Que ce soir pour un débutant ou un joueur confirmé, il n’est pas toujours simple de choisir sa table pour pratiquer le tennis de table à la maison.

En fonction de votre niveau mais aussi de votre budget, voici un guide d’achat des meilleurs tables de ping pong du moment.

Quelle table de tennis de table choisir ?

Comparatif du top 3 des tables de ping pong Décathlon

  • PONGORI PPT 900
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Solidité
    Outdoor
  • Inconvénients
    Prix
  • PONGORI PPT 530
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Montage rapide
    Adaptée pour l'extérieur
  • Inconvénients
    Un peu lourde
  • PONGORI PPT 500
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Idéale pour débuter
  • Inconvénients
    Limitée pour le haut niveau

 

Nous allons maintenant voir en détails ces 3 tables de ping-pong de gammes de prix différentes afin que vous puissiez vous rendre compte sur quel modèle vous pouvez vous tourner.

 

PONGORI PPT 500 : la meilleure table de ping pong Décathlon pas chère

Nous commençons avec une des tables les plus accessible disponible chez Decathlon, la PONGORI PPT 500. Au prix de 280 euros en magasin, cette table sera parfaite dans un objectif non-professionnel. D’un poids de 54 kilogrammes et de dimension classique, cette table sera parfaite pour jouer le dimanche en famille.

PONGORI PPT 500

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Chaque plateau possède 4 points de verrouillage automatiques afin de bloquer la table en position ouverte ou fermée. Il est possible de bloquer qu’un seul plateau afin de jouer seul. Équipée de 4 roues de 25 centimètres et d’un poids relativement faible, cette table est optimisée pour les déplacements sur tous types de sols (béton, herbes, graviers, …). Grâce à ses plateaux mélaminés et sa structure métallique traitée contre la corrosion, cette table peut être classée dans la catégorie des tables de ping pong outdoor, laisser la table en extérieur n’est donc pas un problème.

En revanche, il ne faut pas la laisser exposée dans une zone de vent trop importante car son faible poids pourrait causer sa chute. Il en est de même pour les précipitations, il vaut mieux éviter de la laisser exposée dans une zone de fortes pluies quotidiennes si vous voulez lui assurer une espérance de vie suffisante. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez même la couvrir d’une housse spéciale, mais cette dernière n’est pas vendue avec la table.

Elle vous sera livrée démontée et le montage n’est pas facile, il est conseillé d’être deux adultes pour monter la table efficacement car la notice n’est pas claire. Une fois montée, l’ouverture et la fermeture sera très facile (même pour un enfant).

Les roues ne sont pas accompagnées de freins, il faudra donc que le sol d’installation soit parfaitement plat pour une bonne stabilité. Il est quand même possible de régler les pieds de la table individuellement afin de parer les problèmes de stabilité.

Il n’existe que le coloris bleu pour ce modèle, cette couleur est plaisante et la peinture utilisée ne se détériora pas en fonction de la météo. La qualité des matériaux et bonne, il ne faudra pas prendre trop de risques, certains retours de clients affirment qu’après un léger choc, les barres métalliques peuvent se plier.

Pour une utilisation occasionnelle et non professionnelle, cette table sera parfaite. Les experts du tennis de table affirment que les rebonds sont légèrement faibles, même avec l’utilisation de balles 3 étoiles ou plus. Pour autant, un enfant ou une personne ne jouant que rarement au tennis de table ne verra pas de différence en comparaison d’une table haut de gamme. Si vous cherchez une table pas chère qui vous permettra de passer de très bons après-midi en compagnie de votre famille ou de vos amis, cette table sera parfaite pour vous.

 

PONGORI PPT 530 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Passons maintenant à une table d’une gamme supérieure, la PPT 530 de la marque PONGORI. Disponible une nouvelle fois chez Décathlon, elle est au prix de 350 euros. Cette table n’est plus destinée uniquement aux enfants ou aux joueurs très occasionnels, mais des joueurs plus expérimentés vont pouvoir prendre du plaisir à échanger des balles sur ce modèle.

PONGORI PPT 530

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Plus lourde, elle pèse 61 kilogrammes ce qui lui vaut une meilleure stabilité (pliée et dépliée). Le système de plateau reste le même, ils comportent chacun 4 points de verrouillage automatiques avec la possibilité de ne laisser qu’un seul plateau ouvert afin de jouer seul. Cette table peut se déplacer facilement à l’aide de ses 4 roues sur tout type de sols. De plus, les roues peuvent être bloquées à l’aide de freins, permettant d’avoir une stabilité totale sur son terrain (seulement 2 des 4 roues possèdent un frein). Les roues sont cependant relativement fines, ce qui peut causer un enfoncement dans certains types de sols (gravier, sable, …). Pour pallier ce problème, les créateurs ont installé un système de pieds épais. En effet, les pieds sont accompagnés d’un support plus large afin de limiter grandement les possibilités d’enfoncement. Ces pieds sont réglables, cela permet d’optimiser une nouvelle fois la stabilité de la table.

Cette table est, elle aussi, est traitée contre tous risques de corrosion, elle est donc qualifiable de table outdoor.

Le problème récurrent de montage chez les tables PONGORI ne fait pas exception de ce modèle, il est assez complexe de monter cette table. Il est fortement conseillé d’être au moins deux adultes, et cela pourra vous prendre une bonne partie de l’après-midi, il va falloir s’armer de courage de patience.

La surface de la table est de couleur noire, ce qui peut déplaire aux personnes ayant l’habitude de jouer avec un revêtement bleu. Pour autant, la couleur reste très agréable, les couleurs des balles ressortent bien lors du jeu.

Grâce au plateau mélaminé de 5 millimètres, le rebond est bon mais reste clairement insuffisant pour un usage professionnel. Cette table est destinée aux personnes ayant un rythme de jeu plus que juste occasionnel, sans pour autant viser le niveau professionnel. Si vous aimez vous défier entre amis plusieurs fois par semaine, cette table sera parfaite pour vous. Néanmoins, si vous avez pour objectif de rentrer dans le classement mondial, vous allez être rapidement limité.

 

PONGORI PPT 900 : la meilleure table de ping pong pour extérieur sur le marché ?

Nous allons maintenant vous présenter une table de plus haut de gamme, la PPT 900 de chez PONGORI une nouvelle fois. On commence à rentrer dans le haut de gamme. En comparaison des deux autres tables, celle-ci va être bien plus chère. Disponible à nouveau chez Décathlon, elle est au prix de 420 euros, le coût commence à être assez important. Cette table n’est plus destinée aux enfants ou aux personnes voulant simplement se détendre le week-end, mais plus pour les personnes pratiquant du ping-pong en club et qui veulent continuer de se perfectionner chez eux.

PONGORI PPT 900

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Ce modèle comporte les mêmes avantages que la PPT 530 mais les matériaux sont de meilleures qualités. En effet, le système de plateaux reste le même (deux plateaux, 4 points de verrouillage automatiques, et possibilité de jouer seul en ne bloquant qu’un seul plateau. La qualité des roues est supérieure, ce qui vous permettra de rouler sur tous types de sols avec une grande facilité sans risque d’enfoncement. Les pieds épais sont présents, ils permettent d’obtenir une stabilité parfaite sur n’importe quelle surface. Afin d’optimiser au mieux la stabilité, vous pouvez actionner un frein sur chacune des roues, la table ne bougera pas d’un pouce même si vous rentrez en contact avec cette dernière. De plus, son poids est relativement important (71 kilogrammes), ce qui lui rajoute un facteur de stabilité.

Cette table est évidemment traitée contre la corrosion, vous pourrez laisser sans soucis la table dehors. Nous vous précisons une nouvelle fois qu’il ne faut pas laisser une table trop exposée à des conditions climatiques extrêmes, même si cette dernière est traitée contre la corrosion. Il est préférable de la laisser dans un garage ou protéger par une housse spéciale.

Vous pouvez aussi ranger vos raquettes et vos balles sur le côté de la table. Cette option est bien pratique pour ne pas se prendre la tête à trouver un espace de rangement spécialement pour vos balles et raquettes. Si vous possédez un matériel de qualité, il est préférable de le garder à l’intérieur pour éviter toutes dégradations causées par la météo.

Les deux plateaux mélaminés de 5 millimètres permettent d’avoir un rebond de bonne qualité, sans pour autant être dans le très haut de gamme. En effet, cette table n’est toujours pas destinée aux professionnels mais elle peut s’en rapprocher. Elle serait plutôt dédiée aux personnes pratiquant le tennis de table en club et voulant s’entraîner chez eux sans vouloir dépenser une somme colossale dans une table professionnelle.

 

Comment choisir une table de ping pong ?

Vous vous demandez peut être comment choisir la table de ping-pong idéale, cela dépend entièrement de ce que voulez. Un professionnel ne jouera pas sur la même table qu’un pur débutant. Il existe de nombreux critères à prendre en compte afin de trouver la table parfaite pour vous, voyons ensemble ces différents critères :

Votre budget :

Tout d’abord, il faut qu’une chose soit claire, une table de ping-pong est un coût. Et plus on veut un produit haut de gamme, plus il va y falloir mettre le prix. Le prix d’une table est comprise dans une fourchette très large, entre 150 et 1000 euros environ. En revanche, il ne faut pas se focaliser sur le prix d’une produit. Certaines tables ont un prix relativement bas, et ont une qualité bien supérieure à des tables plus chères, et inversement.

Si vous souhaitez simplement vous amuser avec vos amis, vous pouvez dépenser entre 200 et 300 euros, et vous serez entièrement ravis par ceux que propose le produit. En revanche, si vous souhaitez améliorer votre niveau et tenir un rythme de jeu régulier, il faudra débourser aux alentours des 500 euros. Si vous êtes professionnel, il faudra sans surprise débourser une grosse somme d’argent, approchant parfois les prix à quatre chiffres.

Les dimensions :

Pour les compétitions, il existe une dimension officielle (274 cm de long sur 152,5 cm de large) mais toutes les marques ne respectent pas exactement ces dimensions.

Si vous souhaitez vous lancer à haut niveau, en faisant de nombreuses compétitions, je ne peux que vous conseiller d’acheter une table respectant parfaitement les dimensions de compétition. Cependant, si vous voulez simplement vous divertir le week-end, pas besoin de chercher absolument une table respectant les normes de compétition.

Il existe même des tables exprès pour les petits espaces, pour les personnes vivant en appartement par exemple. Ces tables peuvent mesurer 150 cm de long pour 75 cm de large.

C’est à vous de faire le choix sur ce que vous préférez, en prenant bien en compte l’espace que vous avez chez vous pour stocker cette table.

Table de ping pong intérieur ou extérieur ?

Avoir une table outdoor vous permettra de jouer et de stocker votre table à l’extérieur, sans se soucier de la météo ou des conditions climatiques de manière générale. Le plus souvent, les tables outdoors sont spécialement équipées et protégées afin que son utilisation soit optimale en extérieur. Elles comportent, par exemple,  une protection contre la pluie, afin que les matériaux ne se dégradent pas. Il peut aussi avoir une protection contre la luminosité du soleil, vous allez pouvoir jouer et voir facilement la balle même si la lumière du soleil est très intense.

Cependant, protéger sa table outdoor reste quand même primordial. En effet, même si des produits de protection sont appliqués, une agression quotidienne d’une forte pluie va grandement réduire la durée de vie de votre table.

Vous l’aurez compris, une table indoor, est une table spécialement faite pour être utilisée et stockée en intérieur. Par conséquent, tous les produits de protection ne sont pas présents sur les tables indoors, le prix est de manière souvent généralement plus faible que celui des tables outdoors, mais ce n’est pas une vérité générale.

Une table indoor n’est pas synonyme de table de mauvaise qualité en comparaison d’une table outdoor. Choisir entre une table outdoor ou indoor dépendant entièrement de votre utilité. Il suffit simplement de se poser la question « est ce que si je prends une table indoor cette dernière a un risque d’être abîmée ? » Si c’est le cas, penchez vous sur une table outdoor, ce n’est pas plus compliqué.

La surface :

On rentre dans la partie la plus subjective du choix de la table. Si on peut vous donner un conseil, cela serait de choisir une table en priorité pour ses qualités matérielles (solidité, protection, déplacement, …) que pour ses qualités esthétiques.

On peut quand même vous conseiller de vous procurer une table de couleur relativement sombre. Étant donné que les balles sont, la grande majorité du temps, jaune ou blanche. Privilégiez donc une table de couleur bleue ou noire afin de distinguer au mieux la balle lors de vos échanges.

Pour résumer, il existe des milliers de tables en vente dans le monde, c’est à vous d’analyser vos besoins et vos moyens afin de profiter au mieux de l’utilisation de votre table.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Table de ping pong
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.