, la différence de hauteur de la planche en fonction que vous soyez assis ou debout ne diffère que de très peu. À vous de faire une petite simulation, et de mesurer la hauteur idéale qui vous procurera un réel confort d’utilisation. Bien entendu, il sera mieux de choisir une table réglable en hauteur.

Ensuite, en fonction du support de fixation de la planche à repasser murale, marquez les trous sur le mur et percez. Installez les chevilles, et vissez la planche dessus. Normalement, une notice d’utilisation est fournie. Il suffit de bien suivre les instructions et les schémas.